chauffe-eau triphasé

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

chauffe-eau triphasé

Messagepar Guid » 16 Fév 2015 16:37

Bonjour à tous.
je me permet de demander ici après avoir passé du temps sur le net sans trouver de réponse.
Je m'explique, j'ai un chauffe-eau en triphasé et je souhaiterais pourvoir commander en ON/OFF selon l'heure tarif plein, ou tarif creux. j'aimerais aussi pouvoir le brancher si la température descend en dessous d'une certaine valeur.
Et en plus pouvoir avoir un retour sur la consommation.
Ma question: pourrais-je, par exemple, mettre 3 qubino ZMNHAA2 avec une sonde température sur l'un de mes modules connecté sur l’intérieur de ma cuve?

Ou quelqu'un à une meilleur idées pour commander du triphasé et pouvoir suivre la consommation?

Merci d'avance à tous pour votre aide :D
Box Eedomus+, 14 Zipato détecteur PSM02, 1 karotz, 7 zipato stores, 7 detecteurs feu FGSD002, 1 caméra IP, 4 detecteurs FGFS101, 2 thermostats qubino, 5 modules on/off qubino, 17 modules dimmer qubino, 1 module rgbw fibaro, RFXtrx433E
Guid

Re: chauffe-eau triphasé

Messagepar popix » 19 Fév 2015 00:08

Salut,

Ton chauffe eau est installé avec deja un montage propre d'electricien ou c'est toi qui te l'ai monté ?

Normalement un chauffe se commande avec relais triphasé, ce relais est piloté par un contacteur (un boitier EDF heure creuse en général) .
Il te suffit de commander ce relais avec un fibaro switch ou Qubino tout simplement. Tu peux remplacer la commande heure creuse d'edf ou venir en parallele.

schema de base ci-joint (sans le module domoique, juste pour situer une installation standard)
++
Pièces jointes
branchements-relais-tripolaire-chauffe-eau.jpg
branchements-relais-tripolaire-chauffe-eau.jpg (41.81 Kio) Consulté 2235 fois
popix

Messagepar Guid » 20 Fév 2015 12:16

Salut Popix. merci pour ta réponse.
Alors pour mon installation, elle à été faite par un monteur électricien.
Je n'ai aucune commutation heure creuse ou heure pleine, d’où mon intérêt de faire un montage avec des micro modules.

Le montage n'est on ne peux plus basique: dans mon tableau j'ai mes arrivées des trois phases, une par étage de tableau, donc un tableau à 3 étages.
et sur chaque étage j'ai un disjoncteur 16A qui par directement sur mon chauffe-eau, se qui me fait 3 phases sur mon chauffe-eau juste derrière 3 disjoncteurs monophase.

J’espère avoir été suffisamment claire :roll:

Mon but s'est de pouvoir couper en On/Off mon chauffe-eau via ma box Eedomus en intégrant les horaires heures creuse/heures pleines.
De pouvoir chauffer l'eau même si je suis en heure pleine si la température descend exceptionnellement en dessous d'une valeurs de.... 30° par exemple ( si j'ai de la visite qui viens et prends des douches).
Et de ne pas chauffer l'eau quand je suis en période de vacances. ( donc personnes à la maison et réenclanchement la veille de notre retour).

Donc merci si quelqu'un à un petit coup de pousse à me donner sur ma façon de interagir sur mes 3 phases ;)
Box Eedomus+, 14 Zipato détecteur PSM02, 1 karotz, 7 zipato stores, 7 detecteurs feu FGSD002, 1 caméra IP, 4 detecteurs FGFS101, 2 thermostats qubino, 5 modules on/off qubino, 17 modules dimmer qubino, 1 module rgbw fibaro, RFXtrx433E
Guid

Messagepar popix » 22 Fév 2015 23:37

je verrai deux solutions, cela dépend de ton chauffe-eau, certains ont des fils de commande, certains ont des sondes de températures ou un moyen de les installer.

1) Tu installe un boitier électrique avec fil de commande comme dans l'exemple ci dessus, tu met un switch fibaro ou qubino sur la comande. Je peux te donner des ref si tu veux

2) LE Chauffe eau a un fil de commande, tu met un switch fibaro ou qubino dessus

Compliqué d'avoir la température à l'intérieur du chauffe-eau eau si il n'est pas prévu pour, tu peux mettre la sonde du module qubino dans un doigts de gant s'il y en un ou tout système équivalent...
popix

Retour vers Périphériques Z-Wave