Question sur temporisation éclairage

Discussion sur la box eedomus

Question sur temporisation éclairage

Messagepar dvb » 15 Fév 2015 12:55

Bonjour,

Je suis sur le point de m'équiper d'une box eedomus+ dont l'une des tâches serait de remplacer une carte électronique maison qui pilote l'éclairage de mon sous-sol.

J'ai compris qu'avec un module détection IR, un actionneur 220v et un minimum de programmation, c'est très simple à piloter.

Ce que je n'arrive pas à voir, c'est si l'on peut, comme le fait ma carte, avoir une temporisation de 30 secondes, ce qui assure que la lampe reste allumée TANT qu'une personne est présente. (Je ne veux pas que la lampe s'éteigne et se rallume au fil des alertes du capteur IR). Sur ma carte électronique, j'y arrive en remettant à zéro un compteur à chaque alerte du capteur. De ce fait, la lampe s'éteint seulement après 30 secondes sans mouvement.

Peut-on programmer cela facilement avec eedomus+ ?
J'espère avoir été clair :-)

Merci pour vos retours.
dvb

Re: Question sur temporisation éclairage

Messagepar blues » 15 Fév 2015 14:11

Oui. Ça dépend du capteur et de son alimentation. Sur pile on ne remonte pas l'absence de mouvement toutes les secondes...même 30 sec. Sinon les piles ne durent pas longtemps. Mais du point de vue de la programmation tout est possible sur la box ;)
blues

Messagepar dvb » 15 Fév 2015 17:00

Merci, bonne nouvelle :-) Questions subsidiaires :

1) Dans cet exemple, on programme en graphique, ou doit-on écrire du code ? (Je découvre cette box...)

2) Concernant l'autonomie, je prévois d'alimenter tous mes périphériques car je dispose de gaines, donc pas de soucis pour les interroger autant qu'il le faut. Y -a-t-il des capteur IR conseillés pour ce type de cas ? De type capteur avec alim par exemple.

3) Côté réactivité, pas de souci ? On peut espérer un allumage immédiat dés le déclenchement du capteur ?
dvb

Messagepar influman » 15 Fév 2015 17:46

voir ici pour une programmation de minuterie sur détection : viewtopic.php?f=18&t=2388#p21811
avec l'eedomus+, a priori pas de pb de temps de latence pour l'allumage.

Sinon, avec un détecteur et module z-wave directement associables, on ne passe pas par la box, la minuterie sur détection et la remise à zéro auto se paramètrent via les données radio.
Il faut voir quel détecteur le propose nativement.
influman

Messagepar dvb » 15 Fév 2015 19:56

influman a écrit:Sinon, avec un détecteur et module z-wave directement associables, on ne passe pas par la box, la minuterie sur détection et la remise à zéro auto se paramètrent via les données radio.Il faut voir quel détecteur le propose nativement.
Très intéressant, je m'en vais potasser ce lien !
Une bonne partie de mon cahier des charges est de piloter l'allumage de zones (bureau, escalier,...) en mode timer avec des conditions de présence et de luminosité. Associer et créer des couples pourrait garantir une grande réactivité du système. La capacité de traitement de cette box me parait top, je crains juste quelques latences à cause des multiples échanges radio. Quoiqu'il arrive, je vais tenter de tester les deux solutions.
dvb

Retour vers Box eedomus