Envoi SMS état d'ouverture d'une porte

Discussion sur la box eedomus

Envoi SMS état d'ouverture d'une porte

Messagepar Eedomusathome » 04 Fév 2015 13:57

Bonjour

N'ayant jamais mis en place de règles ou de programmation sous Eedomus je requiers votre avis.

Je voudrais recevoir un SMS si une porte X reste ouverte plus de 5 minutes. Quelque soit le jour de la semaine ou de l’année ou l'heure. La porte X dispose d'un détecteur d'ouverture/fermeture reconnu par la BOX eedomus.

J'ai configuré une règle pour recevoir un SMS à l'ouverture de la porte. Cela fonctionne.
C'est le "plus de 5 minutes" que je n'arrive pas à mettre en place

Une idée ? Comment dois je faire ?
merci de votre aide
Eedomusathome

Re: Envoi SMS état d'ouverture d'une porte

Messagepar influman » 04 Fév 2015 14:33

Il te faut un état virtuel que tu peux appeler "Minuteur Porte" de type Actionneur, avec plusieurs valeurs : 0 et 5 par exemple, et une macro qui positionne l'état à 5 au bout de 5mn.

Quand tu ouvres la porte, règle avec démarrage de la macro en action
Quand tu fermes la porte, règle avec arrêt de la macro en action

et règle si état = 5, envoie sms, repositionnement de l'état à 0
influman

Messagepar vva » 04 Fév 2015 14:34

Salut,

Tu peux utiliser dans ta règle, la condition "n'as pas" > "changé depuis" > "5 min" avec un redéclenchement de la règle toutes les 5 minutes pour recevoir de nouveau un sms toutes les 5 minutes ou pas.
vva

Messagepar Fanfan » 04 Fév 2015 16:04

Bonjour je voudrais un peu la même chose, quand ma porte d'entrée s'ouvre que je puisse recevoir un sms ou mail, voici ma règle est-ce que c'est bon comme ça? ou est-ce que je dois plutôt sélectionner "est" égal à ouvert? car j'ai mis "devient maintenant".. quel est le mieux d'après vous svp?
Merci !

Image
Fanfan

Messagepar influman » 04 Fév 2015 17:43

"Devient maintenant" indique que le critère n'est valable qu'une fois que la porte a changé d'état, c'est à dire juste au moment où elle passe de fermée à ouverte.
Donc c'est bien ce que tu veux.

Si tu mets "Est égal", le critère est ok tout le temps lorsque la porte est ouverte, la règle s'exécuterait alors en boucle.

Si tu mets "Est maintenant", ce n'est pas vraiment applicable dans le cas d'un détecteur de porte qui passe forcément d'un état à un autre. C'est plutôt utilisé pour les cas de boutons poussoir.
influman

Messagepar influman » 04 Fév 2015 17:46

vva a écrit:Salut,

Tu peux utiliser dans ta règle, la condition "n'as pas" > "changé depuis" > "5 min" avec un redéclenchement de la règle toutes les 5 minutes pour recevoir de nouveau un sms toutes les 5 minutes ou pas.

L'utilisation de "n'as pas changé depuis" oblige à définir un critère horaire. Ce n'est pas adapté à mon sens.
influman

Messagepar vva » 04 Fév 2015 19:27

Cela fonctionne si tu indiques: Tous les jours / Toutes les heures / Toutes le minutes
vva

Messagepar Fanfan » 04 Fév 2015 22:24

influman a écrit:"Devient maintenant" indique que le critère n'est valable qu'une fois que la porte a changé d'état, c'est à dire juste au moment où elle passe de fermée à ouverte.
Donc c'est bien ce que tu veux.

Si tu mets "Est égal", le critère est ok tout le temps lorsque la porte est ouverte, la règle s'exécuterait alors en boucle.

Si tu mets "Est maintenant", ce n'est pas vraiment applicable dans le cas d'un détecteur de porte qui passe forcément d'un état à un autre. C'est plutôt utilisé pour les cas de boutons poussoir.
ok je suis content d'apprendre que j'avais fais le bon choix pour une fois ! :D merci pour tes explications détaillées qui m'aide à mieux comprendre les règles ;)
Fanfan

Messagepar Eedomusathome » 05 Fév 2015 19:29

J'ai mis en pratique vos réponses et la solution de vva semble fonctionner.
Merci à tous
Eedomusathome

Messagepar influman » 06 Fév 2015 12:36

Oui, cela fonctionne avec le critère horaire. Cela ajoute au processeur un contrôle de règles toutes les minutes plutôt que sur événement.
influman

Messagepar Eedomusathome » 07 Fév 2015 15:41

influman a écrit:Oui, cela fonctionne avec le critère horaire. Cela ajoute au processeur un contrôle de règles toutes les minutes plutôt que sur événement.

Merci influman. Cela fonctionne également avec cette solution (état virtuel + macro + règle).
Mais quelle est la différence entre ces deux solutions ?
La solution de vva est plus simple à mettre en place
Eedomusathome

Messagepar influman » 07 Fév 2015 19:01

Eedomusathome a écrit:
influman a écrit:Oui, cela fonctionne avec le critère horaire. Cela ajoute au processeur un contrôle de règles toutes les minutes plutôt que sur événement.

Merci influman. Cela fonctionne également avec cette solution (état virtuel + macro + règle).
Mais quelle est la différence entre ces deux solutions ?
La solution de vva est plus simple à mettre en place

aucune différence fonctionnelle.
influman

Messagepar Fanfan » 08 Fév 2015 00:10

Désolé d'être un peu hors sujet , mais je demandais quelle messagerie remplirait bien le role d'envoyer un mail dès l'ouverture de la porte? j'utilise actuellement gmail, c'est pas mal en paramétrant bien la boite mail on reçois un mail dès le déclanchement du capteur, mais en connaissez-vous d'autres qui font ça aussi svp?
Fanfan

Messagepar influman » 08 Fév 2015 01:40

Fanfan a écrit:Désolé d'être un peu hors sujet , mais je demandais quelle messagerie remplirait bien le role d'envoyer un mail dès l'ouverture de la porte? j'utilise actuellement gmail, c'est pas mal en paramétrant bien la boite mail on reçois un mail dès le déclanchement du capteur, mais en connaissez-vous d'autres qui font ça aussi svp?

Le mieux c'est d'utiliser pushingbox.com à mon sens.
Eedomus exécutera le scénario pushingbox dans la règle via l'API idoine. Et tu n'y touches plus.

Et côté Pushingbox, dans le scénario en question créé, tu choisis les boites mails souhaitées pour recevoir l'alerte, les sms (avec l'API Free Mobile), les notifications push, les tweets, etc...
influman

Messagepar Fanfan » 08 Fév 2015 02:59

Merci Influman mais la c'est du chinois pour moi :D je ne suis pas chez free :( Est-ce que c'est gratuit pour recevoir les mails ou sms depuis l'application Pushingbox? API idoine c'est quoi stp? :?
merci..
Fanfan

Messagepar Fanfan » 09 Fév 2015 10:41

re à tous! j'ai trouvé ce sujet qui explique un peu comment paramétrer tout ça, il me reste plus qu'à trouver un moment et me lancer :D
http://www.touteladomotique.com/index.p ... mitstart=3
Fanfan

Messagepar influman » 09 Fév 2015 14:59

Fanfan a écrit:Merci Influman mais la c'est du chinois pour moi :D je ne suis pas chez free :( Est-ce que c'est gratuit pour recevoir les mails ou sms depuis l'application Pushingbox? API idoine c'est quoi stp? :?
merci..

euh...idoine, ça veut dire "qui va avec". Je voulais dire "avec l'API de pushingbox."

transmettre un mail, c'est gratuit, eedomus le propose également.
pour les sms, c'est souvent payant, sauf vers les abonnés freemobile qui propose une API pour le faire.
influman

Messagepar Fanfan » 09 Fév 2015 15:10

Ok merci influman ;)
Fanfan

Messagepar influman » 09 Fév 2015 15:26

si tu es sous android, il y a la notification newtifry qui est sympa (elle est possible via pushingbox également), car elle peut-être lue de vive voix par le smartphone à la réception
influman

Messagepar Fanfan » 09 Fév 2015 15:57

oui je suis sous Androïd, pro Androïd d'ailleurs :D ça peut être encore plus sympa en effet ;) le souci c'est que pushingbox est tout en anglais.. j'ai remplis mon adresse gmail mais je ne sais pas quoi faire ensuite vu que l'anglais et moi on est pas trop copain :D
Fanfan

Suivant

Retour vers Box eedomus