Actionneur radiateur electrique

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Actionneur radiateur electrique

Messagepar alex08 » 04 Fév 2015 18:00

Bonjour à tous!!

Je me lance tout juste dans la domotique suite à l'achat de mon appartement. Bien entendu, je débute et mes questions vont très certainement paraître stupide aux plus avisés d'entre vous.
Comme tout débutant, je m'en excuse d'avance.
Avant de poser toutes les questions débiles du débutant, je me suis déjà bien renseigné sur le sujet via ce même forum et mon ami Goo***. Il reste bien entendu quelques zones de flou...

J'ai décidé de faire l'acquisition d'une box eedomus, qui me permettra de commencer par du basique et de faire évoluer mon installation à l'avenir.
Et le basique, et bien c'est le chauffage!

Je chauffe avec des convecteurs électriques, qui sont à ce jour géré de manière individuel (pas de chauffage central).
L'objectif c'est de pouvoir centraliser le chauffage cuisine + salon, de pouvoir le régler suivant une température défini, et de gérer le chauffage de la salle de bain, et de la chambre de manière individuel et à distance.

Les solutions que j'ai identifié sont les suivantes:
- mettre un thermomètre type ST814 dans le salon, un actionneur type FGS814 derrière chaque convecteur (à savoir que j'en ai 2 dans salon+cuisine), et de relier tout ca à eedomus qui me sert de thermostat virtuel.
- pour la salle de bain et la chambre, je souhaite simplement mettre un actionneur derrière chaque radiateur, afin de pouvoir lancer le chauffage à des heures bien définis en utilisant le thermostat du convecteur. Pour ces 2 radiateurs, je brancherai le fil pilote à l'actionneur afin d'avoir la possibilité de switcher entre les modes confort, eco, etc...

Ma question se porte sur le salon + cuisine. Là j'aimerai pouvoir gérer ma température au degré près. Je pense donc qu'il faut mettre un thermomètre externe au radiateur et un actionneur derrière chaque convecteur. La question qui me turlupinne, c'est .... comment je branche l'actionneur?? Avec le fil pilote ou en mode tout ou rien?
En fait, instinctivement, je serai plutôt parti sur le tout ou rien, et ensuite c'est eedomus qui gère le déclenchement du chauffage selon la température indiqué par le thermomètre et la température souhaité.
Mais j'ai lu à droite et à gauche qu'il était préférable de brancher le fil pilote à l'actionneur si notre convecteur en était équipé. Le fait de ne pas l'utiliser pourrait endommager l'éléctronique...
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point?

Si vous voyez des choses pas logiques dans ma démarche, n'hésitez pas à me le faire savoir, je suis débutant et donc preneur de toutes les critiques.

Merci d'avance!!

Alex
alex08

Re: Actionneur radiateur electrique

Messagepar alex08 » 05 Fév 2015 10:53

Alors pour ceux qui à l'avenir se poserait cette même question, j'ai trouvé une réponse en fouillant à droite à gauche.
Il est effectivement déconseillé de commander les radiateurs possédant un fil pilote par un module on/off sans utiliser le fil pilote. A priori, cela endommagerait l'électronique embarquée qui supporterait mal les marches/arrêts trop réguliers.
Il faut donc privilégier une commande par fil pilote, en utilisant une diode combiné à un module fibaro.
Dans mon cas, comme je souhaite réguler la température via mon thermostat virtuel, il n'est pas utile d'utiliser les 4 ordres du fil pilote, mais je peux me limiter aux 2 ordres "confort" et "arrêt". En gros, on retrouve le même fonctionnement que pour un module on/off, sauf qu'on utilise pas le même moyen.

Il me reste maintenant à comprendre comment monter tout ca (module fibaro, diode, etc...).
alex08

Messagepar jeromegriman » 05 Fév 2015 10:57

Salut tu as les modules qubino fil pilote, j en ai 4 et ca fonctionne a merveille.
jeromegriman

Messagepar alex08 » 05 Fév 2015 13:02

Salut!!

Effectivement ca parait être pas mal d'utiliser ce type de module.
A savoir que personnellement, je ne souhaite pas me servir des 4 ordres des fils pilotes, seuls les ordres arret et confort me seront utiles, vu que je souhaite gérer la température au degré près via eedomus et un thermomètre.
Mais le prix étant le meme entre le qubino fil pilote et le fibaro, autant prendre directement le qubino, même si je ne m'en sers qu'en partie.
alex08

Messagepar Arnaud » 06 Fév 2015 14:04

@alex08: tes fils pilotes, ils arrivent de façon centralisée quelque part (genre dans le tableau électrique ou autre) ? Si oui, ta box est-elle "loin" de cet endroit ? Pour TOUS tes radiateurs, quels sont les modes possibles ?
Arnaud

Messagepar alex08 » 06 Fév 2015 16:52

Et non malheureusement mes fils pilotes ne sont pas reliés à ce jour. Pour l'instant ils ne sont même pas utilisé dans mon installation. C'est pour ca que les qubino fils pilote placés derrière le radiateur sont une bonne solution. Surtout que je n'ai pas beaucoup de convecteur à contrôler (4 au total).
J'ai regardé hier et tous mes radiateurs possèdent un fil pilote.
Par contre, il y en a un pour lequel je n'ai pas de mode "fil pilote" type horloge à selectionner. J'ai juste le A (initial de Arret j'imagine) et le M (de marche), et le réglage du thermostat mais rien de plus. Pourtant, il y a bien un fil pilote qui sort derrière le radiateur. Je me demande donc comment je me mets sur le mode fil pilote??

Alex
alex08

Messagepar Arnaud » 06 Fév 2015 17:25

OK !
Je me suis permis ces petites questions car, malgré mon initiation récente, j'ai beauuuuucouup d'expérience sur cette histoire :D . J'ai moi-même mis en place ce projet l'année dernière, et ça m'a pris ... 1 an (des questions comme toi maintenant jusqu'à la mise en service en fin d'année !).

Pour être super pragmatique, et si ton projet est urgent, les contributions précédentes sont parfaites: j'ai moi-même hésité à faire un truc comme ça car j'etais exactement dans le même cas.

Comme tu es propriétaire, et si c'est pas urgent, et si t'as un budget plus élevé (et si, et si, et si... :) ), ça vaut le coup de réfléchir à certains aspects:
- comment va se comporter ton système en cas de coupure de courant
- comment va se comporter ton système en cas de défaillance des communications z-wave
- comment maintiens-tu une certaine capacité d'évolution du système
- comment tu reprends manuellement le contrôle en cas de défaillance de tout le système
- etc...
Pour ma part, j'ai voulu sécuriser les communications et sécuriser la gestion des statuts après coupures de courant.
- Donc j'ai ... refait (faire) mon tableau (qui était bien pitoyable) ! J'ai recâblé tous les radiateurs ($$ :cry: ). Et j'ai centralisé tous les fils pilotes dans ce tableau de sorte que la box eedomus soit juste à côté (niveau esthétique, ça passe, ouf!)
- Ensuite, j'ai décidé que, finalement, j'allais piloter 4 ordres sur 6 (arrêt, hors gel, confort, eco) au lieu de 2 sur 6 initialement (arrêt, confort), histoire de laisser les radiateurs gérer la température eux-mêmes, y compris le maintien du mode Hors Gel, le plus important en cas d'absence car, pour moi vu où on est, il doit ABSOLUMENT marcher !!!
- Tout est donc piloté par un IPX800 en filaire. (J'en ai profité pour y inclure la gestion du chauffe-eau (3 modes arrêt, auto hc/hp et marche forcée minutée)).
- Du coup, j'aime bien le mode Agenda de l'eedomus pour piloter tout ça: ça permet de gérer un planning de présence seulement, a priori plus simple qu'un planning de présence et un de températures en plus.
- En revanche, j'utilise des modules z-wave (température et conso électrique) pour vérifier que tout ça marche bien...

Désolé pour la longueur et d'avoir été peut-être hors sujet, mais je te souhaite bonne réflexion, bonne installation et bon courage.

Arnaud
Arnaud

Messagepar alex08 » 06 Fév 2015 23:17

Merci pour ta réponse!

Effectivement, ca se réfléchit.
Je vais prendre le temps de réfléchir à tout ca, et de voir ce qu'il est possible de faire!!

Tu dis que tu utilises 4 ordres de tes fils pilotes et que tu laisses les radiateurs gérer la température. Ca veut dire que tu n'a pas mis de thermostat, et que tu gère tout par Eedomus ?
alex08

Messagepar Arnaud » 07 Fév 2015 08:58

Non, justement: eedomus actionne les ordres confort, eco, hors gel ou arrêt, et les radiateurs s'ajustent en fonction de leur propre thermostat... Ca permet entre autre de pouvoir changer la température manuellement dans une chambre d'ami sans devoir passer par eedomus... ni donc utiliser un smartphone ou un pc...
Arnaud

Retour vers Périphériques Z-Wave