comment déclencher la lumière avec une règle

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Re: comment déclencher la lumière avec une règle

Messagepar Fanfan » 19 Jan 2015 20:41

Tinto a écrit:Non justement c'est la porte ton déclencheur qui "devient maintenant" et le soleil en condition qui "doit être". Ça devrait être bon.

Tu sais quoi blues, ça ne fonctionne pas... :cry: je désespère la... :roll:
Fanfan

Messagepar influman » 19 Jan 2015 21:04

question : est-ce que déjà ta règle marche sans le critère soleil ?
en gros, est-ce que ta lampe s'allume quand tu ouvres la porte ?
- si non, est-ce que ça marche en changeant la valeur du module à allumer manuellement ?

- si oui, regarde l'historique de valeur de l'état Soleil, il se peut qu'il se soit couché après ton horaire de test. S'il fait sombre dès qu'il commence à se coucher, tu peux modifier ta règle en :
Si Soleil est "Couché"
ou Soleil est "Se Couche"
Et porte devient maintenant ouverte
alors allumage

le test "devient maintenant" veut dire que le critère ne vaut que si l'état vient de changer de valeur, en gros si le détecteur vient de passer de l'état fermé à l'état ouvert.
le test "est" veut dire qu'il faut que ce soit l'état actuel du périphérique, qu'ils viennent de changer ou qu'il soit déjà à ce stade depuis longtemps.
influman

Messagepar blues » 20 Jan 2015 00:02

Belle explication influman. Avec ça tout devrait être clair et fonctionner. Ne pas hésiter a revenir à des cas simples pour complexifier ensuite.
blues

Messagepar influman » 20 Jan 2015 11:07

si tu mets ça comme detecteur d'ouverture : http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/ ... 30371.html

tu pourras récupérer une réelle luminosité plutot que de te baser sur un indicateur web du soleil.

J'imagine que ce capteur doit être associable directement au micromodule (avec le critère de luminosité réglable via ses paramètres), ce qui évite de transiter par la box, dans le cas où il ne sert qu'à gérer l'éclairage.
influman

Messagepar Fanfan » 20 Jan 2015 14:28

Merci pour ton aide influman, alors niveau capteur d'ouverture de porte j'ai acheté un Fibaro et assorti à la couleur de ma porte en plus donc j'ai pas trop envie d'en changer :D mais l'idée du capteur de luminiosité intégré au détecteur de porte est vraiment une excellente idée si j'avais su qu'il existait celui-ci je l'aurai pris ;)
sionon pour revenir à mon souci, j'ai essayé comme tu me l'as dit de faire une règle avec seulement la lumière qui s'allume en qu'à d'ouverture de porte et ça fonctionne bien, j'ai ouvert ma porte et la lampe c'est allumée de suite ! donc sans le critère soleil ça fonctionne ;) je vais essayer de modifier la règle comme tu me l'as indiqué et je teste encore.. :?
Fanfan

Messagepar Fanfan » 21 Jan 2015 10:45

Bon ben ça ne fonctionne toujours pas.. si je demande juste à allumer lorsque j'ouvre la porte pas de souci, mais dès que je demande à allumer par rapport à la pahse de la journée (soleil couché etc..) ça ne fonctionne pas..grrrr :?
Fanfan

Messagepar anne-marie » 21 Jan 2015 13:06

Tu n'as pas besoin de faire intervenir la phase de la journée mais uniquement le périphèrique soleil qui doit être égal à couché. Donc uniquement 2 critères. (je ne sais pas ce qui se cache derrière ton etc... :D )
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar Fanfan » 21 Jan 2015 15:09

anne-marie a écrit:Tu n'as pas besoin de faire intervenir la phase de la journée mais uniquement le périphèrique soleil qui doit être égal à couché. Donc uniquement 2 critères. (je ne sais pas ce qui se cache derrière ton etc... :D )
merci pour ta réponse Anne-Marie, mais alors comment dois-je faire stp? mon prériphérique "soleil" est en fait un périphérique virtuel et se trouve dans l'icone d'acceuil de la météo, voilà ce que j'ai fait jusqu'à présent, j'ai été dans l'acceuil du serveur eedomus et ensuite dans "météo" et la j'ai rajouté une règle en disant le critère suivant:
si le "soleil exterieur est égal à couché et que le détecteur d'ouverture de porte devient maintenant égal à ouvert,
l'action suivante est: "la lampe devient on"
et ça ne fonctionne pas..j'ai essayé de mettre soleil devient, est, est maintenant" mais rien n'y fait.. :shock:
Fanfan

Messagepar Tinto » 21 Jan 2015 16:41

Même si je ne sais pas si ca change grand chose, c'est sur ta lampe que tu crées une règle, pas sur le soleil ^^
Tinto

Messagepar blues » 21 Jan 2015 18:14

Une règle n'appartient pas à un périphérique... elle est présente pour consultation/modification sur tous les écrans de configuration des périphériques impliqués dans la règle...

Quand tu ouvre la porte, le périphérique "ouverture" change bien d'état ?
Quand tu teste, la phase du soleil est bien égale à "couché" ? Sinon essaie en mettant la phase actuelle ( levé, etc.)
Pour debugger tu peux utiliser les notifications sur le portail et regarder l'historique des états de tes périphériques (loupe en haut à droite des cases)
blues

Messagepar influman » 21 Jan 2015 20:54

peux tu nous montrer, par capture, l'historique des valeurs de ton périphérique soleil.

Sur l'interface, sur le widget soleil, clique sur la loupe.
influman

Messagepar Fanfan » 21 Jan 2015 21:31

Bon j'ai enfin trouvé, il fallait que je sélectionne Soleil extérieur EST couché ! et là ça fonctionne enfin ! :D bon après le souci c'est que si je pars avant que le soleil se lève et que j'éteins ma lumière en partant elle va se rallumer dès que j'aurai ouvert la porte :D la je sais pas comment faire.. second défis à réaliser :mrgreen:
Fanfan

Messagepar Tinto » 21 Jan 2015 21:31

blues a écrit:Une règle n'appartient pas à un périphérique... elle est présente pour consultation/modification sur tous les écrans de configuration des périphériques impliqués dans la règle...

Oui oui, les règles associées ... J'ai surtout dit ça pour clarifier son raisonnement ... J'ai l'impression que conditions et déclencheur c'est toujours pas clair pour lui ;) et surtout se dire que c'est sur la lampe qu'on bosse la, pas sur autre chose ;)
Tinto

Messagepar Tinto » 21 Jan 2015 21:33

Ah ben la preuve dans ce dernier post, oui une condition c'est soleil EST couché, devient ça peut pas fonctionner sauf synchro exceptionnelle impossible entre le coucher du soleil et l'ouverture de la porte :)
Tinto

Messagepar Fanfan » 21 Jan 2015 21:48

Tinto a écrit:
blues a écrit:Une règle n'appartient pas à un périphérique... elle est présente pour consultation/modification sur tous les écrans de configuration des périphériques impliqués dans la règle...

Oui oui, les règles associées ... J'ai surtout dit ça pour clarifier son raisonnement ... J'ai l'impression que conditions et déclencheur c'est toujours pas clair pour lui ;) et surtout se dire que c'est sur la lampe qu'on bosse la, pas sur autre chose ;)
j'avoue que j'ai rajouté la règle depuis l'icone soleil mais Est-ce bien important au fait? quand je vais dans la lampe la règle est associée donc je pense que c'est bon.. tu crois que je devrais la supprimer et la refaire dans la lampe?
Fanfan

Messagepar Fanfan » 21 Jan 2015 21:49

Tinto a écrit:Ah ben la preuve dans ce dernier post, oui une condition c'est soleil EST couché, devient ça peut pas fonctionner sauf synchro exceptionnelle impossible entre le coucher du soleil et l'ouverture de la porte :)
oui exact :D merci pour ton aide en tout cas ! maintenant il y a un second défis de taille lol :mrgreen:
Fanfan

Messagepar Tinto » 21 Jan 2015 22:22

Non non ne refait pas, ça ne changerait rien et ça marche, mais la logique doit être bien assimilée ;)
Tinto

Messagepar blues » 21 Jan 2015 22:30

Si la règle ne doit fonctionner qu'une seule fois la nuit il suffit de jouer sur le redéclenchement de la règle possible après x minutes...
blues

Messagepar Fanfan » 21 Jan 2015 22:31

Tinto a écrit:Non non ne refait pas, ça ne changerait rien et ça marche, mais la logique doit être bien assimilée ;)
ok merci de ton éclaircissement en tout cas ;)
Fanfan

Messagepar Fanfan » 21 Jan 2015 22:32

blues a écrit:Si la règle ne doit fonctionner qu'une seule fois la nuit il suffit de jouer sur le redéclenchement de la règle possible après x minutes...
oui juste pour quand je nretre en effet, qu'entends-tu par "redéclenchement après x minutes" stp?
Fanfan

PrécédentSuivant

Retour vers Règles et programmations