FGS 221+ diode: pas de mode ECO

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

FGS 221+ diode: pas de mode ECO

Messagepar angelo91 » 02 Fév 2014 16:30

Bonjour a tous,

Je viens de faire l'acquisition de la box eedomus + 3 x FGS221 avec les diodes associées.
J'ai raccordé un module fibaro + diode sur un premier radiateur électrique caloporteur Sauter afin de tester la programmation. je débute donc sur la domotique et mon objectif premier et le contrôle précis du chauffage.
Mon premier soucis est que je n'arrive pas à avoir le mode ECO en changant les Etats. j'arrive bien a avoir le mode ARRET et HORS GEL mais lorsque je demande le mode CONFORT ou ECO le radiateur se mets dans la position precedente. Je m'explique :
Test 1
le radiateur est en CONFORT
je bascule en HORS GEL --> ok
je bascule en ARRET --> ok
je bascule en ECO --> CONFORT
je bascule en CONFORT --> CONFORT

Test 2
le radiateur est en ECO
je bascule en HORS GEL --> ok
je bascule en ARRET --> ok
je bascule en ECO --> ECO
je bascule en CONFORT --> ECO

J'ai donc l'impression que le signal envoyé (les 2 relais en ON ou en OFF) n'est pas correct. Est ce un pb de branchement electrique ?

Merci pour vos réponses (très attendues :-))
angelo91

Re: FGS 221+ diode: pas de mode ECO

Messagepar Madoma73 » 02 Fév 2014 21:08

Salut,
pour pouvoir te répondre, il faudrait un schéma de ton montage électrique et les états de tes relais par rapport aux modes que tu veux...
Sans ces infos, c'est un peu dur de répondre. J'ai chez moi le montage que tu décris et il fonctionne parfaitement

Pierre
Pierre
Madoma73

Messagepar Nico33 » 03 Fév 2014 08:49

Pour bien comprendre, tu arrives à mettre comment le mode ECO dans le test 2?
Ce mode ECO est obtenu avec la sinusoïde complète. Donc avec les 2 relais UP
Il faut qu'on sache si c'est logiciel ou hard.
Nico33

Messagepar angelo91 » 03 Fév 2014 09:59

Nico33 a écrit:Pour bien comprendre, tu arrives à mettre comment le mode ECO dans le test 2?
Ce mode ECO est obtenu avec la sinusoïde complète. Donc avec les 2 relais UP
Il faut qu'on sache si c'est logiciel ou hard.

Non en faite le radiateur reviens dans l’état où il se trouvait avant de lancer les ordres. Je pense qu'il ne doit pas comprendre l'ordre. En effet, quand je bascule dans tout les modes sauf ECO le radiateur réagi immédiatement. Quand je lance l'ordre ECO il ne se passe rien pendant 4/5 secondes et il se met donc dans l’état qu'il connaissait avant que je commence les ordres.

Je posterai le schéma électrique mais je me suis basé sur ce qui est normalement la bonne méthode
Image

Ensuite j'ai paramétré les 2 entrées du FGS221 en chauffage ON/OFF

relai1.PNG
relai1.PNG (28.29 Kio) Consulté 9417 fois

relai2.PNG
relai2.PNG (16.47 Kio) Consulté 9417 fois

J'ai ensuite créé un périphérique virtuel pour les gérer les 4 états

etat1.PNG
etat1.PNG (69.96 Kio) Consulté 9417 fois
angelo91

Messagepar Nico33 » 03 Fév 2014 10:36

Question bête mais tes diodes sont bien dans le sens opposé ?
Je pense que le souci n'est pas là mais bon ...
Un test serait d'envoyer du 220v non filtré pour voir ce que ça donne (normalememt passage en ECO). Mais je ne suis pas électricien. Je ne sais pas s'il y a un risque pour le chauffage mais je ne pense pas.
Tu entends bien les clacs des 2 relais quand tu passes de OFF à ON ?
Nico33

Messagepar angelo91 » 03 Fév 2014 10:47

Nico33 a écrit:Question bête mais tes diodes sont bien dans le sens opposé ?
Je pense que le souci n'est pas là mais bon ...
Un test serait d'envoyer du 220v non filtré pour voir ce que ça donne (normalememt passage en ECO). Mais je ne suis pas électricien. Je ne sais pas s'il y a un risque pour le chauffage mais je ne pense pas.
Tu entends bien les clacs des 2 relais quand tu passes de OFF à ON ?

Bonjour Nico33

Oui j'entends bien les petits cliques des relais. J'ai tenté d'inverser les 2 fils (diode) et le résultat est identique concernant le passage en mode ECO. Il ne veut pas. :!: :cry:
angelo91

Messagepar jjd » 06 Fév 2014 15:24

Bonjour Angelo91,
Et en mettant deux petits voyants témoin 220 V, un entre le neutre et O1, et l'autre entre le neutre et O2. Tu aurais l'état de te deux relais (Collé ou pas).
Dire que tu entends bien les clicks des relais, OK, mais si un relais colle suite a une action Z-Wave, puis redécolle ensuite suite a un Pb mécanique ou autre, tu ne pourra guère avancer dans ton diag.
jjd

Messagepar angelo91 » 06 Fév 2014 19:44

On avance... en faite non...
Donc j'ai contrôlé mon câblage et je me suis rendu compte d'un pb d'ordre de fil. Pour câbler je me suis basé sur ce schéma (fil bleu entre les deux fils marron)
Image

en fait sur mon relai, le neutre est en premier et non entre les deux. J'ai donc corrigé le câblage comme ci-dessous
Image
Ensuite nouvel essai et toujours le mode eco qui ne veux pas s'activer.
J'ai donc mis mon tournevis testeur sur les sorties du relai en O1 puis en O2. J'ai compris que le mode ECO est "pleine alternance" donc du courant sur les 2 (SI j'ai bien compris). Je vérifie et oui quand j'active le mode ECO j'ai du courant sur mes 2 sorties de relai qui vont sur la Diode.

Qu'ai je donc raté ?
Help !!!!
angelo91

Messagepar Nico33 » 06 Fév 2014 23:49

Alors tu as bien compris que le mode eco est obtenu avec les 2 sorties sur ON.
Par contre, tu parles d'une seule diode dans ta dernière phrase. On est bien d'accord que tu as 2 diodes, 1 sur chaque sortie et chacune dans un sens ?
Nico33

Messagepar angelo91 » 07 Fév 2014 09:09

Nico

Oui il y a 2 diodes. j'ai lameme chose que l'image ci-dessous
Image
angelo91

Messagepar angelo91 » 07 Fév 2014 09:20

Autre question : si je veux vraiment savoir si le radiateur comprend l'instruction ECO est ce que je peux mettre une phase directement sur le fil pilote sans passer par le relai ni la diode ?
Cela correspond t-il au signal "pleine alternance" ?
angelo91

Messagepar Nico33 » 07 Fév 2014 10:14

Tout à fait.
Le plus simple est de mettre ton fil pilote sur O1 ou O2 directement (et de mettre sur ON ce relai). Du coup, tu auras la pleine alternance (la sinusoïde complète) et donc le mode ECO.
Il s'agit peut-être en effet d'une incompatibilité de ton chauffage.
Ou un défaut de ton boitier de diodes.
Ce test te permettra d'en savoir nettement plus.
Nico33

Messagepar angelo91 » 11 Fév 2014 12:54

Bon alors voici les dernières nouvelles, mes radiateurs ne comprennent pas l'ordre ECO. Je mets un fil avec du 230 directement sur le fil pilote (pour simuler l'action pleine phase) et rien ne se passe. Ils restent en confort..... GRRRRRR :oops: :oops: :oops: :evil: :evil:
Je vais faire un tour chez Leroy pour savoir s'ils ont des infos de leur coté.
angelo91

Messagepar Nico33 » 11 Fév 2014 18:08

C'est bien ce que je craignais.
En utilisant la programmation chauffage incluse dans l'eedomus, tu n'as pas besoin du mode ECO car c'est l'eedomus qui gère l'allumage du chauffage.
Par contre, tu as besoin d'une sonde dans la pièce à chauffer.
Nico33

Messagepar angelo91 » 11 Fév 2014 19:22

Nico33, oui c'est une solution de dernier recours car d'après ce que j'ai lu il faut passer par un module rfx + sonde Oregon par nombre de zone. Ça fait un bon billet en plus à moins que tu ne connaissances des sondes fiables et abordables :-)
angelo91

Messagepar angelo91 » 20 Jan 2015 23:37

juste pour terminer ce sujet, mon pb a été identifié et merci a http://www.ssi-d.fr/
il fallait mettre sur mes radiateurs une programmation "Fil Pilote" sur chaque jour de la semaine sans quoi les ordres donnés par le fil pilote allait se frotter à la programmation locale du radiateur.
normal me direz vous mais pour moi à partir du moment où je controle par fil pilote, cela prenait le dessus sur toutes configurations locales (ce qui n'est donc pas le cas).
angelo91

Messagepar Madoma73 » 21 Jan 2015 15:29

Salut,
ça dépend des radiateurs....
sur certains des miens, la prise de contrôle par le fil pilote est immédiate quelque soit le programme en cours, sur d'autres, je suis obligé de passer le radiateur en mode fil pilote pour qu'il accepte les ordres.... Il n'y a pas de règle absolue je pense.
Pierre
Madoma73

Messagepar blues » 21 Jan 2015 18:50

En général, si le fil pilote envoie confort ou éco, c'est le pilote qui décide si mode "fil pilote" est positionné sur le radiateur. Sur le radiateur on peut alors forcer les autres modes et by-passer le pilote.
Par contre, les ordres "stop" et même "hors gel" délestent le radiateur et on ne peut plus forcer en eco ou confort sur le radiateur directement.
Autrement dit, un radiateur resté en mode confort sur le radiateur pourra être stoppé à distance en donnant l'ordre "stop" sur le fil pilote ! :D
blues

Retour vers Périphériques Z-Wave