Problème HEM G2 3 pinces

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Problème HEM G2 3 pinces

Messagepar momoti » 13 Jan 2015 22:25

Bonjour,
J'ouvre un nouveau sujet car je viens d'installer un HEM G2 3 pinces sur un compteur monophasé pour mesurer la consommation d'une pompe à chaleur, d'un chauffe eau et d'une plaque induction.
Les 3 pinces ont très bien été reconnues par l'eedomus en revanche les valeurs remontées sont très inférieures à l'attendu (presque 10 fois moins ...) le max remonté est de 200W ce qui n'est pas du tout normal et je ne vois d'ou vient le problème ?
Le périphérique est pourtant indiqué comme compatible avec l'eedomus et certains dont Aurel semblent réussir à le faire fonctionner.
J'ai remonter un ticket au support il y a deux jours mais pour le moment pas de réponse c'est pourquoi je sollicite l'aide de la communauté

Merci pour vos retours
momoti

Re: Problème HEM G2 3 pinces

Messagepar Arnaud » 13 Jan 2015 22:43

Bonjour momoti,
Quand tu écris "au support", il s'agit de celui d'eedmous, ou bien de celui de aeon-labs ?
Arnaud

Messagepar momoti » 14 Jan 2015 07:35

Arnaud a écrit:Bonjour momoti,
Quand tu écris "au support", il s'agit de celui d'eedmous, ou bien de celui de aeon-labs ?

Au support Eedomus
momoti

Messagepar puccin0 » 14 Jan 2015 08:03

Bonjour,

J'ai eu le même souci quand j'ai installé le mien. Il faut changer une valeur dans les paramètres pour obtenir les bonnes valeurs... J'ai du mettre un coefficient de 8 il me semble....
Essaye de trouver sur le net, il faut que je vérifie ce soir je te donnerai l'info si tu trouves pas.

Bonne journée
puccin0

Messagepar Chacks » 14 Jan 2015 09:08

Bonjour,

en regardant ici : http://tutoriels.domotique-store.fr/content/31/57/fr/parametres-des-modules-de-mesure-de-consommation-energetique-z_wave-a-pinces-amperemetriques-dsb09-hem2-ou-hem3.html#tableau

Il semble qu'il faille modifier le paramètre 101 [informations envoyées au groupe 1 soit ta box].

puccin0 a mis la valeur 8 donc il souhaite faire remonter uniquement la mesure de consommation totale. A toi de voir ce que tu veux faire remonter comme infos à ta box et de modifier ce paramètre en fonction (voir tableau en bas la page cité en lien).

@+
1 EEDOMUS, modules FIBARO, IPX800 V3, Arduino, sondes T & Rh WS1170
Chacks

Messagepar momoti » 14 Jan 2015 11:21

puccin0 a écrit:Bonjour,

J'ai eu le même souci quand j'ai installé le mien. Il faut changer une valeur dans les paramètres pour obtenir les bonnes valeurs... J'ai du mettre un coefficient de 8 il me semble....
Essaye de trouver sur le net, il faut que je vérifie ce soir je te donnerai l'info si tu trouves pas.

Bonne journée

Merci pour le retour, j'ai retrouvé la page sur le net, grâce également au post de chacks, merci !
suite à ça j'ai mis à jour le paramètre 101 avec la valeur 8 (statut 'executé')dans CONFIGURATION_SET et bizarrement je ne constate aucun changement sur les valeurs remontées depuis ... :cry:
Si tu as d'autres infos par rapport à ta conf, je suis preneur du coup !

Chacks a écrit:Bonjour,

en regardant ici : http://tutoriels.domotique-store.fr/content/31/57/fr/parametres-des-modules-de-mesure-de-consommation-energetique-z_wave-a-pinces-amperemetriques-dsb09-hem2-ou-hem3.html#tableau

Il semble qu'il faille modifier le paramètre 101 [informations envoyées au groupe 1 soit ta box].

puccin0 a mis la valeur 8 donc il souhaite faire remonter uniquement la mesure de consommation totale. A toi de voir ce que tu veux faire remonter comme infos à ta box et de modifier ce paramètre en fonction (voir tableau en bas la page cité en lien).

@+
momoti

Messagepar Arnaud » 14 Jan 2015 12:45

Bonjour Momoti,
En qui me concerne, j'ai aussi ouvert un ticket au support eedomus et suis toujours en attente de réponse. En revanche, j'ai ouvert un ticket au support AEON Labs et ils sont assez réactifs.
En gros, pour ma pince HEM G2 100A 1 pince, j'ai du réinclure (pour la 5ième fois) l'appareil en cliquant plusieurs fois très rapidement dès le début de la demande d'inclusion (ce qui m'a donné un ... 5ième résultat différent !), puis j'y ai mis des paramètres que le support AEON Labs m'a communiqués (donc pour mon appareil et mon cas).
J'ai aussi du configurer l'eedomus pour qu'elle exclue les valeurs négatives et supérieures à ... 9000 ! Depuis, ça marche très bien et avec précision, mais je suis toujours dubitatif sur :
- pourquoi y a-t-il toujours des valeurs positives ou négatives énormes (en millions de watts) émises par l'appareil : ça c'est pour le support AEON Labs
- comment faire pour trouver les valeurs cumulées (histoire de faire correspondre avec le compteur) : ça, c'est pour le support eedomus.

Pour le paramétrage, la doc fournie par Chacks est correcte. Tu as un équivalent un peu plus technique ici : http://www.zwave-products.co.uk/online/ ... +V1.16.pdf.
Il se trouve qu'il y a une combinaison de paramètres à trouver pour ... ton cas personnel ! Ca a l'air aléatoire, mais ça peu (bien) marcher. Notamment, il faut absolument éviter un intervalle d'émission trop court (le support préconise 4 minutes, moi j'ai mis 30 secondes et ça passe). Il m'a aussi demandé de mettre le paramètre 102 à 2319...

Arnaud

Arnaud
Arnaud

Messagepar momoti » 14 Jan 2015 14:31

re,
j'ai essayé plusieurs changements de valeurs sur différents paramètres, mais cela ne change rien les infos remontées sont toujours dans la même plage de valeurs et très faible, je ne comprends pas.
J'ai hâte de voir le paramétrage de puccin0 pour essayer ... En attendant pas vraiment d'autres solutions...
momoti

Messagepar puccin0 » 15 Jan 2015 21:04

Bonsoir,

J'ai regardé ce soir, c'est le paramètre 1 que j'ai modifié pour obtenir les bonnes valeurs.
J'espère que ça aidera 8-)
Image
puccin0

Messagepar momoti » 17 Jan 2015 09:52

merci à tous pour vos retours ...
Malheureusement j'ai essayé de nombreux paramétrages mais à chaque fois sans conséquences sur les valeurs remontées par mes pinces qui restent dans les mêmes plages.

J'ai remarqué autre chose grâce à la capture de puccin0, je n'ai pas tout à fait les mêmes pinces puisque pour ma part le nom du périphérique reconnu par l'eedomus est "Energy meter G2 (3 pinces 60A).
A vrai dire je ne sais pas ce que ça change ... Mais le paramétrage semble être un peu différent.

J'ai eu un retour du support eedomus (sans grand secours) qui me suggère de voir la documentation ou de mettre à jour le firmware (ce qui me semble impossible sur ma version, pas de port usb)

Voilà si des personnes ont d'autres infos, je suis preneur car là je sèche.
momoti

Messagepar Arnaud » 17 Jan 2015 10:20

Hello momoti !
Le support eedomus est en train de m'aider sur ma pince HEM G2 100A (1 pince).
J'ai remarqué 2 choses:
- le code api lié à l'appareil est ... aléatoire au fur et à mesure des tentatives d'exclusion / inclusion. Je crois donc savoir que le support eedomus est dessus.
- si je reboote la pince par arrêt brutal - redémarrage en coupant son alimentation (ce qui m'oblige à rebooter ... la maison ... vu que je n'ai pas pensé à mettre un interrupteur sur cette pince et que je ne sais pas sur quelle protection elle est branchée), la pince se comporte mieux...

Sinon, le support AEONLabs me conseille de toujours trouver la meilleure combinaison de paramètres avec les docs citées plus haut...

Affaire à suivre...
Arnaud

Messagepar momoti » 17 Jan 2015 13:55

Salut Arnaud,

merci de suivre mes posts ... de mon côté j'ai bien isolé l'alim :) donc je viens de faire le test de reboot .... ETTTTT .... Ne change rien :(

Je continue les essais, je vous tiens au courant
momoti

Messagepar Arnaud » 17 Jan 2015 14:15

Ben de rien, c'est un peu le but ;) .
En fait, depuis que le support m'a demandé de réinclure la pince suite à une modif qu'ils ont faite, eh ben je suis dans le même cas que vous ! Donc retour à la case départ, et effectivement, le reboot n'est qu'un leurre... j'y ai juste cru trop vite. Ca commence à m'exaspérer :x
Arnaud

Messagepar thx1999 » 24 Jan 2015 19:50

Bonjour

Si le modèle est bien le nouveau HEM G2/DSB28-3C60
Alors il mesure uniquement les installations en courant triphasé
thx1999

Messagepar momoti » 27 Jan 2015 12:48

thx1999 a écrit:Bonjour

Si le modèle est bien le nouveau HEM G2/DSB28-3C60
Alors il mesure uniquement les installations en courant triphasé

Arf d'où vient cette information ?
Car ce n'est pas ce qui est indiqué sur la doc du produit qui présente une installation mono, avec un seul câble certes, mais cela signifie que la valeur remontée devrait être bonne pour au moins l'un des cables non ?
momoti

Messagepar skippy68220 » 17 Fév 2015 20:42

Bonjour,

Je viens aussi de faire l'acquisition de ce module et obtient les mêmes résultats incohérents .

Je suis aussi sur une installation Monophasé , et d'après le site où j'ai acheté le produit , il stipulait bien que c'est pour contrôler 3 circuits différents . Sans préciser que c'est en Triphasé uniquement .

Voici le lien ou j'ai trouver ma réponse : http://blog.domadoo.fr/2015/01/29/jeedo ... aeon-labs/

Déjà pour que le module fonctionne , même avec une pince de branché on est bien d'accord il faut connecter les trois câbles d'alim ensemble . Déjà ce branchement n'est pas indiquer sur la doc , étant donnée qu'il faut connecter le câble d'alim sur la même phase où se trouve la pince (a cause du déphasage il me semble ) . Le faite de regrouper les alim ( en gros sur la même et unique phase d'un circuit monophasé ) est donc mauvais . Ensuite le retour d'info sur la box Eedomus est bien inferieur a ceux sur d'autre box, mais ça c'est autre chose .

apparemment il faut le model de Génération 1 ( celui avec les pile et/ou le transfo ) et mettre le firmware a jour . Dure de trouver des réponses fiables , beaucoup de confusion entre les G1 et G2 , même sur les sites marchands.

D'ailleurs je suis entrain de demander un retour de ce produit , en espérant trouver une réponse favorable . Car la description ne correspondait pas a l'attente .
skippy68220

Messagepar thx1999 » 22 Fév 2015 01:36

Voir
http://www.domotique-store.fr/domotique ... -labs.html

Si j'ai bien compris c'est un modèle exclusivement tri.
Je vous rappelle que la tension entre phase est de 398V (racine de 3 x 230)
thx1999

Messagepar skippy68220 » 07 Mars 2015 09:34

bonjour Arnaud

Avez eu des nouvelles au sujet e votre HEM G2 1 pince ? , je suis aussi dans une galère de la faire communiquer avec la box . J'ai ouvert un ticket , mais toujours pas de réponse de la part de eedomus .

Si vous avez un tuyau je suis preneur .

Ma pince est vu mais perd le contact , et les watts reste donc a 0 . Je peux transmettre , interroger les paramètres toujours avec succès . Inclu exclu au moins une quinzaine de fois .

Merci
skippy68220

Messagepar Arnaud » 09 Mars 2015 13:51

@skippy68220
Bonjour, eh bien malheureusement pas. Je les relance de temps en temps.
J'ai aussi eu le même symptôme que vous (conso mesurée à 0...), mais ça s'est corrigé "tout seul" après quelques heures... (c'est la logique floue ;-)).
Je vous invite à essayer d'exclure les données inférieures à 0 (y compris le zéro) et supérieures à 10000, peut-être ça peut faire un (petit) effet.
Arnaud

Messagepar skippy68220 » 09 Mars 2015 18:34

Merci Arnaud

Après plusieurs inclusions / exclusions , une quinzaine de fois quand même , j'ai enfin eu ce Module fonctionner . En faite il ma détecté 3 fois le même d'un seul coup . sur un des 3 il m'indiquait une valeurs et les 2 autres rien . J'ai mis les valeurs mini à 0 et Max ben j'ai mis le max de mon installation 13000 , tout fonctionne maintenant et c'est assez précis . Par contre j'ai du supprimer à la main les deux autre périphériques qui eux restait en rouge . En faite j'ai suivit votre méthode plus haut ;)

Avez vous aussi ce cas la lors de votre inclusion ?
skippy68220

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave