Qubino module fil pilote et Eedomus

Discussion sur la box eedomus

Qubino module fil pilote et Eedomus

Messagepar JCC92 » 12 Jan 2015 15:46

Bonjour,
Deux Questions:
1.
Peut-on faire un scénario avec eedomus J’aimerai par exemple faire le scénario suivant :

Entre 23H30 et 6H30 => 16°C => ou je dors (ECO)
Entre 6H30 et 8H => 21°C => je me lève vers 7h00 donc qu’il fasse chaud quand je me lève (CONFORT)
Entre 8H et 18H => 16°C => Au taff donc pas de souci (ECO)
et enfin entre 18H et 23H30 => retour du taff vers 19h30 (CONFORT)
Qu’en pensez vous ?
Est-ce que cela vous semble optimisé (consommation/confort)

2.
A la mise en place de cette gestion sur eedomus que faites vous de l'ancienne installation gérant vos radiateurs par fil pilote ?

Merci pour votre retour.

Bien cordialement
JCC92

Re: Qubino module fil pilote et Eedomus

Messagepar Tinto » 13 Jan 2015 10:09

Optimisé, je sais pas ( ca depend de pleins de choses, chez toi ... ) mais possible, oui, c'est possible :)
Tinto

Messagepar influman » 13 Jan 2015 11:57

Tu peux faire plein d'autres choses pour optimiser.
D'abord, utilises tu l'algorithme de la programmation "Zone de chauffage" qui recalcule la puissance de chauffe necessaire en fonction de l'isolation et la temperature exterieure. Et qui integre egalement la coupure en cas d'ouverture de porte/fenetre.

Ensuite, si tu veux que ta consigne de temperature soit automatisee en fonction des horaires de presence, le mieux, c'est d'utiliser le calendrier eedomus, la semaine n'est pas comme le week-end.

Ensuite, au dela des horaires fixes, tu peux gerer ta consigne confort en fonction de plusieurs criteres :
- les detecteurs de presence : si tu traines jusqu'a 0h30 devant un film, tu ne veux peut-etre pas couper trop tot le confort.
- l'activation de l'alarme : si t'es pas la du tout, autant passer en eco 24h24
- ...

tu as un tuto la :
http://maison-de-geek.com/2014/02/tuto- ... c-eedomus/
influman

Messagepar neopate » 13 Jan 2015 15:33

16° ou tu dors ???!!! Tu es courageux ! :clap: :clap: :clap:

Perso à prendre en compte selon le type de chauffage et d'isolation des maisons, je n'utilise pas le mode ECO car c'est 3,5-4° en moins par rapport à la consigne et mes radiateurs (En particulier pour les radiateur sèche serviettes) mettaient trop de temps à monter en témpérature et je n'avais pas de gain donc j'utilise le mode consigne "-2"
neopate

Messagepar influman » 13 Jan 2015 17:38

En utilisant la programmation Zone de Chauffage de l'eedomus (Systeme PID), tu donnes ta consigne de temperature sur le thermostat virtuel, et le systeme pilote le qubino en realite avec les deux modes confort et arret seulement, en fonction de la temperature reellement mesuree et la consigne a atteindre.

Les autres modes Pilotes ne sont utiles et a utiliser que lorsque la consigne de base (= temperature de confort) est geree sur le radiateur directement.
influman

Messagepar influman » 13 Jan 2015 17:51

Pour ton point 2 :
Ton thermostat a fil pilote continue d'envoyer des ordres, venant perturber l'ordre que va gerer les qubino, si le pilote est toujours branche.

Si ton qubino est au niveau du thermostat, il suffit d'enlever le thermostat existant ou a minima de debrancher ses sorties pilote (mais on peut croire que le thermostat marche encore). Seul le Qubino doit pouvoir envoyer des ordres sur le pilote.

Si tu as plusieurs qubino au niveau des radiateurs, tu peux debrancher chaque pilote qui arrive du thermostat seulement pour eventuellement pouvoir rebrancher en cas de retour arriere necessaire de ton installation. Il faut proteger par domino le fil d'arrivee denudee parce que ca envoie du jus en fonction du mode.

Perso, j'ai pour objectif de mettre des thermostats netatmo sans y brancher le relais de sortie. Avec son API Netatmo, eedomus se synchronise, j'ai une temperature mesuree par le thermostat et une consigne synchronisee et saisissable en virtuel ou le thermostat physique netatmo.
De plus, ce thermostat est cense gere intelligemment tout seul la consigne il me semble, mais ca a voir dans un second temps.
influman

Messagepar jjd » 13 Jan 2015 18:08

Bonjour,
Entre 23H30 et 6H30 => 16°C => ou je dors (ECO)
Entre 6H30 et 8H => 21°C => je me lève vers 7h00 donc qu’il fasse chaud quand je me lève (CONFORT)

16°C pour dormir, c'est l'idéal pour ceux qui peuvent supporter cela.
Mais si tu te lèves a 7h00, mets la température en confort 1h avant.
Pour ma part, je module la température en tenant compte d'un thermomètre dans la pièce. C'est beaucoup plus précis que la fonction ECO/Confort du radiateur.
Je règle mes radiateurs a 20°C en mode confort. Sachant que le mode ECO pourra réguler jusqu’à 17°C en gros. La régul jusqu’à 17°C appellera le mode ECO dans ma règle, et si je veut réguler au delà de 17°C, j'ai une règle qui appelle le mode Confort.

jjd
jjd

Messagepar Phoenix » 13 Jan 2015 21:26

perso pour mes chauffages mon premier critère c'est la température extérieure

si dehors il faut chaud aucune raison qu'il fasse froid dedans, donc chauffage en statut "arret" sur la commande pilote
inversement si il fait très froid dehors, faut cas limite qu'il soit en "hors gel" sur le pilote

après y a l'aspect présent pas présent (boulot vacance, week end, etc...)
et zone (ex: si je dors quelle zone doit être en eco ou confort... hors gel ou arret, idem quand je dort pas, pas besoin que les chambre soit en confort si je passe ma journée dans le salon, cuisine...)

ensuite c'est pareil ça dépend du type de chauffage que tu as, et de leur inertie (si c'est à fluide, à ceramique, roche volcanique....)
bref tenir compte de leur monté en température, et si "coupé" la restitution de chaleur encore effective par l'accumulation au niveau du fluide, ceramique, etc...

bref la question c'est déjà de savoir pourquoi tu prend pas en compte le fait qu'il puisse faire chaud donc que les chauffage puissent être à l'arrêt sans pour autant devoir les éteindre à l'interrupteur
Phoenix

Messagepar influman » 14 Jan 2015 11:24

Phoenix a écrit:perso pour mes chauffages mon premier critère c'est la température extérieure

si dehors il faut chaud aucune raison qu'il fasse froid dedans, donc chauffage en statut "arret" sur la commande pilote
inversement si il fait très froid dehors, faut cas limite qu'il soit en "hors gel" sur le pilote

La temperature exterieure, et l'isolation aussi, jouent sur la puissance necessaire et le temps de chauffe pour atteindre la consigne (en mode PID). Mais si tu veux 21 degrés dans ta maison, et qu'il fait 23 dehors, les chauffages sont automatiquement en arret via l'algorithme puisque la consigne est atteinte. Et ce n'est pas parce qu'il fait 20° dehors, qu'il fait 20° dans la maison, il peut faire beaucoup moins en fonction des maisons, de leur exposition, l'humidité, etc.

C'est bien la consigne de temperature souhaitée a l'interieur qui doit piloter le chauffage.

Tout a fait d'accord pour l'inertie, c'est un peu plus long a chauffer mais ca garde la temperature plus longtemps, ca decale donc les horaires de chauffe souhaités.
influman

Messagepar Phoenix » 14 Jan 2015 18:44

perso chez moi chaque chauffage peut être sa propre zone, vu que chacun à son relais zwave

donc chaque chauffage à sa consigne de température

je préfère me baser sur la temp extérieur pour qu'il commence à s'interroger si il va pas faire trop froid bientôt dans la maison (car si la température baisse, elle sera d'abord plus froide dehors que dedant)

inversement quand il commence à faire chaud
exemple
pour basculer en hors gel, je commence à regarder si la temp extérieure passe en dessous de 7°c (on est encore loin d'être dans le cas de gel 0°c)
pour basculer en arrêt ou mode eco je commence à regarder si la temp extérieure est supérieure à 16°c (alors que mes consigne chauffage sont à 18 ou 21 selon les pièces)

perso quand il commence à faire 16°c dehors à l'abris du vent, en tout cas dans mon cas, peu d'intérêt d avoir le chauffage, hors salle de bain :D

mais comme tu dit ça va dépendre de l'isolation de sa maison
perso vu l'isolation de la mienne (genre fenêtre simple vitrage en attente d'avoir le budget pour changer ça... aaah si j'étais richeuuuUU :p ) préfère me poser la question de la temp extérieure si il caille avant même que la eedomus se dise "tiend il commence à faire froid dedans, et si j'en parlait aux chauffage :D ... à mes yeux c'est déjà trop tard pour se poser la question :mrgreen:

après chacun à ses petits tracas et isolation de maison ... mais la mienne est clairement pas une "B" niveau isolation ... ça serait plutôt une "E" (avec les volet roulant qui donne un coup de pouce :o )
Phoenix

Messagepar influman » 14 Jan 2015 20:58

intéressante ta démarche.
influman

Messagepar jjd » 18 Jan 2015 18:40

Phoenix, dans le cas ou la température extérieure (surtout en ce moment), est inférieure a 10°C, je ne me pose même plus la question (a moins d'avoir un plancher chauffant, ou le volant d'inertie est très grand). Ma régulation se borne exclusivement sur la température intérieure.
Bien évidement, si tes pièces font 150 m2, alors, il est conseillé de prendre appui sur les variations de la temp extérieure.
En ce qui concerne le fait de déclarer un radiateur pour une zone, si tu as par exemple 2 ou 3 radiateurs dans la même pièce, ils ne seront pas réglé a la même température, probablement.
Une mauvaise répartition de la chaleur dans l'espace et des points chauds (déperditions spatiales), des pics de chaleur et une oscillation autour de la consigne (déperditions temporelles) sont des facteurs importants de surconsommation.
jjd
jjd

Messagepar ahmedvu153 » 06 Fév 2015 11:29

Je ne retrouve pas le post ou quelqu'un avait évalué le traffic moyen sur un mois, en effet
ahmedvu153

Messagepar JCC92 » 12 Fév 2015 18:38

Merci de vos retours tres sympas et instructifs

Quels apraeils utilisez vous pour la température des pièces et partant de cette température régler les radiateurs en mode chaufage ou autre pour suivre les consignes

Merci

Cdt
JCC92

Messagepar dustydoz » 27 Mars 2015 09:31

Bonjour jarrive une peu tard sur ce sujet met ca ne fait pas longtemps que j'ai installé la domotisation de mon chauffage.
J'avais avant un thermostat dans mon salon qui gérait 2 zones la 1ère mon salon avec 3 radiateurs a fil pilote et la 2ème zone les chambres avec un radiateur par chambre!

Reponse a la question 2: jai récupéré les fil qui vont derrière le thermostat donc que 2 puisque tous les fil pilotes de tous les radiateurs arrivent dans mon tableau electrique et j'ai mis 2 qubino (1 pour chaque zone) donc en claire l'ancien thermostat ne gère plus rien!!

Reponse 1: je n'ai pas préféré passer par le mode zone de chauffage de Eedomus (qui est excellent) car il joue sur que 2 ordres: marche et ARRÊT hors mettre le radiateur sur arrêt on sais très bien que le radiateur va consommer 2 fois plus quand il est remis sur marche d'où linteret du mode "éco"

Du coup j'ai fait une gestion de mon chauffage avec l'agenda et les journées types:
-5h30-8h réveil = mode confort
-8h-17h travail donc absent = mode éco
17h-18h30 retour du boulot= mode confort dans salon (zone 1) et mode eco dans les chambres (zone 2
18h30-23h00 soirée = mode confort partout
23h-5h30 couché = mode eco partout.
J'ai pris large Sur les heure pour laisser le temps au chauffage de monter a une bonne temperature comme ca quand je me lève le matin a 6h30 il fait deja 23° dans les pièces.
dustydoz

Messagepar latoupie » 29 Mars 2015 09:07

Bonjour,
Avez vous une remontée de consommation des Qubino fil pilote dans l eedomus ?
Pour ma part rien ne remonte.
Merci
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie

Messagepar jjd » 29 Mars 2015 11:33

dustydoz a écrit:
Reponse 1: je n'ai pas préféré passer par le mode zone de chauffage de Eedomus (qui est excellent) car il joue sur que 2 ordres: marche et ARRÊT hors mettre le radiateur sur arrêt on sais très bien que le radiateur va consommer 2 fois plus quand il est remis sur marche d'où linteret du mode "éco"

Je n'ai pas une thèse de chauffagiste, je ne vois pas pourquoi le radiateur va consommer 2 fois plus si il est mis en confort après un arrêt même prolongé. (Une calorie=une calorie).
Mais bon, je n'ai rien dit. :P
jjd

Messagepar dustydoz » 29 Mars 2015 13:44

@jjd renseigne toi sur internet "Google est ton ami" pour savoir la différence entre une consommation en mode eco en 1 journée et en mode arrêt toute la journée et allumé au retour d'une journee!!
Ou sinon demande a EDF
dustydoz

Messagepar dustydoz » 29 Mars 2015 13:48

@latoupie non pas de remontée de consommation et c'est normal parce que le module ne gère que le fil pilote et le fil pilote ne consomme rien!!! Le module meme quand il est relié directement au radiateur ne gere pas du tout l'alimentation (donc la consommationdu radiateur) mais ne gere que l'ordre envoyé au radiateur!!
dustydoz

Messagepar jjd » 29 Mars 2015 15:16

dustydoz > Oui bien sur, entièrement d'accord. Je pensais que tu parlais de mettre en "arrêt" pendant une régulation de température. Perso, je régule avec un thermomètre Orégon, mes chauffages oscillent entre "arrêt" et "eco", ou bien entre "arrêt" et "confort" suivant la température que je sélectionne.
jjd

Suivant

Retour vers Box eedomus