Reglage pourcentage volet roulant

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Reglage pourcentage volet roulant

Messagepar NICCO34 » 09 Juil 2014 18:09

Bonjour,

Nouveau dans la domotique, je viens d'aquérir une EEDOMUS, j'ai installé mon premier capteur fibaro pour volet roulant, tout fonctionne correctement par contre, il m'est impossible de régler les pourcentages d'ouverture ! Malgré un rajout à 50% dans l'onglet valeur, quand je clique dessus, rien ne se passe, pouvez-vous m'aider pour la config. merci d'avance
NICCO34

Re: Reglage pourcentage volet roulant

Messagepar dplein » 09 Juil 2014 18:37

Peux tu nous dire quel est le modèle du module fibaro que tu as branché à ton volet stp ?
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar DomoTiti62 » 09 Juil 2014 18:55

Bonjour NICOO34,

De mémoire sur les fibaro volets tu dois calibrer les fins de courses du volets par 2 montés et 2 descentes complètes. Si tu zap cette phase, le pourcentage d'ouverture du volet fonctionnera de manière aléatoire.

Cordialement

DomoTiti62
DomoTiti62

Messagepar NICCO34 » 09 Juil 2014 20:33

Le modèle est un FIBARO FGR 221 mais effectivement je n'ai pas fait d'initialisation avec 2 montés et 2 descentes! Pouvez-vous me donner la procédure, merci.
NICCO34

Messagepar DomoTiti62 » 10 Juil 2014 17:29

Bonjour NICCO34

NICCO34 a écrit:Le modèle est un FIBARO FGR 221 mais effectivement je n'ai pas fait d'initialisation avec 2 montés et 2 descentes! Pouvez-vous me donner la procédure, merci.

Sur lien ci-dessous tu trouveras la notice de ton fibaro
http://domotique-info.fr/wp-content/uploads/2013/07/roller-shutter-FGR221-v19-v110-FR.pdf
La partie qui t’intéresse se situe : III / 1. Installation du contrôleur de volet roulant / ETAPE 6 ;)

Bonne Lecture

Cordialement

DomoTiti62
DomoTiti62

Messagepar DomoTiti62 » 11 Juil 2014 16:38

Bonjour NICCO34,

Voici une astuce pour relancer le calibrage de ton volet ;-)
Comme l'idée ne vient pas de moi :lol: , je te donne le lien de ma source :
http://www.webdeveloppement.com/fgrm-222-eedomus/

Cordialement

DomoTiti62
DomoTiti62

Messagepar frenchdm » 11 Juil 2014 21:12

Merci DomoTiti62 ;)
frenchdm

Messagepar NICCO34 » 09 Nov 2014 09:09

Bonjour,

Petite réponse tardive, je viens tout juste de calibrer mon volet grâce à l'astuce de titi62, tout fonctionne, merci beaucoup :P
NICCO34

Messagepar Fanfan » 06 Jan 2015 09:40

Bonjour à tous,
voilà je possède une box eedomus et j'ai installé les modules FGRM222 sur mes volets électriques avec l'aide par assistance téléphonique de la personne qui me les a vendu mais le souci c'est que mes volets ne peuvent que monter ou se fermer en totalité :cry: je voudrais pouvoir les ouvrir à différents pourcentages de manière à laisser juste une légère ouverture lorsqu'il y a du soleil afin de ne pas être dans le noir complètement, mes interrupteurs sont des Legrand Mosaic qui sont bistables apparement.
Comment puis-je faire svp?
Fanfan

Messagepar jjd » 06 Jan 2015 10:18

Bonjour,
Si tu relis le post depuis le début, tu as la réponse a ton problème : Calibrage du volet.
Tu as fait cela ?.

jjd
jjd

Messagepar Fanfan » 06 Jan 2015 12:29

jjd a écrit:Bonjour,
Si tu relis le post depuis le début, tu as la réponse a ton problème : Calibrage du volet.
Tu as fait cela ?.

jjd
je ne sais pas car les modules ont été inclus par le vendeur du site et inclus avec la box donc quand j'ai tout reçu j'ai juste fait le montage électrique...
bon la je viens de faire le calibrage du volet du salon avec cette méthode http://www.webdeveloppement.com/fgrm-222-eedomus/ et ça reste identique quand je vais dans l'icone de mon volet je n'ai que l'option "ouvert" ou "fermé" je n'ai pas les pourcentages... :roll:
Dernière édition par Fanfan le 06 Jan 2015 12:36, édité 1 fois.
Fanfan

Messagepar popix » 06 Jan 2015 12:35

Deux précisions :

1) Attention au type de volet roulant que tu as (butée electronique ou butée mecanique, voir dans la doc), il te faut le bon module fibaro, il y en deux

2) La synchro de calibrage dépend de beaucoup de facteurs et est assez imprécise pour beaucoup d’utilisateur, tu ne sera jamais précis sur des grandes baie de salon à 5 cm près, et si tu l'es c'est qu'un concourt d'éléments joue en ta faveur.
Pour info et suivant le type de volet, le module n'a aucun moyen de savoir le niveau d'ouverture réel de ton volet, il compte un délai en seconde depuis un enroulement complet ou un déroulement complet. Hors sur de nombreux moteur, le temps de déploiement peut varier en fonction de différents facteurs, température, age du moteur, frottement dégradé avec les rails, etc.. donc le fameux 50% ne vas pas arriver toujours au même niveau avec le temps.

Je pense que sur du neuf de bonne qualité ça ne pose trop de problème mais sur des volets roulant qui datent (expérience personnel sur deux maisons différentes, 6 baies), il ne faudra pas s'attendre a être très précis..
popix

Messagepar Fanfan » 06 Jan 2015 12:44

en fait la je viens de me rendre compte que quand je me rend dans l'icone "salon" l'icone du volet que j'avais avant à disparu et a été remplacé par une autre et qu'il m'indique "30" pour l'ouverture et mon volet n'est pas ouvert en entier en effet ! et si je le fait encore monter ou descendre le nombre change, par contre je l'ai ouvert et arrêter manuellement car je ne vois pas apparaitre les propositions des différents pourcentages afin de le faire depuis mon smartphone..mon module est le Fibaro fgrm222 au fait et mon store est tout récent (6 mois)
Fanfan

Messagepar Fanfan » 06 Jan 2015 15:22

Bon apparement tout à l'air de fonctionner pour le pourcentage, mais en effet il y a un léger écart avec la réalité bon ça c'est pas trop grave ;) par contre un souci reste encore présent ! quand je vais sur internet et que je baisse ou monte mes volets j'ai le pourcentage qui apparait mais quand je passe par mon application android je n'ai plus de retour j'ai N/R de marqué à coté de l'icone du volet du coup je ne sais pas s'il est ouvert ou fermé par exemple :|
Fanfan

Messagepar jonathan56000 » 06 Jan 2015 16:08

J'avais eu le même soucis. Voici ce que j'ai fait.

La box eedomus semble ne gérer que les valeurs multiple de 10. Par exemple, quand je mettais la valeur 75, la box affichait la valeur 70 dans l'historique et donc cela m'affichait N/R comme toi. Ma solution a été de créer une nouvelle valeur, avec la même description que celle qui plante.

Exemple : Pour entrouvrir mes volets, la valeurs est 75, arrondit à 70 sur la box. J'ai donc deux valeurs : une valeurs 75 "volets entrouverts" et une valeurs 70 "volets entrouvert" que je coche comme non visible. Les deux ont le même icone. Comme ca quand j'active la valeurs 75 et qu'elle se met sur 70 par defaut, ça m'affiche la même chose.

Compris ou pas ? C'est pas facile à expliquer.
jonathan56000

Messagepar popix » 06 Jan 2015 16:16

Faudrait vraiment que la Team mette des sliders pour les volets et les dimmer des lampes, ça commence à faire vraiment archaïque ces listes de valeurs pour ces utilisations
popix

Messagepar Fanfan » 06 Jan 2015 16:26

Je te remercie Jonathan56000 je vais garder tes explications sous le coude au cas ou ;) , la je viens de mettre des valeurs de 10 à 90% et j'ai relancé l'application android et apparement maintenant les pourcentages s'affichent correctement ! :shock: bon ben tant mieux :lol: reste plus qu'a vérifier que tout fonctionne aussi quand j'essaierai de chez moi car la je suis au boulot :D par contre ce qui est un peu chiant c'est le fait que mon store électrique du salon soit très large (2,40 m ou un peu plus..) et du coup ça fausse les pourcentages, quand je marque 50% le volet ne s'arrête pas tout à fait à la moitié.je pense que ça vient du fait que la calibration aditionne le temps de montée et le temps de descente pour ensuite faire une moyenne et comme le volet est plus long à monter qu'à descendre du coup on obtient pas tout à fait la moitié d'ouverture quand on clique sur 50% :?
Fanfan

Messagepar jonathan56000 » 06 Jan 2015 17:29

C'est exactement pour cette raison que j'ai du mettre des valeurs intermediaires qui ne sont pas des dizaines. Mais c'est clair que des sliders ce serait vraiment essentiel parce que par rapport aux autres solutions c'est vraiment une gestion pourrie ce qu'on a.
jonathan56000

Messagepar Fanfan » 06 Jan 2015 22:20

Bon j'ai trouvé une solution plutôt pas trop mal alors je la partage avec vous si ça vous tente d'essayer ;) donc quand je voulais ouvrir mes volets à 50% ils s'ouvraient finalement à 40% alors pour contourner le problème j'ai été dans la "configuration du périphérique" ensuite onglet "valeurs" et dans la valeur brute j'ai marqué 60 et dans description j'ai marqué 50% et du coup quand je clique sur 50% pour ouvrir mes volets j'ai réellement 50% d'ouverture ! :) et j'ai 50% qui s'affiche ;) à vous de voir selon votre volet ou il s'arrête si vous demandez 50% ou un autre pourcentage et adaptez le comme je vous l'indique et vous aurez un % plus juste et plus près de la réalité visuelle !
en espérant vous avoir un peu aider à mon tour :)
Fanfan

Messagepar Fanfan » 15 Jan 2015 09:28

bon par contre j'ai un petit souci, quand je veux paramétrer mes volets sur la valeur brute "13%" afin d'avoir une ouverture vénitienne cela fonctionne sur le volet, mais sur le serveur eedomus ça m'affiche "20%" d'ouverture, il ne veut pas garder la valeur brute à 13 % et ça change aussi du coup l'icone que j'avais rajouté qui affichait "vénitiens" grrrr, comment pourrais-je faire pour qu'il conserve la valeur indiqué de 13% ? car apparement on ne peut pas mémoriser de valeur intermédiaire, c'est ou 10 ou 20 mais pas entre les deux... :roll:
Fanfan

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave