Association DSB05 Multisensor et Actionneur FGD211

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Association DSB05 Multisensor et Actionneur FGD211

Messagepar cbravo » 03 Jan 2015 12:20

Bonjour,

Je m'arrache les cheveux sur l’association directe d'un Dimmer avec un capteur de mouvement Aeotec :(

J'ai installé le Dimmer sans problèmes dans un montage "va et viens" grâce aux schéma fournis sur ce forum.
Je contrôle désormais l'actionneur depuis la box sans soucis.
Viens l'installation de mon capteur de mouvement Aeotec...
Inclusion ok, détection de mouvement ok...
La box me permet de piloter l'allumage du FDG à partir de règle sans problème...

Cependant je souhaite piloter l'allumage du FDG sans passer par la box, en associant le capteur à l'actionneur en direct.

Dans les paramètres radio du capteur de mouvement, j'ai effectué :
COMMAND_CLASS_ASSOCIATION
ASSOCIATION_SET
Groupe -> 1
Noeud -> 21 - Lumiere Couloir Maison

La commande passe
Groupe=[1] Noeud=[21] TRANSMIT_COMPLETE_OK

Mais l'actionneur ne réagit pas quand le capteur détecte du mouvement :evil:

Help !
cbravo

Re: Association DSB05 Multisensor et Actionneur FGD211

Messagepar cbravo » 03 Jan 2015 12:46

Bon, ça marche désormais !
Je ne sais pas ce que j'ai fait, j'ai forcé la valeur du paramètre N°5 (5 - Which commands to send when PIR motion sensor triggered) à 1, et je suis désormais en mesure de piloter l'allumage sans passer par la Box...

Maintenant, mon soucis est de piloter l'allumage, uniquement si la lumière ambiante est inférieure à une certaine valeur.

Comment faire si je ne passe pas par la Box ?
Est-il possible de "désactiver l'allumage par détection de mouvement" avec une règle ?

Merci pour vos astuces.
cbravo

Messagepar popix » 03 Jan 2015 20:32

Même problématique que toi, après de nombreuses recherches et tests j'en suis arrivé à :

* une fois associé en direct, la box ne peut intervenir avec une quelconque règle. Le module s'allume tant que le détecteur est en mode mouvement et s’éteint en non mouvement. Donc exit la box pour la gestion des heures et du jour/nuit
* Il n'est pas possible de régler la détection de mouvement en fonctionne de la luminosité sur un DSB05 (je sais c'est naze mais c'est comme ça)
* On peut régler la durer de l'état mouvement avant le retour à non mouvement , ce qui revient à régler combien de temps la lampe d'allume.
* Impossible de forcer l'extinction de lampe en journée avec la box (même après allumage), car en direct la box continue de voir le module eteint (surprenant, alors que c'est du zwave avec retour d’état)

Donc j'attend eedomus+ pour pouvoir faire des règles réactives et évoluées sur allumage (en attendant j'utilise mon HCL)

Pour retour, sur deux module DSB05 (1 chez moi et un chez client), j'ai celui du client qui a claqué au bout d'un 1 et deux semaines (valeur des sondes complètement dingue, même après flash frmaware, rien a faire), seule la détection fonctionne encore. Changement de piles (4 AAA) tous les 4 mois environ pour un détecteur extérieur avec peu d'activité et bien optimisé.
Je vais le passer en filaire car c'est juste pas possible. Et pour mes clients stop ce genre de matériel, je passe sur des détecteur filaire de base avec une gestion jour/nuit intégré.
J'attend que fibaro sorte des détecteurs extérieurs pour avoir du fiable sinon pour de l'éclairage simple sur détection:
* je travaille avec des détecteurs de mouvements simples et récupère le contact sec sur module Zwave.
* Je met un Qbino derrière un kit extérieur tout en un avec détecteur intégré qui coûte rien en grande surface (3 molettes en général, jour/nuit, sensibilité, temps) et je sais quand ça s'allume avec la mesure de conso du qbino)

Un article dédié :
http://vincent.recipon.fr/smarthome/gestion-dun-eclairage-sur-eedomus-avec-detection-de-mouvement-et-luminosite-ambiante

Par contre moi la lampe est vu éteinte en permanence par la eedomus lors d'un allumage directe donc pour re eteindre immédiatement je n' y arrive pas.

++
popix

Messagepar cbravo » 04 Jan 2015 16:41

Merci pour le retour.
Je suis moi aussi très insatisfait du DSB05... il est cher et il marche très mal.
La détection est très mauvaise, j'arrive à traverser le couloir sans qu'il me voie... et quand il me vois, l'allumage interviens quand j'ai déjà quitté la pièce.
Je me posais des questions sur le DSB05... mais la en plus si tu me dit qu'il n'a que 4 mois d'autonomie c'est vraiment la goutte d'eau :(
cbravo

Messagepar Idefix-69 » 04 Jan 2015 23:24

Pour information, j'ai des DSB05 dans toutes mes pièces.
Tout mon système est basé sur ces périphériques :
- Régulation chauffage
- Alarme
- Détection de luminosité pour des automatismes comme l'éclairage automatique
- etc...

J'ai actuellement une Zibase qui ne me sert que de passerelle matériel avec un logiciel de ma fabrication pour la gestion de l'ensemble.
Il y a quelques mois, j'ai fait des essais avec une eedomus et j'ai constaté des problèmes assez importants de gestion des DSB05 avec cette box.
Problème que je n'ai absolument pas avec la Zibase car mon installation est très fiable :
- Problème de remontée des informations (les 4 capteurs du DSB05)
Après avoir réintégré mon DSB de test sur la Zibase, celui-ci se remettait à refonctionner correctement
J'ai donc retourné la eedomus pour cette raison et pour ses problèmes de lenteur à gérer l'allumage d'une lampe suite à une détection de présence en passant par une règle pour gérer des paramètres comme l'heure et la luminosité (attente de plusieurs secondes avant éclairage)
Avec ma Zibase, il n'y a pas d'attente, l'éclairage est instantané !!!
La détection de présence est parfaite (après réglage de la sensibilité et le bon positionnement dans la pièce)
Ce périphérique marche donc effectivement mal sur la eedomus mais parfaitement sur la Zibase
Idefix-69

Messagepar popix » 05 Jan 2015 11:53

J'ai les mêmes problèmes de temp/lumi sur ma HCL et sur JEEDOM, donc le problème est matériel au niveau capteur en ce qui concerne mon cas.

La généralité était sur le fait que le capteur ne peut être configuré de manière autonome pour ne fonctionner qu'en fonction de seuil de luminosité (ce qui est une fonction de base d'un détecteur de mouvement extérieur qui gère la luminosité) , indépendamment de la box.
Il n'est pas vraiment étanche donc en cas de pluie forte + vent il peut prendre l'eau.
Par contre on peut l'alimenter en usb 5v et ça c'est top.
En utilisation intérieur ça doit mieux se passer.

Comme le FGMS de fibaro, de nombreuses personnes sont en galère avec ces modules et d'autres connaisses de bien meilleures expériences.
En tant que professionnels de l'IT j'ai toujours tendance à accorder du crédit retour négatif une fois filtré les faux problèmes.
popix

Retour vers Périphériques Z-Wave