Ajout prise chacon sans télécommande

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Ajout prise chacon sans télécommande

Messagepar balist » 17 Déc 2014 17:52

Bonjour,

Je viens d'acheter une prise commandée Chacon ref 54645 dans un magasin Careouf. C'est le pack sans télécommande, le moins cher à 10 euros.
J'ai voulu l'inclure dans notre chère box mais problème la prise ne dispose d'aucun bouton d'inclusion. Les seuls éléments de config sont les 2 roulettes pour choisir le canal de la télécommande.
En lisant l'aide eedomus, je comprends que la box peut intercepter la commande issue d'une télécommande pour agir sur la prise (en rejouant la trame radio ?). Mais ici je n'ai pas de télécommande.

Avez-vous une méthode pour faire apprendre à la box cette prise ou dois-je retourner acheter une télécommande juste pour ça (elle me sera inutile ensuite) ?
Je vous remercie de votre aide.
balist

Re: Ajout prise chacon sans télécommande

Messagepar pablo » 17 Déc 2014 19:09

j'ai eu ces prise avec moi et meme avec telecommande j'ai jamais reussi a les reli a la box, et pour info les prises ne sont pas lister sur la liste des peripheriques
bon courage si tu y arrive
Eedomus 254 périphs
63 périphs zwave // 5 camera // 39 périphs 433mhz // 19 périphériques http // 10 périphs météo // 29 périphs virtuels // 1 périphs geo // 17 périphs conso

eedomus + casa
pablo

Messagepar pilot83 » 17 Déc 2014 21:42

Ce n'est pas une 433 !
Stores, velux et banne en IO...
Lumières avec qubino telerupteur rail din (z-wave).
Eedomus +, caméra Présence de Netatmo, RF Player, Shelly
pilot83

Messagepar balist » 18 Déc 2014 11:05

@Pilot83 : Sissi c'est une 433, c'est écrit à coté du code-barre (ainsi que la référence produit 54645 suivie d'un 0).

@Pablo : c'est vrai qu'elle n'apparait pas dans la liste des périf testés par eedomus :-( les seuls que je vois possèdent ce fameux learning button.

Je sens que je vais m'acheter une télécommande et trouver une autre utilisation de cette installation, son pilotage via la box semblant compromis.
Dernière édition par balist le 19 Déc 2014 11:33, édité 1 fois.
balist

Messagepar pilot83 » 18 Déc 2014 14:14

@Pablo : a tu essayé de piloter la télécommande depuis la box ?
Stores, velux et banne en IO...
Lumières avec qubino telerupteur rail din (z-wave).
Eedomus +, caméra Présence de Netatmo, RF Player, Shelly
pilot83

Messagepar pablo » 18 Déc 2014 20:48

j'ai tout tente mais je recevais aucune info sur le box avec la telecommande
Eedomus 254 périphs
63 périphs zwave // 5 camera // 39 périphs 433mhz // 19 périphériques http // 10 périphs météo // 29 périphs virtuels // 1 périphs geo // 17 périphs conso

eedomus + casa
pablo

Messagepar popix » 26 Déc 2014 20:29

C'est vraiment bizarre cette prise , les chacon récente n'ont plus ce genre de roulette à canaux mais des associations dynamique (branche prise puis clic télécommande).
On dirait le protocole de mes prises COCO, très proches des chacons.
Essai la manip suivante :

1) Configurer ta prise sur A1 par exemple
2) Dans la liste des protocoles du RFX active le protocole ARC
3) Nouveau périphérique --> autres périphérique --> actionneur RFXCOM ACTIONNEUR
4) Remplir nom/pièces etc... |Choisir protocole Domia/ARC et comme adresse mettre A1 tout simplement

Ou ca marche instantanément sinon je pense que c'est mort. Essai protocole chacon et adresse A1 mais le vrai protocle chacon a des adresse exa, je pense que ca devrait marcher en ARC.

Répéter la procédure pour chaque prise si ca marche avec des codes différents
Créer des Recepteur RFXCOM pour les boutons de télécommande si tu veux que la télécommande soit gérer par la box.

Donc au final pour
3 prises il faut créer 3 ACTIONNEURS RFX
une telco ABC | 1234 , il faut créer 12 récepteur RFX

La telco va passer les ordres en direct au prises quoi qu'il arrive donc tu ne pourras jamais mettre des règles conditionnelles pour l'allumage avec telco sur ce genre de matos.
Tu peux te serir de la telco pour commande d'autres éléments si tu ne te sert pas des prises ou tu utilise des codes en dehors de ceux attribués aux prises.

J'espère que ca va marcher.
popix

Messagepar balist » 28 Déc 2014 16:47

Bonjour,

Merci de ces infos. J'ai testé mais ça ne marche pas. J'ai essayé les 2 protocoles avec A1 comme adresse sans succès. Après j'ai vu qu'à l'arrière de la prise, c'était écrit I,II, III et IV sur la première roulette donc j'ai tenté : 11 comme adresse. Toujours KO
J'ai lu une autre référence de modèle sur la prise RSL3660R. Une recherche web m'a amené sur ce site : http://www.domotique-fibaro.fr/index.ph ... -rts-somfy
Il est écrit que l'adresse écrite sur les roulettes n'est pas forcément la bonne, pratique :roll: . Alors j'ai tenté toutes les combinaisons (00, 01, 02,03,04,11, 12 jusqu'à 44). Mais cela ne marche pas :(
Je me suis inscrit sur le site pour joindre l'auteur du message, mais il n'y a pas de message privé possible...

Je crois que tout est fait pour que je foute cette prise à la poubelle :twisted:
balist

Messagepar pablo » 28 Déc 2014 18:40

fait comme moi revend :D
Eedomus 254 périphs

eedomus + casa
pablo

Messagepar Mulot » 19 Mars 2015 21:29

Bonjour,

J'ai pas le même modèle que toi (54795) mais le principe doit rester le même. J'ai créé un "RFXCOM USB - Actionneur" dans les nouveaux périphériques. J'ai branché la prise et pendant qu'elle clignote (5sec) j'ai cliqué sur l'actionneur créé précédemment en faisant On et OFF via interface eedomus et là ma prise a été reconnue.

Bonne association.

Mulot
Mulot

Retour vers Périphériques Z-Wave