Qubino fil pilote ZMNHJA2 et driver 520 deltadore

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Qubino fil pilote ZMNHJA2 et driver 520 deltadore

Messagepar domosapiens » 21 Déc 2014 13:38

Bonjour,
Je suis debutant et j'aime bien comprendre.
J'ai une installation chauffage électrique bizone : z1 salon/ séjour cuisine et z2 chambres x2.
Le tout programmé par un delta dore driver 520.

Je voudrais installer dans les 2 chambres (dc en z2) un Qubino fil pilote pour gerer le chauffage de manière plus precise avec la box.

Je pense avoir compris l'installation du module mais :
- si j'ai deja mon programmateur delta dore sur le fil pilote, est ce que cela ne va pas creer de conflit, faut il le déconnecter au moins pour ces 2 chauffages ou le placer sur une position particulière....?

Il n'y a pas de tuto qui évoque le fait d'avoir deja un programmateur et ce qu'il faut en faire.
Ou alors je n'ai rien compris et alors merci pour le complément d'information :D

Merci et bonnes fêtes
Sylvain
domosapiens

Re: Qubino fil pilote ZMNHJA2 et driver 520 deltadore

Messagepar Madoma73 » 21 Déc 2014 15:18

si potentiellement, ça va créer des conflits.
deux solutions:
- tu les débranches - la plus sûre, aucune perturbation possible ;)
- tu les mets en mode confort (puisque dans ce mode, aucune tension n'est envoyée sur le fil pilote)

ordre_fil_pilote.jpg
ordre_fil_pilote.jpg (74.58 Kio) Consulté 9954 fois
Pierre
Madoma73

Messagepar jjd » 21 Déc 2014 16:41

Bonjour,
Je suis comme toi !.
Sauf que c'est un tri-zones avec un gestionnaire delta dore Starbox F02. (C'est donc kif-kif).
J'ai débranché les fils pilotes qui arrivaient au gestionnaire, et je les ait fait passer dans une goulotte pour arriver a un petit tableau avec des switchs 3 positions. De la, je repart, soit vers le gestionnaire, soit vers ma boite qui contient les Quibino.
De cette manière, soit mes switchs sont en position "Domotique", soit en position "Gestionnaire".
Pratique si je revend la maison, ou si ma domotique explose. En quelques secondes, je peut positionner mes fils pilotes sur le gestionnaire.
jjd

Messagepar domosapiens » 21 Déc 2014 19:45

Merci beaucoup
Comme je ne me sens pas toucher aux fils au niveau du tableau, je vais tester la position confort.
Je pense que si je programme la zone 2, seule zone qui m'interesse pour l'instant, en position confort permanente le Qubino devrait pouvoir ensuit modifier les ordres au niveau du radiateur.(?)
Mais je ne comprends pas bien le fonctionnement de l'installation électrique car si delta dore dit "confort" et Qubino dit "autre chose" qui aura raison au niveau du radiateur ?
Qui envoi le signal électrique au radiateur? Est ce que Qubino permet l'envoi du signal électrique au radiateur via fil pilote malgré que delta dore dise "aucun signal"...
Désolé ça fait un peu dialogues de science fiction, mais je n'ai pas encore bien compris le circuit :oops:
domosapiens

Messagepar Madoma73 » 22 Déc 2014 10:22

c'est de l'électricité :mrgreen:
quand le deltadore dit confort, d'un point de vue électrique il ne se passe rien
donc quand le qubino enverra un ordre, il aura la main
Pierre
Madoma73

Messagepar jjd » 22 Déc 2014 11:35

Ouais, sauf que :
La sortie fil pilote du gestionnaire est une "sortie".
Si le gestionnaire est programmé sur Confort et que le qubino génère un ordre différent de confort, alors, tu considère maintenant que ta sortie gestionnaire devient une entrée.
Pas glop au niveau électrique.
Mais bon, tu peut faire l'essai (chez toi ;) )

jjd
jjd

Messagepar domosapiens » 22 Déc 2014 13:24

Tu veux dire qu'il y a un risque pour le Qubino ou le gestionnaire ? Du genre grillade party?
Je pensais que le gestionnaire ne faisait que transmettre un ordre et je ne comprends pas l'effet entree / sortie :oops: :oops:
domosapiens

Messagepar domosapiens » 22 Déc 2014 20:12

Re,
Si le circuit correspond à cela
Image

Est ce qu'il suffit de débrancher le fil pilote de la zone 2 au niveau du programmateur ? Pour que celui-ci devienne inopérant ? Pour ma zone 2..

j'ai bon? .... Non puisque je viens de regarder derriere et y a rien :roll: :|

Ca doit se faire au niveau du boîtier modulaire GP500 Sur le tableau électrique
Image

Je pense que je dois débrancher le numero 5 (fp3) ?

Merci encore
domosapiens

Messagepar Chacks » 22 Déc 2014 21:06

#domosapiens Oui il te suffit de débrancher la borne 5 (FP3) pour étre totalement indépendant de ton gestionnaire.

#jjd Attention à ne pas confondre un système numérique type microcontroleur avec un circuit 220V. Dans un système numérique, le fait d'envoyer une tension sur une broche de sortie peut effectivement avoir un effet destructeur sur le controleur. Dans le cas du gestionnaire, le 220V est issue en général de triac a isolation galvanique. Il n'y a donc aucun risque a envoyer du 220V sur la sortie fil pilote du gestionnaire. Il peut par contre y avoir un risque important si l'on se trouve dans un réseau triphasé. Dans ce cas, tous les radiateurs ne sont pas forcément alimentés par la même phase alors que le gestionnaire n'utilise qu'une phase pour créer le signal fil pilote des différents radiateurs. Si dans ce cas on vient mettre du 220V en sortie du gestionnaire et que le gestionnaire est alimenté par une phase différente alors c'est le court-circuit assuré et bye bye le gestionnaire.

En espérant avoir été clair.
1 EEDOMUS, modules FIBARO, IPX800 V3, Arduino, sondes T & Rh WS1170
Chacks

Messagepar Tinto » 23 Déc 2014 12:38

Oui enfin ce n'est qu'un schéma de principe. Il suffit de débrancher la borne qui pilote la zone 2 CHEZ TOI, c'est a dire 3, 4 OU 5 en fonction de comment c'est cablé chez toi ;)
Tinto

Messagepar jjd » 23 Déc 2014 18:53

Oui, merci Chacks, effectivement bonne remarque ;)
Un jour, suite a une "coupure / remise du courant", le gestionnaire m'a mis la zone 1 en mode confort.
Si j'avais pas été présent, j'aurais chauffé comme un malade.
Mais bon, c'est juste une anecdote.
jjd

Messagepar domosapiens » 23 Déc 2014 19:26

Bonjour,

La dernière image correspond exactement à mon installation.
Je me demandais s'il cela poserait un problème de débrancher le boitier gestionnaire quand les 2 zones seront équipées ? en laissant le boitier modulaire branché (en 3 4 et5). Comme ça, en cas de revente, j'ai juste à rebrancher le boitier et virer les qubinos.
Je n'ai pas rencontré de problème en cas de coupure de courant.
Je pense effectivement qu'il faut débrancher la borne 5 qui correspond à la zone 2 et suis content d'avoir compris cela.

Un conseil pour isoler le fil une fois débranché car il va "pendre" dans le tableau...?

Je teste cela semaine prochaine et je ferai un retour sur le forum.
En attendant, joyeux noel rempli de petits modules :D :D
Merci encore.
domosapiens

Messagepar Tinto » 24 Déc 2014 10:58

Salut,

Tu ne vas pas brancher ce fil au Qubino ? pour piloter toute la zone ?
Tinto

Messagepar domosapiens » 24 Déc 2014 12:32

Non je branche 1 qubino au niveau de chacun des chauffages, j'ai bon ?
domosapiens

Messagepar jjd » 24 Déc 2014 12:45

domosapiens a écrit:Bonjour,
Un conseil pour isoler le fil une fois débranché car il va "pendre" dans le tableau...?

Si c'est un fil rigide (Et normalement, ça doit en être un), tu insères la partie dénudée dans une "Borne Wago" (achète si tu n'a pas).
Si c'est un fil multi-brins, un petit domino.

jjd
Dernière édition par jjd le 24 Déc 2014 14:17, édité 1 fois.
jjd

Messagepar jjd » 24 Déc 2014 12:51

domosapiens a écrit:Non je branche 1 qubino au niveau de chacun des chauffages, j'ai bon ?

Si tu branche 1 qubino au niveau de chacun des chauffages, tu n'a pas besoin de déconnecter le fil pilote sortant du gestionnaire, car le fil pilote arrivant au chauffage va être débranché par toi, et connecté sur le qubino. Donc le fil pilote partant du gestionnaire va arriver "dans le vide".
Tu suis la ?.
jjd

Messagepar domosapiens » 24 Déc 2014 13:07

jjd a écrit:
domosapiens a écrit:Non je branche 1 qubino au niveau de chacun des chauffages, j'ai bon ?

Si tu branche 1 qubino au niveau de chacun des chauffages, tu n'a pas besoin de déconnecter le fil pilote sortant du gestionnaire, car le fil pilote arrivant au chauffage va être débranché par toi, et connecté sur le qubino. Donc le fil pilote partant du gestionnaire va arriver "dans le vide".
Tu suis la ?.

Euh, tu veux dire que je me prends la tête pour rien depuis le début (snif)
Je pensais que le fil pilote qui arrive au chauffage devait être branché sur le qubino avec le fil pilote du radiateur et en fait non...?
Donc en fait je déconnecte le fil pilote venant du boîtier modulaire de celui du radiateur et je branche celui du radiateur sur le qubino et ça marche ? Y compris la liaison de la phase et du neutre. Au final fil pilote existant inutilisé donc pas de soucis avec le gestionnaire...
C'est passionnant !
domosapiens

Messagepar Chacks » 24 Déc 2014 13:28

Oui c'est exactement ça. Par contre dans ce cas, tu pilotes chaque chauffage indépendamment. Si avant ta zone comportait par exemple 2 chauffages qui étaient pilotés en même temps, tu pourras en mettant un module qubino à chaque radiateur les piloter indépendamment.

Par contre attention à bien protéger le fil pilote venant du gestionnaire avec une borne wago ou un domino car si le gestionnaire envoi un ordre autre que confort, tu auras du 220V sur le fil pilote.

@+
1 EEDOMUS, modules FIBARO, IPX800 V3, Arduino, sondes T & Rh WS1170
Chacks

Messagepar domosapiens » 24 Déc 2014 16:36

En fait, ma question venait du fait que je n'avais pas bien compris le branchement :oops:
Je vais faire l'acquisition de wago ca a l'air plus sympa que les dominos.
Gerer chaque radiateur est l'objectif pour faire une programmation specifique a chaque piece, (réglage heures de fonctionnement, couplage avec sonde temp Oregon de chaque piece), creer une zone par pièce en fait, puis la SDB puis la zone 1.
Ensuite ca permettra d'avoir un arrêt total été ou hors gel total en cas d'absence l'hiver.
Prochaine étape : switch fgs221 sur moteur porte garage et dimmer sur va et viens, plein de questions à venir ;)

Merci à tous pour le support :D
domosapiens

Messagepar jjd » 24 Déc 2014 18:01

domosapiens a écrit:Je vais faire l'acquisition de wago ca a l'air plus sympa que les dominos.

En fait, la borne wago est faite exclusivement pour du monobrin.
Avec du multi brins, tu ne pourra pas insérer !.
A moins d'étamer la partie dénudé de ton multi brins, pour pouvoir l'insérer dans le wago. Mais bon, ce sera pas du bon travail, sauf si tu n'a pas de domino, et que tu saches souder :lol:
jjd

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave