Faux déclenchement module z-wave

Discussion sur la box eedomus

Messagepar neopate » 18 Déc 2014 09:46

Bonjour, je rencontre des problèmes de faux déclenchements intempestifs rare mais inquiètant.

- Ma sonnette Everspring s'est mise à sonner en plein dimanche après-midi et il n'y avait personne à la porte... la nuit m'aurait vraiment dérangé.

- Le micro module Qubino fil pilote de mon radiateur de la salle de bain s'est arrêté en pleine nuit (les logs m'indique une action "physique" ???)

- Et pour finir mon frigo et congélo branchés sur un fibaro wall plug c'est éteint en pleine nuit, heureusement que j'avais un scénario de remise en marche en cas de coupure.

Donc je voulais savoir si certains d'entre vous étiez "aussi" impacté par ce genre de problème z-wave que je pensais "fiable".
neopate

Re: Faux déclenchement module z-wave

Messagepar vva » 18 Déc 2014 10:19

Salut.

J'ai eu ce problème au début. Le problème venait d'une perturbation dans le réseau z-wave.
- Un mauvaise maillage (périf trop loin)
- Batterie faible d'un périf à pile qui mettait le bazarre.

Si ça peut t'aider !
vva

Messagepar neopate » 18 Déc 2014 10:45

Merci pour ta réponse, je viens vérifier et les modules sont à 100% en qualité réseau : je vais relancer une optimisation réseau pour voir.
neopate

Messagepar stef31 » 18 Déc 2014 13:11

Cela peut aussi provenir d'un réseau Z-WAVE saturé.
J'avais le problème avec un store qui s'ouvrait tout seul.
Pour palier à cela, il suffit d'espacer ou de supprimer le pooling pour certains modules.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar neopate » 18 Déc 2014 13:23

Mise à part mon module de porte de sous-sol qui n'est relié nul part mais fonctionne parfaitement depuis longtemps, je ne vois rien de particulier.

polling.png
polling.png (32.25 Kio) Consulté 4562 fois
neopate

Messagepar stef31 » 18 Déc 2014 14:13

Le polling, cela se trouve dans les paramètres avancées de chaque module ou bien dans le menu Configuration du Système > Ajouter ou supprimer un périphérique > Fonctions Z-Wave avancées > synthèse des polling
stef31

Messagepar neopate » 19 Déc 2014 09:22

Mes polling sont tous à 2mns ce n'est pas trop court ?

polling.png
polling.png (15.2 Kio) Consulté 4517 fois
neopate

Messagepar jjd » 19 Déc 2014 10:50

Bonjour,
Perso, la quasi intégralité de mes modules sont a 10mn, voire 30mn.
Pour mes volets roulants, c'est toute les 60 mn.
jjd
jjd

Messagepar stef31 » 19 Déc 2014 11:09

Dans ton cas, tu demandes un polling toutes les 2 minutes à tout tes modules or certains n'ont pas réussi à être joint depuis plusieurs jours.
Et je suis sure que certains modules n'ont pas besoin d'être interrogés.
C'est certain que ta box doit avoir un comportement curieux à cause de cela.

Je n'ai aucune latence avec ma eedomus et les quelques soucis que j'ai rencontré, j'ai réussi à les résoudre au fil du temps en optimisant le maillage et le polling.
J'ai même des modules où je ne fais aucun polling car lorsqu'ils sont actionnés, j'ai une remontée instantanée.
Par exemple pour mon store, cela ne m'intéresse pas de savoir toutes les 2 minutes qu'il est fermé depuis plusieurs semaines.
Et s'il venait à s'ouvrir, la box me l'indiquerait de suite. Du coup, lui, je ne fais plus de polling et il ne s'ouvre plus tout seul... :)
stef31

Messagepar neopate » 19 Déc 2014 12:26

C'est interessant, en gros je sature mon réseau à régler la fréquence du polling trop bas.

Je vais faire des tests mais le plus compliqué sera de régler le polling selon l'utilité du module.

Merci pour vos infos.
neopate

Messagepar stef31 » 19 Déc 2014 15:22

Les modules comme ceux qui ouvre/ferme, allume/éteigne n'ont théoriquement pas besoin d'un polling (tu peux en faire un par heure ou par jour si tu as un doute). Ils transmettent directement à la box lorsqu'il y a un changement d'état.
Les pollings vers des WallPlug pour le relevé de consommation peuvent avoir un polling plus rapproché.
Je fais un polling toutes les heures vers les modules fil pilote car j'ai eu une ou deux fois des anomalies. Mais peut être que ces anomalies étaient dues à un polling qui était trop fréquent.
stef31

Messagepar neopate » 22 Déc 2014 12:55

Merci pour ces infos j'ai réglé mes polling pour le luminaire à 1 heures et les remontées d'état entre 10-30 minutes.
Maintenant reste plus qu'à attendre .....
neopate

Retour vers Box eedomus