question sur les modules "éclairage"

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

question sur les modules "éclairage"

Messagepar bigoudène1 » 12 Déc 2014 14:32

Bonjour,

Voilà, j'ai un petit problème avec mes lumières extérieures. L'électricien nous a installé des intérrupteurs normaux (sans témoin lumineux). Du coup quand on allume la lumière dehors, neuf fois sur dix, on oublie de l'éteindre :roll: .
J'ai donc pensé installer des modules au niveau des interrupteurs afin de gérer l'éclairage extérieur avec la box, avec une règle qui éteind la lumière si par exemple le matin après notre départ au travail, la lumière est toujours allumée et idem le soir quand on va se coucher (par rapport à l'agenda).

Si je vois très bien ce que je dois faire au niveau règle de programmation, au niveau électricité ça devient plus compliqué. Pour installer les modules, c'est mon "papounet" qui va le faire.

Mais, je me pose une question. Mon niveau en électricité est très basic (à part appuyer sur l'interrupteur pour allumer ou éteindre la lumière, je n'y connais rien. et encore, c'est peut être trop compliqué pour moi, car j'allume et j'oublie d'éteindre :lol: :lol: )

Blague à part, voici ma question qui va certainement paraître bête à certains d'entre vous :oops:
par exemple, on est le matin avant de partir au travail, j'allume la lumière pour mettre la chienne dehors, donc, l'interrupteur est en position "ouvert". Je rentre la chienne et j'oublie d'éteindre :mrgreen:. Quand je pars au travail, du coup, la box prend le relais et la lumière est éteinte via le module, et l'intérrupteur est toujours en position "ouvert". Tout le monde suit :?: :lol:
Le soir arrive et à nouveau on met la chienne dehors, il fait nuit et je veux allumer la lumière via l'interrupteur qui pour mémoire était en position "ouvert". Du coup lorsque j'appuie dessus, il est en position "fermé".
Est ce que la lumière s'allumera :idea: :?:

J'espère que ma description est claire et pas trop tirée par les cheveux. Même moi j'ai du mal à me comprendre :? :roll:

Merci.
bigoudène1

Re: question sur les modules "éclairage"

Messagepar jacques » 12 Déc 2014 14:44

Explication très claire et très détaillée 8-) 8-) 8-)

Oui, la réponse est oui, il suffit de mettre un module Fibaro ou Qubino (en vente dans toutes les bonnes crèmeries ;o) , derrière l'interrupteur :P :P :P

:D :D :D
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques

Messagepar pablo » 12 Déc 2014 15:11

c'est ce que j'ai installe chez moi , au départ j'avais mis une règle qui disait ouverture de porte/lumière allumée et fermeture de porte/lumière éteinte avec une macro au cas ou la box de recevais pas l'ordre (10 mn et éteindre la lampe)
mais comme la règle avais parfois du mal a se lance (problème de latence ) je suis donc passez par l'association direct entre module, latence règle mais tout en conservant la règle au cas ou, et tu a toujours acces sur le portail , le module renvoi les infos

pour cette configue il te faudrait en plus le module fibaro door/windows sensor
Eedomus 254 périphs
63 périphs zwave // 5 camera // 39 périphs 433mhz // 19 périphériques http // 10 périphs météo // 29 périphs virtuels // 1 périphs geo // 17 périphs conso

eedomus + casa
pablo

Messagepar anne-marie » 12 Déc 2014 18:33

C'était exactement ma problématique. Chez nous, c'est Versailles :lol:
Du coup, j'ai installé des modules pour mes allumages extérieurs et créé des régles pour les éteindre automatiquement ou nous alerter si elles sont allumées trop longtemps.
Attention, si le neutre ne passe dans l'interrupteur (pour faire simple, si tu n'as que 2 fils), le qubino ou fibaro ne conviendra pas. Il faudra prendre des dimmers benext ou équivalent.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar bigoudène1 » 12 Déc 2014 21:05

:wave:

Merci pour vos réponses,
Anne marie, je vais regarder si il y a le neutre dans les interrupteurs.

bonne soirée et bon week-end
bigoudène1

Messagepar Madoma73 » 14 Déc 2014 18:49

les dimmer Fibaro peuvent fonctionner en mode on/off sans le neutre aussi
Pierre
Madoma73

Messagepar domosapiens » 24 Déc 2014 21:00

Bonjour, je profite de ce topic pour poser mes questions :
Pourquoi les fibaros ont besoin d'un by-pass alors que les qubinos n'en ont pas besoin ?
Est ce vraiment important sur un éclairage va et viens pour une seule ampoule d'avoir le by pass - risque de clignoter?
Si l'ampoule est dimmable il n'y a pas besoin de by-pass?
Si le variateur ne m'intéresse pas mais que je n'ai pas de neutre derriere le bouton, il me faut obligatoirement le FGD211 ?
Je fais red à ce tuto : http://tutoriels.domotique-store.fr/content/15/130/fr/domotiser-son-eclairage-cas-de-l_interrupteur-va-et-vient.html
Merci :D joyeux noel
domosapiens

Messagepar domosapiens » 01 Jan 2015 23:51

Petit up 2015
je vais tester le FGD211 sans neutre sur un va et vient avec 2 ampoules - éclairage extérieur.
Théoriquement, si je mets 2 ampoules incandescentes, j'ai pas besoin de by-pass
Image

Mais si je mets 2 ampoules LED certifiées DIMMABLES il semble que ce soit impératif de mettre un by-pass ...ou pas..
Selon tout ce que j'ai pu lire, avec 2 bonnes ampoules de qualité identiques, ce ne serait pas nécessaire. Ou alors seulement s'il n'y a qu'une seule ampoule à allumer sur le circuit.
Un avis tranché svp ?
Merci
domosapiens

Messagepar gusdelamort » 02 Jan 2015 00:18

Mon retour :

J'ai un fibaro dimmer en va et vient avec 2 ampoules.

Une led (dimmable) et une incandescente -> pas besoin de by-pass

Par contre, une fois j'ai l'incandescente qui a cramé (suite à un choc d'escabeau) et ben ça s'éteint plus... Faut donc en avoir en stock :roll:
gusdelamort

Messagepar domosapiens » 02 Jan 2015 00:29

Merci je testerai avec les deux types d'ampoules.
Et je ferai gaffe avec l'escabeau :D
domosapiens

Retour vers Périphériques Z-Wave