avis, conseils avant migration Zibase>Eedomus

Discussion sur la box eedomus

avis, conseils avant migration Zibase>Eedomus

Messagepar RM74 » 01 Déc 2014 16:38

Bonjour,

Actuellement je suis un utilisateur d'une Zibase Lite+, j’hésite a migrer prochainement mon installation sur la future Eedomus+, principalement pour simplifier la création de scénarios,
car avec la Zibase c'est toujours très compliqué et a ce que j'ai pu lire sur divers forums sur la Eedomus cela est beaucoup plus simple.
Et aussi pour sa grande communauté et support très réactifs (contrairement a la Zibase)
Ce qui me fait surtout hésiter c'est qu’apparemment sur la Eedomus il y a un temps de latence plus ou moins important selon les modules et les scénarios crées. (en espérant que sur la nouvelle box (qui est annoncée 10x plus puissante) le problème sera résolu).

Mon installation actuelle :
7x Sondes Oregon THGR122N
7x Vannes Danfoss LC13
7x Micromodules variateur Fibaro FGD211
7x volets roulants Somfy RTS
7x Détecteurs d'ouverture Atlantic's MD-210-R
2x Détecteurs volumétrique Atlantic's MC-335R
1x Détecteur de fumée Fibaro FGSS-001
1x Camera IP HD Foscam FI9821W V2

et dans un futur proche je souhaiterai ajouter :
4x Prises Fibaro Wall Plug FGWPE-101
1x Micromodule Fibaro RGBW Controller
1x Motion Sensor Fibaro FGMS-001
1x Module de contrôle IR Kira 128
1x Interrupteur-variateur sans fil z-wave Duwi
1x Suivi de consommation électrique Aeon Labs ou Modem Téléinformation EDF

Application Smartphone/Tablette :

Ce qui me plaît sur l'application smartphone de la Zibase c'est le mode plan pour une utilisation familiale, et j'ai lu que dernièrement Eedomus l'ont également intégré sur leur application que j'ai un peu testé dans la version démo.
Mais cette version démo est très basique et on n'arrive pas bien a se faire une idée de toutes les possibilités.

Est-ce que l'on peut faire un plan général de l'habitation avec tous les modules et en parallèle un plan ou photo de chaque pièce avec les modules qui s'y trouvent ?

Peut on choisir la page d’accueil souhaitée (comme la vue plan général) ?

Une fois sur la vue plan peut on aller directement sur la vue d'une des pièces en cliquant sur le plan ou en appuyant sur un bouton ou raccourci ?

La vue plan est-elle la même (sans déformations) sur smartphone que sur tablette ainsi que la taille des icônes ?

Peut ton avoir une configuration différente sur chaque appareil (phone ou tablette)?

Je voudrais savoir si la box Eedomus couplée au dernier modèle de RFXCom :

- Peut-elle gérer en plus de l'ouverture et fermeture, la fonction MY (position favorite) des volets Somfy ?

- Si elle peut savoir quand nos sondes Oregon ou modules Atlantic's ont des piles faibles et nous envoi un mail pour nous prévenir ?

- Subit on des latences quand on gère un ou tous nos volets RTS en même temps par un scenario ou par une commande macro générale ?

- J'ai lu dernièrement certains utilisateurs se plaignaient des remontés de températures des sondes Oregon via le module RFXCom,
c'est dû a un problème suite a une mise a jour Eedomus et qui va être réglé prochainement ? ou la source du problème n'a pas encore été trouvée

Concernant la partie chauffage :

La Zibase s'en sort assez bien grâce a son joli thermostat intégré a l'application, qu'en est-il avec la Eedomus ?

Est-il aussi facile de configurer avec des calendriers et horaires les températures souhaitées ?

Peut on gérer les vannes Danfoss selon l'ouverture/fermeture des fenêtres avec des détecteurs d'ouverture Atlantic's ?

Peut on gérer les vannes Danfoss selon la température mesurée avec des sondes Oregon ?

Merci d'abord d'avoir pris le temps de me lire, et je vous serait très reconnaissant si vous pouviez combler mes différentes interrogations par vos conseils, avis et retours d’expériences,
EEdomus+ bien au chaud à la maison 8-)
RM74

Re: avis, conseils avant migration Zibase>Eedomus

Messagepar RM74 » 02 Déc 2014 15:55

petit UP...

Je sais qu'il a beaucoup de questions :oops:
mais vous pouvez répondre uniquement a certaines dont vous connaissez la réponse ;)

merci d'avance
RM74

Messagepar stef31 » 02 Déc 2014 16:27

Je vais essayer de partager mon expérience :

RM74 a écrit:Est-ce que l'on peut faire un plan général de l'habitation avec tous les modules et en parallèle un plan ou photo de chaque pièce avec les modules qui s'y trouvent ?

Je ne suis pas sure que l'on puisse dupliquer les périphériques pour les mettre dans deux vues différentes.

RM74 a écrit:Peut on choisir la page d’accueil souhaitée (comme la vue plan général) ?

La page d'accueil est souvent la dernière vue consultée ou la vue d'ensemble des pièces.

RM74 a écrit:Une fois sur la vue plan peut on aller directement sur la vue d'une des pièces en cliquant sur le plan ou en appuyant sur un bouton ou raccourci ?

La vue d'ensemble des pièces n'est pas disponible en vue plan. On doit juste pouvoir y mettre un fond sans possibilité d'agencer les icônes. Si ce n'est par colonne.

RM74 a écrit:La vue plan est-elle la même (sans déformations) sur smartphone que sur tablette ainsi que la taille des icônes ?

J'y suis pas arrivé. Du coup, j'ai mis des icônes en position normal. Ils apparaissent un peu gros sur les smartphones et correctement sur les tablettes.

RM74 a écrit:Peut ton avoir une configuration différente sur chaque appareil (phone ou tablette)?

Il me semble que non. Du moins, je n'y suis pas arrivé. Peut être avec des comptes séparés?

RM74 a écrit:- Peut-elle gérer en plus de l'ouverture et fermeture, la fonction MY (position favorite) des volets Somfy ?

Oui, tu peux configuré une position favorite mais je ne suis pas sure que tu puisses associé le bouton MY. Moi, j'ai créé des positions intermédiaires via la box.

RM74 a écrit:- Si elle peut savoir quand nos sondes Oregon ou modules Atlantic's ont des piles faibles et nous envoi un mail pour nous prévenir ?

Les piles apparaissent pour les sondes OREGON et pour le moment, cela fait plus d'un an qu'elles sont toutes à 100%. Pour les modules Atlantic's, j'en ai pas donc je ne peux te confirmer.

RM74 a écrit:- Subit on des latences quand on gère un ou tous nos volets RTS en même temps par un scenario ou par une commande macro générale ?

Oui et il faut espacer légèrement les requêtes sinon le RFXCOM ne les envoient pas toutes. J'ai plusieurs volets en RTS et avec la ZIBASE, je lançais une seule commande pour tout fermer par contre avec l'EEDOMUS si je groupais les fermetures, seul le premier volet se fermer. Il suffit d'espacer les requêtes avec une macro.

RM74 a écrit:- J'ai lu dernièrement certains utilisateurs se plaignaient des remontés de températures des sondes Oregon via le module RFXCom,
c'est dû a un problème suite a une mise a jour Eedomus et qui va être réglé prochainement ? ou la source du problème n'a pas encore été trouvée

J'ai noté une remontée des valeurs moins fréquentes mais cela ne pose pas de problème dans mon cas. Il faut dire que les sondes OREGON sont très bavardes et ce n'est pas utile de récupérer des valeurs de température toutes les minutes.

RM74 a écrit:La Zibase s'en sort assez bien grâce a son joli thermostat intégré a l'application, qu'en est-il avec la Eedomus ?

J'ai jamais utilisé le thermostat sur la ZIBASE mais il est vrai qu'il est plus joli et complet que sur l'EEDOMUS. Mais l'EEDOMUS gère très bien la régulation de chauffage.

RM74 a écrit:Est-il aussi facile de configurer avec des calendriers et horaires les températures souhaitées ?

Disons que sur l'EEDOMUS, la programmation n'est jamais très compliquée. Mais je n'ai pas trop explorer cet aspect sur la ZIBASE pour en faire une comparaison.

RM74 a écrit:Peut on gérer les vannes Danfoss selon l'ouverture/fermeture des fenêtres avec des détecteurs d'ouverture Atlantic's ?

Je suppose que oui puisque l'EEDOMUS peut arrêter le chauffage sur ouverture de fenêtre.

RM74 a écrit:Peut on gérer les vannes Danfoss selon la température mesurée avec des sondes Oregon ?

Je suppose également que oui car les vannes Danfoss sont implémentées dans l'EEDOMUS. Je n'ai que des chauffages électriques (fil pilote ou pac).

Désolé, de n'être plus précis.
Ayant utilisé la ZIBASE et l'EEDOMUS, il n'y a pas photo, je préfère l'EEDOMUS. ZODIANET sait innover mais ils ne finalisent pas bien les fonctionnalités qu'ils développent et il faut trop bidouiller et solliciter la communauté pour arriver à ses fins. Le support est quasi inexistant chez ZODIANET et c'est l'opposé chez CONNECTED OBJECT.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31

Messagepar RM74 » 03 Déc 2014 00:33

Bonsoir,

Merci beaucoup Steph31 pour toutes les réponses apportées a mes différentes questions :D

Je pense que je vais très probablement me laisser tenter par la Eedomus+, dès qu'elle sera disponible et que plusieurs personnes auront communiqué leurs avis après l'avoir essayé (en espérant vraiment que les problèmes de latence soient réglés).

Pour ce qui est de l'application, je suppose que les développeurs Eedomus vont encore apporter pleins d’améliorations comme ils l'ont fait jusqu’à maintenant.

Avec la Zibase j'en ai vraiment assez de bidouiller pendant des soirées entières pour essayer de mettre en place un scenario, sans être sûr d'y arriver, et comme tu dis le support Zodianet et quasi inexistant :roll:

Merci encore pour tout Steph
RM74

Retour vers Box eedomus