Salut à tous,
J'adore les problématiques domotiques (pas les problèmes hein, les problématiques
) donc j'ai essayé de creuser un peu la question.
Donc après réflexions et discussion avec un maître en élec j'arrive à 3 solutions plus ou moins simples :
1)
La plus simple - solution Ruban 12VPourquoi prendre forcement des rubans 220 V ? A savoir, que les led en 220V on une durée de vie TRES nettement inférieur au leds 12V, n'importe quel vendeur honnête de grande surface vous concédera les nombreux retour SAV et un électronicien vous conseillera toujours un travail en 12 V sauf besoin particulier.
Donc je prend la doc du fibaro RGB et je vois 144 W de puissance géré, je trouve ce genre de bandeau sérieux à 36 W les 5 mètres ip67 (a l'abri sous toit, il faut du ip69 pour pluie directe) , silicon et tout :
http://www.led-et-fluo.fr/bandeau-ruban-led-pro/446-bandeau-led-pro-36w-280w-ip67-gaine-silicone-rgb-3760173776191.html Et hop avec une alim costaud + un RGB fibaro + 4 X 5 mètre de strip, 3 raccord étanche, et un amplificateur à 10m, j'ai un solution de 20 mètre.
Disons que tu es un dingue et que tu veuille faire 40 m , et ben tu rajoute un deuxième pack identique, cela te permettra même de faire des ambiances et couleurs différentes devant ou derrière la maison.
Avantage : Possibilité quasi complète des modules fibaros en natif, plusieurs zones distinctes au besoins, toutes les nuances de couleurs sont gérées. Scénarios simple depuis la eedomus
2)
3 modules dimmer, a testerUn module dimmer est branché sur chaque ligne 220V de couleur.
Un alim + controleur RGB 220 v (un entrée vers 3 sorties à 100%) + 3 dimmer (pour gérer chaque ligne de couleur)+ le strip
A tester car a priori c'est pas une évidence, les sorties des dimmer hachent le signal, si la fréquence n'est pas bonne pour les strip de led ca peut poser souci (y a qu'a voir toutes les problématiques avec les lampes classiques. Est ce que les led de ces bandeaux 220 sont bien dimmables ?).
Les dimmer tiennent 500 W max donc attention à pas dépasser 500 W par ligne de couleur
Il va falloir trouver les couleurs au pif en testant pendant des plombes (module 1 à 10% + module 2 à 30% + module 3 à 60 = couleur predef), donc ça reviendra à mémoriser un certains nombre de couleurs prédéfinies. Le tout ou rien devrait marcher correctement, par contre le progressif est à tester, ça dépend entièrement de comment est foutu le bandeau 220v.
3)
La moins cher mais avec contrainte, conversion 12 V --> 220VLa solution la plus économique si vous avez besoin de grandes longueurs ou bandeaux 220v impératifs (les seuls ip69 à ma connaissance)
Je pense que je testerai cette solution chez moi d'ici quelques mois, voici ce que je pense faire.
On utilise un module fibaro RGBW 12V afin de pouvoir profiter d'une intégration domotique très simple et universelle (toute les box sont Zwave, pas toute les box sont IR ou RFXCOM).
En fait, on reprend chaque sortie couleur du module fibaro et on commande un relais de puissance qui enverra le 220 v sur le ruban 220 V.
On peut trouver moins cher mais il y en a sur les certaines boutiques de domotiques :
http://www.planete-domotique.com/relais-de-puissance-12v-avec-voyant-commutation-250vac-6a.htmlDonc ça ferai :
une petite alim 12V + fibaro RGBW + 3 X relais 12V + le ruban 220V seul (pas de controleur ou d'alim)
Contrainte : : LE module fibaro ne sort pas du continu sur les sorties couleurs mais un signal haché à 244 Hz ce qui est incompatible avec les relais. La solution devrait donc fonctionner (a tester) correctement à 0% et 100%, ce qui revient à ne pouvoir utiliser les commandes de couleur qu'en tout ou rien --> on ne pourra faire que les couleurs de bases ( toute combinaisons de couleurs à 100 ou 0% soit 7 si j'en oublie pas) et pas de variation de puissance lumineuse.
Ce système me convient, je n'ai pas besoin de 36000 couleur et j’allumerai forcement à fond vu que c'est dehors mais tout le monde ne pourra pas faire avec ces contraintes.
Je pense qu'en rajoutant un dimmer sur le circuit de puissance (à supposé les LED compatible) ou aurait une commande de puissance lumineuse à part (2 modules à gérer en domotique)
Si certains sont vraiment intéressée je pourrai passer du temps à faire un schéma et à creuser (j'ai déjà le fibaro dimmer , rgbw et des relais , il me manque le bandeau 220v) pour voir faisabilité.
Bonnes Fêtes à tous