Hello,
J'ai déjà ma société d'informatique depuis 11 ans et envisage comme toi depuis deux ans maintenant de rajouter des prestations en domotique à ma structure. J'ai malheureusement du décalé à 2015 ce projet car je ne sens pas encore de maturité dans les solutions domotique 2.0 qui permette à un professionnel d'être serein avec son client. Je me suis préparé avec 4 box à l'étude (Zipabox, eedomus, fibaro hcl, rasp + jeedom).
Soit on a une approche clé en main avec un gros budget pour le client (il appelle des qu'il faut changer une pile ou un scénario) mais ce n'est pas l'esprit de la domotique nouvelle génération et si le client a un gros budget il sera capté par des solutions classiques des électriciens/domoticiens et de leur marques à écosystème fermé (pas de critique ici, c'est juste factuel du business domotique old school).
Soit on a une approche (mon orientation je pense) de coaching domotique, avec une sélection de clients motivés et impliqués dans leur projet, du conseil et de l'aide à la décision (on lui explique et compare les solutions mais c'est le client qui choisi sa solution après avoir bien assimilé les pour et contre, on impose pas sa marque unique partenaire ). En fonction de ses compétences le client prendra en charge certaine presta (ex : elec/pose/déco) et le professionnel le reste (ex :réseau/config/scrip/interface).
Formation et transfert de compétence pour les scénarios et la config afin qu'il soit autonome.
Mon infographiste pourra en option faire un dashboard magnifique et plus large que la domo (widget calendrier rdv, widget episode series à voir, flux rss, réseaux sociaux, etc..) + plan de la maison en 3D qui sont des prestations sympas et à valeur ajoutée.
Tu t'orientais vers un outil complémentaire sur raspberry, tu vois juste et n'importe quel vision professionnelle sur ces produits nouvelle génération l'impose. Personnellement j'installe des NAS Syno à la pelle depuis 2 ans dans le cadre de mon taf, et j'ai des clients ravis (pro ou particulier) qui découvre la puissance de ces appareils qui a mon sens équiperont très bientôt de très nombreux foyers sous une forme ou une autre. J'envisage donc de m'appuyer sur ces Nas pour héberger un outil sur mesure, qui restera dans le foyer (sur le Nas) sur le long terme :
* Absorption de l'ensemble des données du foyer (box domo, objet connectées, IPX, compte en ligne EDF/GAZ/EAU, etc..) en base de données pour stockage long terme
* Outils statistiques utilisant ces données (des vrais jolis graphs, recap, cumul, comparatif, synthèse par email, etc..)
* Dashboard sur mesure (le client choisi exactement ce qu'il veut, l'agencement est fait sur mesure en HTML5/JS responsif)
* Une sorte de surcouche aux règles de base , plus complexe et plus poussée, une "intelligence" qui a une vue générale de TOUS les éléments du foyer (beaucoup plus facile à faire avec un Nas ou RPI qu'avec une box) , les box deviennent de simples exécutants.
L'avantage est de pouvoir développer ces outils dans des langages très répandu et de son choix (perso ca sera du php/mysql et surement du Nodejs quand j'aurai le niveau) mais un dev python pourra faire des modules encore plus rapide/efficace.
Avec de tels outils , on peut changer de box, changer ses objets connectés, les données collectées demeurent et l'interface reste inchangée dans le temps (et la, Madame elle kiffe..)
Un peu l'esprit d'imperihome mais sur un NAS
Quand Apple et Google vont commencer à s’énerver sur ce secteur, je pense que le marché hardware va se faire balayer par des solutions qui seront peu chères, très fonctionnelles et très simple d'utilisation, le changement sera alors inévitable pour beaucoup. Par contre on aura toujours envie de conserver ses données sur un support privé et d'avoir un interface sur mesure qui perdure dans le temps.
Voilà mon approche, j'y travaille quand je peux, et j'aide un maximum les gens autours de moi avec des conseils ou surtout des mises en garde. Je maintiens qu'il vaut mieux s'acheter une box à 250 € + un Nas (qui apportera beaucoup de service en plus de la domo) plutôt qu'une box à 600 € (je vénère fibaro sur de nombreux points mais la HC2 est vraiment sur-vendue pour un public de non initié).
En l'état pour mes clients :
* La zipabox toujours en betatest...
* La HCL qui n'est pas capable de gérer correctement les heures de lever/coucher de soleil, la V4 au bout d'un lointain tunnel...
* La Eedomus et ses latences, rfxcom qui décroche..
* Expliquer qu'il faut reconfigurer toutes les sondes Oregons quand vous changer les piles...
* JEEDOM qui est prometteur mais intouchable pour un non expert
C'est juste pas possible à gérer dans une relation pro/client si le client est impliqué dans son projet et veut être autonome.
Je prône le non Cloud mais pour le moment, le meilleur parti reste l'Eedomus pour les gens qui débute en domo autour de moi.
Elle est également ma box principale chez moi , assistée de la HCL en secondaire.