MultiSensor 4en1 d'Aeon Labs

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

MultiSensor 4en1 d'Aeon Labs

Messagepar khazai » 18 Août 2012 08:04

Bonjour,

j'ouvre un topic pour ce nouveau détecteur multifonction. Je l'ai commandé cette semaine et je l'ai reçu hier. L'inclusion se passe très bien. Il est pour le moment partiellement compatible avec la box. Il le sera totalement dans la prochaine mise à jour de la box. Pour le moment seul la détection de mouvement est remonté vers la box, et déjà rien que ça, il semble mieux s'en sortir que le EZMotion. Lors d'un mouvement, il devient inactif pendant 4min. C'est à dire que le mouvement dure 4min dans la box. Mais au bout des 4min il repasse en "aucun mouvement" et il peut détecter une personne aussitôt après ces 4min. Il ne reste donc pas figer plusieurs heures dans une position sans raison comme le EZMotion. et il est tout petit et communique régulièrement avec la box. J'ai pas encore la qualité réseau car ça fait pas 24h qu'il est installé, mais ça sent bien le 100% en qualité réseau. Le mien est placé à l'extérieure et servira pour l'éclairage de la porte d'entrée.
Dernière édition par khazai le 18 Août 2012 13:51, édité 2 fois.
khazai

Re: MultiSensor 4en1 d'Aeon Labs

Messagepar blues » 18 Août 2012 11:36

Merci pour ce retour.
C'est vrai que l'EZ-motion est déconcertant quant à son fonctionnement. L'idéal serait de le relier au courant mais c'est pas toujours évident...

Et pour ce qui est des fausses alertes sur le nouveau ? Je n'ai pas changé la sensibilité et j'en ai régulièrement sur EZ...
blues

Messagepar khazai » 18 Août 2012 12:44

La sensibilité est au maximum par défaut et il a déclenché 1 fois cette nuit sans raison (ou présence chat). Je vais le diminuer un peu.
Dernière édition par khazai le 18 Août 2012 13:36, édité 1 fois.
khazai

Messagepar khazai » 18 Août 2012 13:33

Avec cette chaleur, il déclenche assez souvent à sensibilité maximal. Je viens de le diminuer de moitié. Il me détecte bien quand je fais un passage juste devant. A voir si j'ai plus de fausses alarmes...

Non, le EZ n'est pas fiable et doit servir uniquement de détecteur de présence et non de détecteur pour la lumière ou l'alarme. Quand je vois que je passe 4-5 fois de suite devant et que la box me dit qu'il y a Aucun mouvement depuis 1h42, j’hallucine :?
Par contre, pas de fausses alarmes avec mon EZ. Il ne détecte jamais ni mon petit chien, ni mon fils de 4ans qui court dans la maison (et parfois il court après le chien lol). Et pourtant il est juste posé sur le thermostat de ma PAC, c'est à dire à 1m50 du sol.
khazai

Messagepar MicroFire » 18 Août 2012 23:39

Merci pour ce test :)
Serveur Domotique Z-Wave: eedomus, ImperiHome V2 Beta
Modules: 4 Fibaro + 4 Everspring + 3 Düwi + 2 Aeon Labs + 1 Téléinfo USB
WikiBlog: http://www.WebDeveloppement.com
@ +
MicroFire
MicroFire

Messagepar Kermichon » 24 Août 2012 21:32

khazai a écrit:Avec cette chaleur, il déclenche assez souvent à sensibilité maximal. Je viens de le diminuer de moitié. Il me détecte bien quand je fais un passage juste devant. A voir si j'ai plus de fausses alarmes...

Non, le EZ n'est pas fiable et doit servir uniquement de détecteur de présence et non de détecteur pour la lumière ou l'alarme. Quand je vois que je passe 4-5 fois de suite devant et que la box me dit qu'il y a Aucun mouvement depuis 1h42, j’hallucine :?
Par contre, pas de fausses alarmes avec mon EZ. Il ne détecte jamais ni mon petit chien, ni mon fils de 4ans qui court dans la maison (et parfois il court après le chien lol). Et pourtant il est juste posé sur le thermostat de ma PAC, c'est à dire à 1m50 du sol.

Ton avis a t'il évolué depuis :?:
Avec la commande groupée qui début lundi, j'héiste encore un peu à prendre un détecteur aussi compliqué... je crains la fiabilité :roll:

Sur TLD, quelqu'un semble s'en plaindre. Quel est ton avis ? ;)
Kermichon

Messagepar khazai » 25 Août 2012 08:19

A sensibilité de moitié (curseur au milieu donc), j'ai vu hier qu'il déclencher toujours en journée alors que personne à la maison. Je dois encore diminuer la sensibilité pour voir. Peut-être le mettre au minimum.
khazai

Messagepar Kermichon » 25 Août 2012 08:48

C'est bien dommage...
J'ai créé un Topic dédié sur TLD dans les alarmes. J'aimerais faire une synthèse des PIR et voir lesquels sont fiables, sans soucis et éventuellement compatibles avec les animaux.
Kermichon

Messagepar khazai » 25 Août 2012 16:06

Mes tests n'était pas vraiment fini...

Je l'ai mis au minimum de sa sensibilité et il était toujours en mouvement. Mais faut dire que le jour ne s'y prête pas vraiment. Il y a beaucoup de vent aujourd'hui et j'ai des grandes herbes d'un mètre de haut qui bouge sans cesse juste devant. En arrachant ces quelques herbes, ça va beaucoup mieux. Il n'a détecté aucun mouvement depuis 8min. Même mon petit chien qui est passé devant n'a pas été détecté. A confirmer sur la durée.

Je précise qu'en passant moi-même devant, aucun souci, il me détecte bien.
khazai

Messagepar khazai » 25 Août 2012 16:10

Bon, j'ai rien dit. au bout de 13min, il c'est de nouveau déclencher. Je vais devoir le déplacer pour voir si je règle mon problème.
khazai

Messagepar khazai » 25 Août 2012 17:16

Bon, avec le changement de position c'est beaucoup mieux. Je l'avais placé horizontalement et il devait porté trop loin. En le mettant verticalement (comprenez en détecteur de plafond) et en remettant la sensibilité à la moitié. il me détecte bien mais ne déclenche plus sans raison. Il est sur aucun mouvement depuis 38min et il y a toujours autant de vent.
khazai

Messagepar khazai » 25 Août 2012 17:25

photo de l'installation :

Image
khazai

Messagepar khazai » 26 Août 2012 12:16

Bon, il est merdique. Il déclenche tout le temps. Je l'ai mis de façon a se qu'il regarde le sol, et il en minimum de sa sensibilité et il déclenche a tout va. On dirait que c'est le passage nuageux -> soleil qui le fait déclencher. Dès qu'il y a une éclaircie, il passe en mouvement. En extérieur, a oublier... Et pourtant, le soleil ne tape jamais dessus, puisqu'il est à l'abri sous le porche comme vous pouvez le voir sur la photo. Ca doit être les variations de température qui le font déclencher.

Après, moi il va me servir uniquement pour allumer la lumière la nuit. Je vais voir cette nuit si il déclenche ou pas. Mais il va falloir l'exclure de la surveillance intrusion sinon bonjour les fausses alarmes.
khazai

Messagepar Kermichon » 26 Août 2012 22:22

Ces détecteurs sont sensés détectés les corps chauds, les corps humains par exemple.
Donc ça m'étonne que de l'herbe, en bougeant puisse declancher le détecteur.

Je me demande s'il est plus fiable à l'intérieur. Il me semble que c'est souvent le cas.
J'ai deux détecteurs everspring fiables, mais ils sont à l'intérieur, donc la comparaison n'est pas correcte.

Dans les tests de domotique-info, ils ne parlent jamais de cet aspect fondamental de ces PIR, ils parlent de l'inclusion, de l'installation, de l'icone qui apparait ...etc mais ça ça marche toujours. Le test intéressant est sur le fonctionnement en tant que détecteur.
Kermichon

Messagepar khazai » 04 Sep 2012 19:29

Bonjour,

message pour le support: Je viens d'exclure/ré-inclure ce détecteur pour gérer la température, humidité, luminosité. L'humidité, la détection et la température remonte bien, mais pas la luminosité. Sur le portail, ça affiche N/R depuis 2h (et aucune valeur dans l'historique) alors que les autres valeurs remontent toutes les 32min.
khazai

Messagepar khazai » 04 Sep 2012 20:14

Ah, la luminosité vient seulement maintenant de se mettre à jour, c'est bon.
khazai

Messagepar darkwinter » 04 Sep 2012 22:52

Chez moi la luminosité est indiqué est LUX et non en pourcentage comme les Exmotion. Avez vous le même pb?

Concernant les réglages du multisensor, on peux trouver les différents paramètres à modifier quelques part?
darkwinter

Messagepar khazai » 05 Sep 2012 06:48

Oui chez moi aussi, c'est en Lux et non en pourcentage. C'est mieux, ça sera plus précis.

Pour les paramètres, il y a un site très bien pour ça :

http://www.pepper1.net/zwavedb/
khazai

Messagepar MicroFire » 05 Sep 2012 09:26

Merci khazai pour le site.
Serveur Domotique Z-Wave: eedomus, ImperiHome V2 Beta
Modules: 4 Fibaro + 4 Everspring + 3 Düwi + 2 Aeon Labs + 1 Téléinfo USB
WikiBlog: http://www.WebDeveloppement.com
@ +
MicroFire
MicroFire