Bonjour,
je commence dans la domotique, j'ai lu pas mal de post et j'aimerais améliorer la gestion de ma chaudière sachant qu'elle fonctionne bien.Une régulation standard type buderus avec sa pose couterais 1500€ environ au mini, je pense qu'avec la domotique on peut faire presque la même chose en moins chère et soit même.
Je possède une chaudière de 1980 corps fonte, avec un bruleur cuenod NC6 de 2010.
A coté une chaudière bois chappée de 1982 .
Un ballon solaire de 200L double échangeur (fonctionnant en thermosiphon avec les chaudières) avec 4 m2 de capteurs en toiture et appoint électrique produit l'ECS.
Cela nous permet de consommer environ 1000L de fioul/an en Haute-Savoie à 1000M.
La chaudière fioul est éteinte l'été, l'appoint électrique géré par la régulation solaire fournie l'énergie par manque de soleil pour ECS.
La vanne 3 voies Zentra manuelle, interrupteur pour la chaudière et le circulateur sont les seuls moyens de commande.
La chaudière est régulée par son thermostat et son aquastat.
Avec les outils actuels existants en domotique, je voudrais automatiser un peu pour plus de confort et moins de va-et-vient.
Je pense laisser la vanne 3 voie en manuel, gérer le démarrage/arrêt de la chaudière avec une sonde extérieur, et gérer le circulateur en fonction d'une programmation journalière.
Si la chaudière ne fonctionne pas, le circulateur ne fonctionnera pas non plus.
L’aquastat arrêtera le temps de cycle de la chaudière, comme actuellement.
Mes radiateurs son équipés de tete danfoss RA-N avec robinet RA2990 il y en aura 4 équipés avec la tête Living Connect 014G0013
En ayant parcouru quelques forums, mon choix de box s'est arrêté sur la eedomus, apparemment très souple d'utilisation.
Mais quel matériel fonctionnant bien avec l'eedomus pour :
une sonde extérieur
un module pour le démarrage de la chaudière FGS221 qui alimente la chaudière ainsi q'un relais qui alimente un autre FGS221 pour le circulateur.
Si arrêt de la chaudière par la sonde, arrêt du FGS chaudière donc coupure alimentation relais du 2eme FGS221.
Voilà ma stratégie, je me base sur mes constatations personnelles après plusieurs années de "régulation" manuelle.
A quoi servent les 4 sorties RJ11 de l'eedomus ? y a t'il des modules contact sec que l'on peu brancher dessus ?
Merci pour vos conseils.
A bientôt.
Quadzou