pb branchement fgs 221

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

pb branchement fgs 221

Messagepar enr37 » 20 Oct 2014 14:07

salut à tous,
suite à l'article de kragg sur nord domotique et le branchement d'un chauffe eau (via son disjoncteur c2) il me restait une place libre. niquel! la vmc est aussi protégée par un C2. je voulais donc prendre la place libre mais soit je fais tout sauter sois ca reste sur off.
pour info, ca n'est pas moi mais ai réalisé seul le branchement mais me suis fait aider. mais ca me gêne de tout le temps faire venir un pote pour les branchements.
Je vous mets donc le plan de kragg ajouté de mon pb.
1/ un plan vide pour que vous puissiez me tirer les cables colorés :mrgreen:
2/ ce que j'ai fait
Pièces jointes
vide.png
vide.png (251.78 Kio) Consulté 7096 fois
1.jpg
1.jpg (115.07 Kio) Consulté 7096 fois
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Re: pb branchement fgs 221

Messagepar technoseb27 » 21 Oct 2014 19:54

Personnellement j'ai voulu domotiser ma VMC double flux avec un FGS-221 et j'en ai cramé deux. Pourtant je voulais uniquement controler ma vitesse 1 et 2. J'ai essayer un module Chacon ON/OFF 1000W et cela a fonctionné du premier coup. J'ai pas cherché à comprendre j'ai laisser comme cela.
Une box Eedomus, 9 x FGS-221, 6 FGR-221, 1 x FGRM-222, 6 x Prises Neo Coolcam, 4 Détecteurs de mouvements Fibaro et Neo Coolcam, 8 Sondes Banggood, et le reste top secret ;-)
Voici mon blog :
https://domotiquetechnoseb27.com/
technoseb27

Messagepar popix » 22 Oct 2014 17:05

Me suis jamais penché sur les VMC mais c'est un moteur simple il me semble ?
Est ce que tes fils relié à ta VMC gèrent uniquement la commande ou est ce l'alimentation ?

Je ne saisi pas le retour sur S2, je serai retourné sur le neutre.
Sur S2 je ne vois rien d'autre que le fil d'un inter mural qui commande ta VMC ?
je ne comprend pas non plus ton cablage du C2 VMC

Si le moteur de VMC est tout simple (pas de fil de commande, juste une phase et un neutre) , je ferai le schema ci-dessous. J'ai rajouté un inter pour la commande manuelle.
J ai laissé ton second disjoncteur 2A mais il est est inutile vu qu'on est déjà sur un circuit protégé à 2A.
Par contre ATTENTION à la puissance de ta VMC, sur ce circuit à 2A tu ne peux pas dépasser 440 W , conso fibaro + bobine heure creuse comprise donc si tu as un moteur plus costaud il faudra passer en 10 A et tout câbler en fils 2.5
Pièces jointes
Capture.JPG
Schema VMC
Capture.JPG (60.52 Kio) Consulté 7033 fois
popix

Messagepar enr37 » 22 Oct 2014 22:41

merci de t'intéresser à mon projet et problème.

je ne comprends pas tout ce que tu me dis, désolé, d'où le besoin de schéma.
tout d'abord j'ai omis de dire que c’était une simple flux mais double vitesse et que mon besoin est de faire du simple on/off.
Ensuite, je suis surpris de voir que le rouge au dessus du c2 est utilisé. dans tous les montage v (et dans mon tableau de mémoire) les rouges au dessus sont utilisés par des barrettes et restent branchés au tableau.
Si tu ne comprends pas mon montage, c'est normal, je ne comprend pas grand chose a l'electricité. je coupe le général, je rebranche et ça saute (et des fois ca saute pas, c'est donc que j'ai eu de la chance dans mon montage :p )
sur ta remarque concernant le C2, ça doit être bon car ça fait 8 ans que l'elec me l'avait mis dessus a la construction :mrgreen: . mon raisonnement était le suivant (une fois de plus raisonnement d'allergique à l'électricité) le montage avec le chauffe eau était protégé par un c2, si je mettais autre chose comme des lampes en c10 ou c16, ça ferait tout sauter. Comme je voulais faire aussi ma VMC, ma 2e entrée était donc ainsi mutualisée avec chauffe eau + VMC
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
enr37

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 24 Oct 2014 10:53

je suis d'accord avec le câblage de popix tu peux y aller, le 2A c'est largement bon à mon sens tu peux passer ton relais et la vmc sans souci.
la ou il faut faire attention de veiller à ce que tes sorties utilisent la même tension de fonctionnement quand tu utilise tes deux sorties, ici ton relais est en 230v et ta vmc aussi donc pas de probléme! Il n'y a plus qu'a... ;)
ASECADOMOTIQUE54

Messagepar popix » 24 Oct 2014 22:48

Je prend le temp de te reposter un schéma plus optimal ce week-end , j'ai fait relire à mon père qui est une brutasse en elec (ingénieur à la retraite , 45 ans de carrières en électronique/électricité ) qui ma confirmé que j'avais pas trop dis de connerie :P mais qu'on pouvait faire plus propre encore.
++
popix

Messagepar enr37 » 24 Oct 2014 23:41

Ok merci
Vu qu il est une brutasse en elec et qu il est a la retraite, occupe le. Fais lui faire des tutos et abonne le au forum. Ca va l occuper utilement :D :D :D :D
enr37

Messagepar popix » 25 Oct 2014 22:20

le problème c'est qu'il ne sait pas écrire sur un PC, il va me scanner un bon vieux texte manuscrit accompagné d'un joli dessin à la main si il fait des tutos....
popix

Messagepar enr37 » 25 Oct 2014 22:31

Et apres on s etonne des blagues sur les ingés :mrgreen:
enr37

Messagepar popix » 02 Nov 2014 20:05

Bon dsl pour le retard mais le taf et les enfants s'en sont mêlé...

Donc comme promis voilà un schéma qui serait le plus propre, pour faire simple, on symétrise l'installation du chauffe-eau pour la VMC en mettant sur le circuit VMC son propre disjoncteur C2 ainsi que son propre relais.

Pourquoi le C2 dédié ?
Si jamais la VMC fait disjoncter , il n' y a que son C2 qui saute, le C2 du fibaro ne bouge pas et le fibaro continue la commande su chauffe eau. Dans le schéma précédent si la VMC fait disjoncter , le chauffe eau marche plus, il faut le mettre en marche forcé à la main sur le relai.

Pourquoi le relai sur circuit VMC ?
* Il permet d’éviter de fatiguer le module Fibaro avec du travail en puissance (même 400 W)
* Il permet de pouvoir commander la VMC en marche forcé (comme le chauffe-eau) si jamais le module fibaro ou la box déconne

Normalement on protège tous les moteurs électriques avec des disjoncteurs spécifiques qui sont plus efficace (blocage du moteur)

Voilà j'essai d'être clair mais si jamais tu as des questions...
Pièces jointes
final.jpg
final.jpg (76.19 Kio) Consulté 6902 fois
popix

Messagepar enr37 » 02 Nov 2014 20:40

Merci beaucoup
enr37

Messagepar enr37 » 10 Nov 2014 20:33

salut popix,
je profite du week end a ralonge pour me pencher en reel sur ce tuto. or, le problème premier qui se pose est que tu me demande de passer via un autre contacteur d'heure creuse que je n'ai pas alors que dans mon 1e schema je t'ai dessiné le C2 appartenant a la vmc. de plus ca voudrais dire que la vmc ne fonctionnerai qu'en heure creuse non ?
enr37

Messagepar popix » 11 Nov 2014 00:01

salut,
Le dernier montage que j'ai posté est optimal mais plus complexe il te fait rajouter un C2 et un relai supplémentaire. Ce que tu appelles contacteur heure creuse est un simple relai, commandé sur ces bornes A, les deux du schéma sont indépendants. Ce qui commande ton heure creuse est le fil qui rentre sur S1.

Sans rajouter de second relai, tu prend le premier schéma que j'ai posté , et tu peux même enlever le C2 du bas qui est inutile. Ce sera le plus simple. C'est juste que si le moteur VMC fait disjoncter, ton fibaro n'aura plus de jus non plus en plus de la VMC car ils sont sur les même cricuit. Tu pourras toutefois mettre le chauffe eau en marche forcé avec le relai (ce que tu appelles contacteur heure creuse).

++
popix

Messagepar enr37 » 15 Jan 2015 23:29

@popix. Devant multiples tentatives qui faisaient sauter le ballon, je me suis fait aidé par un ami mais qui s est basé sur tin schema. J ai desormais du on/off, je te remercie donc ^^. J ai ainsi pu creer mes regles et y mettre mon icone :-)
enr37

Retour vers Périphériques Z-Wave