Question sur chauffage electrique et eedomus

Discussion sur la box eedomus

Question sur chauffage electrique et eedomus

Messagepar phoenix00_w » 16 Oct 2014 13:11

Bonjour,

Je voudrais domotisé mon installation chauffage électrique.
J'ai 6 chauffage électrique avec fil pilote + 1 chauffage electrique sans fil pilote

Ma question est comment fonctionne le lien entre les modules et l'eedomus je m' explique :

- j'ai lu qu'on pouvait mettre une diode + module fibaro sur chaque chauffage fil pilote afinde les commander par eedomus.
Mais dans ce cas est ce que c'est le thermostat du radiateur qui donne la temperature à eedomus ou faut-il avoir une autre source (sonde thermometre)?

- la possibilité de connecter avec des thermostats, dans ce cas c'est le thermostat qui commande du coup quel est le lien avec eedomus?

Que me conseillez vous?

Merci de vos lumieres

Cordialement
phoenix00_w

Re: Question sur chauffage electrique et eedomus

Messagepar Tinto » 16 Oct 2014 14:24

Chez moi :

Gestion domotisée uniquement au RDC ( Pièce de vie, Cuisine, entrée, Bureau, 100m² ) Je pilote au fil pilote, un module par radiateur ( ou un module par zone de chauffage au niveau du tableau, c'est possible aussi ), mais dans mon cas je gère le bureau différemment des autres ...

J'avais pour l'instant uniquement des module on/off, sans diode, sur le fil pilote, ce qui me donnait accès aux ordres Confort et Eco, c'est suffisant vu la régulation de la maison, le Eco correspondant à un arrêt dans ma situation. C'est ma Netatmo qui commande les ordres de chauffage ou non.

Le module Qubino Fil pilote qui vient de sortir est une très bonne piste, je pense y passer prochainement.
Tinto

Messagepar phoenix00_w » 16 Oct 2014 14:35

Merci pour votre réponse.

Donc vous recuperez dans eedomus les temperatures par pieces que votre netatmo vous envoie sur eedomus et ensuite avec les regles vous pilotes les chauffages.

Les regles dans eedomus sont par exemple de l'ordre si temperature < à 20 c°alors chauffage confirt on sur tel radiateur...c'est bien cela?

Merci de votre retour

Cordialement
phoenix00_w

Messagepar Tinto » 16 Oct 2014 14:41

Euh, oui, en prévoyant une plage pour ne pas que ca passe de l'un a l'autre toutes les 2 minutes ...

Dans mon cas ( voir ma femme pour les éventuelles observations :roll: ) : a 19.5°on passe en confort, a 20.3 on repasse en Eco ... dans la pratique ca ne chauffe que 3h ou 3h30 pendant la nuit, quand il fait bien froid dehors ...
Tinto

Messagepar phoenix00_w » 16 Oct 2014 14:45

Merci encore pour vos reponses.

Je viens de voir le nouveau module Qubino Fil pilote effectivement il a l'air tres interressant car dans ce cas l'installation est plus simple.

Encore Merci

Cordialement
phoenix00_w

Messagepar jjd » 16 Oct 2014 14:58

Bonjour,
C'est un peu ce que je fais chez moi.
J'ai domotisé 2 zones seulement (Chambres et salon).
J'ai donc (par zone) 1 FGS221 et 1 Sonde thermo THN132N Oregon Scientific.
C'est donc la sonde qui m'indique la temp de la pièce, et je switche en Confort ou bien Eco suivant des règles de plage de température programmées dans Eedomus, voire en "arret" si je veut que la température de la pièce baisse en dessous de la consigne "eco" donnée par le thermostat de mes radiateurs.
Au niveau de la philosophie de la politique a tenir pour la régulation des radiateurs électriques, il y en a autant que de marque de fromages :lol:
jjd

Messagepar Tinto » 16 Oct 2014 15:14

jjd a écrit:Au niveau de la philosophie de la politique a tenir pour la régulation des radiateurs électriques, il y en a autant que de marque de fromages :lol:

Et tout autant de fermières frileuses ... :)
Tinto

Messagepar phoenix00_w » 17 Oct 2014 14:46

Merci encore pour vos reponses.

Autre question :

Mes chauffages etant dans toutes les pieces de mon appartement est ce que le reseau zwave de l'eedomus sera suffisant pour couvrir l'ensemble des radiateurs?

Comment peut-on le verifier?
Existe-t-il des repetiteurs du reseau?

Merci encore

Cordialement
phoenix00_w

Messagepar jacques » 17 Oct 2014 14:53

En général le réseau maillé en Z-Wave est de bonne qualité en fonction de la présence d'éléments participants au maillage. Tous les modules reliés au secteur et queleques gros modules sur piles.

Effectivement, il existe des répéteurs Z-wave, comme celui-ci : http://tiny.cc/1hnvnx

:D :D :D
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques

Messagepar Madoma73 » 17 Oct 2014 15:10

Bonne idée le lien court pour essayer de cacher que c'est une pub pour Domotiks ! :evil:
Pierre
Madoma73

Messagepar phoenix00_w » 17 Oct 2014 15:37

Merci pour ces retours

Du coup est ce que le module Fil Pilote by Qubino fait relais?

Cordialement
phoenix00_w

Messagepar Madoma73 » 17 Oct 2014 15:41

oui,
de manière générale, tous les modules Z-wave sur secteur font relais.
Pierre
Madoma73

Retour vers Box eedomus