Retour sur ma gestion du chauffage

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Retour sur ma gestion du chauffage

Messagepar popix » 04 Oct 2014 10:30

Salut à tous,

Je vous donne un retour sur ma gestion très personnelle de mon chauffage, j'ai fait un post un peu long sur le forum jeedom mais comme mon contrôleur principal est la eedomus et que j'adore ce forum , je recopie ici.

J'en profite pour faire un petit retour d'expérience de ma gestion du chauffage que j'ai simplifié à l’extrême mais qui m'a permis de faire des économies très importante dans mon cas particulier.
Mon cas :
Je suis un ignorant total en terme de thermique, et de chauffage , ce n'est pas du tout mon métier et je n'ai aucune connaissance particulière dans ce domaine. J'ai juste fait de nombreux tests chez moi et comparé les résultats de différentes méthodes de chauffage dans des conditions particulières, ce retour est donc des conseils de terrain plutôt que théorique.
Maison 90 m² (donc c'est pas grand)
Des petites pièces (3 chambres de 10 m²)
Je suis dans le sud de la France (Grasse) on a pas la même notion du froid que la plupart des gens 8-)
Chaudière unique (chauffage et Sanitaire) au gaz de ville (le moins cher)
Avant intégration de la domotique, je gérais déjà très bien le chauffage en manuel + thermostat classique , ma plus grosse facture de chauffage (sanitaire et cuisine déduit) n'a jamais dépassé 500 €, en moyenne 450 € (abo + conso)
Ma maison a 25 ans mais est , je trouve très bien isolée, c'est un avantage dont je profite pour tirer sur les inerties au maximum
Sonde Oregon dans toutes les pièces.
Vannes thermos classique d'origine pas de Danfoss.
Après beaucoup de lecture sur les vannes Zwave, avoir bien écouter les pros à ce sujet, j'ai décider de ne pas m'engager sur ce terrain car les problèmes sont nombreux et je pense qu'il y a plus de gens qui galèrent (config,pile, compatibilité, programmation, pb conceptuel ) que de gens qui ont vraiment réussi a bien les utiliser. C'est mon choix.

J'ai exploité un FGS 221 (toujours prendre un fgs221 quand y a pas besoin de puissance et toujours éviter de travailler en puissance, je reprécise car il n' y a pas que des brutasses sur ce forum , y a aussi des nouveaux et c'est tant mieux) sur ces deux sorties de manière a continuer à utiliser mon ancien thermostat classique (pour madame) qui était plutôt récent. Si ma box crame, j'ai toujours un bouton physique sur le FGS 221 qui peut enclencher, et si le FGS221 crame , j'ai toujours mon thermostat classique qui fonctionne, bref Madame est contente.

Ce que m'apporte la domo c'est de pouvoir réguler en fonction de la température de la pièce de mon choix , ou toute combinaison de condition. Donc j'ai fait tout un tas de règle super compliquées en fonction des températures, présence, prévision météo , heure de coucher anticipée, etc..Et au final j'ai gratté un tout petit 10 %....donc j'ai essayé d'autres solutions plus simple.

J'ai testé en mode immeuble avec la chaudière qui tourne en permanence et réglage uniquement des têtes thermo (en manuel mais rigoureux pendant mes tests, je monitorai les temp sur la box avec alertes ) = augmentation de ma conso de 10 % sans compter la conso électrique du circulateur qui tourne en permanence. C'est ce que beaucoup de chauffagiste recommande mais j'ai écarté de suite, entre le bruit permanent (chaudière dans la cuisine) et la non efficacité de la solution

J'ai testé avec des allumage de chaudière sur consigne de température = diminution de 10 %.

Et enfin après étude, lecture et discussion avec mon installateur chaudière, j'ai testé le mode durée mais qui nécessite des réglages assez fin des vannes thermo et plusieurs jours de tests.
En fait je ne tiens plus compte d'aucune température, je chauffe sur des consignes de durée, un temps déterminé le soir avant de coucher et le matin avant de lever. En journée j'ai la chance d'avoir le soleil qui s'occupe du reste.
Pourquoi réguler sans température en ce qui me concerne ?
En régulant la chaudière sur de la température vous avez votre chaudière qui s'enclenche s’éteint toute la nuit pour ne pas descendre en dessous de 18 par exemple, les radiateurs monte en température (50 ° chez moi) et refroidisse assez vite. Hors la chaudière consomme énormément pour monter les radiateurs en t°, puis beaucoup moins pour les maintenir à 50°. Donc en ne faisant que deux montée en température , une le soir et une avant le lever, je gratte déjà. Ensuite la nuit, contrairement à ce que de nombreuses personnes m'ont dis, je ne chauffe pas du tout.
L'inertie de la soirée + l'isolation ne me fait descendre que à environ 17 dans les chambres et 18 dans le salon, en 1 heure de chauffe le matin de 6h à 7h, j'ai pris deux degrés dans toute mes pièces, on se lève à 19 ° ce qui est notre température de confort l'hiver. En régulant en température la chaudière régule toute la nuit pour remonter de 17 à 18 voire 18.5 alors que ce n'est pas nécessaire.
J'ai mis 15 jours a affiner le réglage de mes vannes sur chaque radiateurs pour avoir exactement ce que je voulais dans chaque pièce, désormais je ne touche plus aux vannes.
Cette méthode de chauffage sur 3 mois m'a fait constater -30 % de consommation, c'est je le précise dans mon cas particulier la méthode la plus efficace pour mon logement car :
* Je n'ai jamais de grand frois (0 à -4 min)
* j'ai une isolation qui tiens la route
* J'ai des petites pièce qui se chauffe très vite
* On est ok de vivre l'hiver à 19 ° (c'est pas le cas de tout le monde quand on a passé plusieurs année dans un appart a 25 °)

J'ai affiné mes durée de chauffe le soir et le matin avec un prévisionnel Météo et surtout la gestion du vent, si vent le soir ou la nuit alors je chauffe bien 1 h de plus le soir et une demi heure le matin. Idem en cas de pic de froid annoncé.
Et au pire du pire , on se lève à 18.5° mais la conso elle reste globalement stable.

Puis installation de mon poêle en février dernier et la .. :D , je plussoie . Un petit coup de poêle en rentrant le soir et j'ai le salon à 25 et les chambres à 20 avant de me coucher, je chauffe au gaz une demi heure le matin pour être à 19 dans les chambres sans avoir a redescendre la nuit pour charger du bois (poêle tout simple).
Consommation de chauffage à -90% , je récupère le bois gratos donc tout bénef.

To do :
Je ne suis pas rentré sur ce sujet mais toute mes chambres sont équipé de clim réversible, nous avions essayer de les utiliser en chauffage mais la qualité de chauffe est très médiocre de manière générale quand on est habitué aux radiateurs, par contre ça peut le faire une demi heure le matin.
Je vais essayer de basculer sur l'abonnement minimum pour le gaz (cuisine + eau sanitaire) et de combiner poêle + pompe a chaleur le matin (3 modules IR pour les commander , je me tate c'est cher).
Je cogite même à pousser le vice pour passer en tarif Tempo (50 € le compteur edf + 85€ ecodevice, bleu -40%, blanc -10%, rouge +50 %) et a piloter mes 3 énergies intelligemment : si je suis en jour rouge alors chauffe au gaz sinon chauffe avec la clim qui me coûte -40 % en bleu. D'après mes calculs, en gérant bien les jours rouges, (serveur + NAS) éteint la nuit + pas d'utilisation d'appareil a forte consommation , je vise -30 % sur ma facture d’électricité. En effet il y a 300 jours bleu, donc l'été notamment j'ai les clim à -40% et l'hiver je ne rechigne pas sur ma qualité de chauffage avec le gaz + le poêle .

Sachant que j'ai 400 € de conso elec, j'aurai investi en temps, en matos et en contrainte pour économiser 120 € par an en elec dans le meilleur des cas...ma femme me regarde de loin et se marre, elle sait que c'est juste pour mon kiffe et qu'elle va claquer les 3 sous économiser dans un sac à main dès qu'elle pourra...mais c'est la vie, sans femme on serait perdu, pas d'objectif WAF à atteindre, pas de remise dans le droit chemin, on laisserai traîner des fils de partout autour de nos installs, etc...

Un post-it pour ceux qui cherchent des solutions miracles en domo :

1) Isole ta maison
2) Chaque degré te coûte super cher, donc cherche bien ta température limite de confort, on s’adapte à tout.
3) Achète un poele :mrgreen:

J'espère que mon pavé pourra servir à quelques personnes dans un cas proche du mien, je suis fou mais l'hiver approche et j'ai hate de tester des trucs ;)
popix

Retour vers Mes usages