Double interrupteur Zwave sans neutre

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Double interrupteur Zwave sans neutre

Messagepar jonathan56000 » 05 Sep 2014 17:47

Bonjour.

Nouveau venu dans le monde de la domotique, je suis l'heureux possesseur d'une box Eedomus depuis quelques semaines. Je commence donc à équiper au fur et a mesure mon domicile. Je souhaite actuellement domotiser la lumière de mon salon et celle de ma salle à manger. Toute les deux sont commandées à partir d'un interrupteur double sans le neutre (forcement sinon ce ne serait pas drole...).

Ma demande est simple : comment faire pour domotiser mes deux eclairages ?

J'ai bien pensé à mettre deux modules dimmer de fibaro (ceux qui fonctionnent sans fils neutre). Le soucis est que mon boitier d'encastrement est trop petit pour les recevoir. J'ai bien pensé à le changer pour un plus profond mais derrière mon placo, il y a un mur en parpain. Donc pour éviter des travaux un peu trop, a savoir decouper le parpain, existe-t-il une solution à mon soucis ?

Merci à vous.
jonathan56000

Re: Double interrupteur Zwave sans neutre

Messagepar Madoma73 » 05 Sep 2014 21:25

tu peux regarder les modules Qubino, ils sont légèrement moins volumineux..
Pierre
Madoma73

Messagepar jonathan56000 » 05 Sep 2014 22:25

Ils fonctionnent avec le neutre que je n'ai pas... :(
jonathan56000

Messagepar Madoma73 » 06 Sep 2014 09:05

exact, désolé pour le conseil foireux :oops:

je dois avouer que j'ai pas trop d'idées.... à part peut être mettre le fibaro dans une boite de dérivation fermée et essayer de le glisser sur le côté de ta boite actuelle, mais ce sera galère....
Pierre
Madoma73

Messagepar jonathan56000 » 06 Sep 2014 14:33

C'est faisable pourquoi pas. J'avais eu une autre idée : mettre une douille z wave puis mettre un interrupteur duwi sans fil que sera lié à la douille.

Ça peut le faire ? Dans ce cas, j'ai deux questions : n'y a t'il pas une trop grosse latence avec ce montage entre le moment où on actionne l'interrupteur et celui ou la lumière s'allume ? Combien de temps durent les piles et est il possible de connaître leur état de charge ?

Merci.
jonathan56000

Messagepar Madoma73 » 06 Sep 2014 20:37

je peux répondre pour la latence,
si tu fais une association (fct Z-wave) entre ton interrupteur et ta douille Z-wave, tu n'auras aucune latence.
si tu veux plutôt du sans pile, regarde du côté des actionneurs enOcean, mais dans ce cas, tu passeras par la box avec forcément un peu plus de latence.
Pierre
Madoma73

Messagepar ded is red » 19 Sep 2014 15:13

Bonjour,

je viens également d'acquérir une eedomus et avance pas à pas dans l'installation. Cet après midi j'ai voulu installer un micro module qubino 2 relais pour domotiser mes lampes salon et SaM branchés sur un interrupteur double sans va et viens (comme toi Jonathan 56000). Pas de neutre dans l'interrupteur.
Je suis donc aller voir dans la boite de dérivation dans les combles et ça donne ça :
Image
Pour brancher le micro module qubino 2 relais j'ai fais ça :
Image

Le micro-module est bien intégrer à la box mais rien ne fonctionne : ni l’interrupteur physique ni le contrôle par la box.
Est ce qu'il faut que je remplace la phase qui va à l'interrupteur par un neutre pour être conforme au schéma technique qubino :
Image
Merci d'avance pour votre aide
ded is red

Messagepar ded is red » 19 Sep 2014 17:21

Bon j'ai modifié le câblage dans la boite de dérivation :
Image

L'interrupteur double fonctionne mais pas la commande via la box mais je pense que c'est parce que le micro-module se trouve dans les combles et que ma box est au sous-sol.
Qu'est ce que je pourrais mettre pour améliorer mon réseau Z-Wave?
ded is red

Messagepar jonathan56000 » 19 Sep 2014 18:30

Il existe des petits émetteurs qui prolongent le signal.

Moi je pense faire un montage avec deux dimmer fibaro dans une boîte de dérivation à côté de l'interrupteur. Mais c'est pas pour tout de suite parce que du coup ca double le budget.
jonathan56000

Messagepar Madoma73 » 20 Sep 2014 12:52

Pour améliorer le réseau z-wave, tu peux utiliser n'importe quel module branché sur le courant, il fera relais pour transmettre les ordres. C'est tout l'intérêt du z-wave.
Les modules sur pile ne font pas relais simplement à cause de la conso de batterie que ça engendre.
Il existe aussi des modules qui ne font que relais, mais ceux existants ne m'ont pas apporté plus de portée qu'un autre module.
Pierre
Madoma73

Messagepar ded is red » 20 Sep 2014 18:30

ok merci.
je mettrais ça dans ma prochaine liste de course.
ded is red

Retour vers Périphériques Z-Wave