Suggestion d'installation et question sur la gestion du son

Discussion sur la box eedomus

Suggestion d'installation et question sur la gestion du son

Messagepar Julien » 28 Août 2014 10:53

Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir a une installation domotique, principalement poussé par une recrudescence de cambriolage dans mon quartier.
Comme une alarme bête et méchante ne me procurera aucune satisfaction, que des contraintes, je me suis lancé dans l'étude des box domotiques, qui feront plus qu'une alarme.

Je cherche une solution pouvant contrôler des capteurs de présence, des ouvertures de portes/fenêtres, une caméra IP, et qui peut déclencher une ou plusieurs alarmes. Ca c'est pour la partie sécurité. Le tout de préférence sans fil, le z-wave me semble pas mal du tout.
La solution doit être simple a utiliser quotidiennement, par exemple l'alarme doit pouvoir être arrêtée/activée par un enfant de 10 ans, tout en me laissant la possibilité de vérifier l'état du système par smartphone, activer la camera pour voir si il y'a un problème, et activer/désactiver l'alarme. Ah, et accessoirement, les détecteurs de présence doivent être assez configurable pour ignorer des animaux.
Pour ajouter de la convivialité a l'ensemble, j'aimerais que la box puisse diffuser des messages sonores dans la maison (genre "Alarme activée", ce genre de chose), et mieux encore, pouvoir "parler" dans la maison via le smartphone (utilisable à la fois en cas d'intrusion, mais aussi pour discuter avec les enfants si on s'absente ).
Et bien sur, pas trop cher, compatible avec pleins de normes, et...waf compliant :mrgreen:

Ca s’annonçait mal, mais après quelques jours de recherches, je trouve a peu près tout ce qu'il me faut coté sécurité. Box, capteurs, alarmes sur batteries...
Pour le moment, je m'oriente vers
- une box eedomus (étonnant, non, pour quelqu'un qui poste sur ce forum?)
- un onduleur qui protégera la box internet, la box domotique et la camera IP. (pas encore fait de choix la dessus, vous avez un conseil?)
- Les capteurs de présence Fibaro (FGMS-001) ont l'air fort intéressants au point que je pourrais peut etre me passer de capteurs d'ouverture de porte.
- Des alarmes Z-wave sur pile, 2 par sécurité et pour la portée du signal d'alarme.
- La caméra wanscam (équivalente a la FOSCAM FI8910W) -dont les caractéristiques ont l'air parfaites pour le prix- m'a l'air très bien.
- Pour la partie activation/désactivation simple de l'alarme, un boitier a lecteur de puce RFID, le Zipato mini Keypad.

Par contre, coté convivialité, je suis assez étonné, les box domotiques intéressantes dont la eedomus ne disposent pas de haut parleur intégrés, ni de sortie son. Une bête prise Jack aurait suffit, mais apparemment ça n'est pas prévu.
En continuant a creuser, la solution pour la diffusion de message, est a base d'enceintes réseau (donc chères!) ou en low cost d'utiliser un Karotz/Nabaztag.
Soit j'ai mal lu, soit c'est vraiment étrange comme choix de la part des constructeurs de box domotique. De même, je ne trouve pas de solution simple pour "parler" dans ma maison.

Je cherche donc des avis sur ce que j'ai déjà recensé, ainsi que des conseils sur la partie "son".
Merci d'avance!
Julien

Re: Suggestion d'installation et question sur la gestion du

Messagepar influman » 29 Août 2014 12:13

Le top pour moi ce sont des enceintes Sonos, pilotées par le script idoine. Mais c'est cher.

Sinon, tu peux avoir une tablette Android au mur pour piloter ta maison et tes caméras sous ImperiHome.
ImperiHome peut diffuser des notifications vocales via son API TTS que l'eedomus peut appeler (requêtes HTTP).
Je l'utilise pour confirmer vocalement des petites actions lancées depuis la tablette.

Il y a aussi Newtifry sous Android qui lit à haute voix les notifications reçues, tu peux générer les messages en passant par pushingbox par exemple.

Si tu veux "parler" avec l'occupant, tu mets un skype sur la tablette murale.
influman

Messagepar Julien » 29 Août 2014 12:47

Merci pour ton retour.
Je vais partir sur un Nabaztag dans un premier temps, question de budget, mais c'est certain qu'une installation sonos est tentante pour beaucoup d'autres usage.
Vivement que des routeurs de flux video/audio voient le jour en grande distribution!

Pour la tablette, ca serait une solution, j'aurais aimé utiliser la caméra IP mais bon, si la solution n'existe pas, je ne vais pas l'écrire :-)

Sinon, pas de commentaires sur le materiel préselectionné? Genre "oula surtout pas ce truc là" ou autre? je vise un achat fin septembre, j'ai encore du temps devant moi pour revoir ma copie!
Julien

Messagepar influman » 29 Août 2014 17:05

je ne vais pas critiquer, j'en suis très proche.

Perso, je n'ai pas de clavier rfid, je ne suis pas totalement convaincu.

En revanche, j'ai une tablette android sous Imperihome qui :
- affiche de manière esthétique les infos, images/vidéos de caméra IP, et le lancement des scénarios
- a une API qui permet d'envoyer des notifications vocales, et afficher la page précise souhaitée de l'interface
- s'allume tout seul quand on passe devant la caméra de la tablette
- lance des scénarios sur présentation de badges NFC.

J'ai deux sonos play:1, là-dessus je diffuse avec du volume des messages de sécurité (intrusion, feu..).

si le réseau IP est ko pour une raison ou une autre, j'ai toujours un keyfob pour couper l'alarme en z-wave (mais ce n'est jamais arrivé).
influman

Messagepar Julien » 29 Août 2014 18:57

C'est amusant, je reflechissait serieusement à faire une prise dans un mur pour alimenter une tablette que j'encastrerais dedans dans un second temps ...
Reste a trouver la meilleur tablette niveau qualité/prix! Quelle tablette est la plus intéressante pour l'usage Imperihome?
Julien

Messagepar influman » 31 Août 2014 12:30

j'ai fait un premier essai avec une tablette android chinoise a 50e, en guide de PoC.
ca a confirmé que je voulais bien ça mais :
- sur une tablette chinoise, le son, la dalle, la cam, la puissance, la fiabilite, c'est pas ça. J'ai du reinstaller un firmware...
- le cable d'alimentation est trop visible.
- le bouton de sortie de veille est sur la tranche.
- 8' c'est vite trop petit

Bref, je passerai bien vers un truc fiable 10' style galaxy tab,
et aux bords blancs surtout.
Il faut une sortie de veille en facade, style ipad, pour pouvoir l'encastrer et cacher l'alim.

il y a une petit tablette avec cable cache derriere mais elle est trop limitee pour le prix.
influman

Messagepar Julien » 31 Août 2014 12:45

C'est malin de m'avoir parler de la tablette sous Imperihome, je vais être tenté de zapper l'étape clavier rfid pour passer directement à la tablette...
Par contre, coté son, je ne vois en pratique que le bluetooth, Sonos étant hors budget.
Je n'ai jamais eu d'enceintes bluetooth, je ne sais donc pas si elles sont utilisable dans le cadre de mon utilisation:
Je cherche une enceinte bluetooth qui sera alimentée sur secteur, mais avec un mode veille pour pas trop consommer, et donc avec une sortie de veille rapide lors d’un envoi de flux audio par bluetooth.
La finalité étant que la tablette lors de la diffusion d'un message n'aie pas a attendre plus de 2-3 secondes avant d’émettre le message.
J'ai vu des enceintes qui correspondent a ce que je cherche, mais pas moyen de savoir en combien de temps elles sortent de veille.
Julien

Messagepar decoris » 31 Août 2014 13:03

Deux remarques: j'ai le clavier rfid, et....bof... Minuscule, pas user friendly, pas de retour d'état ( donc tu sais pas si l'activation a fonctionne)

Le lapin j'ai aussi et... Pas fiable, en open karotz ou pas. Longs délais, déconnections...

Bref je conseille ni l'un ni l'autre!
decoris

Messagepar Julien » 31 Août 2014 13:08

@Influman: Effectivement, j'étais arrivé a peu près aux mêmes critères de selection.
- Une tablette android (pour imperihome)
- de 10 pouces (l'emplacement visé se prete a ca)
- avec caméra frontale acceptable.

Pour le support, y'a pas énormément de solutions:
Soit une accroche simple, mais on verra la prise d'alimentation, ou un bricolage avec des bouts de bois que je pourrais peindre. Ca ne sera pas forcément très beau...
Sinon une solution plus chère:
http://padholdr.com/products/edge-series-tablet-holder
Celle ci a le mérite de laisser accessible les bouton marche et volume accessibles sur la tranche, tout en cachant le cable d'alim.

Et du coup, pas mal de tablette correspondent... Des archos low cost, ou des Galaxy Tab 2 ou 3...
Julien

Messagepar Julien » 31 Août 2014 13:18

@Decoris:
Ok , merci beaucoup pour ton retour. C'etait exactement ma crainte, ce coté absence de retour lors des actions. Bref, autant passer à l'étape 2 de suite!

Je dois donc chercher une tablette et des enceintes utilisables à mon utilisation.
Sinon, des petites enceintes filaires branchée à la prise Jack, mais ca fait une prise de plus a cachée.
Ou alors une tablette avec un niveau sonore acceptable...
Julien

Messagepar influman » 31 Août 2014 13:34

Franchement, une tablette de bonne qualité, ça crache suffisamment de volume.
Ma chinoise se débrouille pas trop mal.
Après un puriste peut y accoler un câble jack vers quelque chose qui diffuse ailleurs ou partout...

Mon objectif serait plutôt de découper l'emplacement dans le placo, y accrocher la tablette via bande velcro (pour qu'elle soit quand même décrochable), et cacher en finition les contours par un cadre sur mesure (bois ou alu) décrochable également. Tous les fils passeraient dans le placo.
D'où la nécessité d'une sortie de veille en façade pour moi.
Il me semble que Cédric de M&D avait fait ça chez lui à l'époque avec un pc.

Mais sinon, le site est pas mal, je préfère faire tout le tour de la tablette : http://padholdr.com/collections/holder- ... let-holder
influman

Messagepar Julien » 31 Août 2014 14:24

Je pense partir sur une Galaxy Tab 3 10 pouces, en cherchant on en trouve a moins de 200 euros.
Je vais surement commencer avec la tablette sur un dock basique, et si le son et l'usage font que ca marche, je l'accrocherais sur le mur.

Au final, la tablette fixée au mur avec du velcro et un cadre en bois léger fait avec des baguettes de bois fines pour masquer les cables et le tour de la tablette serait pas trop moche, et ca devrait laisser passer le son.
...et au pire, j'aurais la solution avec la sortie Jack...ou la recherche d'enceinte bluetooth reactive. Ou scénario catastrophe, j'aurais juste une tablette de bonne facture ;-)

Il y'a un site sur les usages avancés Imperihome, ou je trouverais mon bonheur ici?
Julien

Messagepar influman » 31 Août 2014 20:47

ImperiHome, c'est plutôt convivial à configurer.
C'est la vue Dashboard la plus adaptée à un contrôle mural.
Tu choisis la forme des pages comme bon te semble, et après avoir enregistré chacun de tes appareils (eedomus, caméras IP), tu configures les widget en 2mn...

Pour le contrôle TTS et d'affichage de l'écran choisi, ça passe par l'API. Je crois qu'il faut la version pro et activer le serveur web dans les parametres imperihome..
Sur leur site, tu peux obtenir facilement les requêtes http du texte à dire, requêtes à enregistrer ensuite dans l'actionneur eedomus :
http://www.imperihome.com/apidoc/local/ ... yTTS_get_0
Du coup, il vaut mieux une IP fixe pour la tablette.

il y a de l'aide possible ici, ou sur le forum TTLD.

Mais sinon, eedomus nous prépare une nouvelle interface a priori, je ne sais pas si ce sera sous Android...
influman

Messagepar Julien » 01 Sep 2014 11:06

Merci, j'ai fait le tour d'Imperihome, ca mérite largement le prix de l'application.

Question pour allumer / éteindre l'alarme: Mon installation sera gérée par la box eedomus (activation et desactivation, en dépit des risques encourus) ou par Imperihome. Quel est le mieux?
L'activation et l'extinction de l'alarme peut se faire une icone sur le dashboard? Si oui... peut on mettre mettre un mot de passe sur une icone du Dashboard? Je ne trouve pas l'info, j'ai l'impression que non, et du coup ca me semble bien dommage, surtout que ca n'est pas extrêmement complexe.

Du coup pour la désactivation, il faut passer par des badges NFC sur la tablette? Il y'a un tuto quelque part pour configurer ca? (J'imagine qu'Imperihome ne gere pas nativement cela, donc qu'il faudra passer par Tasker).
Et du coup, quelqu'un a un lien vers une offre de porte clés NFC sympa?

Pour la future version eedomus, j'ai un iPad première génération qui ne sert plus que de "tablette canapé". Meme si cette nouvelle version apporte les mêmes fonctions qu'Imperihome, l'allumage auto quand on passe devant me semble très interessant, ma femme réclame une horlage à l'endroit prévu pour l'installation en cadre :lol: (et vu que l'ipad 1 n'a pas de caméra en facade...)
Julien

Messagepar influman » 01 Sep 2014 13:10

Si, imperihome gère lui-même le NFC.
Je compte bien l'utiliser pour le désarmement.

Non, pas de protection de widget encore.
La communauté a demandé à Imperihome de pouvoir protéger les widget par clavier mot de passe, mais ça n'existe pas aujourd'hui. Pour ma part, après avoir armé, je mets la tablette en veille avec schéma pour pouvoir dévérouiller, et donc désarmer ensuite.

J'ai aussi un ipad premiere géné, mais j'ai bien peur que le fait de rester bloqué à l'ios 5 empêche tout futur Imperihome dessus, pas sûr non plus pour la future eedomus...
Aujourd'hui, il ne peut même plus gérer l'appli SONOS.
Je ne l'utilise que pour piloter XBMC.

sinon, il y a déjà un post imperihome sur ce forum : viewtopic.php?f=16&t=828
influman

Messagepar Julien » 01 Sep 2014 16:01

Du coup, c'est assez simple si le NFC est intégré dans Imperihome. Un coup de porte clé près de la tablette, et hop, désactivé. Je pense que ma femme y arrivera :mrgreen:

Etrange qu'ils ne proposent pas quelque chose d'aussi simple qu'un mot de passe pour certaines parties de l'appli. Je comprends bien qu'il soit possible de fermer l'application pour tenter de bypasser l'outil, mais en cas d'intrusion, je vois mal le cambrioleur s'amuser a naviguer dans la tablette a la recherche d'un moyen d'executer le scenario d'arret de l'alarme pendant que celles ci sonnent...

Et en secours, j'ai un téléphone Android avec NFC, je peux l'utiliser en lecteur de secours si la tablette plante au mauvais moment.

A tous les utilisateurs eedomus: Si vous avez une alarme, avez vous prévu un moyen "rapide" de desactivation en cas d'échec de l'arret de celle ci? Parcequ'une fois la sirene en route, débrancher la box de l'onduleur ne sert pas. J'avoue etre stressé a l'idée d'avoir une alarme qui se déclenche toute seule intempestivement de nuit.
Julien

Messagepar Tinto » 01 Sep 2014 22:15

J'ai déjà dit quelque part qu'un simple bouton poussoir, identique a tous les autres de la maison, c'était peut être le plus simple et le plus discret :) :)

Ton voleur, il essayera pas d'appuyer sur tous les boutons de la maison pour arrêter l'alarme :)

C'est tordu comme idée mais très efficace :)
Tinto

Messagepar dplein » 02 Sep 2014 04:42

Nan, c'est pas si tordu que ça !!! C'est une très bonne solution que je vais appliquer !!! Merci du conseil... :D
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar Julien » 02 Sep 2014 08:48

Oui, je comprends bien l'idée, mais il faut éviter de le placer a un endroit ou par mégarde le cambrioleur souhaiterait de la lumiere :D. Merci en tt cas, je vais reflechir a quelque chose de similaire en tout cas pour le "plan B" ;)

Après, que doit on mettre en place pour la sécurité de la box elle même?
- Un onduleur pour parer un arret electrique volontaire (ou non!).
- Un reseau de secours en cas de perte de reseau principal? (Le box est elle capable de switcher d'une connection à l'autre?)
- lorsque la box eedomus perd le signal avec les autres composants (brouillage), peut on déclencher des evenements?
- lorsque la box eedomus est coupée du réseau, les serveur eedomus peuvent ils nous notifier de l'info?

J'ai bien conscience qu'une box domotique ne peut pas être une alarme parfaite, mais si je peux dès maintenant prévoir des trucs pas trop cher pour augmenter la sécurité, autant s'y prendre tôt ;)
Julien

Messagepar influman » 02 Sep 2014 09:34

l'eedomus gère les clés 3g et switche automatiquement.

l'eedomus reconnait également certain onduleur via USB, pour te notifier qu'elle vient de passer sur la batterie (et donc savoir qu'il y a coupure).

L'interface (dans le cloud) te prévient en cas de non communication vers la box depuis un certain temps (délai paramétrable a priori).

J'ai fait la demande sur ce forum pour gérer une détection de brouillage, ça n'existe pas. Il faut connecter au moins un détecteur de mouvement en filaire sur les RJ12 de l'eedomus et éviter le wifi pour les caméras.
influman

Suivant

Retour vers Box eedomus