Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir a une installation domotique, principalement poussé par une recrudescence de cambriolage dans mon quartier.
Comme une alarme bête et méchante ne me procurera aucune satisfaction, que des contraintes, je me suis lancé dans l'étude des box domotiques, qui feront plus qu'une alarme.
Je cherche une solution pouvant contrôler des capteurs de présence, des ouvertures de portes/fenêtres, une caméra IP, et qui peut déclencher une ou plusieurs alarmes. Ca c'est pour la partie sécurité. Le tout de préférence sans fil, le z-wave me semble pas mal du tout.
La solution doit être simple a utiliser quotidiennement, par exemple l'alarme doit pouvoir être arrêtée/activée par un enfant de 10 ans, tout en me laissant la possibilité de vérifier l'état du système par smartphone, activer la camera pour voir si il y'a un problème, et activer/désactiver l'alarme. Ah, et accessoirement, les détecteurs de présence doivent être assez configurable pour ignorer des animaux.
Pour ajouter de la convivialité a l'ensemble, j'aimerais que la box puisse diffuser des messages sonores dans la maison (genre "Alarme activée", ce genre de chose), et mieux encore, pouvoir "parler" dans la maison via le smartphone (utilisable à la fois en cas d'intrusion, mais aussi pour discuter avec les enfants si on s'absente ).
Et bien sur, pas trop cher, compatible avec pleins de normes, et...waf compliant
Ca s’annonçait mal, mais après quelques jours de recherches, je trouve a peu près tout ce qu'il me faut coté sécurité. Box, capteurs, alarmes sur batteries...
Pour le moment, je m'oriente vers
- une box eedomus (étonnant, non, pour quelqu'un qui poste sur ce forum?)
- un onduleur qui protégera la box internet, la box domotique et la camera IP. (pas encore fait de choix la dessus, vous avez un conseil?)
- Les capteurs de présence Fibaro (FGMS-001) ont l'air fort intéressants au point que je pourrais peut etre me passer de capteurs d'ouverture de porte.
- Des alarmes Z-wave sur pile, 2 par sécurité et pour la portée du signal d'alarme.
- La caméra wanscam (équivalente a la FOSCAM FI8910W) -dont les caractéristiques ont l'air parfaites pour le prix- m'a l'air très bien.
- Pour la partie activation/désactivation simple de l'alarme, un boitier a lecteur de puce RFID, le Zipato mini Keypad.
Par contre, coté convivialité, je suis assez étonné, les box domotiques intéressantes dont la eedomus ne disposent pas de haut parleur intégrés, ni de sortie son. Une bête prise Jack aurait suffit, mais apparemment ça n'est pas prévu.
En continuant a creuser, la solution pour la diffusion de message, est a base d'enceintes réseau (donc chères!) ou en low cost d'utiliser un Karotz/Nabaztag.
Soit j'ai mal lu, soit c'est vraiment étrange comme choix de la part des constructeurs de box domotique. De même, je ne trouve pas de solution simple pour "parler" dans ma maison.
Je cherche donc des avis sur ce que j'ai déjà recensé, ainsi que des conseils sur la partie "son".
Merci d'avance!