Quel module Fibaro pour porte de garage

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Quel module Fibaro pour porte de garage

Messagepar godestalbin » 12 Août 2014 14:02

Bonjour,

Je souhaiterai automatiser ma porte de garage équipée avec un automatisme: Nice Spin.
Cet automatisme est piloté par une télécommande. Il n'y a pas d'interrupteur manuel.
Sur le moteur il y a un contact (en fait un domino pour connecter 2 fils avec un interrupteur manuel) qui s'appelle pas à pas (PP).
Quel module Fibaro serait adapté pour piloter ma porte de garage ?
- Switch ON/OFF: FGS-221 (2x1,5kW) ou FGS-211 (1x3kW)
- FGRM-222 Roller Shutter 2
- autre ?
eedomus: 9 Volets roulants: FGRM-222, Garage: FGS-221, 2 Détect mvts: ZP3102/FGMS-001, 1 Wallplug: FGWPE-101, 1 Sirène: ZM1601, 1 Caméra
godestalbin

Re: Quel module Fibaro pour porte de garage

Messagepar jcmontigny » 12 Août 2014 14:28

Le premier, Switch ON/OFF: FGS-221 (2x1,5kW) mais il faut le paramétrer pour qu'il fasse un contact sec, c'est à dire qu'il se réouvre tout seul au bout d'une seconde (idem bouton poussoir)
jcmontigny

Messagepar godestalbin » 15 Août 2014 07:40

D'accord: Mais si je ferme et ouvre rapidement le circuit la porte ne s'ouvre pas. Le moteur se met en route dès que je ferme le circuit et s'arrête dès que j'ouvre le circuit.
eedomus: 9 Volets roulants: FGRM-222, Garage: FGS-221, 2 Détect mvts: ZP3102/FGMS-001, 1 Wallplug: FGWPE-101, 1 Sirène: ZM1601, 1 Caméra
godestalbin

Messagepar godestalbin » 23 Août 2014 20:36

J'ai installé mon module Fibaro FGS-221 pour piloter ma porte de garage. Cela fonctionne. J'ai modifié le paramètre 3 et 4 pour avoir une impulsion de 1 s. Par contre ma porte est toujours en état fermé sur la eedomus. Elle est en état ouvert seulement 1s pendant la fermeture du circuit pendant 1s.

Comment pourrait-je avoir un état sur ma box qui correspond à l'état physique de ma porte ?
godestalbin

Messagepar vva » 23 Août 2014 21:02

Salut.
Petite question: comment ta porte se ferme t'elle?
- Par une autre impulsion.
- Après une temporisation définie.
- ...

Car il y à plusieurs solutions.

Bonne soirée
vva

Messagepar godestalbin » 24 Août 2014 07:58

Oui, j'envoit une autre autre impulsion pour fermer la porte.
Sur le moteur de la porte il y a une entrée PP (pas à pas) sur laquelle on branche 2 fils.
J'ai connecté un des fils sur le I(N) du module et l'autre fil sur O1.
O2, S1 et S2 ne sont pas connectés (je n'ai pas d'interrupteur pour manipuler la porte, juste une télécommande radio).

Sur eedomus ma porte est toujours fermé. Je sélectionne toujours ouvrir. Pendant 1s elle passe en état ouvert pour envoyer l'impulsion et repasse à l'état fermé. La porte du garage s'ouvre ou se ferme suivant quelle était fermée ou ouverte.
godestalbin

Messagepar Tinto » 24 Août 2014 08:46

Une méthode parmi d'autres serait d'y ajouter un controle d'ouverture ( comme pour une fenetre ) qui lui te donne la position de la porte ..

le FGS fait les commandes, le FGK-101 donne l'état ...
Tinto

Messagepar blues » 24 Août 2014 11:46

Et avec un module volet roulant en mode monostable ? C'est à peu près le même principe selon moi. Après les ordres attendus sur le PP je n'ai pas bien saisi cette partie car au départ l'impulsion devait être continue et maintenant une impulsion suffit apparemment...
blues

Messagepar vva » 25 Août 2014 07:13

Alors si tu utilises une seconde impulsion pour fermer ta porte, tu peux utiliser une variable avec 2 règles.

Cette variable te permet de connaitre l'état de ta porte alors que ton FGS-221 te donne plutôt l'action sur ta porte (= implusion).

le 2 règles en résumé:
1) Si FGS-221 devient maintenant = impulsion ET ta nouvelle variable = porte fermée alors ta nouvelle variable = porte ouverte
1) Si FGS-221 devient maintenant = impulsion ET ta nouvelle variable = porte ouverte alors ta nouvelle variable = porte fermée

Ca évite d'investir dans un capteur de porte mais par contre ça coûte 2 règles.

Note: pense à initialiser ta variable avant.
vva

Messagepar dplein » 25 Août 2014 07:50

vva a écrit:Alors si tu utilises une seconde impulsion pour fermer ta porte, tu peux utiliser une variable avec 2 règles.

Cette variable te permet de connaitre l'état de ta porte alors que ton FGS-221 te donne plutôt l'action sur ta porte (= implusion).

le 2 règles en résumé:
1) Si FGS-221 devient maintenant = impulsion ET ta nouvelle variable = porte fermée alors ta nouvelle variable = porte ouverte
1) Si FGS-221 devient maintenant = impulsion ET ta nouvelle variable = porte ouverte alors ta nouvelle variable = porte fermée

Ca évite d'investir dans un capteur de porte mais par contre ça coûte 2 règles.

Note: pense à initialiser ta variable avant.

A condition de ne jamais utiliser les télécommandes des portes..... ;)

Il vaut mieux tout de même investir dans des détecteurs de porte. Pas forcément du fibaro....
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar vva » 25 Août 2014 08:24

Of course ;)

Ca dépend de l'usage
vva

Messagepar icekill » 26 Oct 2014 17:18

Salut @ tous,

J'ai aussi un Nice Spin comme fermeture de garage.

Je voudrais y connecter un FGRM 222.
Je ne sais pas comment connecter les 2 fils du bornier PP de la commande de la porte.
Quand les 2 fils PP se touchent, la porte se ferme ou s'ouvre, pas besoin de les laisser en contact.
Quand ils se touchent à nouveau, la porte sarrette de monter ou descendre.

J'en conclue que le bornier PP n'a pas besoin ni du L ni du N pour fonctionner, ce bornier a les mêmes fonctions que l'interrupteur poussoir de la télécommande.
Le L et le N ne servent dans ce cas, qu'à alimenter le module Fibaro.

Quelqu'un a une idée?
icekill

Messagepar dplein » 26 Oct 2014 17:35

Hello,

Ce n'est pas un fgrm 222 qu'il te faut, celui ci est reservé au volets. Un module tel que le fgs221 qui fait office de contact sec fera très bien l'affaire....
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar icekill » 26 Oct 2014 21:22

Merci :)
icekill

Messagepar anne-marie » 27 Oct 2014 06:11

Bonjour
Pouvez vous me confirmer que le Qubino Module Z-Wave ON/OFF fait aussi l'affaire?
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar aurel » 27 Oct 2014 10:59

Salut Anne-Marie, je pense que oui le qubino doit faire l'affaire, en plus de cela tu auras la température de ton garage avec !
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel

Messagepar anne-marie » 27 Oct 2014 11:27

merci Aurel! :)
Donc ça peut se mettre derrière le bouton poussoir que j'utilise actuellement?
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar aurel » 27 Oct 2014 13:30

A confirmer tout de même par ceux qui en ont déjà installer un car en regardant les schémas de plus près je ne suis pas certain qu'il puisse gérer un contact sec comme le fait le Fibaro
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel

Messagepar icekill » 01 Nov 2014 16:08

J'ai bien installé un FGS221 avec les contacts secs.
Pour ce qui est du paramètre 4, il passe de 0 à 37,4 secondes au minimum.
Je ne sais pas comment le mettre à 1 seconde pour que le module revienne à l'état OFF comme un bouton poussoir.

Quelqu'un a déjà trouvé une astuce pour augmenter la portée du signal ZWave avec une HC2?
J'ai un extender Aeon Lab mais j'ai l'impression qu'il ne sert à rien.
icekill

Messagepar domaumat » 02 Avr 2015 11:12

ayant le meme problème que icekill : souci de portée du zwave à l'extérieur, j'envisage de placer un FGS211 pour le portail et en filaire. Cependant, qu'en est il pour les règles à créer pour que la télécommande puisse le commander en pas à pas. Je n'ai pas d'interrupteur et je veux me servir quasiment que de la télécommande (Keyfob 4 boutons de Eon Labs).
domaumat

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave