Support EnOcean

Discussion sur la box eedomus

Re: Support EnOcean

Messagepar clio_Td » 29 Mai 2013 13:08

Merci pour cette réponse.

Je pense investir dans de nouveaux périphériques, donc on va attendre un peu.
clio_Td

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 17 Jan 2014 16:01

bonjour,
quels sont vos retours d’expériences sur les produits enocean? au salon batimat cette année il était partout et effectivement je suis persuadé que le sans pile c'est l'avenir de notre domotique 2.0!
cependant j'ai eu quelques échos comme quoi les portées radios était moins performante que le zwave.
Quelqu'un peux confirmer? :roll:
merci d'avance
ASECADOMOTIQUE54

Messagepar Phoenix » 01 Mai 2014 22:45

après plusieurs semaines de réfexion c'est ce support de l'enocean qui ma convaincu de choisir une eedomus plutôt qu'une fibaro home center 2 ou home center lite.

je crois pleinement en la cohabitation de modules z-wave et enocean. notamment pour les capteurs de températures ou de poignées de fenêtres et etc...

par contre pour le moment les capteurs "non nu" reste à tarifs excessifs je trouve. Alors que des capteurs nu peuvent se trouver à facile 20 à 30 euros moins cher.

En vient à me poser la question ci eedomus ne pourrait pas faire l'acquisition d'une imprimante 3D et proposer sur sa boutique des capteurs "nu" + coque imprimé, à moindre frais
ou juste des coques pour ceux qui ont déjà acheté des capteurs nu tel que le stm330.

Ou que eedomus trouve un partenaire "impression 3D" qui proposerait rapidement de telles coques sur la boutique en ligne.

car entre un stm330 qu'on trouve à à peine plus de 30 euros par quantité de 10, et l'équivalent de chez trio2sys à un peu plus de 70 au mieux, y a de quoi refroidir, me dite pas que le bout de plastique justifie plus de 100% d'augmentation du prix

proposer des ventes de coques pour des modules nu serait doublement profitable à eedomus (promouvoir les eedomus compatible enocean comparé à certaines box concurrentes) comme aux clients (+ de enocean avec des prix moins "outrageant" )
Phoenix

Messagepar dplein » 02 Mai 2014 08:12

+1
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar DjMomo » 02 Mai 2014 09:13

Pour ma part, c'est surtout l'esthétique qui me rebute. S'il était bien, je n'hésiterai pas à y mettre le prix, mais là, payer une fortune pour avoir une grosse verrue en haut de ma porte fenêtre, non merci :?

Alors que si on pouvait se customiser ses boitiers, pourquoi pas.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 05 Août 2014 13:40

je réactive un peu le sujet, je voudrais avoir vos retours pour ceux qui migre progressivement vers la techno enocean...
Personnellement j'ai déjà commencé! et je ne le regrette pas.
voila en quelques mots mes motivations:

les+
*pas de pile= pas de frais à long terme(pour les piles) et pas de maintenance!
*Portée radio plus grande que le zwave (contrairement à mes interrogations dans mon post plus haut)

Les -
*les prix encore élevés en comparaison des équivalents zwave(mais il faut voir ça comme un investissement à long terme)
*L’esthétique: comme souligné par DjMomo c'est vrai que l’esthétique n'est pas encore au Rdv bien que pour moi cela ne soit pas un critère prépondérant, je comprends que cela en rebute certain et certaine :D
*les zones sans luminosité/les absences prolongés, les modules fonctionnant avec des panneaux solaires montrent leurs limites dans les zones obscurs ou dans les résidences secondaires néanmoins il est possible de les alimenter directement mais on perd alors l’intérêt du sans fils.

et vous, qu'en pensez vous?
ASECADOMOTIQUE54

Messagepar Madoma73 » 06 Août 2014 12:23

J'ai commencé à migrer aussi, mais aujourd'hui le prix (surtout) et l'esthétique pour le côté Waf sont de vrais problemes. Mais je suis persuadé que c'est l'avenir.
Pierre
Madoma73

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 06 Août 2014 18:01

Madoma73 a écrit:mais aujourd'hui le prix (surtout) et l'esthétique pour le côté Waf sont de vrais problemes. Mais je suis persuadé que c'est l'avenir.

oui visiblement ce constat à été identifié et remonté auprés des fabricants, les choses sont en train de bouger de ce coté la ...
Aprés pour l’esthétique, je pense qu'il y a des contraintes techniques derrière... (c'est pas magique non plus..)
Ne perdons pas de vue l'essentiel "l'usage" et "le coût" pour moi enocean c'est ouvert, fonctionnel, et cela représente des Economies à long termes...

je m’étonne du peu d'engouement autour de ce protocole...
ASECADOMOTIQUE54

Messagepar Madoma73 » 06 Août 2014 18:38

ASECADOMOTIQUE54 a écrit:Aprés pour l’esthétique, je pense qu'il y a des contraintes techniques derrière... (c'est pas magique non plus..)

je suis pas tout à fait d'accord, regarde Fibaro, ils ont des contraintes techniques mais par rapport à n'importe quel autre (avant l'arrivée de Qubino), ils faisaient des capteurs super compacts, beau et fonctionnels --> ils ont cartonné (si je regarde chez moi, j'ai une majorité de Fibaro maintenant).
Les capteurs sans fils ni piles ont un avenir certain,par contre est-ce que ce sera EnOcean ??
Dans ma boite, ils nous ont fait une près sur ce qu'on est entrain de développer, c'est sans fil, ni pile.... mais ça a une stack IPv6 et de ce que j'ai compris, c'est le sens de l'histoire...
Pierre
Madoma73

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 06 Août 2014 19:40

Heureusement qu'on est pas toujours d'accord ;)
oui je te suis pour dire que fibaro est un exemple en terme d’esthétisme, cependant il mise tout sur le zwave.Normal tu vas me dire il fabrique eux mêmes des modules zwave (il ne vont pas se tirer une balle dans le pied!)
Enocean c'est une alliance qui commence à peser lourd et surtout fait office de "standard" , c'est justement ce qui manque cruellement à la domotique aujourd'hui pour se libérer des protocoles propriétaire.
Madoma73 a écrit:Dans ma boite, ils nous ont fait une près sur ce qu'on est entrain de développer, c'est sans fil, ni pile.... mais ça a une stack IPv6 et de ce que j'ai compris, c'est le sens de l'histoire...

j'ai pas tout saisit Pierre tu peux traduire en language nobs stp
ASECADOMOTIQUE54

Messagepar Madoma73 » 06 Août 2014 19:52

EnOcean, c'est une alliance ok, mais Z-wave, c'est pareil (Alliance Z-wave), le protocole est ouvert et il y a (je crois) une fondation qui gère le Z-wave et référence les constructeurs qui suivent le cahier des charges.

stack IPv6 --> les capteurs ne fonctionne pas sur un protocole dédié mais utilise le même protocole que nos PCs (actuellement IPv4) dans la nouvelle version Ipv6 (qui est en cours de déploiement depuis quoi.... 10 ans ?)

si tu regardes le concurrent de Z-wave, le zigbee, ils ont eux aussi une déclinaison basée sur IPv6 (ou vont l'avoir, j'ai vu une près là-dessus)
Pierre
Madoma73

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 06 Août 2014 20:12

si ipv "quelque chose" veux dire pilotable par ip, alors la ok ,c'est l'avenir aussi...
+1
mais j'attends que fibaro nous sorte un module sans pile ;)
ASECADOMOTIQUE54

Précédent

Retour vers Box eedomus