fgs 221 pour portail mhouse et lumieres

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

fgs 221 pour portail mhouse et lumieres

Messagepar enr37 » 20 Juil 2014 16:02

Bonjour,
suite a l'achat d'un fgs221, je souhaitais pour une entrée pouvoir allumer la lumière automatiquement avec l'ouverture du portail (ceux qui ont déjà vu le film fibaro, me suivront ;) )
Bref, je souhaitais donc m'en servir (si j'ai bien compris) de contact sec. Je n'ai pas besoin de connaitre l'état de mon portail, celui ci se refermant en auto au bout de 90s (ça évite les oublis).
Bref, n'y connaissant pas grand chose, je suppose que ceci est possible via la sérure déportée (nommée KS1 sur le schema joint) qui sert si on a plus de pile ou perdu la télécommande. j'ai peut être déjà tort sur ce qui précède mais perso, ce qui me questionne c'est cette double commande filaire sur le KS1. Vous ne le voyez peut etre pas clairement mais a gauche est inscrit "stop" et a droite, "open" et pire, je vois, 2 cables :cry:. bref, comment faire mon montage ? Est ce que je dois sacrifier les lumieres et mettre un fil open dans une entrée et l'autre dans l'autre entrée du fgs ?
Comment les experts qui rodent ici feraient sans que je mette le feu a la maison ou explose le module par un mauvais branchement ?
Merci encore de votre aide.
Pièces jointes
portail mhouse.PNG
schema branchement portail mhouse
portail mhouse.PNG (66.6 Kio) Consulté 10919 fois
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37

Re: fgs 221 pour portail mhouse et lumieres

Messagepar Nico33 » 20 Juil 2014 22:41

Salut, j'ai un mhouse que j'ai domotisé avec un autre type de module à relai mais pas bien différent de ton fgs221.
Je vais répondre de tête car n'ayant pas la doc à côté de moi.
La serrure ks1 permet en effet de faire un contact sec pour ouvrir et un pour arrêter toute action en cours.
Il faut donc un seul relai en parallèle du câblage de la paire OPEN.
En effet, tu peux paramétrer les séquences s'il y a plusieurs appuis successifs sur ce contact sec (ouverture puis arrêt puis fermeture par ex)

Ouf ta lumière est sauvée ... 8-)
Nico33

Messagepar enr37 » 21 Juil 2014 23:34

merci nico de te proposer de m'aider,
comme tu le sais peut etre, si j'ai pu faire qq montage, c'est grace a des tutos détaillés.
Je te propose donc mon schéma et dis moi ce que tu en penses. je compte par exemple laisser le cable open en place et doubler mon cable pour aller vers le fgs 221. Merci car j'ai un gros doute.
hésite pas a te servir du 1e plan pour me corriger :p
Pièces jointes
portail mhouse propal1.png
portail mhouse propal1.png (96.99 Kio) Consulté 10873 fois
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
enr37

Messagepar Nico33 » 22 Juil 2014 09:28

Je ne peux répondre sur ton schéma car au boulot et pas trop le temps.
Pour ce qui est du raccordement vert, c'est directement O1 et S1 sur les plots OPEN dans la logique de commande. En parallèle du raccordement de la serrure.
Pour l'alimentation du FGS, je ne suis pas certain (je ne crois pas que la masse soit nécessaire). Il faut regarder sur le net pour ça.
Par contre, il ne faut pas te brancher sur l'alimentation du 2ieme moteur mais sur l'alimentation principale. Je pense que le départ alim pour le deuxième moteur n'est alimenté que lorsque le battant doit s'ouvrir. (polarité dans un sens pour ouvrir et dans l'autre sens pour fermer)
Le plus simple est peut-être de couper le câble d'alim avant le portail et de mettre un boitier de dérivation un peu large pour faire la dérivation avec des wagos et mettre le FGS dedans.
Dernière édition par Nico33 le 22 Juil 2014 09:41, édité 1 fois.
Nico33

Messagepar Nico33 » 22 Juil 2014 09:39

Vu sur : http://maison-et-domotique.com/books/zwave-et-automatisme-de-portail/

J’ai donc configuré l’auto Off (paramètre 3) à 1, et le délai (paramètre 4) à 100, ce qui équivaut à environ 2s. Ainsi, quand j’envoie un ordre On au module, il passe automatiquement à Off 2s après. Pour un automatisme qui a besoin d’un contact sec, c’est plus sécurisant (si on prend le cas d’une gâche électrique, par exemple, un tel contact de plus de 2s pourrait endommager la serrure à terme.):

A faire donc :)

Côté branchement, on reste dans du très classique: le module doit être raccordé à la phase et au neutre, puis on relie les deux bornes de la carte de controle aux bornes O et I du module Zwave:
Nico33

Messagepar Nico33 » 22 Juil 2014 09:44

En regardant un peu sur le net, je ferai ça comme branchement :
N : Neutre de l'alim 220
P : Phase de l'alim 220
I : Un des deux plots du OPEN sur la logique de commande
O1 : L'autre plot du OPEN

A confirmer par qqun qui l'a déjà fait mais ça colle avec ce qu'à fait Cédric Loqueneux.

Avec tout ça, tu peux refaire un schéma :D
Nico33

Messagepar enr37 » 29 Juil 2014 09:29

Nico33 a écrit:I : Un des deux plots du OPEN sur la logique de commande
O1 : L'autre plot du OPEN

une précision car je m'apprete a le faire

la logique de commande c'est bien le ks1 et donc a mettre sur open et "i" sur le fibaro
par contre o1 est a mettre sur le open du moteur (zoomé en bas) ?
merci
enr37

Messagepar Nico33 » 29 Juil 2014 10:27

La logique de commande, c'est la carte mère de ta motorisation. Là où il y a tous les connecteurs derrière le cache du moteur principal.
De souvenir, les connecteurs sont colorés et identifiés. Un de ceux là s'appelle OPEN (en gris si j'en crois des photos vues sur internet). C'est là qu'il faut te raccorder pour le I et le O1 du fibaro.

Tu devrais redessiner ton schéma et le mettre ici histoire d'être sûr.
Fais apparaître ton alimentation du fibaro.
Nico33

Messagepar enr37 » 29 Juil 2014 11:06

Bon je suis pas très a l'aise avec photoshop :mrgreen: alors voici ce que ça pourrait donner.
j'ai mis donc ce que tu disais en vert clair sur le open de la commande (moteur principal) et en vert foncé ce qui est l'existant et que je ne bouge donc pas.
POur le reste, je mets donc mes lumières sur o2s2 ? mais donc le s1? il reste vide ?
Pièces jointes
portail mhouse propal2.png
portail mhouse propal2.png (97.61 Kio) Consulté 10811 fois
enr37

Messagepar Nico33 » 29 Juil 2014 11:19

Ca me semble nickel pour le OPEN.
Par contre, ça ne va pas pour l'alim. Il me semble que celui là est pour l'alimentation de l'autre moteur.

Par contre, il ne faut pas te brancher sur l'alimentation du 2ieme moteur mais sur l'alimentation principale. Je pense que le départ alim pour le deuxième moteur n'est alimenté que lorsque le battant doit s'ouvrir. (polarité dans un sens pour ouvrir et dans l'autre sens pour fermer)
Le plus simple est peut-être de couper le câble d'alim avant le portail et de mettre un boitier de dérivation un peu large pour faire la dérivation avec des wagos et mettre le FGS dedans.
Nico33

Messagepar enr37 » 29 Juil 2014 11:55

ok pour l'alim,merci! c'etait histoire de prendre un raccouricis je ne peux pas reprendre ici ? ca me permettrais de bénéficier de la batterie en cas de coupre de courant non?

par contre tu réponds pas sur l'utilisation des autres questions ^^
enr37

Messagepar Nico33 » 29 Juil 2014 13:09

là où tu veux te brancher, je pense qu'il n'y a du courant que lorsque le portail s'ouvre ou se ferme.
Donc inutilisable pour ce que tu veux en faire.
Regarde s'il y a du 220 après batterie ailleurs.

Je ne comprends pas ta phrase sur les autres questions ?
Nico33

Messagepar enr37 » 29 Juil 2014 13:26

on fait je fais venir un gros cable elec que j'envoie ensuite vers les lumieres ou le portail donc c'est faisable si je comprends bien :p
ensuite, je dispose d'une batterie de secours dans le portail, c'est pour ca que je pensais que si pour le portail je m'installais a cette endroit, je pouvais bénéficier de la batterie en cas de coupure. sinon pas grave :mrgreen:
enr37

Messagepar Nico33 » 29 Juil 2014 14:27

Perso, c'est sur ce câble que je me prendrais pour faire un Y et alimenter ton fibaro.
Mais il faut regarder sur la platine (la carte mère) si tu as du 220v après batterie de dispo au cas où.
Mais bon ... Tu as souvent des coupures de courant ? Si ça arrive, tu ouvres avec la clé ou une télécommande et puis voilà...
Nico33

Messagepar enr37 » 29 Juil 2014 14:32

:-))
bon je vais faire sans cette partie. en fait le portail est bloqué de l'interieur en cas de coupure! donc pas possible non plus par la serrure déporté exterieure :p
ca m'est arrivée quelques fois pour un boitier de dérivation qui prend l'eau. J'vous l'ai dit, l'electrcité et moi, ca fait 2 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
enr37

Messagepar enr37 » 30 Juil 2014 17:37

salut ou plutot re nico
bon ca fonctionne a peu près mais c'est pas optimisé. je n'ai pas réussi par exemple a créer un stop. peut etre du au fait que j'ai choisi dans la configuration initial une utilisation en contact sec

ensuite, je peux ouvrir, mais pas fermer (en recliquant sur ouvrir bien sur). heureusement, j'ai la temporisation qui joue pour moi.
bon pdt que tu t'occupes de ça, moi je vais faire les icones de géoloc :p
enr37

Messagepar enr37 » 30 Juil 2014 21:58

bon en fait c'est aussi la cata pour les lumieres. voici le montage que j'ai fait (désolé dessin a main levé sur tablette :p)
bref, j'entend bien le clic de déclenchement mais elles ne s'alllument pas
merci de ta double aide mais c'est toi qui m'a dit que ca fonctionnerait pour les 2 :p
Pièces jointes
Montage lumières Ext_01.jpg
Montage lumières Ext_01.jpg (176.84 Kio) Consulté 10756 fois
enr37

Messagepar Nico33 » 30 Juil 2014 22:58

Je suis en train de réfléchir ...
Pour ce qui est du portail, ça semble bien marcher. Nous n'avons pas raccordé le CLOSE. Raison pour laquelle tu ne peux fermer directement.
C'est pareil chez moi. C'est parce que mon portail se ferme tout seul aussi.
Et si tu as laissé par défaut :
un appui => ouverture
un autre appui pendant l'ouverture = arrêt
nouvel appui => fermeture
Et pour le fait que la lumière ne fonctionne pas ... Ben j'ai peut-être dis une bêtise parce que les relais envoient le courant reçu en I. Je ne pensais pas qu'ils marchaient ainsi.
Sauf si ta lumière fonctionne au 24v.

Il va falloir voir le bon côté des choses ... :D ... Tu devrais pouvoir raccorder le CLOSE !
Sur les 2 fils du open, y'en a un qui apporte le 24v, c'est celui qui doit aller en I, l'autre fil va au O1.
Pour les fils du CLOSE, il faut trouver celui qui n'a pas de 24v, il faut le mettre sur le O2.
Ca devrait marcher :)
Désolé de tatoner un peu mais je n'utilise pas de FGS221. (enfin si un mais pour ça)
C'est juste le côte mhouse où je suis plus à l'aise.
Nico33

Messagepar enr37 » 30 Juil 2014 23:04

ben nan la lumiere fonctionne pas en 24v.
c'est con pour le portail vu que sur la télécommande j'utilise aussi le 1e bouton pour faire ouverture/stop/fermeture et là, ca semble pas fonctionner. j'ai pourtant reproduit le tuto
idem, la macro sur le timing il s'en moque.

Pour les lumières, ca me gêne plus par contre. je te laisse creuser stp :mrgreen:
enr37

Messagepar Nico33 » 30 Juil 2014 23:11

Je suis très surpris que tu n'arrives pas reproduire les mêmes actions qu'avec le bouton 1 de la télécommande.
Là, tu as bien l'ouverture qui fonctionne avec le FGS ? Et si tu rappuies pendant l'ouverture, il se passe quoi ?
On en reparle demain parce que là, c'est dodo vu l'heure.
Nico33

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave