Script Conso

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Script Conso

Messagepar Mortorr » 27 Juil 2014 13:10

Yop,

Voici un petit script pour le calcul de Conso Cumul.
Merci a Tinto, Madoma73 pour les scripts dont je me suis inspiré

Le principe est donc assez identique, il nous faut :
- Un Etat : Conso Cumul : ID XXXX
- Un Actionneur PHP : Action Conso
- Normalement on a déjà une Périphérique Conso Instant : ID YYYY

Une fois les deux nouveaux périphériques créer, on paramétre les valeurs (Une au minimum)

Ajout
http://localhost/script/?exec=conso.php ... nsoId=YYYY

Une petite Règle sur le Périphérique Conso Instant :
Des que la valeur Change -> Action Conso.Ajout
regle.JPG
regle.JPG (26.35 Kio) Consulté 16686 fois

Et voila, votre Etat Conso Cumul cumule la conso de la journée. :D

Mode Avancé :
Le reset est automatique a chaque changement de journée. Il y a deja le script Compteur permettant de faire des cumuls Mensuel et Annuel

Action Reset :
RAZ du Compteur XXXX avec sauvegarde des valeurs du Périphérique YYYY

Action Sync :
Force une lecture du Périphérique Conso YYYY et MAJ du Périphérique XXXX
Utile si on veut faire une mise a jour vers 23h59 ou une mise a jour a intervalle régulier et ne pas attendre le changement sur le Périphérique Conso
Pourquoi : Pour faire éventuellement une sauvegarde dans un Etat J-1

Les calcul sont en W (pour le kW, un deuxième Etat est nécessaire et le script Math (Tinto)permettant la division par 1000, le tour est joué)

Pour la Sauvegarde J-1, la aussi un Etat est nécessaire et le Script compteur (Madoma73) permettra la sauvegarde.
Ce qui donne a la fin
Etat2.JPG
Etat2.JPG (66.04 Kio) Consulté 16686 fois

Avec les Valeurs
Valeur.JPG
Valeur.JPG (103.54 Kio) Consulté 16686 fois

Dans l'exemple ici ma règle déclenche une macro Change Conso faisant les actions :
Ajout
Calcul kW
Le script est ici :
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing

En espérant être assez clair, je suis pas très doué pour les Tutos.
En cas de problème et de Bug prévenez moi, ça tourne depuis deux jours chez moi et pas eu de souci mais on n'est pas a l'abri d'une erreur.
Mortorr

Re: Script Conso

Messagepar anne-marie » 27 Juil 2014 17:43

Merci pour ce tuto qui m’intéresse énormément.
Sauf que j'ai dû louper un truc notamment sur les valeurs de l'état et l'actionneur :?
Merci par avance :)
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar Mortorr » 29 Juil 2014 10:41

Qu'est ce qui ne fonctionne pas?
Pour Commencer faire juste
- l’état Cumul Conso
- l'actionneur avec action Ajout
- Règle sur le Périphérique Conso Instané que tu veux cumuler.

Voir si ca marche et apres voir pour la conso en kW et la sauvegarde J-1 ( si besoin)
Mortorr

Messagepar Madoma73 » 29 Juil 2014 12:29

Salut,
il y a un truc que je ne comprends pas...
tu as disons un wallplug et chaque fois que la puissance donnée par le wallplug change, tu lances l'ajout de la valeur à ton compteur, c'est ça ?
Pierre
Madoma73

Messagepar Tinto » 29 Juil 2014 13:10

J'ai pas regardé du tout, mais ça doit être plus subtil que ça ... sinon celui qui actualise la conso wallplug toutes les minutes consommera deux fois plus que celui qui fait le relevé que toutes les 2 minutes :)
Tinto

Messagepar Madoma73 » 29 Juil 2014 13:18

bin oui,
c'est bien ça que je comprends pas !
pour moi, il manque la notion de temps pour avoir en fait non pas des Kw mais des Kwh....
Pierre
Madoma73

Messagepar Mortorr » 29 Juil 2014 13:35

Alors oui, il y a la notion de temps.
A chaque changement ca calcule Wh (Copie écran est trompeuse, désolé).
En gros ça calcule le temps entre deux changements et multiplie par la conso, le tout divise par /3600 pour le Wh.

C'est plus clair comme cela ?
conso.JPG
conso.JPG (38.92 Kio) Consulté 16610 fois
Mortorr

Messagepar Tinto » 29 Juil 2014 14:01

C'est mieux en effet si il y a calcul de temps :)

Ca reste variable en fonction du délai d'actualisation puisque le pas de refresh est utilisé mais je crois pas qu'il y ait d'autres solution ... a part conseiller de mettre une fréquence de refresh raisonnablement courte pour être au plus juste ...
Tinto

Messagepar Mortorr » 29 Juil 2014 14:26

Oui, le délai actualisation peut être un problème, si par exemple, un appareil consomme toujours la même puissance.
La fonction sync est la pour ça normalement.
A régler entre le besoin d'information et la charge de la Box.
Mortorr

Messagepar godestalbin » 30 Août 2014 09:03

Bonjour,

Comme Anne-Marie, j'ai trouvé le tuto un peu succinct pour un débutant comme moi. J'ai failli rester en rade mais finalement ça marche, enfin presque: que j'ai des valeurs négative ??!

J'ai rédiger le détail de ce que j'ai configuré: https://docs.google.com/document/d/1903F0vFskNmiq3Y0MzwXwn9VFAj2sECvjBuNmWCShvA/edit?usp=sharing

Est-ce que quelqu'un a une idée du problème ?
eedomus: 9 Volets roulants: FGRM-222, Garage: FGS-221, 2 Détect mvts: ZP3102/FGMS-001, 1 Wallplug: FGWPE-101, 1 Sirène: ZM1601, 1 Caméra
godestalbin

Messagepar Mortorr » 30 Août 2014 19:10

Salut,

Au vue du document, c'est le code API du périphérique conso qui ne semble pas le bon (YYYY).
Le code API est celui du Figaro Plug (donc valeur 0 ou 100) alors qu'il faudrait mettre le code API de Electricite petit salon.

Je pense que le problème ce situe a ce niveau.
Mortorr

Messagepar godestalbin » 30 Août 2014 21:04

Merci Mortorr,
Maintenant celà fonctionne parfaitement.
J'ai mis à jour ma petite doc pour bien préciser ce point.
eedomus: 9 Volets roulants: FGRM-222, Garage: FGS-221, 2 Détect mvts: ZP3102/FGMS-001, 1 Wallplug: FGWPE-101, 1 Sirène: ZM1601, 1 Caméra
godestalbin

Messagepar chris-s » 18 Août 2016 18:01

Merci à Mortorr pour le tuto et à godestalbin pour le document word qui m'a bien aidé :D
Savez-vous comment je pourrais convertir ce cumul en Euros directement ?
(je n'ai pas d'heures creuses/pleines)

De plus j'ai un soucis car à la première utilisation j'ai plus de 2000kWh qui remontent !!!
J'ai fait un RESET, ça passe à 0 mais à la remontée suivante, encore plus de 2000kWh.
Cependant, ensuite ça s'incrémente normalement. :shock:

Image
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s

Messagepar anne-marie » 18 Août 2016 21:09

Curieux j'ai loupé le notifs de ce post. Comme d'autres d'ailleurs
Je vais me repencher dessus alors
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie

Messagepar chris-s » 19 Août 2016 15:39

J'y suis enfin arrivé !!!

En fait, la valeur produite par ce script est en Wh.
Il faut la convertir en kWh avec le script math et stocker dans un état.
Ensuite, toujours avec le script math je la convertis en Euros en positionnant VAR1=xxx.yyy (xxx.yyy=prix du kWh), stockée dans un autre état.
Ceci dans le cas où il n'y a pas d'heures creuses.

Je mets [VAR1] comme argument dans l'opération effectuée avec le script math

Cela me permet de convertir en une seule fois les Wh en Euros, VAR1=0.0014 (0.14€/kWh)
Avec le script math je multiplie les Wh par VAR1 et j'ai le résultat direct en euros.

Ensuite avec d'autres états et toujours avec le script math je vais des actions en fin de journée pour avoir mon cumul mois et en fin d'année pour le cumul année.

J'ai pour cela créé plusieurs états, les états doublons me servent à incrémenter le cumul mois (et cumul annuel) pour faire l'opération : mois=mois(doublon)+jour précédent

Image
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s

Messagepar chris-s » 21 Août 2016 16:28

OK bon alors cela semble fonctionner pour ma VMC qui est consomme en permanence 2 puissances différentes en fonction de la vitesse 1 ou 2.

Par contre, avec mes volets roulants ça donne un résultat incohérent.

Je commence avec un cumul à zéro (RESET)
Une montée/descente de volet de 125W pendant quelques secondes me donne plus de 1000 Wh !!! :shock:
Les montées/descentes suivantes incrémentent le cumul de 0,5 Wh pour 15 secondes, ce qui est cohérent (j'ai fait le calcul)

Je pense que le script n'est pas au point quand on part avec une consommation =0 ce qui est le cas des volets qui ne consomment que quand le moteur tourne... :?:

Par contre, je viens de faire l'essai en injectant une valeur de départ de 0.00001 au lieu de 0 et là ça fonctionne bien, ça ne m'ajoute pas 1000Wh à la première montée de volet de la journée.
chris-s

Retour vers Scripts & Périphériques du store