le pb n'est pas de savoir si vous voulez ou pas payer
le pb il est que chaque mois s
l'abonnement adsl tombe
l'abo telecom mobile tombe
les impots mensualisé tombe
l'edf tombe
etc..
le carbu pour votre voiture qui vous permet d'aller taffé (d'autres ça sera le train)
assimilable à de l'abo
l'eau
les assurances
etc..
on est tenu par les grelots par les abonnements dont des qu'on se passerait bien de payer
Perso, un hébergement pour la partie online de l'eedomus c'est pas gratuit
inversement, l'abo premium va au delà de mes besoins
comme tout le monde j'ai pas d'arbre à billets, je veux payer pour du service, mais payer au plus juste. ici l'abo premium est surdimensionné
et inversement si tout le monde se contentait de l'offre "free" quand bien même ajout de pub, pas sur qu'à terme ça soit viable.
Proposer un choix supplémentaire d'abo fait plus sens.
Sinon pour la petit histoire, j'en profite pour faire renover mon électricité, et vais faire intervenir donc un électricien.
Le fait de lui expliquer mes attentes a fait qu'il a commencé à s'intéresser et se documenter sur les techno tel zwave, enocean, box moderne, il en était jusqu'alors resté au système domotique d'il y a 15ans qui n'offre pas forcément la flexibilité pour intégré de la domotique à des maisons anciennes à moindre cout.
je dirais que si eedomus doit se développer, ça serait avant tout en faisant des présentations régionales auprès des boites de services/multiservices électricien/plomberie porte/fenêtre/volet roulant (exemple les poignée enocean)
pour leur montrer qu'il y a des alternatives.
avec pourquoi pas des maisons témoins ou la personne qui possède la dite maison témoin, sous réserve d'autoriser "X" visites par an de potentiels clients pour les dites boites de services
se voit accorder des privilèges genre abo premium offert pour 1 an + un nouveau module zwave ou enocean ou etc.. de son choix offert (histoire de valoriser la maison témoins
)