eedomus en mode "alarme"

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Re: eedomus en mode "alarme"

Messagepar influman » 06 Mai 2014 13:33

benoit62 a écrit:mais il n'existe pas une fonction dans l'eedomus qui permet, par exemple a intervalle de temps régulier (1 ou 2 min) de vérifier que la connexion est ok entre celle ci et les capteur? et si il n'y a pas de connection (donc éventuelle brouillage) de déclencher une sirène filaire?

bah non, je l'ai demandé dans un autre poste appelé "anti-brouillage".
Quoiqu'il en soit, c'est bien de mettre du filaire quand c'est possible.
La caméra IP, par exemple, est déjà une dissuasion qui persiste en cas de brouillage radio.
influman

Messagepar benoit62 » 06 Mai 2014 21:58

en regardant de plus prêt, j'ai moyen de mettre un capteur de présence filaire et d'alimenter la sirène extérieur en filaire aussi. ça arrangerai déjà les choses surtout que le capteur serait a un point de passage "obliger"!
influman, en fait je pensai que l'eedomus était capable de faire ce que tu décrit dans ton post... ça viendra peut être un jour!
benoit62

Messagepar benoit62 » 11 Mai 2014 14:19

salut a tous
je revient vers vous (vous allez vous dire il est casse co...lles celui la :oops: ) mais je préfère être "sur" avant de me lancer...
j'ai chercher un peu sur le forum est j'ai encore quelques questions...
les capteurs fibaro FGK ont vraiment une mauvaise "réputation" a voir... donc je vais plutôt me tourner vers le SM103 comme me l'avait indiquer influman!
le capteur fibaro FGMS-001 a l'air d'avoir pas mal de "problème" aussi... qu'en pensez vous, je ne sait pas quoi penser car c'est un peu flou ce qui est écrit ...
en regardant dans les différents shop, j'ai vu qu'il y avait 2 tag reader (zipato et Benext). qu'elle est la différence entre ces deux modèles car ils se ressembles comme 2 gouttes d'eau...

j'ai aussi un peu de mal a comprendre le fonctionnement des tag reader... enfin, plus je lit, plus je m'embrouille! si je souhaite dans un premier temps m'en servir qu'en temps que clavier pour armer et désarmer l'alarme, il faut 2 codes différents et c'est ok? et dans l'eedomus, il est possible de mettre en place un "temps" pour permettre l'activation et la desactivation?

excusez moi encore pour toute ces questions, mais comme je l'est marquer, plus je me renseigne sur les divers blogs et plus je m'embrouille...
benoit62

Messagepar influman » 11 Mai 2014 18:30

benoit62 a écrit:salut a tous
je revient vers vous (vous allez vous dire il est casse co...lles celui la :oops: ) mais je préfère être "sur" avant de me lancer...
j'ai chercher un peu sur le forum est j'ai encore quelques questions...
les capteurs fibaro FGK ont vraiment une mauvaise "réputation" a voir... donc je vais plutôt me tourner vers le SM103 comme me l'avait indiquer influman!
le capteur fibaro FGMS-001 a l'air d'avoir pas mal de "problème" aussi... qu'en pensez vous, je ne sait pas quoi penser car c'est un peu flou ce qui est écrit ...
en regardant dans les différents shop, j'ai vu qu'il y avait 2 tag reader (zipato et Benext). qu'elle est la différence entre ces deux modèles car ils se ressembles comme 2 gouttes d'eau...

j'ai aussi un peu de mal a comprendre le fonctionnement des tag reader... enfin, plus je lit, plus je m'embrouille! si je souhaite dans un premier temps m'en servir qu'en temps que clavier pour armer et désarmer l'alarme, il faut 2 codes différents et c'est ok? et dans l'eedomus, il est possible de mettre en place un "temps" pour permettre l'activation et la desactivation?

excusez moi encore pour toute ces questions, mais comme je l'est marquer, plus je me renseigne sur les divers blogs et plus je m'embrouille...

J'ai un FGMS-001. Pour l'instant aucun soucis, mais c'est vrai qu'il n'y a peut-être pas encore assez de recul d'utilisation. Tu peux commencer avec un ezmotion plus 3 en 1, celui-là, j'en ai un depuis 1 an, aucun soucis. Mais il est plus cher et plus gros.

Les tag readers lisent un tag et envoient simplement le code du tag à l'eedomus. C'est tout.
A toi de tout gérer par règle et état.
Par exemple, si tu veux armer/désarmer avec le même Tag, il faut un état virtuel à deux valeurs qui switche de valeur via deux règles à chaque nouvelle lecture du tag. Et selon la valeur de cet état, tu lances les actions associées. Ces actions associées peuvent être temporisées à ta guise via macro.
Pour moi, il manque dans ces tag readers une led ou un haut-parleur intégré afin de donner la possibilité à l'eedomus d'acquitter la bonne exécution d'une règle liée à la lecture d'un tag. Mais bon, peut-être pour une prochaine version...
influman

Messagepar alexzen » 16 Mai 2014 15:52

Personnellement je n'ai aucun problème avec mes modules FGK. Question autonomie ils ont été installés en mars 2013 et je suis à plus de 80% de batterie sur chaque.
Rfxtrx USB, Karotz, N40L pour Plex et des vm, 2 Rpi, 4 Squeezebox Radio + 1 Squeezeslave sur Rpi, des fib en rot, des or en gon et des con de cha.
alexzen

Messagepar benoit62 » 26 Mai 2014 22:12

salut a tous
voila, j'ai sauté le pas (un grand merci a Jacques pour sa patience et son professionnalisme!) :D :D :D
me voici donc avec:
1 Prise commandée Z-Wave AN157 - ON/OFF Everspring
2 Micromodule commutateur double Z-Wave FGS-221 Fibaro
3 Détecteur d'ouverture Z-wave SM103 - Everspring
1 Sirène Z-Wave - 4 AA (sur piles) - VISION SECURITY
1 Interface USB avec récepteur et émetteur 433.92MHz -RFXCOM
1 Détecteur de fumée Z-Wave FGSS-001 - Fibaro
3 Détecteur de Mouvements Z-Wave Motion Sensor Fibaro
2 Badge RFID Z-Wave - ZIPATO
1 Clavier à code et RFID Z-Wave - ZIPATO

tout est installé (sauf les commutateurs FGS221), tout fonctionnent correctement, c'est déjà un bon point!
la prise en main de l'eedomus est assez simple je trouve, j'ai déjà créer pas mal de règles et de petit automatisme qui facilite la vie :lol:
par contre j'ai un petit problème sur la création de l'alarme et je me tourne vers vous, car je ne vois pas comment faire...
quand je crée une programmation, plus particulièrement "Surveillance intrusion", j'ai un petit soucis:
voici ce que j'ai fait:
Image
Image
le problème est que lorsque la surveillance intrusion est sur désactivé, des que je passe devant un capteur, celle ci passe aussitôt en activé immédiatement... c'est plutôt gênant!
j'ai bien tenté d'ajouter une ligne ET Surveillance intrusion maison EST EGAL A Activée pour dire que l'action se lance seulement si la surveillance est activé, mais la c'est le contraire, plus rien ne se passe...
si vous avez une perche a me tendre car je suis perdu la...
merci d'avance a tous!
benoit62

Messagepar blues » 26 Mai 2014 22:31

Bonjour,
La programmation se charge de la partie que tu as mis dans les critères d'activation...
Tu as juste à exclure les quelques capteurs de sécurité qui ne doivent pas entrer en jeu...

Supprime donc la partie critère d'activation et de désactivation pour le moment. (tu géreras l'activation/désactivation depuis une interface web au départ). En fait, cette partie permet de mettre l'alarme sur ON automatiquement...et ça marche ! :lol: ça pourrait éventuellement être : "s'il n'y a pas de signe de présence depuis x minutes alors active l'alarme"...mais c'est dangereux pour les oreilles.
Il vaut mieux faire une notif qui propose d'activer l'alarme en cas d'oubli.
blues

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 26 Mai 2014 22:44

Salut il faut que tu crée une règle avec les critères suivant si alarme état on ... Et détecteur 1 ou détecteur 2 ou détecteur 3 alors action alarme on et macro lampe ext par exemple une autre pour la désactivation si alarme devient maintenant état off alors action macro lampe ext a adapter selon ton cas .comme dit par blues ne te préoccupe pas des critère activation et désactivation.
ASECADOMOTIQUE54

Messagepar benoit62 » 27 Mai 2014 08:39

merci pour vos réponses!
j'ai fait ce qu'a dit blues (j'arrivé pas a dormir :lol: ) et ça fonctionne parfaitement :D :D :D

en fait aseca, j'ai commencer par faire une règle propre a l'alarme, mais je bloquer sur la desactivation si par exemple je suis dehors, j'ouvre la porte pour accéder au clavier, je n'arrivé pas a mettre en place une "tempo"... du coup je me suis tourner vers cette programmation "toute faite" et c'est vraiment plus simple!!!
maintenant je vais pouvoir attaquer l'activation/desactivation via le tag reader!
merci beaucoup les gars ;)
benoit62

Messagepar blues » 27 Mai 2014 11:54

Bien joué !
En effet, maintenant tu vas pouvoir faire des choses un peu plus complexes en partant d'une bonne base.
Bonne configuration ! ;)
blues

Messagepar benoit62 » 17 Juin 2014 21:46

salut a tous
je vient vous donner un peu de nouvelle sur mon installation!
la partie "alarme" fonctionne parfaitement, c'est vraiment super simple grâce a la programmation "surveillance intrusion". par contre avec les fgms001, la partie "vibration" n'est pas reprise dans la surveillance ce qui fait que j'ai fait une petite règle pour qu'ils soient inclue dans celle ci.

la partie "activation desactivation" est un peu plus délicate. pour l'activation/desactivation dans notre chambre a l'étage, je me suis servit d'une télécommande chacon avec en première ligne l'activation de l'alarme et en deuxième ligne, une sorte de bouton "panic" qui met en route l'alarme et qui me prévient (ou ma femme) si il y a un problème quand elle est seul la nuit.
avec le tag reader, j'ai euh un peu plus de ruse et j'en ai toujours... j'ai voulu me servir du lecteur rfid et donc des badges pour activer et désactiver le systèmes (avec le meme badges) je me suis servit d'un tuto trouvé sur le net qui fonctionne assez bien mais qui me posé soucis. en effet, quand je désactivé l'alarme avec mon badge, et que ma femme passé le siens plus tard pour l'activer, l'alarme s'activé mais se désactiver dans la foulé! j'ai essayer plusieurs chose lu sur internet mais rien n'y fait donc j'ai laisser tombé ça pour l'instant... si vous avez des idées ou des suggestions par contre a ce niveau, je suis preneur!
donc je suis passer par un code unique pour activer et désactiver, ça fonctionne mais il y a des petites ratés par moment (alarme qui ne s'active pas...)que je n'arrive pas a expliquer...
je trouve qu'il manque des leds sur ce tag reader pour indiquer l'état su système, je vais surement ajouter un voyant via un FGS double que j'ai a proximité...

enfin voila pour l'instant, la je cherche une sirène extérieur que je pourrait passer en zwave ou en filaire (je me suis servit de la sirène vision security pour l'intérieur), je commence a regarder pour "domotiser" d'autre chose, j'ai l'impression que le virus m'a prit :D
benoit62

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 17 Juin 2014 22:38

Salut Benoit, content de voir que ça avance chez toi! et que tu as déjà les yeux rivés sur d'autre fonctionnalités ;)
[quote="benoit62" l'alarme s'activé mais se désactiver dans la foulé![/quote]
Par hazard il n'y aurait pas un conflit entre tes règles pour la gestion de ton alarme?
tu as combien de règles pour la gérer?
ASECADOMOTIQUE54

Messagepar benoit62 » 17 Juin 2014 23:58

j'ai déjà fait deux trois bricoles comme des prises chacon avec un diffuseur anti moustique qui s'allume et s'éteint a heure fixe (ça évite qu'il se vide a vitesse grand v!), la gestion de la lumière de mon aquarium etc
je regarde pour le chauffage et pour mes volets électrique somfy (un peu :evil: qu'un nouveau rfx vient de sortir!!!)

je ferait une capture d'écran de mes règles de gestion demain ;)
benoit62

Messagepar benoit62 » 19 Juin 2014 21:39

voila les captures d'écran un peu en retard :oops:
donc voila les 3 valeurs donné au tag reader:
Image
les deux règles associées pour l'alarmes
Image
et enfin les règles
Image

Image

pour la telecommande, c'est du basique...
Image

Image

et donc le soucis c'est que par moment, au niveau du tag reader, lorsque l'on tape le code pour activer l'alarme, il la désactive... par exemple mon bof est venu chez moi cette après midi (je suis en déplacement) , il désactive l'alarme, et au moment de repartir il tape le code mais l'alarme ne s'active pas, elle passe de mode désarmé a mode désarmé... j'ai pris une photo de prowl pour vous faire voir:
Image
on voit qu'il désactive a 3h et a 2 h il retape le code, je reçois un push comme quoi l'alarme est désactivé :evil: du coup je l'est activé via mon pc mais c'est assez pénible :evil: :evil:
si vous apercevez un problème....
benoit62

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 19 Juin 2014 22:42

ok Benoit pas le temps de regarder en detail ce soir, je regarderai ça demain sinon pourquoi ne pas avoir inclus tes telecommandes dans les règles activation et desactivation alarme? C'est peux être ça qui cloche. car ces régles peuvent ce contredire non? ++
ASECADOMOTIQUE54

Messagepar benoit62 » 19 Juin 2014 23:06

normalement non... enfin je suppose :lol:
les regles de la télécommande ont étaient ajoutés après les règles du tag reader et j'avais déjà le soucis...
c'est vrai que j'aurait pu inclure la télécommande dans les règles mais je voulais avoir deux choses bien différentes... une erreur peu être?
benoit62

Messagepar influman » 19 Juin 2014 23:15

Pour le désarmement, tu testes "devient maintenant" code alarme.
Pour l'armement, tu testes "est maintenant" code alarme.
Si tu testes une valeur modifiée à l'instant (saisie du code alarme) et qu'elle pouvait être déjà à cette valeur précédemment, c'est bien "est maintenant" qu'il faut tester, dans les deux cas.
Idem pour ta télécommande à mon sens.
Tu peux d'ailleurs rajouter tes lignes respectives télécommande en dernier critère OU de tes règles respectives d'armement/désarmement, et supprimer ainsi tes deux règles, qui d'ailleurs n'arrêtent pas les éventuelles macros...

Au désarmement, je ne sais pas si ça joue vraiment, mais je commencerais par demander l'arrêt macro avec de le mettre à l'état désactivé. Tu peux simplifier les deux premières lignes en testant qu'elle est différente de "désactivée".
influman

Messagepar benoit62 » 21 Juin 2014 20:54

j'ai fait ce que tu a dit influman, par contre la télécommande je le ferait une fois chez moi pour tester en direct. malheureusement je ne peut pas tester ça a distance mais merci beaucoup de ton aide :D
benoit62

Messagepar benoit62 » 27 Juin 2014 11:40

:cry: :cry: :cry:
c'est de pire en pire!!!
maintenant, lorsque l'on tape le code pour désactivé l'alarme, celle ci se désactive correctement et 3min après, elle se réactive seul... du coup étant toujours a distance, je la désactive via mon iphone...
mais lors que celui qui est chez moi pour arroser les fleurs tape le code pour l'activé, celle ci passe directement en mode désactivé....
je comprend plus rien :|
benoit62

Messagepar influman » 27 Juin 2014 12:46

Je te conseille de faire ce test :
- désactive toutes tes règles actuelles liées à tout cela temporairement, le temps du test
- crée un état virtuel avec deux valeurs : Activation Alarme / Désactivation Alarme
- crée deux règles : Si clavier est maintenant code alarme et état désactivé ==> Etat virtuel activation ; Si clavier est maintenant code alarme et état activé ==> Etat virtuel activation

Regarde si l'état bouge tout seul après avoir basculé correctement ou s'il reste bien dans l'état souhaité après saisie du code.
Si ça bouge tout seul, bloque le réenclechement de chaque règle pendant 1mn, et vois si c'est mieux.

C'est comme si ton clavier envoyait plusieurs fois l'ordre à la box...

Si le test est concluant, change tes anciennes règles d'armement/désarmement en utilisant cet état virtuel avec des "DEVIENT MAINTENANT", plutôt que de tester le code du clavier directement
influman

PrécédentSuivant

Retour vers Mes usages