Compatibilité avec RTS SOMFY

Discutez ici de vos souhaits d'évolutions et de vos idées pour eedomus

Re: Compatibilité avec RTS SOMFY

Messagepar khazai » 04 Juil 2012 12:21

On le savait déjà pour le RFXCom USB. Il me semble que ça avait déjà été dis sur le forum lol.
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012

Re: Compatibilité avec RTS SOMFY

Messagepar blues » 04 Juil 2012 13:10

Bonjour, question bête : La gestion des VR SOMFY via un RFXCOM offre-t-elle les mêmes possibilités que des modules pour VR tels que les Fibaro ou Duwi ?

En effet j'ai déjà les axes motorisés (série RMS) à installer mais c'était en standby depuis le choix de la box eedomus...
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Compatibilité avec RTS SOMFY

Messagepar Lio06 » 04 Juil 2012 13:22

@blues : Désolé je ne suis pas assez calé pour apporter une réponse.

Par contre pour ce qui est des autres échanges, je vois surtout avec la déclaration du support que tout espoir n'est pas perdu notamment concernant l'éventualité du RFXcom USB.

Comme cela a déjà été évoqué par Louis-J, même s'il faut souder ou adjoindre quelque chose dans un caisson de volet ou une boîte de dérivation, nombreux seront ceux à adopter la solution.

Du coup une idée à proposer : s'il faut faire une recherche sur des sources internet pour trouver un début de solution. Quelqu'un de calé sur la question peut-il indiquer ce qu'il convient de rechercher pour avancer sur cette intégration ?

Merci de votre participation.
Lio06
 
Messages : 34
Inscription : 29 Fév 2012

Re: Compatibilité avec RTS SOMFY

Messagepar khazai » 04 Juil 2012 14:33

Euhhh je pense que vous avez pas bien lu la réponse du support. La box ne fait pas de 433Mhz et le RFXCOM (qui lui fait du 433Mhz), n'est pas compatible avec le RTS de SOMFY. Donc pour le moment, aucune chance de faire fonctionner nos box avec le RTS. Il n'y a pas de solution a ce jour...
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012

Re: Compatibilité avec RTS SOMFY

Messagepar JT28 » 04 Juil 2012 14:57

Bonjour,

Il y a une solution qui fonctionne. C'est d'utiliser une zibase (en simple controleur radio) en complément de l'eedomus et de passer par le ZAPI.

La zibase est plus chère que le rfxcom, mais elle gère plus de protocoles et le modèle sans licence scenario suffi. Ca marche bien, je pilote mon portail, ma porte de garage et mon store extérieur avec l'interface de l'eedomus (il y a bien longtemps que je n'utilise plus l'interface de l'autre box). Par contre pour le moment pas de stop ou de % sur les volets ou stores, c'est une limitation de la zibase.
JT28
 
Messages : 86
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : Barjouville

Re: Compatibilité avec RTS SOMFY

Messagepar khazai » 04 Juil 2012 15:15

Oui, j'avais pensé aussi a acheter une zibase sans licence au lieu d'un RFXCOM LAN, quasiment le même prix. Mais déjà je trouve le RFXCOM LAN cher pour moi. Je préfère investir dans un RFXCOM USB moins cher.
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012

Re: Compatibilité avec RTS SOMFY

Messagepar JT28 » 04 Juil 2012 15:24

khazai a écrit:Oui, j'avais pensé aussi a acheter une zibase sans licence au lieu d'un RFXCOM LAN, quasiment le même prix. Mais déjà je trouve le RFXCOM LAN cher pour moi. Je préfère investir dans un RTXCOM USB moins cher.


Exact c'est cher comme solution, mais j'avais déjà la zibase.

Je pense que sinon, j'aurai attendu le support du RFXCOM ou je m'en serai passé.
JT28
 
Messages : 86
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : Barjouville

Re: Compatibilité avec RTS SOMFY

Messagepar Lio06 » 05 Juil 2012 08:18

Merci à vous deux pour ces éléments de solution. Ceci confirme ce que j'avais envisagé de faire mais sans savoir si cela vaudrait le coup et vu l'investissement il vaut mieux le savoir avant...
Lio06
 
Messages : 34
Inscription : 29 Fév 2012

Re: Compatibilité avec RTS SOMFY

Messagepar khazai » 05 Juil 2012 13:07

Si le bas prix est le principal objectif, le mieux c'est d'attendre le RFXCOM USB. Le développement vient de commencer et avec les vacances qui approchent, on devrait avoir des nouvelles en septembre je pense. Ce point de vu n'engage que moi bien sur ;)
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012

Re: Compatibilité avec RTS SOMFY

Messagepar Lio06 » 22 Juil 2012 17:42

La mise à jour mensuelle arrive avec son lot de nouveautés. Ce mois ci serait-il celui de la bonne nouvelle ?
Vite vite plus que quelques jours pour le découvrir.
Lio06
 
Messages : 34
Inscription : 29 Fév 2012

Re: Compatibilité avec RTS SOMFY

Messagepar stef2cr » 25 Juil 2012 23:00

Bonjour,
On parle souvent de volet Somfy, mais il y a également les automatismes de portails Somfy qui sont très répandus.
stef2cr
 
Messages : 56
Inscription : 18 Mai 2012

Re: Compatibilité avec RTS SOMFY

Messagepar Lio06 » 26 Juil 2012 08:17

Oui tout à fait. Ceci dit si le protocole SOMFY est accessible pour les volets j'ose espérer qu'il puisse permettre de piloter aussi les motorisations portail ou autres moteurs de la marque. En effet, je n'ai pas fait de recherches mais je vois mal SOMFY développer plusieurs langages surtout pour se donner du travail supplémentaire pour les inclure dans un système pilotable depuis leurs télécommandes.

Mais se pose toujours la question de savoir si les équipes de dev eedomus ont arbitré le choix de l'inclure dans leur liste de "à faire" et en quelle position ?

En effet, si cela peut paraître une évidence et une grosse attente pour certains lorsque l'on y réfléchit : combien de logement sont équipés de SOMFY (bien que répandue, la marque n'est heureusement pas la seule sur le marché) ? parmi ces logements combien ont ou voudraient piloter leurs automatismes avec une box domotique (là je crois que le % de réponse à cette question chute vertigineusement, malheureusement).

Enfin, peut être plus que quelques heures à attendre pour avoir une bonne surprise...

PS : Je vous rassure je ne travaille pas chez S...Y, promis
Lio06
 
Messages : 34
Inscription : 29 Fév 2012

Re: Compatibilité avec RTS SOMFY

Messagepar vde » 26 Juil 2012 08:39

Effectivement, c'est une grosse erreur que j'ai faite...
Toute la maison est equipée en RTS Somfy, et le comble du comble, pour ne pas avoir
systematiquement l'inter sous le volet, nous avons opté pour la commande radio
directement integrée au moteur.
Il n'y a pas beaucoup de box qui supporte ce protocol
L'EEDOMUS avec ce protocole serait adoptée tout de suite....
vde
 
Messages : 3
Inscription : 10 Jan 2012

Re: Compatibilité avec RTS SOMFY

Messagepar khazai » 26 Juil 2012 18:47

Bonjour,

vous ne savez pas lire? La réponse du support me semble clair pourtant. L'intégration du RTS est techniquement impossible pour l'eedomus. La box ne sait faire que du 868Mhz alors que le RTS communique qu'en 433Mhz. Donc, sur le point de vu hardware, la box ne pourra jamais communiquer avec le RTS. Il n'y à que le RFXCOM qui sait communiquer en 433Mhz mais le RFXCOM ne connait pas le protocole RTS. La seule possibilité qu'il reste et qu'un jour le protocole RTS soit supporté par le RFXCOM et ce n'est pas prêt d'arriver vu que le RTS est un protocole propriétaire (c'est pour cela que je fui tout se qui est propriétaire...). Le support Eedomus ne peut rien faire, donc pas de plan d'action...
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012

Re: Compatibilité avec RTS SOMFY

Messagepar Kermichon » 26 Juil 2012 19:38

vde a écrit:Effectivement, c'est une grosse erreur que j'ai faite...
Toute la maison est equipée en RTS Somfy, et le comble du comble, pour ne pas avoir
systematiquement l'inter sous le volet, nous avons opté pour la commande radio
directement integrée au moteur.
Il n'y a pas beaucoup de box qui supporte ce protocol
L'EEDOMUS avec ce protocole serait adoptée tout de suite....


Effectivement, c'est vraiment dommage. Pour la domotique, la commande sans fil des volets motorisés est vraiment à fuire. J'ai personnellement acheté mes moteurs sur eBay, des Albe, moteurs allemands qui m'ont coûté 70 €.

De toute manière, je ne vois aucun intérêt à une commande sans fil. L'intérêt principal est pour les vendeurs, fabriquants, constructeurs qui peuvent ainsi :
- augmenter la facture du client, car c'est toujours plus cher
- passer moins de temps en installation donc gagner encore de l'argent
- vendre ensuite des solutions propriétaires hors de prix pour centraliser donc encore des sous

La box Eedomus n'est pas du tout compatible avec le système SOMFY, c'est effectivement un problème Hardware qui ne peut pas être corrigé par une mise à jour.
Kermichon
 
Messages : 158
Inscription : 29 Avr 2012

Re: Compatibilité avec RTS SOMFY

Messagepar Lio06 » 26 Juil 2012 20:17

Que de déchaînement mais je reste persuadé qu une solution verra le jour. Peut être pas tout de suite certes mais laissons donc le temps au temps.
Quoi qu il en soit je ne suis personnellement pas presse juste et c est vrai peut etre impatient.

Au fait je n ai jamais envisage que la box éedomus le ferait par une mise à jour, j ai juste envisage qu une évolution hardware lui permette de dialoguer avec un périphérique qui permette l action. Je sais c est possible mais on attendra que le coût du tout baisse.

Au fait peu de personnes ont indiqué si elles attendaient une telle possibilité. L indiquer serait peut être bien pour pouvoir situer la demande de telles fonctionnalités. Alors à vos commentaires utiles, prêts, partez !
Lio06
 
Messages : 34
Inscription : 29 Fév 2012

Re: Compatibilité avec RTS SOMFY

Messagepar vde » 27 Juil 2012 17:23

khazai a écrit:Bonjour,

vous ne savez pas lire? La réponse du support me semble clair pourtant. L'intégration du RTS est techniquement impossible pour l'eedomus. La box ne sait faire que du 868Mhz alors que le RTS communique qu'en 433Mhz. Donc, sur le point de vu hardware, la box ne pourra jamais communiquer avec le RTS. Il n'y à que le RFXCOM qui sait communiquer en 433Mhz mais le RFXCOM ne connait pas le protocole RTS. La seule possibilité qu'il reste et qu'un jour le protocole RTS soit supporté par le RFXCOM et ce n'est pas prêt d'arriver vu que le RTS est un protocole propriétaire (c'est pour cela que je fui tout se qui est propriétaire...). Le support Eedomus ne peut rien faire, donc pas de plan d'action...


Merci Khazai, j'ai quand même de bon reste en lecture :-)
Je sais tres bien qu'un simple upgrade SW ne peut solutionner ce souci.
Je sais aussi combien peut couter pour EEDOMUS le design d'un upgrade HW de la box.
Cependant, il est toujours possible d'envisager un Periph externe pouvant servir de relai.

Même si le RTS est proprietaire Somfy, il existe une Box ( non Somfy ) qui supporte le protocole
RTS. comme quoi cela doit etre possible ?
Bonne soirée
Cordialement
vde
 
Messages : 3
Inscription : 10 Jan 2012

Re: Compatibilité avec RTS SOMFY

Messagepar domaboul » 29 Juil 2012 21:54

Je viens de tomber sur cet article :

http://www.abavala.com/2012/02/07/somfy ... au-z-wave/

Somfy s'interesse au zwave et sort un adaptateur au us. Bientot en france ?
domaboul
 
Messages : 130
Inscription : 04 Mai 2012

Re: Compatibilité avec RTS SOMFY

Messagepar Lio06 » 30 Juil 2012 20:17

Très intéressant et comme quoi rien d impossible, tout arrive.
Certes ce sera encore un module intermédiaire entre le device et la box mais qu importe puisque c est le résultat qui compte.
Les puristes objecterons que ce n est pas du 800 MHz mais du 400 et que donc ça ne compte pas. Mais quoi qu il en soit la convergence se met en place.
Rien d étonnant pourtant car si on réfléchis si Somfy reste avec son seul langage, si un jour votre moteur tombe en rade alors vous ne le remplacerez que par une marque au langage ouvert et du coup en quelques années vous perdez votre place commerciale...Adieu Somfy
Reste à savoir d ici combien de temps Somfy le vendra en France au z wave en 800 et la on aura un beau jouet domotique à partir de moteurs des fois mis en place il y a quelques années sans y songer à l époque
Lio06
 
Messages : 34
Inscription : 29 Fév 2012

Re: Compatibilité avec RTS SOMFY

Messagepar Kermichon » 30 Juil 2012 21:48

Lio06 a écrit:Très intéressant et comme quoi rien d impossible, tout arrive.
Certes ce sera encore un module intermédiaire entre le device et la box mais qu importe puisque c est le résultat qui compte.
Les puristes objecterons que ce n est pas du 800 MHz mais du 400 et que donc ça ne compte pas. Mais quoi qu il en soit la convergence se met en place.
Rien d étonnant pourtant car si on réfléchis si Somfy reste avec son seul langage, si un jour votre moteur tombe en rade alors vous ne le remplacerez que par une marque au langage ouvert et du coup en quelques années vous perdez votre place commerciale...Adieu Somfy
Reste à savoir d ici combien de temps Somfy le vendra en France au z wave en 800 et la on aura un beau jouet domotique à partir de moteurs des fois mis en place il y a quelques années sans y songer à l époque


Mais comme pour tout, il faut bien lire, en dessous, ce qu'écrit le responsable de SOMFY :

La première chose à considérer est la différence d’approche entre le marché Nord-Américain et l’Europe. Les habitudes de consommation, les protocoles utilisés et les équipements disponibles étant très différent, Somfy a fait le choix d’être au plus proche des utilisateurs en proposant deux offres domotiques différentes.
Concrètement, cela se traduit par des choix technologiques qui peuvent varier entre les deux zones géographiques.
Ainsi, la présence de Somfy au CES a permis de présenter notre version US de TaHoma qui, c’est vrai, intègre Z-Wave.
Sur le Vieux Continent, le choix a été fait de favoriser le protocole RTS et le protocole io-homecontrol, ce dernier étant partagé par Velux, Atlantic, Niko, Assa Abloy (Vachette), Honeywell, Ciat, etc.


Donc, pour l'Europe, pas de ZWave, ils ont fait un choix différent...
Kermichon
 
Messages : 158
Inscription : 29 Avr 2012

PrécédentSuivant

Retour vers Suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)