Latence pour exécuter les ordres

Discussion sur la box eedomus

Re: Latence pour exécuter les ordres

Messagepar galaksy2001 » 18 Mai 2014 00:52

Ca n' avance pas cette discussion, ni pour la communauté , ni pour la team connected objects :evil: Il y a des expériences personellles indéniables de lenteur d'éxécution et d'autres expériences contradictoires. Pour avancer sur le sujet, comparons donc nos installations pour faire avancer le schmilblick :

Je n'ai pas de problèmes de latence et j'ai :

11 périphériques z-wave

21 périphériques 433 Mhz

32 périphériques http

8 périphériques météo

15 périphériques virtuels

2 "autres" periphériques

34 règles actives

9 programations actives

A bon entendeur ...
galaksy2001

Messagepar domotics » 18 Mai 2014 09:00

Bonjour,
J'ai également une vingtaines de périphériques Zwave, 2 periph EnOcean et 60 périphériques 433Mh.
Je n'ai aucun pb de latence, et je dirais même que la latence de l'eedomus s'est améliorée ces derniers mois car le Zwave réagit plus vite.
En revanche, j'ai remarque que certains ordres peuvent prendre un peu de temps le soir très tard après minuit. N'y aurait il pas des traitements sur la box à ce moment là ?
Sinon le reste du temps c'est parfait et voilà pourquoi c'est l'eedomus qui gère ma maison.
Cdt
domotics

Messagepar blues » 18 Mai 2014 10:42

J'ai noté à plusieurs reprises des difficultés à joindre le portail la nuit.
Le comble c'est hier: je vais sur le portail vers 1h43 du matin pour désactiver la programmation du chauffage. Impossible ! La page ne répond jamais.
Le matin le chauffage s'active et, cerise sur le gâteau, une des zones reste activée même après l'ordre d'arrêt. Ce problème pénible est trop fréquent !:mad:
Je passe par une IPX800 pour déclencher les contacteurs de puissance. Il y a régulièrement des timeout entre la box eedomus et les périphériques réseaux. :evil:
blues

Messagepar domotics » 18 Mai 2014 10:47

Est ce que ton reseau Zwave s'optimise toutes les nuits ?
domotics

Messagepar manu31 » 18 Mai 2014 19:25

Personnellement, pour moi comme expliquer, cela peut se traduire de manière différente.
- Le push qui ne remonte pas / ou remonte deux ou trois minutes après
- le détecteur de porte chacon qui devrait allumer un lampe de suite à l’ouverture (comme avec la zibase et qui la montre des latences qui fait que je suis sortie du couloirs quand elle s'allume.

bref et j'ai une trentaine de périphériques (zwave / chacon) et une 30taines de capteur HTTP
PS : test de bases fait, aucune amélioration
manu31

Messagepar influman » 18 Mai 2014 19:42

Depuis quelques jours, je vois qu'il n'y a aucun wake-up la nuit de 0h30 à 7h, sur quelques périphériques. Est-ce que ça le fait chez certains ?
Pourquoi des périphériques qui font bien les wake-ups la journée, ne le feraient pas la nuit...étrange.
Surement des fantômes qui brouillent les pistes.
influman

Messagepar blues » 18 Mai 2014 20:03

domotics a écrit:Est ce que ton reseau Zwave s'optimise toutes les nuits ?

Non. Tous les périphériques on cette option de désactivée. Je force une optimisation à chaque changement de config.
blues

Messagepar Idefix-69 » 19 Mai 2014 08:21

Pour essayer de faire avancer la chose, voici mon expérience de il y a quelques mois car j'ai décidé de ne pas garder cette box

Dans une phase d'essai, 1 détecteur Aeon 4in1 et un Fibaro FGD211 et rien d'autre l'ensemble étant directement en liaison avec la box se trouvant dans un périmètre de 5m

1 règle pour dire :
Si détection de présence et luminosité < 60 ou heure > 21 ou heure < 8 alors ON sur le FGD
(je ne me souviens plus tout à fait comment j'avais fait la règle mais le principe marchait bien)

Suite détection de présence, allumage de la lampe entre 2sec et 5sec mais plus souvent proche des 5sec

J'ai donc décidé de ne pas garder cette box, sachant qu'avec ma ZIBASE j'ai des temps de réponse < 1sec actuellement avec le même matériel au même endroit.
Idefix-69

Messagepar dplein » 19 Mai 2014 09:00

Mon seul soucis de latence est pour les detecteurs de mouvements style motion sensor où j'aimerais bien que la lumiere s'allume immédiatement ou non 2-3 secondes plus tard en me disant que j'aurais mieux fait de mettre un interrupteur filaire.... :cry: :cry:

Petit soucis aussi avec le RGBW controller qui n'est pas très réactif...(genre 2 de tens....)

Alors le mélange RGBW et motion sensor, c'est explosif..... :sick:
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar influman » 19 Mai 2014 12:28

dplein a écrit:Mon seul soucis de latence est pour les detecteurs de mouvements style motion sensor où j'aimerais bien que la lumiere s'allume immédiatement ou non 2-3 secondes plus tard en me disant que j'aurais mieux fait de mettre un interrupteur filaire.... :cry: :cry:

Petit soucis aussi avec le RGBW controller qui n'est pas très réactif...(genre 2 de tens....)

Alors le mélange RGBW et motion sensor, c'est explosif..... :sick:

Normalement, on est ici dans le cas typique où il faut une association directe via le groupe complémentaire dédié du détecteur. Ca n'empêche pas une utilisation parallèle par box pour gérer le cas alarme.
influman

Messagepar manu31 » 19 Mai 2014 13:24

Je constate exactement le même problème que toi "dplein".
Alors que c'était pas le cas sur ma zibase... :p
manu31

Messagepar razowski » 19 Mai 2014 13:38

Pour avoir possédé la eedomus en même temps que la HC2, je m'étais livré à une batterie de tests. Dans tous les cas, la HC2 était plus rapide. La eedomus me rendait dingo avec cette latence, surtout sur des éléments où j'avais besoin de réactivité: gestion de l'éclairage automatique, porte de garage (j'avais toujours un doute si l'ordre était passé ou pas), ...

Le plus énervant à mes yeux, c'est que si on prend la réactivité de la HC2 et qu'on venait à l'appliquer à la eedomus, tout, absolument tout serait au top sur la eedomus. Dommage, je trouve vraiment dommage que ce point là ne soit pas réglé.

Ce que je peux dire pour maintenant tourner sur une HC2 c'est que tout ce que je faisais sur la eedomus, j'ai pu le faire sur ma Fibaro. Typiquement, pour le EnOcean, j'utilise FHEM. J'ai lu sur le topic qu'on parlait d'usine à gaz. Je pense que la personne avançant cela n'a pas essayé, tout simplement, car une fois testé, la solution est adoptée, surtout avec le module PI EnOcean qui offre une portée bien plus intéressante que le dongle USB.

@Phoenix :
Je ne partage pas ton point de vue. Tout le monde n'a pas la même installation domotique et ce point est personnel. Sur la eedomus, le cap des 30 devices z-wave passés, ça commence à sérieusement peiner. Typiquement une gestion automatique de l'éclairage c'est pas jouable, du moins pas dans un lieu de passage genre corridor. Donc merci pour ton analyse mais chacune décide et choisi les fonctions qu'il désire implémenter. Si tu faisais de l'installation client, tu verrais à quel point les besoins sont sensiblement différents d'un client à l'autre. Je discutais l'autre jour pour une installation domotique dans une maison où un des enfants est tétraplégique. La domotique prend un autre sens dans ce cas de figure et domotiser qu'une partie n'est pas possible. C'est soi tout soi rien.
Le support Fibaro n'est pas réactif, c'est pénible et je préfère le support eedomus, mais sur ce point, ils évitent de répondre et pour les avoir contacté sur ce point, il s'agit à chaque fois de problème de maillage réseau... Juste faut pas se moquer des gens, mailler correctement un réseau z-wave c'est pas compliqué si on connait son fonctionnement.

Bref, on a toujours pas de réponse et à l'heure actuelle, je ne regrette pas d'avoir mis au placard la eedomus.
razowski

Messagepar alexzen » 20 Mai 2014 07:11

Je pense que la phrase usine à gaz est de moi et afin d'éclairer mes propos, je ne dis pas que la solution ne fonctionne pas mais cela est bien loin d’être à la portée du premier venu et bien loin du tout en un domotique.

Maintenant je te rejoins sur le fait que sans ce problème de latence la eedomus serait la box ultime.
Rfxtrx USB, Karotz, N40L pour Plex et des vm, 2 Rpi, 4 Squeezebox Radio + 1 Squeezeslave sur Rpi, des fib en rot, des or en gon et des con de cha.
alexzen

Messagepar manu31 » 20 Mai 2014 07:55

Entièrement d'accord avec toi @razowski.

Après la HC2 est un peu moins simple à configurer mais cela n'engage que nous de savoir la configurer et d'y passer le temps voulu pour faire ce qu'on veut.
Après si l'on veut des choses de Mr tout le monde somfy, ou d'autres produits (grand publique) sont très bien. ça dépend ce qu'on veut

Mais il est vrai que sans ces latences, l'eedomus serait une box presque parfaite.
manu31

Messagepar influman » 20 Mai 2014 08:49

En même temps, faut bien justifier le prix 2.5x plus important de la HC2 par rapport aux autres box. En comparaison, je trouve que ça devrait être 2.5x mieux, ce qui n'est pas le cas.

J'attends plutôt une eedomus pro :) à 450 euros, intégrant ZWave+, Enocean, 433Mhz, emplacement SIM 3g, batterie de secours et des ports RJ45 plutôt que RJ12 :) pour le filaire. Et biensûr aucune latence :)
influman

Messagepar raphael_malin » 20 Mai 2014 09:58

influman a écrit:J'attends plutôt une eedomus pro :) à 450 euros, intégrant ZWave+, Enocean, 433Mhz, emplacement SIM 3g, batterie de secours et des ports RJ45 plutôt que RJ12 :) pour le filaire. Et biensûr aucune latence :)

+1 ;)
raphael_malin

Messagepar manu31 » 20 Mai 2014 10:27

@influman.
Ca pourrait être bien aussi.

Après chacun est différent et donc a des besoins différents. il faut trouver ce qui correspond au mieux à notre besoin (pas celui d'un autre). Mais je serais pour avoir un box eedomus Pro plus performante et compétente quitte a y mettre le prix... (le meilleur marché est toujours trop cher, mais si c'est le prix de la tranquillité)

PS : je viens d'intégrer un interrupteur "chacon" (que j'avais mis de côté) pour allumer un lampe relié au zwave. un délais entre 2 et 8 secondes après l'appuis sur l'interrupteur :cry: .
manu31

Messagepar razowski » 20 Mai 2014 12:09

Je suis pour une eedomus dopée, surtout que le plus dure est fait: le soft
Le hardware c'est pas trop compliqué à pousser un peu les perfs si c'est le hardware qui suit pas. Mais pourquoi pas une eedomus v2 et là c'est la eedomus qui serait en tête à mes yeux.
razowski

Messagepar kalthen » 27 Mai 2014 15:24

influman a écrit:J'attends plutôt une eedomus pro :) à 450 euros, intégrant ZWave+, Enocean, 433Mhz, emplacement SIM 3g, batterie de secours et des ports RJ45 plutôt que RJ12 :) pour le filaire. Et biensûr aucune latence :)

+1!
kalthen

Messagepar razowski » 03 Juin 2014 14:42

No news sur ce sujet, on reste dans le flou. On fait quoi donc si on a ces latences, on change de box et basta? Fait quand même ***** de pas avoir de retour
razowski

PrécédentSuivant

Retour vers Box eedomus