Latence pour exécuter les ordres

Discussion sur la box eedomus

Re: Latence pour exécuter les ordres

Messagepar Nico33 » 13 Mai 2014 13:56

J'ai l'impression que ça s'est dégradé depuis 2 ou 3 mois. Mise à jour ? Plus de bidules z-wave ? Plus d'interconnexions http ?
Je ne sais déterminer ce qui en est l'origine. Mais je reconnais que c'est devenu super lent pour demander des actions.
La HC2 me faisait aussi de l'oeil mais je trouve l'eedomus tellement pratique.
Et elle évolue bcp en ce moment.
Une eedomus avec un coeur rapide comme la HC2, je signe desuite !
Nico33

Messagepar alexzen » 13 Mai 2014 14:31

Je viens d'envoyer un message cordial au support pour leur demander leur avis sur la question.

Pour ma part c'est le seul point noir que je peux dire sur cette box, pour le reste elle est vraiment un cran au dessus des autres.

PS : rien que pour expliciter mes dires, essayer d'interfacer une HC2 avec une Freebox (http://domotique-info.fr/2014/01/home-c ... -krikroff/) et faites la même chose depuis la dernière version avec une eedomus. Le constat en faveur de l'eedomus est sans appel.
Rfxtrx USB, Karotz, N40L pour Plex et des vm, 2 Rpi, 4 Squeezebox Radio + 1 Squeezeslave sur Rpi, des fib en rot, des or en gon et des con de cha.
alexzen

Messagepar manu31 » 13 Mai 2014 19:59

Merci Alexzen (pas si zen...)

Ne nous enterrons pas dans une discussion stérile.
Mon choix est fait, et mon critère principale est la rapidité. Que se soit jolie, facile, etc...
Pas d'importance pour moi la dessus. Je préfère en baver 15j sur une option et que ca marche en un quart de secondes (chacun a ses priorités).

Mais je reconnais la team eedomus et le support. Tout est bien sauf la rapidité, ce qui peut pour certains les faire se tourner vers d'autres constructeurs.

Si la team eedomus se positionne sur les latences et fait en sorte de régler ce problème mon avis changera surement... Mais en attendant.
manu31

Messagepar alexzen » 14 Mai 2014 06:05

Si si je te rassure je suis zen :) Mon message envers le support est vraiment dans un esprit de compréhension et de soutien voir pourquoi pas jouer les bêta testeur avec eux.

Je te sens remonté sur ce problème et je peux le comprendre mais je pense que pour avoir testé pas mal de box il ne faut pas trop mettre la HC2 sur un pied d'estal. Va voir sur leur forum les scripts de dingues, forum officiel voire forum français.

La seule chose qui m'attriste est le départ d'un acteur principal qu'est le rédacteur du blog maison-domotique vers la HC2 pourtant très enthousiasmé sur la eedomus. Il a du forcément échanger sur ce sujet avec le support. Bref on verra.

Un autre point aussi important .. La eedomus est la seule box qui n'a jamais planté chez moi. Question stabilité tu peux y aller.
Rfxtrx USB, Karotz, N40L pour Plex et des vm, 2 Rpi, 4 Squeezebox Radio + 1 Squeezeslave sur Rpi, des fib en rot, des or en gon et des con de cha.
alexzen

Messagepar manu31 » 14 Mai 2014 11:48

Oui point de vue différent.

Perso : ma box eedomus plante de temps en temps (en moyenne une fois par semaine).
Après mon infra est complexe, mais bon je n'avais pas ce pb avec la zibase.
Après je reconnais certains point fort de l'eedomus. Mais ça m’empêchera pas de migrer vers la HC2 tout comme cedric si les lenteurs ne s'améliore pas.

Pour en revenir au sujet principal, Il peut y avoir plusieurs pistes de réflexion:
- refaire tomber l'infra eedomus en local et garder une synchro cloud toute les x heures pour avoir un backup de la box en question.
- Mettre des priorités sur les ordres
- faire des stats sur l'utilisation des périphériques et les rendre très actif sur certain horaire (ex : détecteur de porte (entre 6h et 9h et entre 28h et 20h)
- etc...

Enfin j'attends de voir ce que communique officiellement le support.
manu31

Messagepar alexzen » 14 Mai 2014 12:38

Personnellement je penserai plus à un délestage côté swap ou autre via une clé usb sur l'un des ports de l'eedomus.

Après pourquoi pas avoir la possibilité d'activer ou non les graphiques (cela dépendant bien entendu si leur création demande bcq de ressources)

Par contre je suis malheureux de lire des plantages sur ta box. Cela se traduit par quoi ?

Qd je pense à mes 3 restart luup de ma vera quotidien ...

Après la Hc2 je ne peux que te conseiller de la tester mais une fois la version fw 4 sortie.
alexzen

Messagepar manu31 » 14 Mai 2014 13:43

Pas bête le délestage....

Mes plantages se traduise :
- soit par une perte de connexion de l'interface d'admin (petit message d'erreur en haut..)
- soit des lenteurs énorme sur l'interface d'admin
- soit plus aucune notification sur mon smartphone ou mail

Bref j'ai pris l'habitude de la reboot une fois par semaine et ca va mieux. Mais reboot oblige.

Ok merci pour l'info de la HC2 fw4. je vais attendre, voir, et surement passer à la HC2
manu31

Messagepar DjMomo » 14 Mai 2014 17:48

manu31 a écrit:- soit par une perte de connexion de l'interface d'admin (petit message d'erreur en haut..)
- soit des lenteurs énorme sur l'interface d'admin
- soit plus aucune notification sur mon smartphone ou mail

Pour le premier point, quel est ton débit internet ? N'y aurait il pas saturation de ta liaison qui fait que les requêtes box -> serveurs seraient ralenties ?
Pour le second, cela ne concerne en aucun cas ta box car tu attaques le portail et les serveurs eedomus. Mais la cause pourrait en être la même que le point précédent.
Pour le dernier, c'est soit ton application sur smartphone qui va lire les nouvelles notifications sur les serveurs et te faire un push, soit se sont les serveurs qui t'envoient les mails, ta box n'entre pas en jeu.

En résumé, je pense que tes problèmes proviennent plus d'un faible débit montant de ligne que plutôt de la box elle même. Mais je peux me tromper...
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo

Messagepar manu31 » 14 Mai 2014 21:26

Bonjour DjMomo.

Désolé pas de problème de débit chez moi : étant consultant informatique en SSII je suis assez maniaque sur mon infra chez moi. Même si je reconnais avoir une infra de PME chez moi (domaine/serveur mail/serveur téléphonie IP/déploiement poste de travail/supervision/etc..) le tout sur un réseau Giga avec câble cat6e (mais on s’égare).

Bref venant d'un Zibase ou c'était extrêmement rapide, je suis un peu déçu mais je prend sur moi. Et comme je dirai, ce ne sont pas des points bloquants pour moi si je dois attendre quelques secondes dans l'interface d'admin. Le point bloquant est quand j'ouvre la porte et que la lumière met 1 à 4secondes aléatoirement. j'ai retourné les règles dans tout les sens : même pb

Mais la HC2 me fais beaucoup d’œil en ce moment.

J'attends vraiment avec beaucoup d'impatience une communication eedomus pour savoir si ca rentre dans leurs priorités, le plan d'action etc...

Merci quand même et je le redis super boulot eedomus et la communauté
manu31

Messagepar raphael_malin » 15 Mai 2014 02:27

manu31 a écrit:Désolé pas de problème de débit chez moi : étant consultant informatique en SSII je suis assez maniaque sur mon infra chez moi. Même si je reconnais avoir une infra de PME chez moi (domaine/serveur mail/serveur téléphonie IP/déploiement poste de travail/supervision/etc..) le tout sur un réseau Giga avec câble cat6e (mais on s’égare).

Fou va :lol: :P :P
raphael_malin

Messagepar razowski » 15 Mai 2014 08:18

Je partage absolument sur l'aspect fonctionnel de la eedomus, si le support règle le problème sur des installations conséquentes, je serais le 1er à rebasculer sur cette box, mais la latence n'est pas tolérable pour de la domotique. C'est très énervant car si on avait droit à une rapidité équivalente à une HC2, y' aurait peu de monde sur HC2. J'ai un autre aspect qui me dérange, c'est l'intégration de certains modules qui est minimaliste, genre le module Fibaro RGB, sur la eedomus, c'est assez pauvre face à la HC2, c'est bien dommage tout ça. D'ailleurs, le support a du voir le topic qui est le 1er dans la liste. Le support peut-il se prononcer sur ce problème récurrent de latence?!
razowski

Messagepar dplein » 15 Mai 2014 08:30

Un début de soulèvement du peuple ????? LoL

Je me joins à vous !!!!!
Irradié.... RAC v2
dplein

Messagepar raphael_malin » 15 Mai 2014 09:13

Votez pour ce sujet!!!
Sur le 1er post y'a un pouce en l'air, cliquez dessus! et faites tourner.
Nico tu devrais l'afficher dans ton 1er com ;)
raphael_malin

Messagepar razowski » 15 Mai 2014 11:44

Mais le support peut répondre au topic aussi, faut pas pousser non plus!
razowski

Messagepar manu31 » 16 Mai 2014 13:10

Complètement d'accord avec razowski.

Vivement qu'il sorte le FW4 de la HC2 et je craque ;)
manu31

Messagepar alexzen » 16 Mai 2014 15:47

Histoire d'éclairer mes propos sur la v4, c'est plus dans le sens des premiers bugs mais pas comme la version ultime qui permet de migrer vers la HC2.

Je pense franchement que la box ultime n'existe pas mais hormis les problèmes de latences (et encore cela dépend, pour ma part cela peut être aléatoire) je pense que l'eedomus s'en approche énormément. Dans tous les cas cela ne me fera repasser en aucun cas sur la HC2 ou autres d'ailleurs.

A voir avec le retour du support mais nous devons rester le plus transparent possible dans nos utilisations et nos remontées afin que la team puisse identifier les pistes de solutions.
alexzen

Messagepar Phoenix » 17 Mai 2014 13:22

razowski a écrit:Mais le support peut répondre au topic aussi, faut pas pousser non plus!

l'objectivité ça doit marché dans les deux sens.

pour avoir suivi le forum officiel de fibaro (je ne parle pas de domotique-fibaro.fr mais bien de forum.fibaro.com)
j'ai pas souvenir que la team fibaro te réponde d'un claquement de doigt. je dirais même plus pour avoir suivi certains sujets, j'ai parfois l'impression qu'elle esquive certaines choses.

si tu as besoin de réponse plus réactive sur des points technique.. tu t'adresse au support, pas au forum.
la eedomus elle a ptet aussi vocation à rester accessible à monsieur tout le monde

sur la HC2 tu parle de puissance etc... donc direct moi ça me fait penser que bien sur tu vise le LUA
c'est pas monsieur tout le monde qui va bouffer du LUA, quand bien même il recopiera du code donné clef en main par la communauté, faudra qu'il est un minimum de maitrise pour adapté le code par rapport aux id de ses devices, etc...

nop car à ce moment tu peux descendre en flamme la HCLite alors, car visiblement si je suis ta logique tout le monde s'en fout de la HCLite et c'est de la merde. d'ailleurs si tu va sur le site fibaro, t'as peine à croire que la HCLite est en vente ... mais pourtant c'est fibaro qui la vend, comme quoi ils ne vendent pas que des trucs bien. (d'ailleurs les "super fortiche de la HC2 ne savent pas trop donné de réponses à ceux qui réclame de l'aide sur HCL)
Pareil, tu ne sais toujours pas d'ailleurs si un jour les ports USB de la HC2 auront une utilité (enocean ?)

Personnellement dans le genre "manque de communication" va pas me dire que Fibaro est un modèle de transparence

Après je vais un peu faire le parallèle avec la guerre Mac/PC
c'est facile de se dire "performant" quand on réduit à peau de chagrin la compatibilité (la HC2 ne fait que zwave et point barre)
tout comme chez apple c'était facile de crier " stabilité" quand tu bride ta plateforme à quelques composants quand sur PC, windows connait plusieurs milliers de composants
ça rend pas les gars de fibaro plus compétent, c'est juste qu'il balise à mort e qui doit marcher.

Perso quand je rentre chez moi, j'aime me déconnecter du boulot, les serveurs de domaine, le support à réaliser aux succursale à l'étrangers, les gpo, les scripts
je veux de l'informatique/domotique "plaisir/détente" quand je suis chez moi

j'ai pas envie de passer mes week end à bouffer du LUA, me bouffer des scripts en vu de gpo à appliquer à mon taff...

arrive un moment faut peut être se poser des limites à ce que le travail n'empiète pas sur la vie privé.
j'aime l'aspect plus accessible de la eedomus
j'aime laissé les neurones au repos le week end
osef d'une interface super léché de ma domotique, une fois paramétré les règles, j'ai quasi plus à y foutre le nez.
Nop car si tout les 4 matins tu dois retourner au charbon des règles dans ta box domotique, j'appelle pas ça une maison intelligente, faut juste avant tout bien étudier les cas de figure qui seront rencontré... et ça c'est universel à toute les box, car on a tous les mêmes problématiques dans une maison (vous habitez pas dans une base désaffecté de sous marin, ni dans le hangar d'un ancien aérodrome... oueh on devrait avoir plus ou moins les même problématique :mrgreen: )

enfin je ne demande à une telle box qu'à intégrer de la domotique qu'à l'échelle d'une simple maison individuelle... je cherche pas à domotiser le château de versailles :o

bref ça va porter sur l'éclairage, le chauffage, la surveillance, la consommation dimensionné à 1 maison individuelle pour 1 box
agrémenté bientôt d'autocollant nfc et d'un tasker/smartphone

Là on parle de "latence", vous vous déplacé dans vos maison avec un chronomètre ? :lol:
à la base c'est ptet pas plutôt l'approche qui est mauvaise dans vos scripts d'avoir besoin d'une telle recherche d'instantanéité, ou l'utilisation de la mauvaise techno, ou du mauvais type de capteur. (exemple vouloir tout de suite de la lumière dans un escalier sombre pour descendre à la cave... y a pas besoin de zwave ni de décentraliser cela à une box, des solutions existe et qui couteront moins cher qu'un module zwave, pourquoi toujours chercher à vouloir compliquer, plus cher veut pas dire plus fonctionnel)

ça me fait pensé à bon nombre de programmeurs à mon taff qui écrivent du code en occultant d'y intégrer des contrôles d'erreurs, genre bêtement un champs numérique à saisir par l'opérateur mais derrière aucun contrôle d'erreur pour savoir si l'opérateur aura bien saisi un nombre comme demandé ou si il aura saisi un caractère et du coup le programme pète les plombs car il ne connait pas ce cas de figure
A un moment c'est toujours l'humain le plus faillible (il conçoit le système, et il utilise le système)

et à trop compliquer l'automatisation, le jour ou ça marche pas... amuse toi pour trouver la cause du problème (et là on ne parle que d'une maison, mais quand vous êtes à 10000 pieds dans un avion et que l'ordinateur de bord fait des sienne, serez bien content si il existe encore un contrôle manuel pour les pilotes, pourtant des avions s'écrasent encore)
Phoenix

Messagepar alexzen » 17 Mai 2014 14:48

Analyse très intéressante que je rejoins sur plusieurs points, d'où mon passage à la eedomus d'ailleurs.

Je suis d'ailleurs assez content de voir qqun qui ne place pas la HC2 comme la box à avoir à tout prix.
alexzen

Messagepar manu31 » 17 Mai 2014 17:35

Bonjour,

Je crois qu'on s'égare. On est libre de pensé et de choisir encore non ????
Donc STOP les trolls. :twisted:

Le constat est simple: eedomus est une superbe box mais manque cruellement de réactivité.
HC2 possède une superbe réactivité ce dont pourquoi je l'envie.

Après que je passe mes weekend dessus ne regarde que moi. 8-)

Et si tu viens de l'informatique (Phoenix) et surtout en SSII, tu sais que trop bien que : quand tu livres un projet (ex: serveur de messagerie) à un client tu peux pas lui dire" oui ça marche parfaitement mais c'est lent, c'est normal". JAMAIS le client acceptera. :!: :!:

Nous somme ici pour parler, échanger et pas troller sur les box. Certains font un choix (le même que prendre office365 ou google). L'avenir nous dira qui avait raison.

Mais SVP stop les messages à rallonge et trool.

Revenons au premier sujet les lenteurs...
Beaucoup de gens les constats, que compte faire eedomus ? une communication officiel me suffirais perso.

En vous remerciant de ne plus trop s'égarer et troller de nouveau
manu31

Messagepar tutu81 » 17 Mai 2014 21:43

Salut,

J'ai personnellement aussi expérimenté des "lenteurs"... Mais depuis que j'ai changé toutes les piles de mes fgk et cleaner mes règles (en évitant de redéclancher une règles immédiatement pour rien, style avant d'allumer une lampe, vérifier qu'elle n'est pas déjà sur "on"). Oui c'est très basique mais cela a corrigé mes problème de lenteurs et de déclenchements intempestifs, plus de soucis depuis quelques mois.

Tous réagis dans la seconde, sauf si je passe par un état où la il faut entre 2 à 3 secondes parfois.
J'ai une quarantaine de modules et une cinquantaine de règles.
tutu81

PrécédentSuivant

Retour vers Box eedomus