1/2Hello tout le monde,
A force de pomper les tutos des uns et des autres et de solliciter leur aide, je me sentais un peu redevable vis-à-vis de la communauté de ce forum alors pour soulager un peu ma conscience et pour apporter moi aussi ma pierre à l’édifice je vous propose un petit retour d’expérience de ce que j’ai mis en œuvre chez moi pour piloter mes volets somfy en espérant que cela fasse des heureux.
Au passage merci à Tinto, Nico33 pour leur aide (tout était dans la macro )
. Je me suis largement appuyé sur le tuto
http://www.planete-domotique.com/blog/2013/06/20/zibase-et-eedomus-une-vraie-complicite/ pour démarrer.
Point de départ: des volets somfy RTS à commande radio, notre box préféré que l’on ne présente plus, une zibase lite + sans licence (à défaut d’une zibase vous pouvez opter pour la home wizzard qui gère aussi le RTS, l’api non officiel est dispo ici
http://wiki.td-er.nl/index.php?title=Homewizard .)
Le but du jeu: Pouvoir gérer nos volets Somfy RTS depuis mon eedomus sans passer par notre contrôleur secondaire à l’interface degueu… , et puis le top c’est quand même de contrôler tout ce beau monde sur un seul et même support!
Résultat des courses : ouverture, fermeture, centralisation, positions favorites plus rien ne résiste à notre eedomus… Et Cerise sur le gâteau, nous n'avons pas utilisé un seul scénario zibase
Les points négatifsEn revanche l’état de votre volet est faussé si vous l'activez avec votre télécommande
Les positions favorites autres que "MY" sont valable uniquement depuis la position "état fermé" ou "état ouvert" si vous modifiez la macro"
Aujourd'hui impossible de personnaliser l'image des macros donc un n'oubliez pas de voter pour le sujet
http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=14&t=1606 Première étape : Déclarer vos volets à votre contrôleur secondaire
D'abord commencez par enregistrer vos volets dans votre contrôleur RTS, et pour ne pas réinventer la roue je vous conseille de suivre le tuto
http://domotique-info.fr/guides/guides-domotique-zibase/somfy-rts/ pour la zibase et pour la home wizard c’est ici
http://www.homewizard.fr/faq/article/145/ajouter-un-recepteur-somfy-rts/Voila vos volets somfy sont domotisés mais sans vouloir vous décourager vous avez fait le plus simple !
Deuxième étape: Créer des actionneurs http sur l’eedomus
Nous allons à présent créer autant d’actionneur http que de volets à gérer et nous nous servirons de l'api pour envoyer nos requétes à notre controleur rts. Il vous faudra simplement adapter les urls en fonction de l’api de votre box rts. Pour la zibase cela fonctionne comme ça...
Dans l'url
http://
ip de votre zibase/cgi-bin/domo.cgi
Dans paramètre
?cmd=
OFF C1 P10
OFF=fermer,ON=Ouvrir,DIM=stop ou position favorite, C1=l'identifiant de votre volet, P10=le protocole de votre periphérique (ici P10=rts)
Pour info la doc de l'api est dispo ici
http://www.zodianet.com/zapi.htmPour "état ouvert" ,"état fermé" ou encore "état position favorite" nous n'envoyons pas de commande à la zibase donc mettre une url bidon.
Vous noterez qu’il ne sert à rien de personnaliser les icônes autres que « Etat ouvert », « état fermé » «etat positions favorites », comme je l’ai fait car les autres ne servent que pour les macros …
N’oublier pas de décocher tout les onglets visible dans les urls car nous nous serviront uniquement des macros pour actionner tout ça…
- actionneur http.jpg (85.36 Kio) Consulté 30173 fois
Pourquoi utiliser les macrosSinon notre actionneur restera à l’état "en cours" ce qui aura comme effet de renvoyer l'ordre sans fin à notre volet, la conséquence c'est que quand nous voudrons commander notre volet avec la télécommande somfy il y aura un conflit entre le dernier ordre envoyé par la zibase et celui envoyé par la télécommande celui ci va donc monter et descendre sans arrêt d'ou l'usage des fameuses macros pour pallier à ça!
astuce: N'oubliez pas la fonction dupliquer le périphérique pour créer les autres volets
Pour infos la commande DIM à deux fonctions: mettre le volet dans la position favorite que l'on à enregistré avec sa télécommande somfy (bouton My de la télécommande) et stopper le volet en phase de monté ou de descente. A noter que la valeur du DIM n'a aucune influence (dans notre exemple elle est à 50).
Troisième étape: Créer les macros pour rendre tout cela exploitable
Maintenant que nous avons compris l’intérêt des macros nous allons les créer
Pour ouvrir
- ouvrir.jpg (42.02 Kio) Consulté 30173 fois
Pour fermer
- fermer.jpg (37.71 Kio) Consulté 30173 fois
la suite dans le post d’après...