par lec » 16 Jan 2026 08:08
Comme Clark l'a dit "Nous espérons que cette double évolution permettra d'avancer vers la solution domotique idéale qui n'existe pas encore selon nous sur le marché"
La solution idéale n'existera sans doute jamais car c'est une cible mouvante... mais au moins fournir assez de flexibilité, une solution ouverte, un bon support à la communauté qui va implémenter ce qu'une petite équipe mettrais des siècles a faire (et donc trop tard), un environnement technique attractif pour les développeurs, un hardware standard et une interface sympa et efficace pour les utilisateurs, ... tout ceci permet, si ce n'est une solution idéale, au moins une solution utilisable.
En final, ce qui compte c'est l'utilisabilité, l'intégration à tout ce qui existe sur le marché, et un délais très court pour intégrer les nouveautés. Sans communauté, il restera impossible d'atteindre les objectifs d'intégration.
HA n'est pas une solution idéale bien sur, mais au moins c'est une plateforme ouverte, avec une communauté très développée. A chaque fois que j'ai besoin de quelque chose (une intégration, des widgets, faire des devices home made, ...): cela existe, sans coder. Et pour les cas plus complexes, un petit peu de "code" résout le problème. Avec l'IA, pas besoin de se creuser la tête...
Ma contribution à HA a été d'acheter le hardware NabuCasa (pour la simplicité d'installation). Sinon je peux tout faire sans souscription, inclus l'accès remote avec très bon niveau de sécurité (VPN + il y a une App nginx sur HA qui permet contrôler efficacement certains accès remote direct comme des callback Netatmo). Avant d'arriver à ce niveau avec une nouvelle plateforme, il ne faut pas s'attendre à des nouvelles très bientôt...