[Billet d'humeur] Point de situation et... clap de fin pour

Discussion sur la box eedomus

[Billet d'humeur] Point de situation et... clap de fin pour

Messagepar ARTNOW » 16 Jan 2026 23:23

Bonjour à tous,

Faisant partie de l'équipe de modération de ce forum, je lis attentivement vos réactions depuis l'annonce du passage à l'abonnement payant pour l'accès distant. Je vois la colère, l'incompréhension et le sentiment de trahison qui animent beaucoup d'entre vous.

Par souci d'honnêteté envers cette communauté que j'ai eu plaisir à accompagner avec les collègues modérateurs et tous les intervenants, je me dois de faire un point. Cette box, comme pour beaucoup d'entre vous, m'a ouvert les portes de la domotique facile et ludique. Mais aujourd'hui, je me dois d'être totalement transparent : je n'ai plus de box eedomus depuis 18 mois.

Pourquoi j'avais déjà migré ? Bien avant cette histoire d'abonnement, j'avais fait le constat que la dynamique s'essoufflait. Je voyais le matériel stagner, aucune nouvelle box à l'horizon, une interface vieillissante et un silence radio de plus en plus pesant de la part de l'équipe eedomus. J'ai donc migré vers une Homey Pro 2023 pour retrouver un système plus moderne. Si je suis resté actif dans l'équipe de modération jusqu'à ce jour, c'était uniquement par attachement à l'entraide qui règne ici, même si mon installation tournait déjà ailleurs.

Mon regard sur la situation actuelle Avec le recul de celui qui est parti, et après m'être renseigné sur la réalité économique du secteur, voici mon analyse franche sur ce que traverse Eedomus :

Ce n'est pas de la cupidité, c'est de la survie. Le modèle économique historique ("Cloud gratuit à vie" financé uniquement par la vente de la box) est mort. Les ventes de matériel eedomus se sont probablement effondrées face à la concurrence moderne ou gratuite (Home Assistant, Homey, etc.). Ce qu'ils ne disent pas ouvertement, c'est que sans nouvelles ventes pour injecter du cash, ils ne peuvent plus payer les factures d'hébergement pour les milliers d'utilisateurs historiques. Cet abonnement forcé n'est pas une stratégie pour s'enrichir, c'est très certainement une bouée de sauvetage désespérée pour éviter la liquidation et la coupure totale des serveurs.

Le silence est un indicateur. L'absence de communication de la société sur une future roadmap confirme, à mon sens, qu'ils sont en mode "maintenance". Ils gèrent l'existant pour que ça tienne, mais il ne faut probablement plus attendre de révolution.

Ma décision Compte tenu de la tournure des événements et du fait que je n'utilise plus la solution au quotidien, il devient incohérent pour moi de continuer à modérer ce forum. Je ne me vois pas conseiller ou rassurer les utilisateurs sur un produit auquel je ne crois plus pour l'avenir.

C'est un véritable gâchis, cette box avait pourtant du potentiel et son évolution était possible !

Je quitte donc la modération du forum.

Je tenais à vous saluer tous. Ce fut un réel plaisir d'échanger, de débuguer et de construire nos maisons intelligentes ensemble pendant toutes ces années. La bienveillance de cette communauté a toujours été la plus grande force d'eedomus.

Pour les curieux, les anciens ou ceux qui envisagent de migrer, vous pourrez me retrouver :

Principalement sur le forum Homey Pro (Community).

Plus rarement sur les forums Home Assistant.

Bon courage à tous pour la suite, que vous décidiez de rester ou de partir.

Arnaud ;)
HOMEY PRO 2023-IPX 800 V5 -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Re: [Billet d'humeur] Point de situation et... clap de fin p

Messagepar Fab_Rice » 17 Jan 2026 08:38

Bonjour Arnaud,

Il y a déjà un moment que bien malheureusement nous en étions arrivés à ce constat.
C'est tout simplement regrettable :cry:

J'en arrive même à me demander si l'idée de l'intégration eedomus à Home Assistant n'est pas la dernière phase "d'évolution" ou plutôt d'enterrement de la box eedomus afin de limiter la "casse" quand l'enseigne va fermer les serveurs...
Il va donc bientôt être temps de rouvrir les "portes du forum" à son développeur.

Bonne continuation à toi avec l'espoir de rester un minimum en contact quand même ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Retour vers Box eedomus