Lenteur box eedomus

Discussion sur la box eedomus

Re: Lenteur box eedomus

Messagepar gillesm57 » 14 Mars 2014 13:32

Salut à tous,

J'avais déja écrit il y a plusieurs mois pour ce problème de latence et depuis je n'avait pas eu de réponses, il semblait je j'etait le seul dans ce cas :o donc j'ai abandonné l'histoire, mais la je vois que le sujet ce développe.
Donc je reviens avec mes problèmes, oui pour moi la latence est un gros problème avec cette box, dommage je n'est pas essayer d'autres box avant celle-ci.
Je donne un exemple tout simple j'ai un détecteur de mouvement qui doit allumer une lumière dans un petit hall qui n'est pas plus long de 2 mètres mais pas du tout éclairé, mais le probleme du à cette latence qui est toujours au minimum de 2 à 3 secondes et souvent plus, la lumière s'allume mais je suis déja sortit de ce couloir et la lumiere ne sert plus à rien, de plus j'ai mis un allumage en macro de 10 seconde et souvent la lumière reste allumée pendant 2 ou 3 secondes car les 7 autres secondes ont été "perdus" par la box, dans ce cas je trouve très gênant et même ont va dire ça ne sert à rien.
Le problème est que dans mon cas j'ai en tout actuellement 4 détecteurs de mouv qui allume des lumière et j'ai pris à cause de cette latence plusieurs modèles et marques mais pour tous c'est idem je pensait que cela venait des détecteurs mais non c'est bien la box
Il faut vraiment que l'équipe fasse quelque chose à ce niveau car je suis aussi en train de voir ailleurs genre la nouvelle Fibaro Lite...
1x Eedomus
1x SF812/2x cons+photov Cartelec XBEEPRO2/1x prise AN157-6/1x capt t° ST814/1x détect EZmotion/4x prises+conso AN158-6/2x commut dbl FGS-211/9x commut volets FGR-221/1x module varia FGD-211/1x detect SP814/1x capt DSB05/1x Karotz
gillesm57

Messagepar galaksy2001 » 14 Mars 2014 13:44

Ces temps de latence sont importants y compris en lan et en associant les modules directement entre eux ?
galaksy2001

Messagepar gillesm57 » 14 Mars 2014 14:05

Dans le cas d'un détecteur de mouvement qui doit allumer une lampe ou autre ou la latence est beaucoup trop importante, genre plusieurs secondes, dépend des moments, il faudrait moins de 1 seconde ou au maxi 1 seconde à voir.
Dans le cas d'un allumage simple de prise ou alors une fermeture de volet les quelques 2 ou 3 secondes ne sont pas gênantes.
Ma box est en LAN, les modules sont pas en LAN mais Z-wave, et je n'est pas de modules reliés entre eux, uniquement via la box, je ne sait pas si cela est possible si oui je ne voit pas comment, les modules sont reliés entre eux via le maillage Z-wave oui mais ce n'est pas du filière.
1x Eedomus
1x SF812/2x cons+photov Cartelec XBEEPRO2/1x prise AN157-6/1x capt t° ST814/1x détect EZmotion/4x prises+conso AN158-6/2x commut dbl FGS-211/9x commut volets FGR-221/1x module varia FGD-211/1x detect SP814/1x capt DSB05/1x Karotz
gillesm57

Messagepar DjMomo » 14 Mars 2014 17:38

Quand galaxys2001 te parle de modules associés directement entre eux, c'est ce dont le support avait parlé un peu plus haut dans ce sujet
privilégiez les associations directes avec le Z-Wave quand cela est possible et qu'une grande réactivité est souhaitée.
Par ex. quand il s'agit d'allumer une lampe si un mouvement est détecté et qu'il fait sombre, il vaut mieux utiliser l’association directe Z-Wave, cela évitera au capteur d'envoyer sa détection de mouvement à la box, puis sa luminosité, la règle sera analysée puis l'action sera demandée au périphérique. Cela est globalement fait très rapidement, mais ce ne sera jamais aussi rapide qu'une demande d'allumage immédiate faite par le détecteur à la lampe
c'est le fait de faire dialoguer entre eux directement 2 périphériques, cela sans passer par la box. Il s'agit d'association directe.

Dans ton cas, le détecteur de mouvement envoie son état de détection à la box, qui va, en fonction d'une règle (et donc du temps de traitement), allumer une lampe. Beaucoup trop long. Mais avec l'association, c'est le détecteur qui pilote la lampe, et non plus la box. Autre avantage : en cas de panne de ta box, ta lumière s'allume toujours ;)

Un exemple concret qui doit te parler :D : http://domotique-info.fr/2013/04/les-pe ... s-les-box/

Avec cette méthode, tu gardes quand même la possibilité via le portail de piloter ta lampe et de connaitre l'état de ton détecteur.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo

Messagepar milillicuti » 14 Mars 2014 22:30

Nico33 a écrit:La fibaro est 2 fois plus chère que l'eedomus... Le hardware n'est bien évidemment pas le même.
Je ne trouve pas que la lenteur de l'eedomus soit tellement critique. Même pour une alarme, on n'est pas à une seconde près pour faire sonner la sirène. Ou alors je ne vois pas tout ?

Mais la Vera lite est moins chère et bien plus rapide que l'eedomus ;)
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti

Messagepar Nico33 » 15 Mars 2014 19:54

Ah ok. Je ne l'ai pas testée.
A voir alors.
Mais je ne voudrais pas que ma box devienne instable en remodelant le système pour qu'il soit plus rapide.
Bon si on pouvait avoir les 2 en même temps ... :)
Nico33

Messagepar raphael_malin » 16 Mars 2014 00:05

Alors à quoi sa sert d'avoir une box si on fait du direct???? :geek: :geek:
Je suis pas d'accord! j'ai une box, je passe par elle, et je fais les programmes avec elle!!

Moi je constate qu'en étant en ligne sur le logiciel du téléphone ou sur le PC cela semble réagir plus rapidement. Je vais encore faire d'autres essais pour valider ce que j'avance, mais hors ligne, sa semble mettre plus de temps comme si le système était en veille.

Bref ma compagne gueule depuis que j'ai cette box, et voudrait que je remette tout en zipabox ou sa répondait quasi de suite.
raphael_malin

Messagepar Tinto » 16 Mars 2014 00:19

Ouais je suis assez d'accord avec le fait que ça pourrait gagner en réactivité. Par contre tout faire en passant par la box, quel intérêt ? Surtout si rien n'est a ajouter a l'installation pour que ça marche mieux.

La box calcule, archive ou historise, declenche en exécutant des règles, permet de faire des macros, apporte une interface graphique etc ... Mais si on peut s'en passer dans certains cas ... En plus apparemment tu gardes la main sur les peripheriques .

Je n'ai pas chez moi ce cas de couple détecteur + lampe mais si l'occasion se présente, je ne me passerait pas de ce couplage direct si nécessaire.
Tinto

Messagepar galaksy2001 » 16 Mars 2014 00:45

+1 ;)

De toutes façons, tu souhaites associer ces 2 périphériques, alors pourquoi passer par la box pour les faire fonctionner ?

La box n'est pas inutile : tu en as besoin pour mettre en place cette association ... pour ensuite s'en passer :geek: :mrgreen:
galaksy2001

Messagepar raphael_malin » 16 Mars 2014 11:10

Mes interrupteurs ont 4 fonctions, et pour l'allumage de la lumière il y a des conditions qu'il met impossible à réaliser sans box! ;)
raphael_malin

Messagepar Idefix-69 » 16 Mars 2014 23:01

Idem pour moi, plusieurs conditions en fonction de l'heure et de la luminosité donc box obligatoire
Idefix-69

Messagepar Tinto » 16 Mars 2014 23:09

La solution de riche consisterait dans ce cas a un module qui coupe la puissance, un autre qui coupe la commande :) :)

Le premier coupe ou non l'alimentation de ce circuit lumiere en fonction des differentes règles ou conditions ... l'autre ne gère que la commande en liaison directe, la lampe ne s'allumera ( vite :D ) que si la puissance est en état OK ...

Ca fait un peu usine a gaz pour un couloir, mais ça fonctionnerait :)

PS : ne reste plus qu'à trouver comment forcer la puissance en cas de commande manuelle a l'inter :)
Tinto

Messagepar razowski » 01 Avr 2014 16:30

Ben perso j'ai switché sur la Fibaro et y'a pas photo, et si on regarde, une majorité des utilisateurs quittent peu à peu cette plateforme et ce pour 2 raisons majeures: 1) dépendance du cloud 2) réactivité pas au rendez-vous. Dommage que l'équipe n'est pas réagi et n'ait pas apporté de réponse, ne serait-ce en terme de planning
razowski

Messagepar galaksy2001 » 01 Avr 2014 18:47

"si on regarde, une majorité des utilisateurs quittent peu à peu cette plateforme" : sources ?

Très franchement je ne trouve pas que le temps de latence soit assez important pour me gêner au quotidien : à peine une seconde dans mon cas.
galaksy2001

Messagepar manu31 » 01 Avr 2014 20:24

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est lié au cloud les lenteurs, mais dans un système ou cela doit être un point clé c'est vraiment dommage.

Je suis preneur de ton retour razowski concernant le passage eedomus => Fibaro.
En te remerciant.
manu31

Messagepar razowski » 01 Avr 2014 22:36

@galaksy2001: si tu suis les blogs de domotique, t'as la réponse..
L'expérience faite sur eedomus de mon côté, c'est que la latence n'est pas vivable avec un nombre important de devices zwave (dès 30 devices, la latence est de l'ordre de 5 secondes, et ce avec des modules alimentés et donc un maillage top nickel). Dans une utilisation comme par exemple un éclairage automatique selon le niveau de luminosité dans une habitation ça fonctionne pas, le corridor s'allume mais la personne est déjà à la cuisine, super...
Pour le système d'alarme ce n'est pas vraiment dérangeant, ça je partage, 1 seconde ou 5 ça change pas grand chode
razowski

Messagepar galaksy2001 » 01 Avr 2014 22:44

5 secondes ça commence à faire pas mal effectivement !

Sinon je suis bien les blogs, je n'ai pas constaté de fuite importante d'utilisateurs ;)
galaksy2001

Messagepar razowski » 01 Avr 2014 22:49

Alors nous n'avons pas la même lecture ;-) L'important c'est d'être content de son installation je crois. Mais je trouve dommage que ce problème de latence n'ait pas été traité car la eedomus offre un moteur de règles au top, mais qui sait, peut être un jour une nouvelle box permettra de faire mieux. Hormis ça, les latences ne sont pas présentes avec le EnOcean
razowski

Messagepar galaksy2001 » 01 Avr 2014 23:00

J'ai installé pas mal de périphériques : 22 en chacon et 13 en zwave, je reste vraiment surpris par tes temps de latence ! Je n'en ai que 13 en z-wave ... désolé d'insister mais je cherche à comprendre : tu es bien sur que cette latence est due aux nombres de périphériques en z-wave ?
galaksy2001

Messagepar razowski » 01 Avr 2014 23:08

Lorsque je te parle de 5 secondes je suis bien poli, certains modules pouvaient même arriver jusqu'à 10 secondes une fois la barre des 50 devices passée. J'ai une grosse installation mais ça peinait trop, j'ai même refait toutes les inclusions pour refaire de À à Z le réseau et ce à 2 reprises, c'est dire. J'ai pris une panne internet dans les dents le jour de mon emménagement, où en mode secours il est impossible de configurer quoi que ce soit sur la box, pratique non? Ce jour là j'ai compris que ma maison ne serait pas gérée par un système sur lequel je n'ai pas 100% la main.
razowski

PrécédentSuivant

Retour vers Box eedomus