par Fab_Rice » 19 Sep 2025 05:08
Rebonjour Lucien,
Alors perso j'avais "domotisé" une chaudière bois/fioul, ça fonctionnait à peu près avec le soucis des inerties de températures de ce genre d'engins et j'avais fait en sorte d'être prévenu quand il fallait recharger le foyer bois, ceci en surveillant les température de sortie d'eau et de retour chauffage.
De mon point de vue, sur une cuisinière bois il y a moins de possibilités pour placer des capteurs de T°, mais tu dois pouvoir trouver un endroit où placer une sonde, je dirais à proximité du conduit de sortie de fumée qui reflète plus ou moins le niveau de combustion, à un endroit où il y a le moins possible d'influence autre que celle de la chauffe.
Ensuite il faudrait un second thermomètre qui surveille la température de la pièce car recharger le foyer s'il fait déjà 30°C n'est peut être pas utile.
Et enfin, définir les règles qui vont bien intégrant les bonnes températures (à relever lors du fonctionnement) et les temps d'inertie de chauffe et refroidissement.
Il faudra également "acquitter" (signaler) à l'automatisme le fait d'avoir rechargé, car il sera je pense difficile de mettre un capteur pour cela, mais "simplement" en effaçant sur l'appli mobile le signalement comme quoi il faut recharger devrait suffire.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee