Lenteur box eedomus

Discussion sur la box eedomus

Re: Lenteur box eedomus

Messagepar VNet » 19 Nov 2013 08:45

Mais je l'ai déjà.. je parle en connaissance de cause !
VNet

Messagepar jcmontigny » 19 Nov 2013 11:54

VNet a écrit:Dommage de ne pas avoir de retour du support eedomus concernant ces problèmes de lenteur que je constate également, et qui fait que je ne peut utiliser la domotique comme je le voudrais.

Il n'y a pas trop de réponse du support sur les sujets sensibles... Encore moins sur les demandes utilisateurs. Et c'est bien dommage.

Heureusement qu'ils sont réactifs par mail... :D
jcmontigny

Messagepar VNet » 19 Nov 2013 19:10

Ah donc il faut leur poser ces questions dites "sensible" par mail ? ;)
VNet

Messagepar support_eedomus » 20 Nov 2013 13:01

Bonjour,

il nous est difficile de répondre sur tous les sujets du forum avec autant de réactivité que nous le souhaiterions mais soyez assuré que nous lisons régulièrement vos échanges avec toujours autant de plaisir.
Nous n'ignorons pas vos retours d'expérience sur les temps de réaction dans certaines situation, c'est un sujet qui nous importe beaucoup car nous sommes nous même utilisateurs de box eedomus à nos domiciles ;)

L'optimisation de l'exécution des règles est un sujet important, les prochaines mises à jour à venir iront dans ce sens, mais cela se fera progressivement comme avec les mise à jours précédentes.

En attendant pour mieux comprendre ce vaste sujet, il y'a plusieurs cas à prendre en considérations:

• Les actions directes sur périphériques Z-Wave:
avec le mode LAN (des applis pour Smartphone) les actions devraient être trés rapides (en général moins d'1 seconde)
quand le temps de réponse est supérieur, dans la majorité des cas cela provient d'un défaut de maillage Z-Wave: la box ordonne une action, mais le périphérique est difficile à joindre, donc l'action Z-Wave tente de prendre plusieurs routes et cela peut prendre du temps, jusqu'à plusieurs secondes et cela est directement lié à la technologie Z-Wave.
Dans certains cas, si le périphérique n'est pas joignable facilement, l'action est abandonnée et sera retentée 1 min plus tard et ceci jusqu'à ce que l'action réussisse.

Il est donc important que la qualité de son réseau radio soit bonne:
- si un périphérique n'existe plus, il est important de l'exclure ou de le désactiver dans son interface eedomus, sans quoi le contrôleur Z-Wave de la box tentera régulièrement de le joindre et cela ralentira le reste de l'activité Z-Wave
- si un périphérique est difficilement joignable il faut tenter une optimisation réseau ou intercaler entre lui et la box un périphérique qui pourrait servir de relais radio (ex. une prise pilotée)
- il peut arriver qu'un périphérique soit difficilement joignable mais que l'on puisse s’accommoder de la situation (ex. éclairage piscine trés éloigné et on ne peut rien faire pour améliorer la portée), dans ce cas il faudra réduire voir désactiver le polling, car un polling sur un périphérique difficile à joindre va également paralyser le réseau pendant plusieurs secondes.
- sur un réseau important il est aussi conseillé de réduire le polling ou de le désactiver lorsque c'est possible (les 1ers utilisateurs avaient un polling de 30 sec. à la création de périphérique, il est maintenant de 2 min par défaut, mais quand cela est possible (ex. périphérique Fibaro) le polling peut être fortement réduit voir désactivé)
- il ne faut pas chercher à tout prix à éliminer tous le rouge de sa matrice radio. Le protocole Z-Wave ne propose pas de vrais indicateurs de qualités, nous proposons donc des palliatifs à cela (matrice, qualité réseau, dernier contact) pour vous aider à mieux diagnostiquer les problèmes mais ils sont loin d'être parfaits en raison de la différence de conception des périphériques Z-Wave du marché.

• Après une modification de configuration:
Lorsqu'une modification est réalisée sur le portail (changement de nom de périphérique, création, suppression, modification de règle, ...) la box eedomus est alors mise à jour, cela peut prendre plusieurs secondes selon les modifications.
On peut d'ailleurs voir cela car le logo eedomus se met à tourner pendant cette opération.
Ce comportement n'est en général pas pénalisant mais il est intéressant de le connaitre.
Par ex. si on modifie l'image d'une valeur de périphérique et qu'on veut tester immédiatement l'action, on ressentira ce délai car la box eedomus devra commencer par répercuter la modification avant de pouvoir exécuter l'action. Pour toutes les actions suivantes il n'y aura bien sûr plus à attendre.

• Actions HTTP:
Dans les quelques cas de support que nous avons traités il s'agissaient de très nombreux ping qui pouvaient ralentir les actions.
Par ex. 10 pings étaient réalisés toutes les minutes, et si les 10 équipements correspondants étaient éteints la réponse au ping pouvait prendre jusqu'à 30 seconde par équipement.
La gestion du ping a été fortement optimisée depuis pour gérer ce cas.
Pour le reste il est difficile de faire une seule réponse sur ce sujet, chaque cas est unique: nous avons eu des cas ou la requête HTTP doit établir une session avec le périphérique piloté, on peu donc avoir l'impression que cela est rapide quand on teste sur un browser mais cela dépend de l'établissement préalable d'une session ou non.
Si des lenteurs HTTP étaient toujours observées vous pouvez remonter au support vos cas, en précisant le code API concerné et l'heure à laquelle l'action vous a paru lente.

• Les règles:
privilégiez les associations directes avec le Z-Wave quand cela est possible et qu'une grande réactivité est souhaitée.
Par ex. quand il s'agit d'allumer une lampe si un mouvement est détecté et qu'il fait sombre, il vaut mieux utiliser l’association directe Z-Wave, cela évitera au capteur d'envoyer sa détection de mouvement à la box, puis sa luminosité, la règle sera analysée puis l'action sera demandée au périphérique. Cela est globalement fait très rapidement, mais ce ne sera jamais aussi rapide qu'une demande d'allumage immédiate faite par le détecteur à la lampe.

Bien cordialement
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
support_eedomus

Messagepar Nico33 » 20 Nov 2013 14:16

Merci pour cette réponse.
Il est vrai que c'est bien réactif par l'appli smartphone en LAN.
A quand le fait de ne plus passer par le cloud pour toute modif de paramétrage ?
Nico33

Messagepar milillicuti » 20 Nov 2013 22:56

J'ai l'impression que c'est le traitement des scènes et macro qui est trop lent, plutôt que la transmission zwave elle-même.
Dernière édition par milillicuti le 06 Mars 2014 21:04, édité 1 fois.
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti

Messagepar Idefix-69 » 20 Nov 2013 23:28

Merci pour cette réponse détaillée.
Je pense acheter la box d'ici Noël ;)
Après ben il y aura pas mal de boulot pour intégrer tous mes périphériques(40), rétablir tous les automatismes auquel nous nous étions habitués et surtout refaire une interface avec mes tablettes en utilisant l'API
Les tablettes étant le cœur du système.
une fois tout ça en place je me pencherai sur le prochain chantier qui sera la gestion énergétique de la maison...
La partie 3G est aussi très intéressante
Pour finir, la réactivité la disponibilité et l'ouverture d'esprit du service technique est rassurante, ce qui manque cruellement au constructeur de ma box actuelle :evil:
Idefix-69

Messagepar milillicuti » 21 Nov 2013 14:02

Idefix-69 a écrit:Merci pour cette réponse détaillée.
Je pense acheter la box d'ici Noël ;)
Après ben il y aura pas mal de boulot pour intégrer tous mes périphériques(40), rétablir tous les automatismes auquel nous nous étions habitués et surtout refaire une interface avec mes tablettes en utilisant l'API
Les tablettes étant le cœur du système.
une fois tout ça en place je me pencherai sur le prochain chantier qui sera la gestion énergétique de la maison...
La partie 3G est aussi très intéressante
Pour finir, la réactivité la disponibilité et l'ouverture d'esprit du service technique est rassurante, ce qui manque cruellement au constructeur de ma box actuelle :evil:

D'ailleurs à propos d'interface personnalisée, j'aimerais beaucoup que l'on puisse simplifier l'intégration à openremote ;)
Un petit coup de pouce le support, pour faire autre chose que du polling ;)
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti

Messagepar raphael_malin » 04 Mars 2014 23:46

Hello, je fais un UP, j'ai intégré ma domotique il y a quelques jours, et en effet je constate de la lenteur!! Sortant de la zipabox ou c'était plus rapide (1 à 2s) la on est sur du 2 à 5s

Exemple: Inter Düwi:
appuie sur haut, j'allume la lampe chambre
appuie sur haut (seconde fois), j'éteins la lampe
Réaction: 3-4s

Exemple2: Fibaro FGK-101
J'ouvre la porte, la luminosité est <40lux, la lumière met 3 à 5s pour s'allumer.

Qualité réseau:
Fibaro FGK-101: 100%
Aeon labs: 100%
Prise: 100%
Les inter sont sur piles donc pas d'info. Je peux pas faire assoc en direct car j'utilise 2 fonctions/bouton
Le maillage semble bon, j'ai tout remis en maintenant et sauvegardé, pas eu de lien supplémentaire.
raphael_malin

Messagepar Idefix-69 » 05 Mars 2014 09:05

Je confirme ces mesures et c'est une des raisons qui font que je n'ai pas gardé cette box.
Pour certaines fonctionnalités, nous avons besoin de rapidité !

La 2ème principale raison est une mauvaise gestion des radars 4en1 de AeonLabs
Idefix-69

Messagepar support_eedomus » 05 Mars 2014 09:15

raphael_malin a écrit:Exemple2: Fibaro FGK-101
J'ouvre la porte, la luminosité est <40lux, la lumière met 3 à 5s pour s'allumer.

Bonjour,

pourriez vous communiquer le code API de ce périphérique ainsi qu'une heure à laquelle la lenteur s'est fait sentir à support@eedomus.com pour analyse approfondie ?

Idefix-69 a écrit:La 2ème principale raison est une mauvaise gestion des radars 4en1 de AeonLabs

Nous ne sommes pas au courant de cela, pourriez vous nous en dire plus ?
Le 4en1 d'Aeon n'est pas un produit exempt de défauts, mais ils sont les mêmes avec tous les contrôleurs Z-Wave.

Bien cordialement
Image L'équipe eedomus
support_eedomus

Messagepar Idefix-69 » 05 Mars 2014 09:41

Bonjour et bravo pour votre suivi exemplaire.

J'ai 7 4en1 actuellement sur une Zibase ainsi qu'un réseau ZWave important.
C'est donc le coeur de mon système puisque je me base sur l'ensemble des informations de ces capteurs pour gérer l'alarme, le chauffage, les volets, la lumière, etc...
Les informations sont transmises à la box toutes les 16mn pour l'ensemble des capteurs (sauf radar bien sur)

Sur la eedomus, j'ai voulu garder la même configuration (16mn) et j'ai fait des essais intensifs pendant 1semaine avec 2 4en1 se trouvant au même étage que l'eedomus et 2 Walplug (Rayon d'action de l'ensemble, 10m).
Constat :
- réception aléatoire des trames. En moyenne 1 trame sur 7 non reçue
- Lors d'une détection de présence, l'info est bien envoyée à la box mais aussi la température et l'hygrométrie. Ceci d'une manière systématique. Conséquence, une usure prématurée des piles. Phénomène visible aussi au niveau de la petite led rouge qui, lors d'une détection, s'allume plusieurs fois. (1 fois court avec la Zibase)
- J'ai aussi eu 1 4en1 qui envoyait une détection de présence à chaque envoi de la température et hygrométrie. Problème résolu après ré association puis revenu au bout de quelques jours sans raison.

Ceci ajouté au problème décrit plus haut sur le temps de réaction à l'allumage d'une lampe :
- Détection de présence
- Exécution d'une règle avec prise en compte de la luminosité et de l'heure pour allumer ou pas une lampe
- Délai variant de 2 à 5s
Je précise que dans cette phase d'essai, il n'y avait que le strict nécessaire au niveau des règles

Voilà, si cela peut faire avancer les choses.
Idefix-69

Messagepar milillicuti » 06 Mars 2014 21:05

L'eedomus traine toujours trop la patte ... Dommage, ça perturbe vraiment l'utilisation au quotidien et l'expérience utilisateur.
milillicuti

Messagepar support_eedomus » 07 Mars 2014 12:19

Merci @raphael_malin pour votre mail détaillé, nous allons analyser cela pour faire progresser nos drivers.

Une 1ère remarque à chaud: dès lors qu'il faut plus de 4 secondes pour qu'une lampe s'allume cela est du à un problème de qualité Z-Wave: la box eedomus essaie d'allumer le périphérique, le réseau Z-Wave tente de relayer l'info avec difficulté, et en cas de problème l'action sera retentée 30 secondes après.

Dans ce type de cas, nous suggérons d'améliorer le maillage en insérant un noeud alimenté intermédiaire mais également de réduire le polling si ce n'est pas nécessaire car cela crée un traffic Z-Wave important au détriment de commandes prioritaires comme les actions.

@Idefix-69, merci d'avoir pris le temps de nous faire ce retour.

Lors d'une détection de présence, l'info est bien envoyée à la box mais aussi la température et l'hygrométrie

C'est exact, ceci afin de profiter du réveil du périphérique pour obtenir des infos plus fraiches (ex. la luminosité à baissé car on vient de fermer la porte)
Nous envisageons de proposer une option pour ne pas interroger les autres canaux d'un périphérique multicanal quand il communique suite à une détection de mouvement.
Cela pourrait être bénéfique pour les piles et pour les performances, car les actions pourraient être exécutées plus rapidement.

Cordialement
Image L'équipe eedomus
support_eedomus

Messagepar razowski » 07 Mars 2014 12:37

Bonjour,

Je rebondis sur le retour du support eedomus.
Pour certaines explications, je partage le fait que chaque cas est différent et que bien des paramètres sont à prendre en compte.

Néanmoins, la gestion générale du Z-Wave, que ce soit au travers de l'API locale de la box ou via le "cloud" reste clairement à la traîne par rapport à d'autres box. Typiquement, la gestion d'un système d'éclairage automatique n'est pas vivable au quotidien avec une box eedomus alors que cela est parfait avec une box Fibaro.

Un des points forts mis en avant avec la eedomus est la prise en considération des demandes clients, or, depuis maintenant un certain temps, des éléments clairs ressortent :
1) Latence
De manière générale, les ordres z-wave sont moins rapides que sur les box concurrentes, notamment la Fibaro HC2 où c'est instantané.
2) Interface graphique
L'interface graphique est fade et le topic relatif à la refonte de l'interface graphique est soutenu par une majorité. Or, à part de nouveaux icônes et la possibilité de ré-organiser un peu différemment les widgets, rien vu.

Positionnement du support eedomus ?
N'est-il pas envisageable de mettre en place une box autonome et si besoin proposer une version 2 de la box avec un hardware qui permet d'atteindre les performances demandées ?
N'est-il pas envisageable également de proposer une interface graphique un peu sympa et digne des technologies disponibles aujourd'hui ?

Recevoir chaque mois une mise à jour c'est sympa, mais dans l'ensemble, l'utilisateur final qui met en place un système de domotique veut que ce dernier soit réactif et design. Je trouve dommage de rester sans retour clair sur ces deux points, car le moteur de règle est top, la flexibilité de la box géniale.
razowski

Messagepar raphael_malin » 07 Mars 2014 14:52

Voici mon maillage en PJ, je ne vois pas comment faire mieux, surtout si c'est la box qui le fait automatiquement. J'habite en appart de 55M² donc pas de problème de distance, la box est au milieu.

Je vais virer le polling je verrais bien le comportement
Pièces jointes
eedomus maillage.png
eedomus maillage.png (63.09 Kio) Consulté 10337 fois
raphael_malin

Messagepar razowski » 07 Mars 2014 15:47

La latence ne vient pas du maillage mais de la rapidité de traitement de la box, même avec un device à 2m et utilisation de l'api locale c'est moins rapide qu'avec une box Fibaro, d'où mon poste.
Avec la Fibaro Lite, les utilisateurs vont regarder ce problème de latence sous un autre angle vu le prix de la box.
razowski

Messagepar Idefix-69 » 07 Mars 2014 21:47

La Fibaro lite sera peut-être moins rapide que la HC2 ...
Idefix-69

Messagepar krystyan » 14 Mars 2014 12:17

Ce problème de lenteur s'il n'est pas critique dans certains cas peut le devenir lorsque qu'il s'agit d'alarme.
De plus cette latence laisse l'impression d'un manque de fiabilité.
L'équipe Eedomus doit absolument se mettre au niveau de fibaro ou de Vera si elle veut perdurer.
Que ce soit un problème de firmware ou de hardware en augmentant par exemple la puissance de la box.
krystyan

Messagepar Nico33 » 14 Mars 2014 12:23

La fibaro est 2 fois plus chère que l'eedomus... Le hardware n'est bien évidemment pas le même.
Je ne trouve pas que la lenteur de l'eedomus soit tellement critique. Même pour une alarme, on n'est pas à une seconde près pour faire sonner la sirène. Ou alors je ne vois pas tout ?
Nico33

PrécédentSuivant

Retour vers Box eedomus