Salut,
Alors avec des mots "simples", ça devient compliqué pour moi
Pour résumer les bases :
L = la phase est, en noir sur le schéma de l'automatisme, en marron sur le FGS (plus conventionnel)
N = le neutre est, en gris sur le schéma de l'automatisme, en bleu sur le FGS (plus conventionnel)
Les deux fils alimentent en permanence l'automatisme et le FGS, si ce n'est que j'ai laissé le fusible 5A AT déjà dessiné pour protéger le FGS et l'éventuelle lampe ajoutée, le fusible n'est pas vraiment obligatoire, il est surtout là pour indiquer qu'il ne faut pas dépasser 5 ampères soit environ 1000W de puissance installée.
La phase (en marron) alimente également le contact "Aux" en borne 3 et le contact "Q" du module (en fil noir sur le module parce que c'était déjà dessiné ainsi, j'aurai pu mettre du marron jusqu'aux bornes "L" et "IN" du module, c'était pareil).
Lorsque le portail s'ouvre ou se ferme, le contact "Aux" en borne 4 se ferme, il alimentait avant un projecteur, sur mon schéma il indique maintenant au module FGS qu'il manoeuvre via son entrée "S1" (fil orange).
Cette entrée est paramétrable (voir notice du FGS) et normalement en réglage d'usine lorsqu'elle est alimentée, le FGS ferme le contact de sa sortie "Q", ce qui alimente dans le schéma la lampe.
L'eedomus sera informée que le contact "Q" du FGS est actionné, donc que le portail manoeuvre.
Je ne sais plus si l'eedomus peut "voir" si l'entrée "S1" est activée, mais dans ton cas ce n'est pas vraiment nécessaire.
Donc ensuite dans une règle par exemple, tu pourras mettre :
Si "Q" du FGS = ON
Et Capteur lumière = Nuit
Alors => Allumage Prise lampes extérieures
Le contact "Aux" du portail doit probablement être réglable en temporisation, donc une fois le portail arrêté (après la fin de la tempo) le contact s'ouvre, et si tu n'as pas mis d'autre condition dans une règle de l'eedomus, le contact "Q" du FGS s'ouvre aussi, à toi alors de faire une seconde règle du style :
Si "Q" du FGS = OFF
Alors => Extinction Prise lampes extérieures (et tes lumières s'éteignent).