Contact sec + mesure conso sur motorisation SOMFY ?

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Contact sec + mesure conso sur motorisation SOMFY ?

Messagepar jmDomo » 12 Mai 2025 17:15

Bonjour la commu,

J'ai besoin de vos lumières.

J'ai une motorisation SOMFY pour ma porte de garage et une motorisation SOMFY pour mon portail.

Je souhaite qu’à la tombée de la nuit, dès lors que l'une de mes deux motorisations s'ouvre (et/ou se ferme), une prise Z-Wave s'active pendant 1 minute. Un dispositif d’éclairage extérieur sera branché sur cette prise.

J’ai cru comprendre que, pour cela, il me faut un module Z-Wave à contact sec avec mesure de la consommation. Est-ce bien cela ?

Et si c’est le cas, vers quel module dois-je me diriger ?

Merci.
jmDomo

Re: Contact sec + mesure conso sur motorisation SOMFY ?

Messagepar Fab_Rice » 12 Mai 2025 17:54

Bonsoir jmDomo,

Alors il y a plusieurs questions dans ton post, qui renvoient vers d'autres questions :
Que veux tu faire ?
1- Détecter l'ouverture de tes motorisations Somfy ?
2- Ou les commander en ouvertures/fermetures ?

Ensuite, selon tes réponses, il faudrait avoir les types d'automatismes Somfy de ces ouvrants pour en connaitre les schémas de branchements afin de choisir le ou les modules qui iront le mieux.
A savoir également que certains des automatismes ont déjà un contact dédié pour allumer une lampe extérieure.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar jmDomo » 12 Mai 2025 22:53

Hello Fab_Rice,

Je ne vais répondre qu'a une partie de tes questions, car je dois aller me coucher ;)
Pour l'instant, je ne cherche pas spécialement à commander l'ouverture et la fermeture de mes deux portails. Pour cela, j'ai les télécommandes SOMFY et la Tahoma Switch qui sont là pour ça.

Ce que je cherche, c'est que, dès que le module Z-Wave détecte une consommation sur l'une et/ou l'autre de mes deux motorisations (lors de l'ouverture et/ou de fermeture), et s’il fait nuit, cela déclenche une prise Z-Wave sur laquelle seront branchés plusieurs points lumineux, répartis à divers endroits de mon parking.

Quant aux plans des deux motorisations, je peux les retrouver.

Fab_Rice a écrit:Bonsoir jmDomo,

Alors il y a plusieurs questions dans ton post, qui renvoient vers d'autres questions :
Que veux tu faire ?
1- Détecter l'ouverture de tes motorisations Somfy ?
2- Ou les commander en ouvertures/fermetures ?

Ensuite, selon tes réponses, il faudrait avoir les types d'automatismes Somfy de ces ouvrants pour en connaitre les schémas de branchements afin de choisir le ou les modules qui iront le mieux.
A savoir également que certains des automatismes ont déjà un contact dédié pour allumer une lampe extérieure.
jmDomo

Messagepar jmDomo » 14 Mai 2025 16:23

Hello tout le monde,

Voici le plan de câblage de ma motorisation.
C'est ici que je dois brancher (je ne sais pas comment) un module (je ne sais pas lequel) qui va envoyer le signal à une prise zwave pour allumer mon extérieur quand il fera nuit.

Merci pour votre aide.
Pièces jointes
notice somfy .png
cablage somfy
notice somfy .png (149.15 Kio) Consulté 1899 fois
jmDomo

Messagepar ARTNOW » 14 Mai 2025 22:15

Salut Jmdomo , dans le schéma je vois que tu as un spot 230v alimenter à l'ouverture du portail , c'est le cas ? ou bien le schéma indique juste une possibilité d'en brancher un ?

Il y à des possibilités via ce contact dédié proche du bornier rouge 230v, reste maintenant à savoir si il est brancher sur le 230 v ou en mode contact sec (sans tension 230v).

Clairement si pas de spot alors possibilité d'utiliser le contact.

On verra suivant ta réponse avec quoi comme module domotique ;)
HOMEY PRO 2023-IPX 800 V5 -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Messagepar jmDomo » 15 Mai 2025 07:43

ARTNOW a écrit:Salut Jmdomo , dans le schéma je vois que tu as un spot 230v alimenter à l'ouverture du portail , c'est le cas ? ou bien le schéma indique juste une possibilité d'en brancher un ?

Il y à des possibilités via ce contact dédié proche du bornier rouge 230v, reste maintenant à savoir si il est brancher sur le 230 v ou en mode contact sec (sans tension 230v).

Clairement si pas de spot alors possibilité d'utiliser le contact.

On verra suivant ta réponse avec quoi comme module domotique ;)

Salut ARTNOW,

Effectivement, j'ai la possibilité de brancher un spot, mais actuellement ce n'est pas le cas !

Concernant ton interrogation "reste maintenant à savoir si il est branché sur le 230 v ou en mode contact sec (sans tension 230v)." comment peut on le savoir ? avec un multimètre ?

J'ai cherché ce que voulez dire le "AT" dans "230V 5A AT"

230V : tension maximale que le circuit peut supporter

5A : courant maximal autorisé, ici 5 ampères. Cela signifie que si plus de 5 A circulent, la protection (le fusible ou disjoncteur) interrompt le circuit pour éviter les dégâts

AT : c’est l’abréviation anglaise de Anti Time delay ou Temporisé, souvent appelée “fusible temporisé”. Cela signifie que le fusible tolère un pic de courant de courte durée avant de fondre. C’est utile par exemple pour des charges inductives comme des moteurs, qui tirent beaucoup de courant à l’allumage.

Ce marquage signifie qu’il y a un fusible temporisé de 5 ampères sur un circuit en 230 volts, conçu pour protéger l’équipement sans sauter au moindre pic momentané de courant.
jmDomo

Messagepar ARTNOW » 15 Mai 2025 12:11

Salut , oui pour AT c'est un fusible temporisé en fusion , il ne fond pas immédiatement , facile de voir si le contact est sec , car , visuellement , à ses bornes si il n'y à rien de brancher alors il est sec ;)
HOMEY PRO 2023-IPX 800 V5 -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW

Messagepar jmDomo » 15 Mai 2025 16:12

ARTNOW a écrit:Salut , oui pour AT c'est un fusible temporisé en fusion , il ne fond pas immédiatement , facile de voir si le contact est sec , car , visuellement , à ses bornes si il n'y à rien de brancher alors il est sec ;)

Maintenant qu'on a cette info, je peux mettre quoi comme module zwave pour faire remonter ma conso ou signaler au module, via le contact sec, que le portail s'ouvre (ou se ferme) afin de déclencher mon éclairage extérieur ?

Merci
jmDomo

Messagepar Fab_Rice » 15 Mai 2025 18:12

Bonsoir jmDomo,

Ben la réponse c'est un peu ce que tu veux :lol:
Soit en câblant le contact sec sur une entrée de module qui sera reconnue par l'eedomus (peut être pas des plus répandu), ou en câblant en 230Vac ou 24Vdc un module classique et l'eedomus te renverra l'info comme quoi ce module s'active.

Un vulgaire FGS 213 ou équivalent alimenté en 230Vac ou 24Vdc peut faire l'affaire étant donné que les 2 tensions sont présentes sur l'automatisme de portail.

Après faut quand même avoir quelques notions en électricité pour ça ;)
Ensuite, si on "insiste" un peu sur le fait qu'il y a déjà un contact dédié pour allumer une lumière, c'est juste que faire une "usine à gaz" alors que c'est tout là n'est pas forcément "logique".
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
Fab_Rice

Messagepar jmDomo » 17 Mai 2025 17:28

Bonjour Fab_Rice,

Après toutes ces informations, j'aimerais brancher le FGS-214 (ou autre) sur la sortie "Flash", soit le bornier 5 et 6 (en 24 V). (en d'autres termes, c'est l'allumage du spot lors de l'ouverture ou fermeture de mon portail, qui doit déclencher ma prise FIABRO... si il fait nuit.)

Par contre, je n'ai aucune idée de comment on branche le FGS-214. Pour ceux qui savent, je laisse le schéma du FIBARO FGS-214 et vous avez le schéma de ma motorisation SOMFY un peu plus haut.
Et si vous connaissez le branchement d'un autre module zwave contact sec d'une autre marque, je suis également preneur. MERCI

Pour répondre à ta phrase "Ensuite, si on "insiste" un peu sur le fait qu'il y a déjà un contact dédié pour allumer une lumière, c'est juste que faire une "usine à gaz" alors que c'est tout là n'est pas forcément "logique"."

Je vais mettre en 10 et 15 spots LED qui vont couvrir 500 m². Je vais regrouper tous les câbles dans mon garage sur une multiprise, et dessus je vais brancher une prise FIBARO (pas très académique, mais ça fera le boulot ;) ). Je ne suis pas sûr d'arriver à le faire avec la sortie "éclairage" de la motorisation, ça va me compliquer la tâche. Sans compter que je ne sais pas comment est gérée "la nuit" par la motorisation, alors que là, je vais mettre un détecteur de luminosité et le régler à ma convenance.

Voilà voilà.

Je vous remercie pour votre aide.

Fab_Rice a écrit:Bonsoir jmDomo,

Ben la réponse c'est un peu ce que tu veux :lol:
Soit en câblant le contact sec sur une entrée de module qui sera reconnue par l'eedomus (peut être pas des plus répandu), ou en câblant en 230Vac ou 24Vdc un module classique et l'eedomus te renverra l'info comme quoi ce module s'active.

Un vulgaire FGS 213 ou équivalent alimenté en 230Vac ou 24Vdc peut faire l'affaire étant donné que les 2 tensions sont présentes sur l'automatisme de portail.

Après faut quand même avoir quelques notions en électricité pour ça ;)
Ensuite, si on "insiste" un peu sur le fait qu'il y a déjà un contact dédié pour allumer une lumière, c'est juste que faire une "usine à gaz" alors que c'est tout là n'est pas forcément "logique".
Pièces jointes
Capture d’écran 2025-05-17 181749.png
Capture d’écran 2025-05-17 181749.png (24.35 Kio) Consulté 1031 fois
jmDomo

Messagepar Fab_Rice » 18 Mai 2025 07:22

Bonjour jmDomo,

Alors tu peux faire ceci :

Image

Quand l'automatisme de portail manoeuvre, ça ferme son contact auxiliaire qui lui envoi une commande au FGS sur l'entrée "S1", ensuite par défaut le FGS s'active en fermant son contact "Q" et l'eedomus sera avertie, là j'ai aussi ajouté une lampe si tu veux en brancher une en local, mais ce n'est pas obligatoire.

Attention tout de même, là l'ensemble est en 230Vac donc bien couper le courant avant manipulation.
Fab_Rice

Messagepar jmDomo » 18 Mai 2025 22:23

Fab_Rice a écrit:Bonjour jmDomo,

Alors tu peux faire ceci :

Image

Quand l'automatisme de portail manoeuvre, ça ferme son contact auxiliaire qui lui envoi une commande au FGS sur l'entrée "S1", ensuite par défaut le FGS s'active en fermant son contact "Q" et l'eedomus sera avertie, là j'ai aussi ajouté une lampe si tu veux en brancher une en local, mais ce n'est pas obligatoire.

Attention tout de même, là l'ensemble est en 230Vac donc bien couper le courant avant manipulation.

Merci infiniment FAB_RICE pour ton schéma de montage, tu as du y passer un certain temps. J'apprécie beaucoup et je ne dois pas être le seul.

Alors naïvement, je pensais que la PHASE et le NEUTRE du smart module devait être branché sur la PHASE et le NEUTRE de la motorisation, afin d'avoir une alimentation permanente du smart module, et c'est là ou je suis perturbé , car sur ton schéma :

Tu branches, la "PHASE L" + le bornier "IN" du smart module sur le "bornier 1 L" et le "bornier 3" de la motorisation
et
le "NEUTRE N" du smart module + la "sortie Q", sur le "bornier 2 Neutre" de la motorisation.

Tu peux m'expliquer pourquoi avec des mots simples ? :) :)

Merci encore.
jmDomo

Messagepar Fab_Rice » 19 Mai 2025 05:30

Salut,
Alors avec des mots "simples", ça devient compliqué pour moi :lol:
Pour résumer les bases :
L = la phase est, en noir sur le schéma de l'automatisme, en marron sur le FGS (plus conventionnel)
N = le neutre est, en gris sur le schéma de l'automatisme, en bleu sur le FGS (plus conventionnel)
Les deux fils alimentent en permanence l'automatisme et le FGS, si ce n'est que j'ai laissé le fusible 5A AT déjà dessiné pour protéger le FGS et l'éventuelle lampe ajoutée, le fusible n'est pas vraiment obligatoire, il est surtout là pour indiquer qu'il ne faut pas dépasser 5 ampères soit environ 1000W de puissance installée.

La phase (en marron) alimente également le contact "Aux" en borne 3 et le contact "Q" du module (en fil noir sur le module parce que c'était déjà dessiné ainsi, j'aurai pu mettre du marron jusqu'aux bornes "L" et "IN" du module, c'était pareil).
Lorsque le portail s'ouvre ou se ferme, le contact "Aux" en borne 4 se ferme, il alimentait avant un projecteur, sur mon schéma il indique maintenant au module FGS qu'il manoeuvre via son entrée "S1" (fil orange).
Cette entrée est paramétrable (voir notice du FGS) et normalement en réglage d'usine lorsqu'elle est alimentée, le FGS ferme le contact de sa sortie "Q", ce qui alimente dans le schéma la lampe.

L'eedomus sera informée que le contact "Q" du FGS est actionné, donc que le portail manoeuvre.
Je ne sais plus si l'eedomus peut "voir" si l'entrée "S1" est activée, mais dans ton cas ce n'est pas vraiment nécessaire.

Donc ensuite dans une règle par exemple, tu pourras mettre :
Si "Q" du FGS = ON
Et Capteur lumière = Nuit
Alors => Allumage Prise lampes extérieures

Le contact "Aux" du portail doit probablement être réglable en temporisation, donc une fois le portail arrêté (après la fin de la tempo) le contact s'ouvre, et si tu n'as pas mis d'autre condition dans une règle de l'eedomus, le contact "Q" du FGS s'ouvre aussi, à toi alors de faire une seconde règle du style :
Si "Q" du FGS = OFF
Alors => Extinction Prise lampes extérieures (et tes lumières s'éteignent).
Fab_Rice

Messagepar jmDomo » 20 Mai 2025 07:26

Whaoooo, cette fois-ci, je ne suis pas sûr de m'en remettre :lol:
Dès que j'aurai un peu de temps devant moi, j'essaierai de comprendre l'entièreté de ton message. Mais je pense qu'il me faudra plusieurs jours :lol:

Sinon, quand tu tapes dans Google "module contact sec Z-Wave", on tombe souvent sur une autre marque, SHELLY QUBINO. Tu en penses quoi de cette marque ?

Est-ce que ça fonctionne de la même manière ou chaque marque a des différences qu’on doit connaître avant de s’orienter vers l’un ou l’autre ?

Déjà, je constate une vraie différence de prix :

SHELLY QUBINO – Micromodule contact sec Z-Wave+ 800 Shelly Wave 1 : 22,94 €

FIBARO – Micromodule commutateur Z-Wave+ FGS-214 : 57,02 €

Et comme j’en ai au minimum deux à acheter…

Merci encore pour ton aide précieuse.

Fab_Rice a écrit:Salut,
Alors avec des mots "simples", ça devient compliqué pour moi :lol:
Pour résumer les bases :
L = la phase est, en noir sur le schéma de l'automatisme, en marron sur le FGS (plus conventionnel)
N = le neutre est, en gris sur le schéma de l'automatisme, en bleu sur le FGS (plus conventionnel)
Les deux fils alimentent en permanence l'automatisme et le FGS, si ce n'est que j'ai laissé le fusible 5A AT déjà dessiné pour protéger le FGS et l'éventuelle lampe ajoutée, le fusible n'est pas vraiment obligatoire, il est surtout là pour indiquer qu'il ne faut pas dépasser 5 ampères soit environ 1000W de puissance installée.

La phase (en marron) alimente également le contact "Aux" en borne 3 et le contact "Q" du module (en fil noir sur le module parce que c'était déjà dessiné ainsi, j'aurai pu mettre du marron jusqu'aux bornes "L" et "IN" du module, c'était pareil).
Lorsque le portail s'ouvre ou se ferme, le contact "Aux" en borne 4 se ferme, il alimentait avant un projecteur, sur mon schéma il indique maintenant au module FGS qu'il manoeuvre via son entrée "S1" (fil orange).
Cette entrée est paramétrable (voir notice du FGS) et normalement en réglage d'usine lorsqu'elle est alimentée, le FGS ferme le contact de sa sortie "Q", ce qui alimente dans le schéma la lampe.

L'eedomus sera informée que le contact "Q" du FGS est actionné, donc que le portail manoeuvre.
Je ne sais plus si l'eedomus peut "voir" si l'entrée "S1" est activée, mais dans ton cas ce n'est pas vraiment nécessaire.

Donc ensuite dans une règle par exemple, tu pourras mettre :
Si "Q" du FGS = ON
Et Capteur lumière = Nuit
Alors => Allumage Prise lampes extérieures

Le contact "Aux" du portail doit probablement être réglable en temporisation, donc une fois le portail arrêté (après la fin de la tempo) le contact s'ouvre, et si tu n'as pas mis d'autre condition dans une règle de l'eedomus, le contact "Q" du FGS s'ouvre aussi, à toi alors de faire une seconde règle du style :
Si "Q" du FGS = OFF
Alors => Extinction Prise lampes extérieures (et tes lumières s'éteignent).
jmDomo

Messagepar Fab_Rice » 20 Mai 2025 11:31

Hellooo !

Qubino était une marque relativement de bonne qualité, elle a été rachetée par Shelly l'année dernière je crois et si les composants n'ont pas trop changé, il n'y a pas de raison de ne pas prendre des modules chez eux, faut juste s'assurer qu'ils soient reconnus par l'eedomus.
Fab_Rice

Retour vers Périphériques Z-Wave