comment activer 1 règle seulement une partie de la journée ?

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

comment activer 1 règle seulement une partie de la journée ?

Messagepar jmDomo » 05 Mai 2025 09:50

Hello tout le monde,

Après la résolution de mon problème avec les prises Fibaro, je n'avais pas la remontée de la consommation en Watt (je remercie une nouvelle fois Harzhal pour son aide) j'ai encore besoin de vos lumières.

Je cherche à activer 1 règle (que j'ai déjà créée), mais qui doit se déclencher uniquement dans la plage horaire "23h00 à 07h00" SI, et seulement SI, mon PC (prise 6) a une consommation inférieure à 10 watts. Par contre, de 07h00 à 23h00, que mon PC consomme ou pas, il faut que la prise 1 (multiprises) reste sur ON.

Voici ma configuration actuelle :

Prise 1 (multiprises)
Prise 6 (PC)

Mes règles sont les suivantes :

Si la prise 6 a une consommation inférieure à 10 watts ALORS la prise 1 bascule sur OFF
Si la prise 6 a une consommation supérieure à 10 watts ALORS la prise 1 bascule sur ON

Cette règle fonctionne parfaitement, mais elle fonctionne H 24. J'ai essayé de cocher "horaires", en indiquant sur une règle "tous les jours à 23h00" et sur une autre "tous les jours à 07h00", mais ça ne fonctionne pas.

D'après quelques recherches, j'ai cru comprendre qu'il fallait créer un "périphérique virtuel" et créer 1 ou 2 règles, mais je n'en suis pas sûr et surtout je ne sais pas comment faire.

Le but étant de désactiver ma multiprise (prise 1) quand mon PC (prise 6) a une consommation inférieure à 10 W SEULEMENT dans la tranche horaire 23h00-07h00.

Si vous avez une idée...

Merci beaucoup
jmDomo

Re: comment activer 1 règle seulement une partie de la journ

Messagepar Fab_Rice » 05 Mai 2025 10:44

Bonjour jmDomo,

Si c'est "simplement" un soucis de paramétrage horaire, pourquoi ne pas utiliser les fonctions "horaires" au dessus des critères dans ta règle ?

Image
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar jmDomo » 05 Mai 2025 11:51

Hello,

"Si c'est "simplement" un soucis de paramétrage horaire, pourquoi ne pas utiliser les fonctions "horaires" au dessus des critères dans ta règle ?"

Parce que ça ne fonctionne pas. :roll:
jmDomo

Messagepar Fab_Rice » 05 Mai 2025 14:42

Oup's ! :D
J'avais lu "trop vite" et en diagonale, désolé.
Alors est ce que le re déclenchement est bien sur "immédiatement" (je pense que oui) ?
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
Fab_Rice

Messagepar jmDomo » 05 Mai 2025 16:02

Oui, c'est bien sur : Immédiatement
jmDomo

Messagepar Fab_Rice » 05 Mai 2025 16:08

Alors en effet c'est curieux, essayes d'utiliser les "plages horaires" dans le store, ça pourra peut être résoudre ton soucis
Fab_Rice

Messagepar opa95 » 05 Mai 2025 19:08

Bonjour jmDomo
Il me semble que tu devrais créer un périphérique virtuel du genre actionneur "Activation" qui pourra avoir 2 états "on" et "off", que tu pourras même forcer à la main en cliquant sur l'icône si tu as envies de tester.
Tu lui associes 2 règles :
Activation_on : tous les jours à 23h "Activation" prend la valeur "On"
Activation_off : tous les jours à 7h "Activation" prend la valeur "Off"
Ensuite, tu pourras créer les 2 règles que tu veux pour contrôler les effets
Si "Activation" est égal à "On" et .... faire ....
et "Activation" est égal à "Off" et .... faire ....
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Messagepar jmDomo » 05 Mai 2025 21:40

C'est ce que je pensais faire, mais je ne suis pas sur de savoir le faire.
Je vais essayer de reprendre ce que tu m'as indiqué.
Merci

opa95 a écrit:Bonjour jmDomo
Il me semble que tu devrais créer un périphérique virtuel du genre actionneur "Activation" qui pourra avoir 2 états "on" et "off", que tu pourras même forcer à la main en cliquant sur l'icône si tu as envies de tester.
Tu lui associes 2 règles :
Activation_on : tous les jours à 23h "Activation" prend la valeur "On"
Activation_off : tous les jours à 7h "Activation" prend la valeur "Off"
Ensuite, tu pourras créer les 2 règles que tu veux pour contrôler les effets
Si "Activation" est égal à "On" et .... faire ....
et "Activation" est égal à "Off" et .... faire ....
:)
jmDomo

Messagepar jmDomo » 05 Mai 2025 21:41

Je vais faire des tests. Ca peut être frustrant la domotique :D

Fab_Rice a écrit:Alors en effet c'est curieux, essayes d'utiliser les "plages horaires" dans le store, ça pourra peut être résoudre ton soucis
jmDomo

Messagepar opa95 » 05 Mai 2025 22:10

jmDomo a écrit:C'est ce que je pensais faire, mais je ne suis pas sur de savoir le faire.
Je vais essayer de reprendre ce que tu m'as indiqué.
Merci

Si tu as des problèmes de réalisation, je pourrais tester demain :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Messagepar misterden » 06 Mai 2025 18:39

utilise les " phases de la journée " et / ou " Journée en cours "

Dans les phases de la journée tu as déjà : LEVER / JOURNEE / RETOUR DU TRAVAIL / SOIREE/ COUCHé / Absence
Certaines dépendent d'un horaire ( ou plage horaire , créé par défaut dans l'eedomus mais tu peux les modifier via CONFIGURATION / AGENDA

Les phases peuvent être différentes selon la " journée en cours : TRAVAIL / A LA MAISON / VACANCES "

Ou tu peux en créer d'autres comme tu peux aussi créer des " journée en cours différentes " qui auront leurs propres phases.

Dans mon cas j'utilise les journées / phase de la journée pour gérer l'alarme ou l'éclairage automatique sur détection de mouvement.
Si tu ne les utilises pas, tu n'as qu'a créer ou modifier pour n'avoir que 2 phases qui correspondent à tes plages horaires et les inserer dans tes scénario ( si phase1 alors ... / Si phase 2 alors ).
misterden

Messagepar jmDomo » 07 Mai 2025 07:33

Hello MISTERDEN,

J'ai essayé, mais je ne comprends pas.
Ma prise mutliprises doit passer sur OFF, SEULEMENT dans la tranche horaire 23h00 - 07h00 et SEULEMENT SI ma prise du PC consomme moins de 10 watts.
Avec "Journée en cours" je ne trouve pas ou je peux indiquer cette condition. Je désespère.

misterden a écrit:utilise les " phases de la journée " et / ou " Journée en cours "

Dans les phases de la journée tu as déjà : LEVER / JOURNEE / RETOUR DU TRAVAIL / SOIREE/ COUCHé / Absence
Certaines dépendent d'un horaire ( ou plage horaire , créé par défaut dans l'eedomus mais tu peux les modifier via CONFIGURATION / AGENDA

Les phases peuvent être différentes selon la " journée en cours : TRAVAIL / A LA MAISON / VACANCES "

Ou tu peux en créer d'autres comme tu peux aussi créer des " journée en cours différentes " qui auront leurs propres phases.

Dans mon cas j'utilise les journées / phase de la journée pour gérer l'alarme ou l'éclairage automatique sur détection de mouvement.
Si tu ne les utilises pas, tu n'as qu'a créer ou modifier pour n'avoir que 2 phases qui correspondent à tes plages horaires et les inserer dans tes scénario ( si phase1 alors ... / Si phase 2 alors ).
jmDomo

Messagepar Fab_Rice » 07 Mai 2025 07:55

Dans ton cas, si tu veux utiliser l'agenda, c'est peut être plus une "phase de la journée" qui est à mettre dans ta règle, la phase "couché" par exemple si elle est programmée de 23h à 7h.
N.B : ne pas oublier de sauvegarder l'agenda en bas à droite ;)
Fab_Rice

Messagepar misterden » 07 Mai 2025 20:38

Tu dois déja définir dans "CONFIGURATION " / " PROGRAMATION" / " AGENDA" pour journée de travail et / ou journée à la maison ( journée de vacances étant dans la globalité indiqué en absence ).
Tu vas mettre " COUCHé" sur la /les plage(s) de 23H à 7H du matin.

phase de la journée.PNG
phases de la journée
phase de la journée.PNG (128.74 Kio) Consulté 3533 fois

Puis tu vas utiliser la règle suivante :

Si
"phase de la journée " = Couché ( donc de 23H à 7H du matin )
ET
" conso prise 6 " inférieure à 10 W

Action = Prise 1 OFF

Puis tu dupliques la règles pour en faire une seconde

Si
ET
" conso prise 6 " supérieur à 10 W

Action = Prise 1 ON

Voila ça devrait être bon.

Par contre attention à la fréquence que tu souhaites, est ce que ta règles peut se répéter plusieurs fois durant la periode de 23H à 7H ou est ce qu'elle doit se faire une seule fois ?
misterden

Messagepar jmDomo » 08 Mai 2025 23:25

Pour répondre à ta question :

"Par contre attention à la fréquence que tu souhaites, est ce que ta règles peut se répéter plusieurs fois durant la période de 23H à 7H ou est ce qu'elle doit se faire une seule fois ?"

Normalement, une fois que je vais me coucher, je ne devrais pas rallumer mon PC durant cette plage horaire 23h-07h. Idéalement, dans mon cas, j'aimerais juste que ma multiprises s'éteignent durant la plage 23h-07h si mon PC a une consommation inférieure à 10 watts, mais si dans la nuit je suis réveillé et que je souhaite utiliser mon PC, il faut effectivement que ça allume ma multiprises, car tous mes écrans sont connectés sur celle-ci.

Merci beaucoup pour ton aide, je vais essayer de faire ça d'ici à ce week-end et te faire un retour le plus rapidement possible.

misterden a écrit:Tu dois déja définir dans "CONFIGURATION " / " PROGRAMATION" / " AGENDA" pour journée de travail et / ou journée à la maison ( journée de vacances étant dans la globalité indiqué en absence ).

phase de la journée.PNG

Si
ET

Action = Prise 1 OFF

Si
ET

Action = Prise 1 ON

Par contre attention à la fréquence que tu souhaites, est ce que ta règles peut se répéter plusieurs fois durant la periode de 23H à 7H ou est ce qu'elle doit se faire une seule fois ?
jmDomo

Messagepar jmDomo » 11 Mai 2025 08:23

CA FONCTIONNE !!!! :D :D :D :D

Par contre, sur l'une des deux règles, je n'ai pas eu à mettre la "Phase de la journée", c'est celle-ci :

"Consommation Prise 6" "devient maintenant" "supérieur à" "0 Watt" ALORS "Prise 1" "ON"

Comme ça, même si je dois allumer mon PC dans la tranche 23h00-07h00, ma prise 1 passe sur ON.
La règle de coupure de la prise 1 se fait uniquement dans la tranche horaire désirée (23h00-07h00) et uniquement si ma prise 6 est à 0 watt de consommation.

Tu m'as bien expliqué. merci beaucoup d'avoir prit ton temps. (et merci aussi aux autres intervenants ;) )

un utilisateur content. :D

misterden a écrit:Tu dois déja définir dans "CONFIGURATION " / " PROGRAMATION" / " AGENDA" pour journée de travail et / ou journée à la maison ( journée de vacances étant dans la globalité indiqué en absence ).

phase de la journée.PNG

Si
ET

Action = Prise 1 OFF

Si
ET

Action = Prise 1 ON

jmDomo

Messagepar Fab_Rice » 11 Mai 2025 10:25

Content que ça fonctionne :thumbup:

Mais maintenant que j'y pense en te lisant, les fonctions "devient maintenant", "est maintenant" et autres termes de temporalité, sont de mémoire incompatibles avec la notion d'horaires placées en dessus des critères de règles.
(ça doit être un soucis de période de rafraîchissement)
Fab_Rice

Messagepar opa95 » 11 Mai 2025 20:06

Fab_Rice a écrit:Content que ça fonctionne :thumbup:

Mais maintenant que j'y pense en te lisant, les fonctions "devient maintenant", "est maintenant" et autres termes de temporalité, sont de mémoire incompatibles avec la notion d'horaires placées en dessus des critères de règles.
(ça doit être un soucis de période de rafraîchissement)

Effectivement, car il faudrait que le timing et le changement d'état lié au "maintenant" soient rigoureusement synchrones.
Il faut un "est" et mettre le timing retardé (1 minute) :)
opa95

Messagepar jmDomo » 12 Mai 2025 07:39

"Il y a un problème HOUSTON"

Voici la règle :

- "Prise PC" "est" "supérieur à" "10 watts" ALORS "Prise multiprises" "ON"

sauf que je viens de voir ce message d'erreur :

La règle [Prise PC] s'est déclenchée 6 fois en une minute, afin d'éviter une saturation son exécution est suspendue pendant une minute.

ALERTE ALERTE :D

je dois indiquer quoi à la place de "est" ? Ne faut-il pas toucher "Autoriser le redéclenchement" ?

Merci
jmDomo

Messagepar opa95 » 12 Mai 2025 07:53

Bonjour jmDomo
jmDomo a écrit:"Il y a un problème HOUSTON"
Voici la règle :
- "Prise PC" "est" "supérieur à" "10 watts" ALORS "Prise multiprises" "ON"
sauf que je viens de voir ce message d'erreur :
La règle [Prise PC] s'est déclenchée 6 fois en une minute, afin d'éviter une saturation son exécution est suspendue pendant une minute.
ALERTE ALERTE :D
je dois indiquer quoi à la place de "est" ? Ne faut-il pas toucher "Autoriser le redéclenchement" ?
Merci

Tu metss la condition
si "Prise PC" "est" "supérieur à" "10 watts" et si "Prise multiprises" "est" "OFF"
ALORS "Prise multiprises" "ON" :)
opa95

Suivant

Retour vers Règles et programmations