Projet d'automatisation énergétique + passage au solaire...

Pour tous les autres sujets

Projet d'automatisation énergétique + passage au solaire...

Messagepar Rodrigues » 28 Avr 2025 21:32

Projet d'automatisation énergétique + passage au solaire : besoin de conseils de ceux qui l'ont fait ?
Bonjour à toutes et à tous,
Cela fait un moment que je lis vos échanges sans jamais oser participer, mais cette fois je me lance car j'ai vraiment besoin de vos conseils.
Voilà : je réfléchis sérieusement à automatiser la gestion énergétique de ma boîte (une petite PME) et en parallèle, je voudrais amorcer une transition vers l'énergie solaire. Je trouve que les prix de l'électricité deviennent intenables, et j'aimerais avoir plus de maîtrise sur notre consommation et nos sources d'approvisionnement.
Côté domotique, je commence tout juste à m'équiper pour suivre les consommations par poste, mais je sens que je pourrais aller beaucoup plus loin en pilotant certaines charges selon la production solaire ou selon les heures creuses.
Est-ce que certains parmi vous ont déjà mené ce genre de projet en entreprise ou même à titre personnel ? Quels sont les pièges à éviter au début ? J'ai aussi du mal à bien comprendre à quel moment il est pertinent de coupler stockage et automatisation pour optimiser tout ça.
Tous vos retours d'expérience ou vos conseils seraient vraiment les bienvenus. Merci d'avance ;)
Rodrigues

Re: Projet d'automatisation énergétique + passage au solaire

Messagepar misterden » 03 Mai 2025 22:35

Salut ,

Oui je l'ai fait , PV en toiture , pilotage de tout ça avec l'eedomus / serveur Wes pour optimiser l'autoconsommation solaire suivant la production et les besoins.
Sujet trop vaste pour y répondre ici.
- Chauffe eau
- Chauffage
- Charge du VE
- Filtration piscine
- batteries
- EDF option tempo
- ( Server WES pour les mesures )

Voici quelques post que tu pourras lire sur le sujet :
viewtopic.php?f=14&t=7717

viewtopic.php?f=59&t=11526

viewtopic.php?f=15&t=8996

viewtopic.php?f=16&t=5193

viewtopic.php?f=18&t=11430

viewtopic.php?f=50&t=8614

viewtopic.php?f=18&t=11158

viewtopic.php?f=50&t=6292

viewtopic.php?f=17&t=12232

Pour les batteries en tant que tel ça sera plutôt ici ( attention c'est un débat difficile) : https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... &start=560
misterden

Re: Projet d'automatisation énergétique + passage au solaire

Messagepar Beatrix » 10 Mai 2025 18:01

Salut Rodrigues
Tu fais bien de te lancer, ton projet est très pertinent, surtout avec la flambée des prix de l’énergie. J’ai mené une démarche similaire dans une petite structure,
Beatrix

Retour vers Le bistrot