Bonjour à toutes et à tous,
Cela fait un moment que je lis vos échanges sans jamais oser participer, mais cette fois je me lance car j'ai vraiment besoin de vos conseils.
Voilà : je réfléchis sérieusement à automatiser la gestion énergétique de ma boîte (une petite PME) et en parallèle, je voudrais amorcer une transition vers l'énergie solaire. Je trouve que les prix de l'électricité deviennent intenables, et j'aimerais avoir plus de maîtrise sur notre consommation et nos sources d'approvisionnement.
Côté domotique, je commence tout juste à m'équiper pour suivre les consommations par poste, mais je sens que je pourrais aller beaucoup plus loin en pilotant certaines charges selon la production solaire ou selon les heures creuses.
Est-ce que certains parmi vous ont déjà mené ce genre de projet en entreprise ou même à titre personnel ? Quels sont les pièges à éviter au début ? J'ai aussi du mal à bien comprendre à quel moment il est pertinent de coupler stockage et automatisation pour optimiser tout ça.
Tous vos retours d'expérience ou vos conseils seraient vraiment les bienvenus. Merci d'avance