Pérennité de la box Eedomus, faut-il s'inquiéter ?

Discussion sur la box eedomus

Re: Pérennité de la box Eedomus, faut-il s'inquiéter ?

Messagepar opa95 » 25 Jan 2025 15:28

misterden a écrit:Rajouter une commande manuelle déportée depuis le module fil pilote dans le mur.... comment dire je suis faignasse et en plus niveau esthétique ma femme va me tuer

Je pensais à mettre un interrupteur au niveau de l'alimentation du radiateur, qui restera donc invisible (un boitier double au lieu du simple d'alimentation), ce n'est pas très accessible, mais c'est le but car il ne sert qu'en cas d'urgence et dans ce cas les commandes réelles restent celles du radiateur en local.
Sinon, il faut choisir qui commande : l'automatisme ou le conjoint.
Bon week-end :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 899
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Pérennité de la box Eedomus, faut-il s'inquiéter ?

Messagepar thrymartin » 30 Jan 2025 10:56

Le fil pilote c'est nul ! antediluvien, inutile. D'ailleurs je viens d'en faire une discussion. (fil pilote vs thermostat)

Par contre, et ça ne concerne pas que le chauffage, tout mettre sous inter pour shunter la domotique est plus qu'une bonne idée ! il faut pouvoir reprendre la main immédiatement en cas de panne !

exemple, vous pilotez vos convecteurs et celui de votre chambre sous les toits, en plein hiver à -10°C dehors a son module qui lache, évidement à 11h30 quand vous baillez après le film du soir ...

Solution :
dormir dans le salon
allez à la cave sortir les outils
se pencher sous le convecteur et clic et vous le refaites à l'ancienne avec son boitier de commande

qu'est ce que vous préférez ?

PS : je suis un donneur de leçon qui ne l'a même jamais fait, et j'y ense à chaque fois ou a 1h du mat, je démonte un convecteur pour accéder à la prise :mrgreen:
thrymartin
 
Messages : 980
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Pérennité de la box Eedomus, faut-il s'inquiéter ?

Messagepar Roanpeter » 30 Jan 2025 15:23

Bonjour,
Les derniers commentaires abordés sont un peu hors sujet !
On pare ici de perennite de solution.
Cordialement.
Jean-Pierre.
Roanpeter
 
Messages : 17
Inscription : 31 Déc 2024

Re: Pérennité de la box Eedomus, faut-il s'inquiéter ?

Messagepar Fab_Rice » 30 Jan 2025 17:14

Cépafô !
Je vais de ce pas en causer deux mots aux modérateurs ! :lol:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice
 
Messages : 980
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Pérennité de la box Eedomus, faut-il s'inquiéter ?

Messagepar Pat83136 » 16 Fév 2025 21:26

Bonjour,
Je me pose la même question car j'ai un problème je ne peux plus accéder à la configuration ça mouline c'est tout. J'ai laissé plusieurs message à l'assistance et jamais de réponse, c'est désagréable d'avoir des gens qui une fois avoir vendu leurs produits ils s'en foutent des clients.
Ils devraient signaler aucune assistance après la vente.
Si vous connaissez un moyen de joindre l'assistance je suis preneur.
Merci
Bonne journée.
Pat83136
 
Messages : 25
Inscription : 07 Nov 2017
Localisation : var

Re: Pérennité de la box Eedomus, faut-il s'inquiéter ?

Messagepar misterden » 17 Fév 2025 01:06

Pat83136 a écrit:Bonjour,
Je me pose la même question car j'ai un problème je ne peux plus accéder à la configuration ça mouline c'est tout. J'ai laissé plusieurs message à l'assistance et jamais de réponse, c'est désagréable d'avoir des gens qui une fois avoir vendu leurs produits ils s'en foutent des clients.
Ils devraient signaler aucune assistance après la vente.
Si vous connaissez un moyen de joindre l'assistance je suis preneur.
Merci
Bonne journée.


ça n'a pas été comme cela tout le temps.... je me souviens à un époque tu pouvais envoyer une demande car un periph n'était pas pris en charge et dans la journée ils avaient fait en sorte que ce nouveau periph soit compatible ( ou du moins mieux pris en charge ).

J'ai fait une demande de SAV pour un problème sur un module zigbee il y a plusieurs semaines ...aucune réponse , j'ai fait une relance ( nouveau ticket rappelant les réf de celui initial ) la semaine dernière aucune réponse. ( Le fabricant du module m'a répondu lui quasiment le lendemain et on échange régulièrement avec des questions/réponses dans les 24/48 h ...ils ont pas trouvé la solution à mon problème mais un moyen de contournement ).
Ne pas avoir de réponse immédiatement c'est pas la fin du monde selon la gravité du problème mais ne pas avoir de réponse du tout passé plusieurs semaines c'est pénible ( même une réponse indiquant qu'ils n'ont pas de solution au problème je préfèrerai ).

Je me demande si ils ne feraient pas mieux de vendre leur solution/ boite à un fabricant comme NODON / LEGRAND( NEtatmo) etc... avant que ça soit trop tard, ça aurait du sens et ça permettrait peut-être de donner un nouveau souffle.
Car même si j'adore cette box, je me demande quel est le business model ? Je ne pense pas que ça soit le nombre de box qu'ils vendent desormais qui assure un Chiffre d'affaires permettant le développement de la boite et même sa rentabilité et au niveau des abonnements Premium , aucune idée de combien on est à y souscrire mais il en faut une plusieurs milliers pour arriver à générer de quoi permettre le paiement d'un salarié + charges.
Et la box va tranquillement sur ses 10 ans ...on est loin des marques / entreprises qui renouvellent leurs produits tous les ans pour générer des ventes.
misterden
 
Messages : 808
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Pérennité de la box Eedomus, faut-il s'inquiéter ?

Messagepar Fab_Rice » 17 Fév 2025 06:34

Bonjour à vous,
Il y a des moments où je m'interroge sur le fait de contacter directement "Dieu" concernant l'eedomus et Connected Object, cela ressemble tellement au fait d'avoir créer une micro entreprise autour d'un produit, peut être par passion professionnelle, mais certainement pas dans une intention de marketing poussé.
Messieurs Guenec & Vial semblent à nouveau "actifs" sur Linkedin ... :shock:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice
 
Messages : 980
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Pérennité de la box Eedomus, faut-il s'inquiéter ?

Messagepar Fab_Rice » 23 Fév 2025 18:53

Bonsoir à vous,

Alors en trainant sur le web je suis tombé sur cette présentation Domadoo de la box eedomus datant de 2020, dont je n'avais vu aucune "promo" nulle part ...

https://youtu.be/7hymjqozquU?si=1mZnZZNV4foJjWA5
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice
 
Messages : 980
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Pérennité de la box Eedomus, faut-il s'inquiéter ?

Messagepar thrymartin » 26 Fév 2025 14:38

tout le marché est tendu, regardez la disparition des périphériques zwave ... (ça fait des lunes qu'on n'a plus de compteur d'eau, les thermostats, les modules variateur sans neutre, tout ça va finir par devenir introuvable...)
la multiplicité des protocoles, les solutions de supermarché en wifi...
il se passe ce qui s'est passé avec les cam IP : on trouve plein de produits low cost en grande surface, piégés avec des solutions via smartphone et cloud qu"il faille fouiller pour trouver une vraie cam IP avec les commandes qui vont bien.
Vous êtes responsables un peu tous de cet état de fait, puisque pour 10€ vous sauter sur le protocole tiers en hurlant au trop cher alors que ce qui compte c'est la fiabilité (déjà pas gagnée sur les gammes censées être haut de gamme, alors le low cost ...) et la en fait vous ralez parceque vous voulez un support constructeur gratuit, au principe que c'était le cas avant, alors que quasi aucun constructeur ne l'est ! (au mieux ils "emploient" / exploitent des "experts" autoproclamés, non payés, qui font l'interface dans les forums : regardez google, microsoft etc)
les magasins (les sites) disparaissent ! notamment notre référence en didacticiels !
et ça devient de plus en plus d'une part Geek, avec des usines à gaz pour essayer de tout faire fonctionner, d'autre part très grand public avec des trucs inutiles quand les google et autres amazon veulent mettre la main dessus, chaque marque veut sa part : et LG, et Thinq truc et le lave vaisselle siemens etc... tout est connecté et rien n'est interconnectable.
La voie du milieu, l'utilisateur lambda qui veut bien mettre la main à la pâte, mais pas non plus devenir programmeur, c'est ça la clientèle Eedomus, même si le support est devenu partiellement payant : comme pour tout produit en fait ! lachez les et cela n'existera plus : ou sont les alternatives ?

En fait personne n'a joué le jeu d'un protocole fiable, qui devrait (aurait du) etre le z-wave et son 868 et le résultat des courses, puisque vous vous inquiétez, ce n'est pas Eedomus : c'est toute la domotique qui s'éclate et raler contre eux est tout sauf productif
Mais bon, ça fait 20 fois que je le répète
thrymartin
 
Messages : 980
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Pérennité de la box Eedomus, faut-il s'inquiéter ?

Messagepar ARTNOW » 26 Fév 2025 16:13

Bonjour Thierry,

Je comprends ton point de vue et les préoccupations que tu soulèves sur l’évolution du marché de la domotique. Il est vrai que la multiplication des protocoles et l’essor des solutions cloud grand public posent des défis en termes d’interopérabilité et de pérennité.

Cependant, tout n’est pas aussi tranché. Chacun a son propre avis et libre arbitre dans ses choix technologiques. Certains privilégient le coût, d’autres la fiabilité, d’autres encore la simplicité d’usage. Il n’existe pas une seule bonne réponse, mais plutôt des besoins et des attentes variés qui conduisent à cette diversité de l’offre.

Quant à la situation du Z-Wave et des autres protocoles, elle reflète une évolution du marché qui n’est pas uniquement due aux choix des consommateurs, mais aussi aux stratégies des fabricants, aux contraintes économiques et aux tendances technologiques. L’interconnexion reste un défi, mais cela ne signifie pas qu’aucune alternative ou solution viable ne puisse émerger.

Plutôt que d’opposer les visions, l’important est d’échanger sur les solutions qui permettent à chacun d’y trouver son compte, selon ses priorités.

Bonne journée,
Arnaud
HOMEY PRO 2023-IPX 800 V5 -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1317
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Pérennité de la box Eedomus, faut-il s'inquiéter ?

Messagepar Scolette » 04 Mars 2025 23:44

Voilà 8 ans que ma box eedomus tourne comme une montre ! Une fiabilité exemplaire, quasiment jamais de problème, et une programmation d'une simplicité enfantine. Quant à l'interface graphique vieillissante, honnêtement, je m'en fiche : tant que c'est rapide et efficace, c'est tout ce qui compte. Je préfère que l'équipe eedomus continue à se concentrer sur la durabilité et la fiabilité plutôt que de nous pondre une nouvelle appli qui n'apporterait rien d'autre que des ralentissements et des bugs. Ma box se fait totalement oublier, preuve qu'elle fait parfaitement son job. Alors chaque année, je paye mon abonnement pour soutenir les développeurs et je croise les doigts pour que cette belle aventure continue encore longtemps !
Scolette
 
Messages : 75
Inscription : 07 Jan 2018

Re: Pérennité de la box Eedomus, faut-il s'inquiéter ?

Messagepar Roanpeter » 05 Mars 2025 00:22

Hello Scolette,
Idem pour ma configuration Eedomus, très fiable depuis des annees sur tous les protocoles, zwave, rfxtx, enocean, zigbee.
L'interface est simple et efficace.
Les scenarii et règles fonctionnent bien.
Je ne demande qu'une chose, que cette solution continue a vivre longtemps. Eedomus travaille sur Matter, ce qui va encore renforcer l'interoperabilite.
Je suis même prêt à payer plus cher un abonnement.
Longue vie à Eedomus et son équipe Connected Object.


Jean-Pierre.
Roanpeter
 
Messages : 17
Inscription : 31 Déc 2024

Précédent

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invité(s)