Service Protection : détectez les humains sur vos caméras

Les messages de l'équipe eedomus

Service Protection : détectez les humains sur vos caméras

Messagepar Bart (eedomus team) » 24 Juil 2024 15:02

Nouveau : le service Protection détecte les humains sur les images de vos caméras par IA.
Idéal pour une sécurisation des extérieurs de votre domicile.

https://doc.eedomus.com/view/Service_Protection

eedomus_YOLO02.jpg
eedomus_YOLO02.jpg (296.31 Kio) Consulté 9271 fois
Bart (eedomus team)

Re: Service Protection : détectez les humains sur vos caméra

Messagepar Roanpeter » 01 Jan 2025 11:23

Bonjour,
Est-ce quelqu'un à déjà testé ce service de détection de personnes (par caméra déjà installée) ?
Faut-il un paramétrage spécifique des caméras ?
Merci !
Jean-Pierre.
Roanpeter

Messagepar misterden » 21 Jan 2025 10:01

Roanpeter a écrit:Bonjour,
Est-ce quelqu'un à déjà testé ce service de détection de personnes (par caméra déjà installée) ?
Faut-il un paramétrage spécifique des caméras ?
Merci !
Jean-Pierre.

Non j'ai pas testé perso, car j'ai un mix de camera chez moi assez hétérogène, certaines détectent déja les humains/ chat/voiture ( netatmo ... et s'imbrique assez bien dans l'eedomus ), d'autres sont classique POE IP raccordée à l'eedomus ( via le FTP ) et d'autres sont derrières des applications propriétaires ( Blink ).
Je pense que cette solution peut être intéressante pour celui qui a des caméra assez ancienne et qui n'a pas envie d'investir dans le renouvellement de son équipement, ça lui permettra de rendre ses caméra plus intelligente, c'est l'eedomus qui déterminera ce qui se passe devant la caméra et plus la caméra elle même.
C'est la seule situation qui justifierait de payer 10€ / mois ( car au final pour 100€ on peut acheter une caméra qui offrira nativement ce type de fonction ... mais tres certainement avec une application propriétaire ).
L'avantage est aussi dans les scénarios possibles du fait que la camera peut identifier la chose / danger et enclencher des scénarios sur l'eedomus ( une détection humaine dans un jardin à 3H du matin peut etre anormale ... donc allumer les lumières / envoyer une alerte ) ... sans attendre que l'intrus ouvre une porte.
misterden

Messagepar Roanpeter » 08 Fév 2025 18:44

Bonjour @Bart (Eedomus Team),
J'ai été victime d'une tentative d'intrusion après avoir souscrit l'abonnement de détection de personnes par caméras.
Je suis équipé de 4 caméras IP, 2 extérieures et 2 intérieures. Paramétrées dans Eedomus.
J'ai eu des alertes "détection de personnes" sur 4 journées particulières (pendant notre absence), sur une caméra extérieure, mais dans les images intégrées à la notification, il y a 3 images des 3 autres caméras, sauf celle de la caméra qui a détecté une personne.
Les journées et heures soupçonnées : 3 février (23:53), 5 février (15:20 et 23:47), 6 février (16:09) et 7 février (10:22 et 14:56).
Donc pas moyen de vérifier qui est sûr la photo qui a déclenché la détection !
Si je me connecte par FTP sur le serveur Eedomus de la caméra, je n'ai aucune image ou vidéo.
2 questions :
-Pourquoi l'image de la caméra ayant provoqué le déclenchement "détection de personne" n'est pas affichée dans la notification ?
-Pourquoi il n'y a aucune image sur le serveur FTP de la caméra concernée, pour vérifier les images d'intrusions ?

Merci du retour.

Cordialement.

Lérisson Jean-Pierre, abonné au service "detection de personnes par caméra".
Pièces jointes
Capture d’écran 2025-02-08 184239.png
Notification détection de personnes avec les 3 images sauf 1 manquante
Capture d’écran 2025-02-08 184239.png (757.01 Kio) Consulté 5477 fois
Roanpeter

Messagepar misterden » 08 Fév 2025 21:22

Tu as réellement eu une intrusion ou tentative ( physiquement visible , comme porte forcée , vitre brisée etc... ) ou juste une alerte via la détection de personne, qui pourrait être un " faux positif" ?

Je ne suis pas sûr que tu obtiennes une réponse sur le forum de la part d'eedomus... déja que ça ne répond pas quand on passe par les demandes via SAV ( j'ai une demande sans réponse depuis des semaines, pour un problème sur un module zigbee, le vendeur m'indique également n'avoir jamais de réponse d'eedomus et Nodon ( le fabricant du module ) m'a dit avoir contacté eedomus ... sans nouvelle de leur part...).

Intéressé en tout cas si tu obtiens une réponse d'avoir l'explication.

Je me pose aussi la question en cas de dépassement du seuil FTP journalier est ce que ce service de détection fonctionne quand même ou pas ?
misterden

Messagepar Roanpeter » 08 Fév 2025 21:48

Bonjour,
Je viens d'avoir 2 réponses du SAV moins de 2 h après mon ticket de SAV numéroté.
Donc le SAV répond.
J'ai accès à tout l'historique d'images mais dont la fréquence d'upload vers leur serveur dépend de l'intervalle de temps de stockage FTP que j'ai paramétré moi-même (et non pas Eedomus) pour chaque caméra.
Ils ne semblent pas faire du RTSP et analyse vidéo en temps réel.

Je les questionne sur ce que fait vraiment leur traitement de détection de personnes.
Je vous informe dès que les réponses sont précises.

A+.
Cordialement.
Lérisson Jean-Pierre.
Roanpeter

Messagepar surgeon84fr » 12 Fév 2025 16:49

Bonjour
ce serait intéressant si d'autres caméras pouvaient être associées comme les EUFY.

En l’occurrence j'ai lancéune bouteille à la mer sur ce forum pour espérer qu'un plugin existant sur JEEDOM soit transposé sur notre box eedomus sifaisabilité technique bien sûr.

Sinon service protection inutile pour beaucoup d'entre nous.
surgeon84fr

Messagepar Roanpeter » 12 Fév 2025 17:45

Bonjour,
N'importe quelle caméra IP peut être intégrée à Eedomus.
Il faut ajuster les paramètres dans la caméra et dans Eedomus.
Installer Searchtool pour rechercher et lister les caméras présentes sur le réseau wifi local.
Installer HiP2P Client qui permet de visualiser (vidéo) les caméras du réseau wifi local et leur paramétrage.
Ajouter caméra dans l'interface Eedomus.
Eedomus propose alors un paramétrage login/mdp au niveau du FTP qu'il faut modifier dans HiP2P Client pour chaque caméra.
Créer les ports http/rstp/onvif distants en mode tcp (valeurs 49XXX) et locaux (toujours 80, 554, 8080 respectivement) pour avoir un accès distant via l'adresse IP de votre box Internet et le port distant défini.
Au niveau de la box internet, il faut établir une redirection des ports distants créés vers les ports locaux.
Cordialement.
Lérisson Jean-Pierre
Roanpeter

Messagepar misterden » 17 Fév 2025 00:56

Certaines cameras ont des protocoles propriétaires ( Eufy / ARLO / BLINK ) donc impossible de récupérer les flux vidéos en dehors de leurs applications dédiées , le probleme c'est qu'elles sont de plus en plus nombreuses , de plus en plus difficile de trouver des cameras IP " basiques"

Pour la réponse du SAV c'est super, un exploit même , donc desormais il faut avoir ce niveau d'abonnement pour obtenir une réponse ( je dis bien obtenir une réponse ... je parle même pas du " rapidement" ).
Pour faire de la détection d'intrusion avec les cameras si le traitement / analyse par leur " IA " n'est pas fait un direct, ça n'a pas beaucoup d'intérêt (déja qu'il y a un temps de latence dans les vidéos IP).
misterden

Retour vers Nouveautés & Annonces