Le pire est un portail.... Surtout un portail battant dont on ne sait pas si il est ouvert ou fermé... Et c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas encore domotisé.
Pour les ouvertures, j'ai des detecteurs de porte car j'ai pas assez de cable ... donc la radio m'arrange
Mais pour controler les moteurs (2 portails), j'ai deux deux contacts secs. J'utilise donc l'IPX800 en mode pulse pour ouvrir les portails. C'est mon eedomus qui donne les ordres à l'IPX. Je peux faire des ouvertures partielles ou complètes en fonction du délai que je mets entre 2 ordres Pulse
Ca fonctionne depuis des années. On peut aussi piloter l'IPX depuis son téléphone si l'eedomus ne répond pas.
En IP, il y a d'autres solutions : Wifi Power, WES, Teracom ...
J'affectionne beaucoup l'ipx car il y a des applications mobiles notamment imperihome. Celà fait une connexion de secours pour activer "nos fonctions vitales" en cas que la box plante.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ... H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee