Clé 4G non reconnue

Mir:or et autres

Clé 4G non reconnue

Messagepar Opale » 31 Juil 2023 15:46

Bonjour à toutes et tous.
Ma box eedomus ne reconnait plus ma clé 4G depuis quelques jours. A l'origine, un problème de joignabilité de tous les périphériques Z-Wave pour une raison que j'ignore (mise à jour qui s'est mal déroulée ?)
J'ai donc procédé à une restauration matérielle qui a réglé mon problème. Sauf que ma clé 4G (Huawei E3372) n'est plus reconnue depuis. Cette clé a fonctionné auparavant, les bascules se déroulant parfaitement lors des coupures internet.
La clé fonctionne parfaitement lorsque je la teste avec un PC.
Quelqu'un a-t'il été confronté à ce problème ?
Merci d'avance aux contributeurs.
Opale
 
Messages : 4
Inscription : 31 Juil 2023

Re: Clé 4G non reconnue

Messagepar Benjamin » 24 Oct 2023 15:55

Bonjour,
Même problème avec cette même clé 4G Huawei E3372. La clé n'est pas détectée par la box. Une solution ?
Benjamin
 
Messages : 1
Inscription : 24 Oct 2023

Re: Clé 4G non reconnue

Messagepar Ouillieres » 23 Déc 2023 09:18

Idem pour moi et pas de réponse de Eedomus.
Ouillieres
 
Messages : 11
Inscription : 05 Août 2023

Re: Clé 4G non reconnue

Messagepar Ouillieres » 08 Fév 2024 18:00

Janvier 2024
Même problème depuis novembre et pas de réponse non plus de la part de Eedomus. :mrgreen:
Quelqu'un a t il trouvé la solution ?

Merci
Ouillieres
 
Messages : 11
Inscription : 05 Août 2023

Re: Clé 4G non reconnue

Messagepar marcal » 09 Fév 2024 16:50

Bonjour,

Même problème chez moi depuis plusieurs années... Et de nombreux tickets sans réponse.

La solution? un routeur dual WAN avec failover 4G. Pas chez eedomus.

Désolé...
marcal
 
Messages : 205
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: Clé 4G non reconnue

Messagepar Ouillieres » 14 Fév 2024 11:53

Bonjour,
Je trouve personnellement bien triste que Eedomus ne daigne pas répondre à nos requêtes.
Qu'ils nous disent au moins pourquoi ils ne répondent pas.
La politesse est elle encore de ce monde ??
Pourquoi n'y a til pas d'autres clé 4G qui soient agréées par "Eedomus" ?
Vendre une box c'est bien mais en assurer le support c'est mieux.
Je travaille avec des entreprises chinoises de caméras et autres électroniques depuis 10 ans et j'ai toujours obtenu des réponses à mes questions techniques soit en qualité d'importateur, soit en qualité de consommateur.
Eedomus, réveillez-vous !!
Ouillieres
 
Messages : 11
Inscription : 05 Août 2023

Re: Clé 4G non reconnue

Messagepar sv650s » 18 Fév 2024 22:12

Bonsoir,

je suis dans le même cas, même clé, et impossible de la connecter sur la Eedomus alors qu'elle fonctionne parfaitement sur PC.

PS : Idem, plusieurs tickets ouverts, et aucune réponse du support Eedomus...
Bonne soirée.
sv650s
 
Messages : 51
Inscription : 22 Sep 2022

Re: Clé 4G non reconnue

Messagepar Opale » 23 Mars 2024 08:56

Bonjour,
J'ai réglé le problème, mais sans certitude sur la méthode pour y arriver.
Après plusieurs tentatives comprenant une restauration matérielle de la box, de la clé 4G, suppression de la clé et nouvelle création de cette dernière, le service fonctionne comme auparavant.
Il faut de la ténacité à défaut d'une procédure lisible.
Bon courage à tous.
Opale
 
Messages : 4
Inscription : 31 Juil 2023

Re: Clé 4G non reconnue

Messagepar sv650s » 23 Mars 2024 09:33

Bonjour,
La réinitialisation matérielle implique la perte de tous les équipements Zwave et Zigbee ?
Vous parlez de création de la clé, comment faites vous car je ne la vois pas du tout sous la Eedomus.
Le reste j’ai déjà resté sans succéder.
Merci à vous.
sv650s
 
Messages : 51
Inscription : 22 Sep 2022

Re: Clé 4G non reconnue

Messagepar Opale » 23 Mars 2024 14:14

Bonjour,
La réinitialisation matérielle implique la perte de tous les équipements Zwave et Zigbee ?
==> non, https://doc.eedomus.com/view/Restauration_matérielle

Vous parlez de création de la clé, comment faites vous car je ne la vois pas du tout sous la Eedomus.
==> elle est visible dans le menu de configuration de la box, https://doc.eedomus.com/view/Cle_3G
J'avais procédé à sa suppression avant de la retirer physiquement
Opale
 
Messages : 4
Inscription : 31 Juil 2023

Re: Clé 4G non reconnue

Messagepar sv650s » 23 Mars 2024 15:12

Le problème est que chez moi, elle n’apparaît jamais…
sv650s
 
Messages : 51
Inscription : 22 Sep 2022

Re: Clé 4G non reconnue

Messagepar Ouillieres » 09 Jan 2025 11:39

Bonjour,
Pour tous ceux que cela intéresse, j'ai ENFIN trouvé la solution. :D :D :D :D :D :D
Acheter une clé 4G Huawei E3372h-607 . Je l'ai trouvée ici :
https://fr.aliexpress.com/item/10050065 ... pt=glo2fra
Après avoir inséré ma carte SIm sans PIN code, j'ai connecté la clé sur un ordinateur ( PC, pas Mac car logiciel trop ancien )
Elle est en IP 192.168.8.1 par défaut.
Dans les paramètres de la clè, modifier l'IP pour quelle soit dan sle même réseau que la Eedomus, example : 192.168.1.200
La connecter maintenant dans un port USB de la box Eedomus.
Elle apparait en bas de la page de configuration de la box.
Entrer l'APN et les infos de connexion:
Example pour Orange :
Connexion : Sur panne internet
N° à cmposer : *99#
Code PIN : APN : orange.fr
APN : orange.fr
utilisateur : orange
Mot de passe : orange
Sauvegarder
Dans la procédure de Ping de la Eeomus, mettre un temps entre deux ping sur 8.8.8.8 ( Google) à 5 mn pour ne pas attendre trop longtemps.
Quand tout est Ok et que la clé est bien connectée à la 3G ou 4G, débranchez le cable RJ45 et attendre le temps programmé ( ici 5mn)
L'arc de la box va passer au rouge clignotant, pour au bleu après quelques secondes et s'éteindre enfin.
Votre box est connectée en 3G ou 4G.
Vous pouvez vérifier sur les notification ( page Configuration ) le message la box Eedmus s'est connectée en 3G.
Voilà.
A tous, bien cordialement
Ouillieres
 
Messages : 11
Inscription : 05 Août 2023

Re: Clé 4G non reconnue

Messagepar Fab_Rice » 09 Jan 2025 12:32

Bonjour Ouillieres et merci de ce retour :thumbup:

Informations à prendre quand même avec "des pincettes", car il ne faudrait pas non plus planter la liaison cloud de la box, voir la box elle même.
La connexion de secours 4G m'intéresse beaucoup, mais si c'est fiable à 100% ;) .
Attention, je ne dis pas que ce que tu as fait n'est pas fiable, c'est juste que pour ça, faut un peu se "border" pour pas rester en rade.
Pourrais tu nous confirmer après plusieurs bascules Internet/4G que tout reste stable et s'il y a des pertes de données de synchro ?
Merci à toi en tous cas
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Climatisation Mitsubishi ...
Fab_Rice
 
Messages : 963
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Clé 4G non reconnue

Messagepar Opale » 10 Jan 2025 09:02

Merci à Ouillieres pour cette description détaillée.
Je n'ai pas eu besoin de modifier l'@IP de ma clé lorsque j'ai réglé mon problème, mais cela permet peut-être une meilleure efficacité.

@Fab_Rice, j'utilise la clé 4G en secours depuis plusieurs années et je peux confirmer son efficacité. Elle a pris le relais à plusieurs reprises sans soucis. Pour garantir le "presque" zéro perte de service, j'ai également investi dans un petit onduleur, la clé 4G en cas de coupure d'électricité n'étant d'aucun secours.
Opale
 
Messages : 4
Inscription : 31 Juil 2023

Re: Clé 4G non reconnue

Messagepar Ouillieres » 10 Jan 2025 11:46

Bonjour,
Je confirme bon fonctionnement, la Eedomus sur un onduleur bien sûr en cas de coupure de courant.
Pour l'Ip de la clé 4G, je l'ai fait par sécurité mais effectivement il n'est pas certain que ce soit 100% nécessaire.
Plusieurs essais parfaitement concluant, le modèle de la clé 4G est déterminant( clé 4G Huawei E3372h-607)
Cdt
Ouillieres
 
Messages : 11
Inscription : 05 Août 2023

Re: Clé 4G non reconnue

Messagepar Fab_Rice » 10 Jan 2025 16:05

Bonjour et merci de vos retours rassurants ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Climatisation Mitsubishi ...
Fab_Rice
 
Messages : 963
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Clé 4G non reconnue

Messagepar Ouillieres » 10 Jan 2025 16:35

Rectification, ça marche bien mais sur rupture de lien ETHERNET seulement.
Si c'est le routeur qui est planté, par exemple ( 4G, Fibre ou ADSL ) et que l'on est pas chez soi à ce moment là cela ne fonctionne pas .
Il faut alors utiliser cette méthode que je viens d'installer et qui éteint puis rallume une prise zWave alimentant le routeur et l'obligeant ainsi à redémarrer.
Je vous tiendrais informés des résultats.
Voici la méthode :
1- Créer une pièce "Gestion Box Internet" ou on installera le capteur et la prise
2 - Installer la prise connectée, la configurer (z-wave) pour qu'elle soit sur ON en cas de coupure et reprise du courant (exemple pour la hank hkzw : parametre 21 pour la reprise secteur)
brancher dessus la Box Internet.
Lui attribuer les 2 valeurs (et icônes à votre choix) :
ON (100) et Off (0)
Usage Appareil Electrique
Nom : Alim Box
3 - sur la prise, réaliser un macro (appelée par exemple "reboot")
après 0 secondes, Prise Off
après 1 mn, Prise On
4 - Installer un Actionneur HTTP avec 2 valeurs
"Internet" (1) et "Hors Ligne" (0) et icônes de votre choix (il y'en a des bien dans la bibliothèque)
pour chaque, url : http://localhost et type : POST
Usage : Autre
Nom : Internet
En [Var1] = eedomus.com
(on peut mettre un serveur DNS, exemple d'un des plus connu... 1.1.1.1)

Dans les paramètres experts :

Requête de mise à jour : http://localhost/tools/?action=ping&url=[VAR1]
XPath : //result
Fréquence de requête : 30

5- et enfin la règle (actionneur ou prise) :
si actionneur est maintenant égal "hors ligne"
actionneur "Internet"'
macro prise
Ouillieres
 
Messages : 11
Inscription : 05 Août 2023

Re: Clé 4G non reconnue

Messagepar Fab_Rice » 11 Jan 2025 08:06

Bonjour,

Alors voilà, c'est un peu à ce genre d'aléa que je faisais référence, étant raccordé en fibre optique chez Free, j'avais également constaté que le routeur de leur box restait "en attente" en cas de coupure fibre, donc la com entre l'eedomus et le routeur restait maintenue, si je rebootais manuellement la box internet, là l'eedomus découvrait qu'il n'y avait plus de lien cloud.

En parallèle, je me suis aussi renseigné sur les offres F.O + clé 4G des fournisseurs, chez Bouygues il y en a une actuellement, mais leur clé 4G n'a apparemment pas de bascule 4G automatique, Free en fait également une, mais réservé aux clients Pro et à la Freebox Ultra.

C'est ce qui m'a toujours fait penser que la solution reste un routeur 4G raccordé à la box internet.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Climatisation Mitsubishi ...
Fab_Rice
 
Messages : 963
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Clé 4G non reconnue

Messagepar MRAB » 28 Jan 2025 09:32

Bonjour,

J'ai eu approximativement le même soucis que "Ouillières" décrit sur son post du 10 janvier à 16h35,
à savoir :
Etant absent de chez moi pour plusieurs semaines, j'ai perdu la liaison internet avec ma box donc je ne pouvais plus rien piloter ou surveiller à distance (heureusement les règles locales ont fonctionné).
Fort heureusement j'avais laissé les clefs à mon voisin qui est venu me dépanner à distance en débranchant et rebranchant la box SFR pour la réinitialiser. Après tout marchait correctement.
J'avais déjà installé une règle pour reboot auto de l'Eedomus sur perte de liaison internet par ping.
Je compte faire de même pour ma box SFR avec une prise commandée selon la méthode proposée par "Ouillières".
Ma question : dans quel ordre rebooter l'eedomus par la fonction reboot et la box SFR par coupure de courant? Laquelle réinitialiser en premier?

Vos avis m'intéressent

Cordialement
MRAB
 
Messages : 183
Inscription : 08 Fév 2015

Re: Clé 4G non reconnue

Messagepar opa95 » 28 Jan 2025 14:16

Bonjour MRAB
MRAB a écrit:Bonjour,

J'ai eu approximativement le même soucis que "Ouillières" décrit sur son post du 10 janvier à 16h35,
à savoir :
Etant absent de chez moi pour plusieurs semaines, j'ai perdu la liaison internet avec ma box donc je ne pouvais plus rien piloter ou surveiller à distance (heureusement les règles locales ont fonctionné).
Fort heureusement j'avais laissé les clefs à mon voisin qui est venu me dépanner à distance en débranchant et rebranchant la box SFR pour la réinitialiser. Après tout marchait correctement.
J'avais déjà installé une règle pour reboot auto de l'Eedomus sur perte de liaison internet par ping.
Je compte faire de même pour ma box SFR avec une prise commandée selon la méthode proposée par "Ouillières".
Ma question : dans quel ordre rebooter l'eedomus par la fonction reboot et la box SFR par coupure de courant? Laquelle réinitialiser en premier?

Vos avis m'intéressent

Cordialement

Je pense que ça n'a aucune importance.
J'ai une box Free revolution, la box eedomus, une passerelle cosytouch, un hub usb autoalimenté (et une box Zibase). Après une coupure de courant, à la reprise il y a un reset de tous ces éléments et tout redémarre sans problème : On pourrait supposer qu'il vaudrait mieux rétablir l'internet avant de redémarrer les autres éléments, mais en fait ces derniers vont attendre la liaison sans problème particulier. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 892
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise


Retour vers Périphériques USB

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)