renseignement passerelle + micromodule wiser schneider

Périphériques Zigbee via Zigate

renseignement passerelle + micromodule wiser schneider

Messagepar jamesmimi67 » 24 Jan 2025 07:31

Salut à tous,

je voulais savoir si je prends juste la passerelle Schneider - Wiser - Passerelle Wifi/zigbee pour les appareils du système Wiser Génération 2 - Réf : CCT501801 + Schneider - Wiser - micromodule encastré - zigbee - pour pilotage radiateur électrique - Réf : THG_CCTFR6710 sans thermostat est ce que c'est bon ?
sachant que j'ai 9 convecteur atlantic avec fil pilote et un sèche serviette atlantic fil pilote.
Le tout piloté sur mon iphone à travers l'application pour gérer un planning et régler la température individuellement sur chaque radiateur.

Merci
jamesmimi67

Re: renseignement passerelle + micromodule wiser schneider

Messagepar jamesmimi67 » 24 Jan 2025 09:01

je viens de voir que sans le thermostat on ne peut que piloter les 6 ordres et non la température.
donc dans chaque pièce si je veux piloter la température en degrés je dois l'équiper d'un thermostat ?
jamesmimi67

Messagepar opa95 » 24 Jan 2025 10:42

Bonjour jamesmimi67
jamesmimi67 a écrit:je viens de voir que sans le thermostat on ne peut que piloter les 6 ordres et non la température.
donc dans chaque pièce si je veux piloter la température en degrés je dois l'équiper d'un thermostat ?

Effectivement, la passerelle wiser peut soit commander le système avec les fils pilotes (10 radiateurs), soit réguler la température à partir d'un thermostat (4 thermostats, donc 4 pièces au maximum) appairé à la passerelle :
Dans le premier cas, c'est le thermostat du radiateur qui est utilisé en mode confort...eco, dans le second cas c'est le thermostat de la pièce qui régule la température en alimentant le radiateur en mode confort ou arrêt (ou HG?) : c'est du tout ou rien comme pour l'eedomus (le thermostat du radiateur est réglé au max, mais je suggère de limiter à environ 22 pour éviter de transformer la pièce en étuve en cas de problème avec la régulation).
Je suppose que si tu as plus de 4 pièces et que tu veux plus de 4 thermostats, il te faut plusieurs passerelles, mais je n'en sais rien. :D
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Messagepar jamesmimi67 » 24 Jan 2025 11:19

Merci pour cette réponse rapide.
Du coup y aurait il un autre moyen ou d'autres marques qui pourrait faire le pilotage à distance et régulation de la température avec programmation planning par pièce.
9 convecteurs ATLANTIC avec fil pilote :
-chambre 1=> 1 convecteur
-chambre 2=> 1 convecteur
-chambre 3=> 1 convecteur
-Dressing=> 1 convecteur
-Bureau=> 1 convecteur
-couloir bas=> 1 convecteur
-salon=> 1 convecteur
-cuisine ouvert sur salle à manger => 1 convecteur cuisine et 1 convecteur salle à manger
1 sèche serviette ATLANTIC avec fil pilote : gérer la régulation température à distance avec programmation planning

Merci de votre aide
jamesmimi67

Messagepar opa95 » 24 Jan 2025 11:35

jamesmimi67
jamesmimi67 a écrit:Merci pour cette réponse rapide.
Du coup y aurait il un autre moyen ou d'autres marques qui pourrait faire le pilotage à distance et régulation de la température avec programmation planning par pièce.
-Dressing=> 1 convecteur
-Bureau=> 1 convecteur
-salon=> 1 convecteur
-cuisine ouvert sur salle à manger => 1 convecteur cuisine et 1 convecteur salle à manger
1 sèche serviette ATLANTIC avec fil pilote : gérer la régulation température à distance avec programmation planning
Merci de votre aide

J'ai remplacé il y a 2 ans mes 12 radiateurs par un système à PAC (3 convecteurs au RdC et un "shogun" à l'étage, mais avant j'avais 12 radiateurs répartis en 3 zones pilotés par une commande 3 zones Deltadore.
Puis j'ai fait le pilotage avec 3 capteurs et la box Zibase, en utilisant le script (assez rudimentaire) de régulation et une adaptation de mon cru. A la cessation de la Zibase, j'ai migré vers l'eedomus (toujours 3 zones) et j'ai utilisé la programmation "zone de chauffage" et une version modifié du script "mes plages horaires" du Store : ça fonctionnait bien. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Messagepar jamesmimi67 » 24 Jan 2025 11:41

opa95 a écrit:jamesmimi67
jamesmimi67 a écrit:Merci pour cette réponse rapide.
-Dressing=> 1 convecteur
-Bureau=> 1 convecteur
-salon=> 1 convecteur
Merci de votre aide

J'ai remplacé il y a 2 ans mes 12 radiateurs par un système à PAC (3 convecteurs au RdC et un "shogun" à l'étage, mais avant j'avais 12 radiateurs répartis en 3 zones pilotés par une commande 3 zones Deltadore.
Puis j'ai fait le pilotage avec 3 capteurs et la box Zibase, en utilisant le script (assez rudimentaire) de régulation et une adaptation de mon cru. A la cessation de la Zibase, j'ai migré vers l'eedomus (toujours 3 zones) et j'ai utilisé la programmation "zone de chauffage" et une version modifié du script "mes plages horaires" du Store : ça fonctionnait bien. :)

oula je suis novice je comprends un peu mais la c'est un peu chaud donc il n'existe pas de solution adéquate sans modifier quoi que ce soit (en script)?
jamesmimi67

Messagepar opa95 » 24 Jan 2025 12:02

jamesmimi67
oula je suis novice je comprends un peu mais la c'est un peu chaud donc il n'existe pas de solution adéquate sans modifier quoi que ce soit (en script)?

Si, tu peux utiliser la programmation de l'eedomus ("zone de chauffage"), des modules "Fil pilote" derrière chaque radiateur et des capteurs de température :)
opa95

Messagepar jamesmimi67 » 24 Jan 2025 15:54

et avec les sorties de câbles legrand connecté?
jamesmimi67

Messagepar jamesmimi67 » 25 Jan 2025 06:51

Et avec les sorties de câbles legrand connecté + pack de démarrage ?
il faut aussi des thermostats connectés pour pouvoir gérer la température et non les ordres ?
jamesmimi67

Messagepar jamesmimi67 » 25 Jan 2025 07:45

ou voir même le système de schneider wiser quelqu'un pourrait m'aider ?
et m'expliquer ?
jamesmimi67

Messagepar jamesmimi67 » 26 Jan 2025 14:36

Personne pour m’orienter ?
jamesmimi67

Messagepar jamesmimi67 » 27 Jan 2025 07:36

chez schneider la différence entre les micromodule de chauffage et actionneur c'est quoi exactement ?
jamesmimi67

Messagepar jamesmimi67 » 27 Jan 2025 15:20

Re,

je viens de fouiller sur internet et c'est un peu plus clair dans ma tête mais je veux être sur d'avoir bien compris :
si on prend une installation schneider WISER :
il faut obligatoirement la passerelle pour le logement et 10 micromodules pour ma configuration, jusque la tout va bien.
Ensuite si je veux gérer par pièces en température et non par ordre il faut obligatoirement un thermostat connecté ou un capteur de température par pièce (la différence c'est que le thermostat on peut encore inter agir dessus et le prix est différent).
les actionneurs par rapport aux micromodules la différence :

Micromodule pour chauffage
Chauffage uniquement
Régulation thermique, suivi conso.
Intégré aux systèmes de gestion de chauffage.

Actionneur
Polyvalent (éclairage, volets, etc.)
Simples commandes marche/arrêt ou variation.
Conçu pour tout type de charge.

Dites si dans les grandes lignes c'est bien ça ?

Merci
jamesmimi67

Messagepar opa95 » 27 Jan 2025 17:10

Bonjour jamesmimi67
jamesmimi67 a écrit:Re,

je viens de fouiller sur internet et c'est un peu plus clair dans ma tête mais je veux être sur d'avoir bien compris :
si on prend une installation schneider WISER :
il faut obligatoirement la passerelle pour le logement et 10 micromodules pour ma configuration, jusque la tout va bien.
Ensuite si je veux gérer par pièces en température et non par ordre il faut obligatoirement un thermostat connecté ou un capteur de température par pièce (la différence c'est que le thermostat on peut encore inter agir dessus et le prix est différent).

oui mais la plateforme Wiser ne sait gérer avec son appli que 4 zones de températures, donc si tu veux profiter du thermostat Wiser et de l'appli, il te faudra au moins 2 plateformes, en espérant que l'appli sait gérer plusieurs plateformes et en laissant la SdB à part : dans ce cas, tu n'as pas besoin de l'eedomus sauf peut-être pour des visualisations ou des scénarios pour améliorer la gestion, si c'est compatible avec la plateforme Wiser (je ne sais pas).
Sinon, il faut une mesure de température par pièce (je ne sais pas si on peut récupérer les valeurs de la plateforme si on utilise les thermostats Wiser), tu peux alors utiliser des capteurs compatibles avec l'eedomus et la programmation "zones de chauffage" pour chacune des pièces (tu essaies d'abord avec une puis tu dupliques).
les actionneurs par rapport aux micromodules la différence :

Micromodule pour chauffage
Chauffage uniquement
Régulation thermique, suivi conso.
Intégré aux systèmes de gestion de chauffage.

Actionneur
Polyvalent (éclairage, volets, etc.)
Simples commandes marche/arrêt ou variation.
Conçu pour tout type de charge.

Dites si dans les grandes lignes c'est bien ça ?

Merci

oui
Bonne soirée :)
opa95

Messagepar jamesmimi67 » 27 Jan 2025 17:23

[quote="opa95"]Bonjour jamesmimi67
[quote="jamesmimi67"]Re,

oui mais la plateforme Wiser ne sait gérer avec son appli que 4 zones de températures, donc si tu veux profiter du thermostat Wiser et de l'appli, il te faudra au moins 2 plateformes, en espérant que l'appli sait gérer plusieurs plateformes et en laissant la SdB à part : dans ce cas, tu n'as pas besoin de l'eedomus sauf peut-être pour des visualisations ou des scénarios pour améliorer la gestion, si c'est compatible avec la plateforme Wiser (je ne sais pas).
Sinon, il faut une mesure de température par pièce (je ne sais pas si on peut récupérer les valeurs de la plateforme si on utilise les thermostats Wiser), tu peux alors utiliser des capteurs compatibles avec l'eedomus et la programmation "zones de chauffage" pour chacune des pièces (tu essaies d'abord avec une puis tu dupliques).
[quote]
je viens de voir sur chat gpt les infos la :

la passerelle wiser gere combien de zone au maximum?

ChatGPT a dit :

La passerelle Wiser de Schneider Electric peut gérer jusqu'à 16 zones de chauffage. Chaque zone peut inclure jusqu'à 5 appareils, tels que des thermostats d'ambiance ou des têtes de vannes thermostatiques, avec une limite totale de 63 appareils connectés au système.

Par exemple, chaque zone peut comprendre jusqu'à 4 têtes de vannes thermostatiques et 1 thermostat d'ambiance.

Ces spécifications permettent une gestion flexible et étendue du chauffage dans votre domicile.

donc c'est bon ?
jamesmimi67

Messagepar opa95 » 27 Jan 2025 18:22

Effectivement, d'après les sites des revendeurs (je préfère leur faire confiance plutôt qu'à chatGPT (ce n'est pas lui qui te remboursera s'il s'est trompé)) il y a 16 zones avec Wiser génération 2.
Il reste à espérer que les connexions zigbee se font bien avec le wiser (certains ont signalé des problèmes avec certains réseaux zigbee d'autres marques).
Il me semble que l'ensemble de la gestion du chauffage va demander un investissement non négligeable.
Il est dommage que nos 2 grands fabricants français utilisent des systèmes différents Wiser et Cosytouch. :)
opa95

Messagepar jamesmimi67 » 28 Jan 2025 21:14

Encore une question je possède un délesteur hager 60061 qui prenait le fil pilote actuellement en délestage.
Mais avec le module THG_CCTFR6710 Schneider le fil pilote va se raccorder sur le module, comment faire pour faire le délestage a moins que le module ou l’application gère ça.
Sachant que ma maison est full électrique et je suis sur l’abonnement max 60A 12KVA en tarif jour/nuit.
Peut on m’éclaircir sur ce point je l’avais oublié ?

Merci
jamesmimi67

Messagepar Fab_Rice » 29 Jan 2025 05:51

Bonjour jamesmimi67,

Alors cela fait beaucoup de questions et commence à faire beaucoup de matériel différent, donc attention à ne pas générer une "usine à gaz" qui finira par être ingérable.
Autre point étant donné que l'on a pas vu passer ta présentation, j'espère que tu as de bonnes notions en électricité ;)

Donc de ce que j'ai compris, tu veux "domotiser" ton chauffage électrique pour pouvoir réguler les températures pièce par pièce et gérer le délestage de puissance.
Si c'est bien cela, il te faut :
- mesurer les températures pièce par pièce
- mesurer la conso globale de ta maison
- une box domotique (de préférence en local pour ne pas trop dépendre du cloud) pour la gestion
- piloter tes radiateurs en fil(s) pilote(s) en mode multizones

Est ce bien cela ?

Alors à savoir que pour le moment le Wiser Schneider n'est pas encore entièrement reconnu sur l'eedomus (du moins dans la doc) voir ICI
Ensuite il faut donc trouver le bon module avec fil pilote, là c'est moins simple ces temps ci car les fabricants renouvellent leurs gammes sur le sujet (mieux vaut éviter les "chinoiseries" qui n'existeront plus dans un an)
Et enfin, pour le délestage, il faudrait connaitre un peu mieux ton installation électrique :
- Est ce que les fils pilotes sont tous ramenés (présents) au tableau électrique ?
(là je reviens sur les notions d'électricité)
- As tu le schéma électrique de ton tableau et reste t'il de la place dedans ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar jamesmimi67 » 29 Jan 2025 07:13

Fab_Rice a écrit:Bonjour jamesmimi67,

Alors cela fait beaucoup de questions et commence à faire beaucoup de matériel différent, donc attention à ne pas générer une "usine à gaz" qui finira par être ingérable.
Autre point étant donné que l'on a pas vu passer ta présentation, j'espère que tu as de bonnes notions en électricité ;)

Donc de ce que j'ai compris, tu veux "domotiser" ton chauffage électrique pour pouvoir réguler les températures pièce par pièce et gérer le délestage de puissance.
Si c'est bien cela, il te faut :
- mesurer les températures pièce par pièce
- mesurer la conso globale de ta maison
- une box domotique (de préférence en local pour ne pas trop dépendre du cloud) pour la gestion
- piloter tes radiateurs en fil(s) pilote(s) en mode multizones

Est ce bien cela ?

Alors à savoir que pour le moment le Wiser Schneider n'est pas encore entièrement reconnu sur l'eedomus (du moins dans la doc) voir ICI
Ensuite il faut donc trouver le bon module avec fil pilote, là c'est moins simple ces temps ci car les fabricants renouvellent leurs gammes sur le sujet (mieux vaut éviter les "chinoiseries" qui n'existeront plus dans un an)
Et enfin, pour le délestage, il faudrait connaitre un peu mieux ton installation électrique :
- Est ce que les fils pilotes sont tous ramenés (présents) au tableau électrique ?
(là je reviens sur les notions d'électricité)
- As tu le schéma électrique de ton tableau et reste t'il de la place dedans ?

salut,
merci pour la réponse
oui je connais en électricité, mais pas du tout en domotique.
oui je cherche à piloter les radiateurs pièce par pièce, j'ai compris que si je veux gérer la consigne par température il faut des thermostats ou des capteurs de température en + de mes micromodules. (+ la passerelle bien sur)
je voudrais équiper le tout avec la gamme WISER de SCHNEIDER.
Aujourd'hui j'ai un gestionnaire LEGRAND3 zones qui est relié au tableau avec un délesteur HAGER 60061 qui coupe mes fils pilotes de mes radiateurs sur 3 zones.
oui tout les fils pilotes arrivent au tableau électrique. et depuis peu équipé du compteur LINKY.
Je suis d'accord avec toi faut pas prendre de la chinoiserie et j'aimerais faire au plus simple aussi (sans modifier de script comme certains dise, je suis encore novice la dedans).
il se peut que avec la régulation par pièce j'ai peut être pas besoin d'un délesteur si je gère bien mais je préfère quand même en mettre un si c'est possible. Ma maison comme dit est tout ELEC (chauffage RDC : 4 radiateurs de 1500W inertie + sèche serviette 1000W+750W soufflerie et à l'étage 1 de 2000W radiant et 4 de 1500W radiant)
Alors non je n'ai pas le schéma électrique mais il me reste quelque module de libre au tableau + 3module si je peux supprimer le délesteur à voir .
jamesmimi67

Messagepar Fab_Rice » 29 Jan 2025 19:00

Alors comme dit, le Wiser fil pilote ne semble pas encore compatible eedomus (sauf s'il y a déjà eu un retour positif d'un utilisateur).

Si tu restes dans l'idée de mettre une box eedomus, il y a aussi ce genre d'offre qui n'est pas trop déconnente, sachant que les modules NodOn coutent environ 55€/pièce.
Mais là l'offre ne permet pas à elle seule d'utiliser ton délesteur et ton gestionnaire Legrand.
Au sujet de ce dernier, tu veux conserver 3 zones ou faire du pièce par pièce ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Suivant

Retour vers Périphériques Zigbee